Soja en culture expérimentale

Le soja est une plante incroyable (deux fois plus de protéines que dans la viande) qui pourtant n’est pas cultivée par les jardiniers de notre pays.
Francisca m’ayant donné suffisamment de graines de soja pour que j’en partage, je propose que nous participions ensemble à une expérimentation l’an prochain : cultiver 4 variétés différentes.

Si certains habitués de ce blog étaient partants pour tenter l’expérience dans leur jardin et pour en discuter sur ce blog l’an prochain après la saison de culture, je peux leur envoyer des graines … Quatre sortes de sojas potagers sont disponibles : vert, rouge, jaune et noir (je ne connais pas le nom précis des variétés -il semblerait même que le soja vert ne soit pas un vrai soja mais un haricot mungo – mais ce n’est pas très grave).

Ce contenu a été publié dans Jardinage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à Soja en culture expérimentale

  1. Yves dit :

    Cette culture prend- elle beaucoup de place en surface dans un potager ?

  2. Bernard dit :

    La culture du soja est relativement semblable à la culture des haricots nains classiques, à la différence près qu’elle nécessite un peu plus de chaleur. Comme pour les haricots, on sèmera en poquets d’au moins 5 graines, les poquets étant distants les uns des autres d’au moins 30 cm. Avec deux poquets seulement par variété, tu pourrais par exemple tester les 4 variétés (encore faut-il qu’elles germent toutes) sur une ligne de 2,5 m seulement.

  3. Bernard dit :

    Je me suis souvent posé la question de savoir quel était l’avantage réel de semer les graines de haricots par poquet. Je viens de lire ce soir la réponse sur un site internet : cela aide à la germination car les germes de cinq graines arrivent souvent à soulever et fractionner la terre alors qu’une seule graine n’y arrive pas forcément et est parfois dans l’incapacité à traverser la petite couche dure de terre en surface.
    Sans doute aussi que les pieds groupés maintiennent l’humidité plus facilement que les pieds isolés.

  4. Etincelle dit :

    Pour le soja vert , je ne sais pas s’il s’agit du haricot mungo.
    Par contre, je crois savoir (j’espère que je ne me trompe pas) que les pousses de soja que l’on achète, soit fraîches, soit en conserves (du genre boites Bonduel …) sont en vérité des pousses de haricots mungo.
    Rien à voir …
    Est-ce que l’un d’entre vous a déjà essayé de cultiver des pois chiches ?
    Miam, c’est bon les pois chiches !

  5. Bernard dit :

    Oui, j’ai essayé de faire pousser des pois chiches cette année mais cela n’a pas été très concluant, je n’en ai pas récolté beaucoup. Mais il s’agissait de veilles graines venant de Kokopelli. J’essaie de nouveau l’an prochain mais avec une autre variété (et sans doute un autre fournisseur de graines).

  6. Yves dit :

    Ok pour moi pour quelques graines de soja .

  7. dan dit :

    Je veux bien essayer pour faire goûter à Dom qui est « fan » de soja

  8. Bernard dit :

    Dan, je te garde des graines.

  9. Bernard dit :

    Confirmation que « soja vert » est un nom erroné (mais utilisé en permanence) et qu’il s’agit en fait du haricot mungo

  10. Jon dit :

    Je suis intéressé pour faire un essai mais il faudra m’expliquer . Je suis un ami de mo@
    j’ai cru que la première photo c’étaient des oeufs .

  11. luc de Belgique dit :

    Pourquoi sur la photo 1, il y a un vert dans les blancs et pas de blanc dans les verts? :silly:
    Moi, les haricots, je les réussis une fois sur deux, alors le soja… :getlost:

  12. jenofa dit :

    Bon, puisqu’il faut tout faire. Mo@, c’est Jenof@
    Je vous donne donc le lien du blog de Jon, un ami de mo@, qui, j’en suis certaine, vous intéressera : http://vergerdelachevriere.blogspot.com/
    Par ailleurs, Bernard, Luc Romann est intéressé également. Je crois que tu as ses coordonnées.

  13. Etincelle dit :

    Luc, tant que ce ne sont pas des vers qui sont dans les blancs (ou dans les verts) …

  14. Philippe Wang dit :

    Le haricot mungo (les graines vertes) est une plante tropicale qui demande beaucoup de chaleur. En Europe, je pense qu’elle n’est pas trop cultivable (peut-être en Espagne ou en Italie l’été, avec beaucoup d’eau ?).

    Il me semble que le haricot azuki (la version rouge) est aussi exigeante en chaleur…

    En revanche, le soja (les graines jaunes) ne devraient pas poser trop de difficultés à la belle saison…

  15. Bernard dit :

    Merci pour ces infos. Il me semblait bien aussi que les graines rouges étaient tout simplement des graines de haricots.

  16. Francisca dit :

    Pour info, Bernard, le soja ainsi appelé en Chine est nommé « haricot » en Thaïlande ! Ceci expliquant cela ! Et le soja jaune est appelé en France Pois jaune de Chine ! :wink:

  17. Bernard dit :

    Oui oui, évidemment, mais il n’empêche que le soja jaune est un véritable soja, comme le montre son nom latin de genre, ce que ne sont pas les deux haricots rouges et verts en photo. :wink:

  18. Laurent D. dit :

    Bonjour à tous,

    le post date un peu mais je suis super intéressé de tenter l’expérience avec vous.

    Reste t il des graines ? :dizzy:

  19. Bernard dit :

    Amis du haricot mungo, bonjour !
    J’ai semé les différentes variétés ci-dessus.
    Le soja noir (qui est en fait un haricot) n’a pas germé.
    Le soja rouge (qui est en fait un haricot azuki) pousse à merveille.
    Idem pour le « soja vert » (haricot mungo) qui devrait donné de beaux plants.
    Quand au soja jaune, le seul véritable soja parmi les 4 cités dans cet article, il a très bien germé mais la plupart des jeunes pousses ont été déterrées par des corneilles.

  20. nat-ki-kour dit :

    Bonjour! Où en est la production? :-)
    j’ai semé pour ma part des azukis, mais un peu tard semble t-il , les plants sont beaux mais n’ont pas l’air aussi vigoureux que leurs copains!
    Celà dit, dans l’arrière pays niçois, les jardiniers se plaignent un peu du manque de chaleur cette année…

  21. Bernard dit :

    Les quatre variétés que j’ai mises poussent bien mais il n’y a pas encore de gousses de formées. Je n’ai mis que quelques graines de chaque, juste pour voir (une lignée d’un mètre pour chaque variété).
    A suivre donc.

  22. Jardinette647 dit :

    Bonjour! Je compte semer des haricots mungo au printemps prochain, et je suis arrivée chez vous en recherchant des infos sur cette culture. Je suis curieuse de connaître le résultat des cultures de Bernard.

  23. Jardinette647 dit :

    Bonsoir Bernard! Je devine que vous devez être débordé en ce jour de reprise, mais j’ose espérer que vous trouverez un moment, entre 2 bières et 4 mésanges (ou l’inverse) pour nous faire part de vos conclusions sur cette expérience avant le printemps prochain… Et encore bravo pour cette approche des mésanges et ces superbes photos, c’est du travail d’artiste si ce n’est du travail de pro!

  24. Bernard dit :

    Oups, j’avais zappé !
    J’ai cultivé les 4 variétés dont je parle dans cet article en 2011. Je n’en avais semé que très peu (une ligne de 1 m de chaque), juste pour produire de la semence pour les années suivantes. Aucune difficulté particulière, les 4 variétés, dont le haricot mungo, ont bien poussé. J’ai le souvenir que ce sont le haricot mungo et le haricot azuki rouge qui ont produit la plus belle récolte. J’ai remarqué aussi qu’ils sont aussi sensibles au froid que les haricots classiques, sinon plus, et qu’il vaut mieux attendre la fin mai pour les semer.
    En 2012, je n’en ai pas resemer. Je le ferai sans doute l’an prochain, sauf pour le soja jaune dont la consommation me semble un peu compliquée (il ne se consomme pas tel quel, je crois qu’il faut le dépelliculer).

  25. Bernard dit :

    Autre précision, je n’avais pas semé mes graines en poquets comme les haricots classiques mais en ligne (un grain tous les 2-3 cm). Je les ai légèrement buttés.

  26. Jardinette647 dit :

    Mon dernier commentaire est semble-t-il passé à la trappe. Je disais donc: merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m’encourage à tenter le semis du haricot mungo. Et merci pour l’ensemble de ce blog, son contenu et son esprit, qui me procure le sentiment d’être moins seule dans mon jardin!.. J’ai déjà appris quantité de petites choses qui vont bien m’aider à avancer, et je n’ai pas encore lu tous les billets! J’habite dans le Sud-Ouest, en Agenais (à une trentaine de kilomètres du Biaugerme)

  27. luc de Belgique dit :

    Jardinette, le Bernard est effectivement un peu dissipé ces derniers temps. J’ai l’impression qu’il a pris goût au farniente… ou alors, il prépare son hibernation… :tongue:
    Mais t’es pas toute seule… :wink:

  28. Jardinette647 dit :

    Ohlala! Si en plus il hiberne après des vacances pareilles, on ne va pas le voir souvent!

  29. Bernard dit :

    J’ai l’impression que l’espèce Dupdup de France sort plus souvent de son hibernation que l’espèce Luluc de Belgique !!!!!!!!!! :devil:
    Mais qu’il ait pris goût au farniente, c’est incontestable ! :wink:

  30. luc de Belgique dit :

    :sleeping:

  31. Bernard dit :

    J’ai acheté tout à l’heure des graines de pois chiches et j’en ai beaucoup trop. Si l’un de mes amis franc-comtois a envie de tester cette culture et passe du côté de chez moi, j’en donnerai volontiers …

  32. FISCHER Christèle dit :

    Bonjour, je serai très intéressé de tester la culture du soja.. si c’est toujours possible, je veux bien que vous me fassiez parvenir un échantillon de chaque variété pour les cultiver . Merci bien a vous.

  33. Bernard dit :

    Désolé, mon article est déjà ancien et je n’ai cultivé ces variétés qu’en 2010 et 2011. J’ai arrêté par manque de temps, peut-être que je recommencerai plus tard. Je n’ai plus ces variétés. :angry:

  34. FISCHER Christèle dit :

    Pas grave Bernard, merci quand même… j’ai du soja vert sous la main.. je vais tester celui ci déja en culture sous mon tunnel vu qu’on est déjà au mois d’aout…

  35. Maturin dit :

    Bonsoir
    SVP je voudrais bien avoir ces variétés pour les expérimenter

  36. Bernard dit :

    Bonjour Maturin, comme je le disais ci-dessus, j’ai perdu ces variétés car je ne les ai plus cultivées depuis 2010/2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: