Dans ma serre à l’automne

Ah, « ma » serre, comme elle m’est précieuse ! L’un des plus beaux cadeaux que l’on m’aie fait jusqu’à présent …

Mais que peut-il y avoir dans une serre en fin d’automne ?
La mienne est presque entièrement remplie d’un mélange alterné de deux salades : la laitue merveille d’hiver et la laitue rouge d’hiver, deux variétés qui vont me permettre de récolter mes premières salades de l’année prochaine, dès la fin mars.

Entre les pieds, je sème tous les mois des graines de roquette et de moutarde asiatique, deux condiments que je devrais ainsi récolter de manière échelonnée pendant tout l’hiver (enfin, c’est un essai, je verrai bien dans quelle mesure ces deux plantes résisteront au froid).

Et puis, dans un petit coin de la serre, un magnifique cadeau que m’a fait Francisca : cinq plants de choux de Saint-Saens, l’une des variétés les plus rares que l’on puisse trouver. C’est un chou gigantesque qui peut atteindre le poids de 20 kg. Mais je vous en reparlerai en temps voulu …

47 réflexions au sujet de “Dans ma serre à l’automne”

  1. Tu es très bien parti avec les petits choux de Saint-Saens, mais attention aux chenilles elles font de la dentelle !
    Avec toi comme jardinier, je suis sûre qu’ils iront très facilement au-delà des 20 kg, car ce chiffre est une moyenne généralement observée mais ils peuvent, avec beaucoup d’amour et de soins (il faut que tu leur parles, te dirait Christophe et j’adhère à cela) dépasser ce chiffre! De belles choucroutes en perspective, mais alors là, je veux goûter ! :angel:

  2. J’aimerais bien faire l’acquisition d’une serre ? La tienne a l’air d’avoir des proportions raisonnables. J’ai vu des serres chez des personnes qui m’ont paru très – trop grandes !

  3. Sur le troisième plant on voit déjà très nettement les nervures rosies ! En plus d’être gigantesque, c’est un chou magnifique avec toutes ses nervures roses, un plaisir des yeux, à n’en pas douter ! :wub:

  4. Les plus observateurs remarqueront peut-être que ma serre n’est pas très très propre. En fait, je laisse volontairement se développer des algues sur les vitres, cela permet de filtrer un peu le soleil parfois trop violent. Car il ne faut pas oublier que lorsqu’on possède une serre, le froid est infiniment plus facile à gérer que l’excès de chaleur qui peut détruite vos semis et plants en une seule après-midi.

  5. C’est vrai que, pour quelqu’un qui prétend aimer faire les vitres, il y a du laisser aller !
    Enfin, ce que j’en dis……. :wink:

  6. Super ces salades! et pas bête, l’idée des petites herbes entre les pieds.
    Bernard, on voit des tuteurs en bambou devant ta serre. Y avait-il des pieds de tomates pour faire de l’ombre également?

  7. Oui, il y avait des tomates mais pas pour faire de l’ombre. Pour l’ombrage, j’utilise pendant tout l’été une canisse en roseaux que je mets sur le toit et j’enlève une vitre sur le côté face à la porte pour favoriser la ventilation.

  8. Je suis comme Lurbeltz bien intéressé par ce modèle de serre, aurais-tu des références ?
    Il ne faudrait pas oublier de transplanter de tels choux sous peine de ne plus pouvoir rentrer dans la serre !

  9. Christophe, je ne connais pas les références de la serre et le prix car il s’agit d’un cadeau collectif que m’ont fait une quinzaine de couples d’amis et je ne tiens pas à en savoir le prix. C’est Michel et Pascale qui avaient géré ce cadeau, tu peux donc leur demander.

  10. Christophe a raison, il ne va pas falloir oublier de transplanter tes choux de Saint-Saëns, car avec leur 120-130 cm d’envergure, il va falloir repousser les parois !
    Je ne comprends pas pourquoi j’ai toujours une propension à faire des cadeaux empoisonnés :wink: :wub:

  11. La femme n’est-elle pas elle-même, de par sa nature démoniaque, un cadeau empoisonné que Dieu a fait à l’Homme ? :tongue:
    Hou la la, les réactions ne vont pas tarder à fuser, je le sens … :biggrin:

  12. Tu dis, Bernard, que les plants brulent quand il fait très chaud… En même temps, j’avais l’idée que la serre était intéressante après l’été et pour être à l’avant-garde du printemps ! A quoi sert une serre en été ? Surtout si on a du terrain de disponible !

  13. Il paraît que c’est dans les choux de Saint-Saens que naissent les géants … mais aussi les musiciens, les parfumeurs, les pâtissiers, les masseurs, les photographes.

  14. Il faut compter quelques billets pour ce genre de serre … J’avais été faire le tour des magasins la mois dernier pour comparer un peu les prix . Ppfff …. Va falloir mettre de côté mon p’tit bonhomme !!
    :sad:
    Cette serre que tu as là , ne serait pas de la fameuse marque Laifaice ?
    La fameuse serre laifaice !!!
    A moins que ce soit une Moa Lame 1 ?
    :wink:

  15. Réponse à Lurbeltz. Effectivement, la serre n’est pas utile en été. Mais même aux inter-saisons, la température peut monter très fort, à bien plus de 50°C, par exemple en avril ou en septembre. Or, il y a beaucoup de jeunes plants que l’on ne met en terre qu’au début mai et qui sont encore dans la serre en avril. Avril est sans doute le mois où la gestion de la température est la plus difficile. Il gèle parfois encore la nuit, on ne peut donc pas l’ouvrir le matin avant de partir au boulot et le soleil peut la faire monter à 55°C. Quand on revient le soir, la moitié des plants sont alors grillés.
    En septembre le soleil est aussi chaud mais on peut ouvrir la serre en permanence, même la nuit, car il n’y a pas encore de risques de gel. Et par ailleurs, il y a en général peu de plantes dans la serre en septembre, on ne met la plupart qu’en octobre/novembre.

  16. Bernard,
    Une serre en été ne te sert pas en fonction des cultures que tu as l’habitude de pratiquer dans ta région. Mais pour ceux qui cultivent des arbustes exotiques, avocat, ananas, citronnier, oranger, raisin, etc… la serre l’été c’est très utile pour la fructification, il suffit de bien les conduire et de les contenir ! Travail d’artiste ! :wink:

  17. Au fait Bernard ,
    Il fait triste ton jardin sans tomates !!
    Petite question : Pourquoi met-on des CD dans les arbres ? Comme à droite sur ta photo .
    On m’avait dit … Pour que les oiseaux ne viennent plus manger tes cerises , tu mets des CD dans les branches !! Ok , je ne sais si les oiseaux du coin sont mélomanes ou aiment voir les reflets du soleil sur le plastique … Mais ça n’a pas marché , le merle moqueur ricanait en se goinfrant des fruits rouges !!!
    Pourtant si , un animal était intrigué par ces objets dans l’arbre , et il jouait avec , tout en faisant tomber les cerises …. L’idiot de félin qui habite la maison !!! Alors j’ai dressé ce chat pour qu’il surveille au pied de l’arbre … Mais comme moi , le merle a vite remarqué qu’un chat sa dort beaucoup l’été à l’ombre d’un cerisier … Pas con l’oiseau !!!
    Mais bon , je n’en veut pas aux merles car j’ai eu bien assez de cerises pour faire des confitures pour l’hiver .
    :cool:

  18. Les CD ont été mis pour empêcher la fauvette à tête noire de manger mes raisins (et je dois dire que, contre toute attente, cela a été relativement efficace). En fait, je ne protège que deux seuls pieds, les huit autres sont pour elle !

  19. Je n’ai pas de serre, mais j’utilise 3 tunnels:

    Avantages produit :
    La mise en place de votre mini-serre est instantanée. Ses élements sont très faciles à déplacer et à ranger (pliables).
    L’épaisseur des parois rigides accentue l’effet de serre et maintient vos cultures à l’abri des gelées printanières et des animaux nuisibles.
    Les bacs de récupération d’eau de pluie ou d’arrosage sont intégrés.
    Aucune manutention n’est utile durant toute la période de forçage.

    Base tunnel : L80xl60xH55 cm l’unité, soit L240xl60xH55 cm pour le lot de 3.
    prix 50 euros sans embout et + 24 avec

  20. Je vois cependant deux avantages à une serre assez grande. D’abord, son fort volume fait qu’il y a une certaine inertie thermique et que les gelées à l’intérieur y sont rendues plus difficiles. Ensuite parce qu’il est plus facile d’y introduire un chauffage de type kerdane (uniquement dans le but de monter la température de quelques degrés pour qu’elle reste au-dessus de zéro).

  21. Pour le forçage , j’ai récupéré 3 vieux aquariums ( L120xl60xH50) avec un gars qui allait les jeter à la déchetterie ( ça m’a coûté une bière ) … ça a bien marché au printemps dernier . En ce moment j’ai sous ces mini-serres des salades à couper .
    Bon , c’est vrai que c’est assez lourd à déplacer et même à soulever …. Mais le breton est costaud ( pour l’instant ! )

  22. Lurbeltz, j’irai mesurer ma serre en fin de semaine quand je serai en week-end (car le matin il fait nuit quand je pars et le soir il fait nuit aussi).

  23. Yves, ton expérience de récupération de vieux aquariums montre que c’est là l’un des principes essentiels d’un vrai jardinier. Un vrai jardinier récupère, il ne va pas acheter des tuteurs à plusieurs euros l’unité alors qu’une tige de noisetier ou un bambou suffisent, il ne va pas acheter une cloche en plastique pour protéger ses melons du début de saison alors que des tas d’objets pouvant avoir la même utilité peuvent être récupérés. Le jardinier, par principe, n’est pas un consommateur.

  24. Si j’ai bien compris le choux de Saint-Saëns est une plante trisannuelle. Semis 2010 , transplantation en terre 2011 et récolte des graines en 2012 ?

  25. Oui, c’est exactement ça.
    Quand Francisca vous confie une plante, vous avez pour trois ans de boulot en perspective ! :blush: :wassat: :sad: :angry:

  26. Bernard, j’en connais certains qui se damneraient pour avoir quelques choux de Saint-Saëns ! :w00t: :wink:

  27. Peut-être que je ne suis pas dans les temps, comme tu le dis, Francisca.
    Mais tu remarqueras quand même que, sans doute pour être en accord avec mes origines, j’ai mis mon dernier commentaire – et sans le faire exprès – à 19:54.
    Trop fort le Dupdup ! :wink:

  28. Oh oh! je ne suis pas sûre qu’avec toi le hasard ait sa place ! Tu as bien dû attendre quelques minutes voire quelques secondes pour marquer un peu plus de ton empreinte !
    Sacré dupdup ! :whistle:

  29. Comment on fait ?
    Bon allez, j’ose : 19:62 !
    Les gosses ont tous les droits, na !
    Et en plus je tire aussi la langue : :tongue:

  30. Oui mais un cerf en serre ça enserre plus tardivement en saison ! c’est le rut à Baga !!
    :whistle:

  31. Hé, Bernard et Francisca c’est pas un club de rencontre ici, Il :devil: l’a déjà dit…

  32. Je crois bien que Christophe vient de mettre, ci plus haut, l’adresse internet la plus longue de ce blog ?

  33. Ah ! Enfin un esthète !
    Quelqu’un qui apprécie à sa juste valeur mes efforts de communication.
    Bientôt le Guinness à Dupdup des records ?
    Mais je crains que le bougre ne connaisse que LA Guinness…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: