Valeurs républicaines en danger

Nous sommes entrés inéluctablement dans une période de régression des acquis sociaux. Ce qui a été obtenu de longues luttes par nos parents et les générations qui les ont précédés peut être mis à mal rapidement. Ils peuvent être défaits bien plus rapidement qu’ils n’ont été gagnés, tout comme un pull-over que l’on peut détricoter bien plus vite qu’on ne l’a tricoté. Et celà, qu’il s’agisse de gouvernements de droite ou de gauche. La droite ira à fond dans le sens du capitalisme financier, cela ne fait aucun doute. La gauche non, mais que peut-elle vraiment faire dans un monde où patronat et actionnaires tirent les ficelles. Depuis longtemps, le pouvoir n’appartient plus aux politiques, c’est un leurre.

Mais bien plus que le danger qui pèse sur ces acquis, il y a une autre menace, bien plus sourde et insidieuse, qui est déjà en marche et qui me semble beaucoup plus inquiétante. Je crois en effet qu’aujourd’hui la république est menacée dans ses fondements mêmes. Liberté, égalité, fraternité. Voilà bien trois mots qui sont déjà mis à mal dans les discours et qui peuvent le devenir rapidement dans les faits.

Liberté, vous avez dit ? On sent bien les vélléités du nouveau chef de l’état de fliquer l’ensemble de la société, y compris ce qui se passe sur internet.

Egalité ? En votant Sarko, les français ont clairement voté pour le creusement des inégalités. Les pauvres seront plus pauvres (comment ont-ils pu voter pour lui ? c’est un mystère) et les riches encore plus (là on comprend le sens de leur vote).

Fraternité ? Tout est actuellement bon pour opposer les différentes catégories de citoyens français entre eux : ceux qui bossent contre ceux qui sont au chômage, les français de souche contre les immigrés, les parents contre les enseignants, ceux du privé contre les fonctionnaires de l’Etat … Alors, fraternité mon cul, oui !

Non, non, on a beau essayer de se rassurer, d’espérer que ce type est respectable, différent du manipulateur d’opinion que nous avons vu pendant la campagne, la situation me semble infiniment plus grave que ce que l’on veut dire.

Mais en y regardant de plus près, la gravité de la situation n’est pas due à Sarko lui-même mais bien au fait qu’il s’appuie sur un véritable mouvement d’opinion publique. Sarko ne fait que surfer sur la vague, poussé par une immense lame de fond. Ecoutez autour de vous : beaucoup de gens sont convaincus aujourd’hui qu’il y a trop de libertés, qu’il y a trop de solidarité dans notre société …

Notre peuple, qui n’a plus d’idéal républicain, est bien malade.

14 réflexions au sujet de “Valeurs républicaines en danger”

  1. Je dois dire, Bernard, que je suis (physiquement) malade depuis dimanche soir 20h. C’est vrai que tout semblait joué d’avance, et on ne peut pas dire qu’on se soit fait surprendre. Mais pour autant, je ne m’habitue pas. Je passe par bien des états, de l’abattement, à la colère, à la peur, à l’envie de fuir…Du coup, pour me désénerver et me soigner, je vais dans mon jardin, je le bichonne, je le soigne comme jamais, je te jure que mes (tes) tomates seront belles, et que j’en aurai à apporter au mois d’août !
    Cependant, juste pour rebondir sur ce que tu dis, j’ai perçu une nuance cette semaine dans cette fameuse majorité pour Sarko : Après une étude plus affinée des votes par âges, Ségolène est majoritaire dans toutes les catégories d’âge de 18 à 65 ans, et Sarko n’est majoritaire que dans les plus de 65 ans.
    Cette analyse m’a un peu remonté le moral d’un coté, parce que ça veut dire que les gens acteurs, actifs, les gens dans la vie sont quand même majoritairement engagés du coté de ces fameuses valeurs républicaines, solidarité, partage, engagement, même si d’autres commencent à oser un peu plus revendiquer leur « droitisme ».
    D’un autre coté, il est tout à fait logique que les personnes plus âgées, et un peu hors circuit, préfèrent des mots comme « l’ordre », le travail, la droiture, le respect, la famille, etc, qui sont quand même des valeurs (à la louche) de vieux. Je connais plein de « vieux » (mes parents par exemple) qui ont été de gauche, qui ont collé des affiches pour Mitterand en 81, qui votent à droite aujourd’hui. A croire que c’est une évolution « naturelle », quand on a plus de sous, quand on n’est plus dans les soucis d’argent, que la maison est finie de payer, et qu’on a juste à se demander quand c’est mieux de changer de voiture ! Ils ont un regard un peu lointain sur le monde, sur les jeunes, sur les violences et les chômeurs, ils n’en voient plus pour la plupart que ce qu’en montre la télé… Voilà. Bon.
    Ceci dit, ce qui me fait peur, du coup, c’est que la tendance démographique de la France fait que cette classe d’âge (retraités) sera de plus en plus importante (elle est déjà 2 fois plus importante aujourd’hui qu’il y a 20 ans !). Et que du coup, ça revient à dire que c’est elle qui va élire un président… qui va faire des choix politiques qui vont concerner tous les autres (actifs, salariés, chômeurs, jeunes) qui à majorité ne veulent pas de ces politiques-là ! N’est-ce pas là une des limites du principe de la démocratie à la majorité des voix?
    Et comment s’en sortir autrement que par un affrontement violent ? Comment se faire entendre ? Comment pallier à ce déséquilibre démographique qui n’est pas anodin !

  2. Tout d’abord une petite rectification, N. Sarkozy est arrivé en tête également chez les 25-34 ans qui parait il sont encore portés par les vieux rêves d’outre-atlantique, alors que ce n’est plus du tout le cas pour les 18-24 ans.

    C’est sur que le poids démographique de la classe majoritaire en France, issue du Baby-Boom pose un vrai problème bien au-delà des retraites. Durant toute leur vie majoritaires, cette classe à jusque là été centrale dans les décisions politiques et compte bien ne pas passer la main de si tôt.

    Alors je n’ai pas de réponse, tuer les vieux à la naissance n’étant pas très crédible parait-il. Réouvrir le dialogue entre les générations, un combat difficile et perdu d’avance dans une société qui à préféré penché du côté de la vidéo surveillance et de l’américanisation.

    Pour ce qui est de reprendre le contrôle sur la finance internationale, je ne pense pas qu’un pays seul en soit aujourd’hui capable et l’Europe devra réussir à inverser la vapeur là où elle a accéléré le processus. Mais il y a un Luxembourg en Europe et des pays de l’ex bloc soviétique qui croient trop en l’Amérique pour s’engager dans une restructuration du capitalisme financier en Europe. La seule chance qu’il reste c’est peut être de compter sur les gens pour se rendre compte des conséquences de ce capitalisme qui n’a strictement plus rien à voir avec ce que défendait la droite il y a quelques années. Mais à croire en la capacité de s’interroger et de se révolter de nos concitoyens, on est bien souvent déçu…

    Certaine personne n’apprécieront pas (surtout à gauche) pourtant pour moi un slogan dont le contenu est « Vous aimez le capitalisme, votez à gauche! » à aujourd’hui tout son sens.

  3. La démocratie ne souffre pas d’entorse. Alors soyons beaux « joueurs » !
    Les urnes ont parlé (et ce n’est pas un murmure) et pendant 5 ans le nouvel élu va tenter de réaliser son programme, ses projets et ses promesses. Dont acte. Attendons-le au virage et jugeons-le sur ses résultats. Les 100 premiers jours seront décisifs et éclairants.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il faut rester passif et faire le dos rond !
    Ce qui ne veut pas dire qu’il faut brûler des bagnoles et briser des vitrines!
    Oui, le vote a été générationnel.
    Oui, les vieux ont voté Sarkozy.
    Mais au-delà de ce constat, il faut dire et redire que Mme Royal a fait la moitié du chemin vers l’Elysée et elle l’a fait en solitaire, dans le flou, dans l’incantatoire, en infléchissant son discours en fonction du moment, en se contredisant, en se tournant vers des alliances, fort honorables, mais décidées toute seule. Les jeunes y ont cru et ne lui en ont pas tenu rigueur. Les vieux n’ont pas marché : ils aiment les projets bien cadrés.
    Mal conseillée (ou alors elle n’a pas voulu écouter les conseils), trahie (Besson, Kouchner, Rocard, Allegre… Montebourg), ou gentiment poussée en touche sur des peaux de banane (Fabius, DSK…), les électeurs pas mal échaudés par les mandats antérieurs de la gauche depuis 81, ont choisi le « père fouettard » plutôt que « la fée carabine ».
    Vous verrez qu’elle va semer la pagaille pour les législatives, et que la marée bleue sera le clou enfoncé dans le passif du PS-2007. Ségolène ne sera qu’un feu de paille car elle ne s’appuie pas sur des idées claires et pragmatiques (je n’ai pas dit dogmatiques). Et se voyant isolée, elle laissera orpheline toute une frange de la société qui a cru en elle. Parfois ses réactions frisent le caprice de petite bourgeoise un peu trop gâtée (cela n’engage que moi bien sûr).
    Nous allons devoir supporter un Sénat, une Assemblée Nationale, un gouvernement bleus chapeautés par un Président Bleu.
    Et il nous faudra sucer de l’arnica pour soigner nos bleus à l’âme… si nous avons encore le droit d’en posséder une !!!

  4. Je suis vraiment lassé de ce discours stérile et stérilisant …

    Je ne crois pas que l’on parlais de cela ici et je ne crois pas non plus que l’on aie contesté les résultats… Pour ce qui est du résultat écrasant, j’ai du mal à croire que ce le soit car on le chante pour 53% et on ignore que 80% des français sont hostiles aux OGM en milieu ouvert, comme si c’était qqch de tout à fait minoritaire.

    Classer Montebourg dans les « traitres » est hautement ridicule, s’il est adepte des traits d’esprit, ce qu’il disait n’était en rien dirigé contre Royal, bien au contraire.

    Et si pour les législatives vous croyez que tout ce joue sur ce que l’on voit à la télé, moi je ne le crois pas. Que ce soit difficile après une défaite électorale de s’affirmer dans les législatives est une chose mais c’est une élection locale qui à une portée uniquement nationale et c’est une particularité non négligeable. Vous ne croyez pas en Royal et alors ? Elle n’est même pas candidate aux législatives et elle n’incarnera pas seule le ps.

    Vous pouvez allez vous approvisionner en arnica car à partir vaincu, on fini battu …

  5. Une petite précision pour Nanou (et les autres). Les chiffres qui ne donnaient Sarkozy majoritaire que chez les plus de 65 ans ont circulé sur le net et j’ai reçu plusieurs mails les relatant. J’ai fait une recherche, comme souvent quand je reçois des infos qui ont l’air d’être pas mal relayées.
    Ces chiffres étaient justes mais ils étaient le résultat d’une enquête Ipsos commandée par le journal du dimanche sur des intentions de vote entre les deux tours.
    Alors qu’une autre enquête Ipsos à la sortie des urnes donnaient Sarkozy majoritaire également chez 25-34 ans, et très largement puisqu’ils auraient voté à 57% pour Nicolas Sarkozy. (J’ai retrouvé ces chiffres sur le site Ipsos).

    J’en déduis que, d’une part, les analyses « fines » sur les intentions de vote sont loin d’être au point.
    Et que, d’autre part, il ne faut pas porter crédit aux informations qui circulent sur le net, même (et surtout ?) si on les reçoit en plusieurs exemplaires. Nous relayons les informations qui nous arrangent, sans les vérifier, et nous contribuons à la désinformation.
    La toile peut être un bon outil de communication (et de contre-pouvoir ?) mais il faut être vigilant et, notamment, se donner la peine de vérifier les sources.

    À ce propos, Bernard, peux-tu préciser ta pensée quand tu dis :
    » On sent bien les vélléités du nouveau chef de l’état de fliquer l’ensemble de la société, y compris ce qui se passe sur internet. »

  6. Monsieur, Madame,
    Il y a un mois, j’ai changé ma version Chirac 2.0 par la version Sarkozy
    1.0 et j’ai noté que le programme a lancé une application inattendue
    appelée maintenant_vous_allez_vraiment_en_chier 1.0 qui a
    considérablement réduit les performances de mon processeur.
    Dans la notice, cette application n’était pourtant pas mentionnée.
    De plus, Sarkozy 1.0 s’installe dans tous les autres programmes et se
    lance automatiquement lors du lancement de n’importe quelle application,
    parasitant l’exécution de celles-ci.
    Des applications telles que liberté-d-expression 8.9 ou vivre-ensemble
    3.2 ne fonctionnent plus.
    De plus, des programmes occultes (virus ?) nommés Folie Furieuse 11.5,
    Démagogie 7.0 et Autoritarisme 9.5 se lancent de temps en temps et soit
    plantent le système, soit font que Sarkozy 1.0 se comporte de façon
    totalement inattendue.
    Je n’arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant,
    surtout quand j’essaye d’exécuter l’application joie_de_vivre 8.2.
    Par exemple, la commande : /service_public.exe ne fonctionne plus.
    D’autres utilisateurs de Sarkozy 1.0 m’ont fait part de l’existence
    d’applications telles que t’as_tes_papiers 6.0 et
    allez_zou_charter_bamako version 3.4 liées à l’utilisation de Sarkozy
    1.0 sur certains processeurs.
    J’envisage de revenir à la version Chirac 2.0 que j’avais avant, mais
    cela a l’air très compliqué.
    Que faire ?
    Un utilisateur démoralisé.

    Réponse :
    Cher Monsieur,
    Votre plainte est très fréquente chez les utilisateurs de Sarkozy 1.0,
    mais elle est due le plus souvent à une erreur de conception de base.
    Beaucoup d’utilisateurs passent de leur version Chirac 2.0 à Sarkozy 1.0
    en pensant que Sarkozy 1.0 n’est qu’un programme d’utilitaires et de
    divertissement.
    Cependant, Sarkozy 1.0 est bien plus que cela, il s’agit d’un SYSTEME
    D’EXPLOITATION COMPLET conçu pour gérer TOUTES vos applications.
    Il est entendu que le retour à Chirac 2.0 est impossible. Deux options
    s’offrent à vous :
    – Vous décidez de conserver Sarkozy 1.0, et vous attendez 5 ans
    normalement, avant de changer pour un système d’exploitation plus
    satisfaisant et performant. Pour ce qui concerne les programmes
    Démagogie 7.0 ou Autoritarisme 9.5, ce sont des programmes d’ancienne
    génération utilisés sous NB ou Vichy.1940, qui aujourd’hui connaissent
    des problèmes de compatibilité. Des mises à jour de République_Française
    bientôt téléchargeables devraient permettre de résoudre le problème.
    Evitez d’utiliser les touches Echap et Suppr trop souvent sous Sarkozy
    1.0, vous risquez de lancer des applications néfastes comme C
    :/coup_de_matraque_dans_la_gueule.exe ou C :/ prison_ferme.exe.
    Il vous faudra de plus lancer manuellement la commande C
    :/allo-c-est-pour-dénoncer.exe ou manifestation_de_soutien-ump.exe pour
    rendre le système stable.
    ATTENTION : Il va sans dire que les déceptions lors de l’utilisation de
    votre outil vont être nombreuses.
    – L’autre solution est une restauration du système.
    Il vous faudra assez simplement télécharger le patch Je_Vote_Royal 1.1
    pour récupérer l’ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur et en
    augmenter les performances.
    Cordialement, le SAV informatique.

  7. Au risque de paraître terriblement réactionnaire, je me demande si les combats sur ces idées ne sont pas d’arrière garde; non pas que je les réfute, bien au contraire, mais que représentent-elles quand les urgences sont ailleurs?
    Le manque d’eau, de terres arables, la désertification de la planète, dus à la fois aux changements climatiques et en majeure partie aux pratiques agricoles, vont s’aggraver, et s’accélérer par des enjeux comme les carburants dits « écologiques » qui sont tout sauf ça.
    Je vous en réfère au site de Kokopelli : http://www.kokopelli.assoc.fr ou ml@kokopelli.assoc.fr
    Il donne des liens pour des chargements gratuits d’articles sur le sujet.
    Pour ma part, la seule issue serait d’envisager une autre sorte de politique, qui parte des urgences à traiter au niveau mondial; la désertification n’est ni de droite ni de gauche; en revanche, elle crée les inégalités que l’on connaît.
    En partant de ces problèmes qui sont écologiques (problèmes que nous avons provoqués, je ne fait pas ma liturgie de l’écologie, nous sommes tout simplement obligés d’en parler), on en revient en tout cas toujours à l’homme.
    Bien sûr que les valeurs « révolutionnaires » (plutôt que républicaines) n’ont jamais pris autant de sens qu’aujourd’hui.
    La liberté devient une entrave au fonctionnement de l’économie modiale, mais ça, c’était déjà inscrit dans les accords du GATT, et repris dans la constitution européenne;
    L’égalité n’a plus de sens dans la mesure où le système toune en rond sur lui-même, au service des puissants (voyons voir si, dans les prochains jours, Chirac et Juppé sont inquiétés par la justice);
    Et un système inégalitaire lamine rapidement tout ce qui reste de fraternité : chacun pour soi!
    Donc, les valeurs qui ont fondé notre république ne nécessitent pas autre chose qu’une révolution pour qu’elles deviennent à nouveau vivantes; on ne se trouve pas très loin à mon avis des conditions de 1789.
    Faisons remonter les doléances : écrivons des cahiers.

  8. Les cahiers sont plus intéressants que les piques.
    Il est noter cependant que ce furent les bourgeois et en aucun cas le « peuple » qui instiguèrent et prolongèrent le phénomène révolutionnaire en 1789.
    Et aujourd’hui, dans l’équilibre mondial, nous ne sommes pas les bourgeois, mais les aristocrates. Nés au bon endroit au bon moment, et qui vivnet dans l’oisiveté pour protéger ingénûment leurs privilèges iniques. Les bourgeois, ce seraient plutôt…des patrons chinois, ou médioorientaux, ou autres, qui auraient envie que la structure granitique du pouvoir économique et politique globaux s’effondrent…pour la remplacer par leurs structures propres, avec leur propre prolétariat écrasé.
    Attention avec la révolution française. Ce sont les bourgeois qui l’ont faite. Pas les pauvres, le prolétariat, le peuple, les multitudes, ou appellons-les comme on veut, ça dépend aussi de la vision du monde.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: