Dernières images de blaireau

Je ne pouvais pas terminer (provisoirement ? définitivement ?) ce blog sans mettre en ligne les  images de blaireau qu’il me reste et que je n’avais pas encore publiées !

Je n’ai pas fait beaucoup d’images de cet animal, celui que je connais le mieux tant il m’a procuré de belles soirées en forêt (sans doute plus de 500 soirées au cours des vingt dernières années), mais il m’en reste quand même quelques-unes, toutes faites il y a juste un an les 20 et 21 avril.

Bon nombre de blaireaux photographiés ici ont les yeux qui brillent. Vous imaginez sans doute qu’il s’agit-là d’un effet du flash et que Dupdup a eu la flemme de gommer ses effets avec photoshop. Vous n’y êtes pas du tout ! La réponse est simple : au contact de l’espèce « dupdup » ils se sont mis à boire chaque soir quelques packs de bière et cela leur allume littéralement les yeux !

66 réflexions au sujet de “Dernières images de blaireau”

  1. Tiens je viens d’écouter pour la millième fois un groupe que j’apprécie beaucoup, et qui colle bien avec cet article :
    http://beta.deezer.com/fr/#music/les-blaireaux
    (ils parlent même de la saison des amours des blaireaux sur leur site, c’est pour dire s’il est d’actualité ce groupe !)

  2. Meuh non !
    Ce n’est pas la bière qui allume ainsi leur regard mais bien la vue du Dupdup, le meilleur ami des blaireaux :lol:
    Je comprends que Bernard se soit pris d' »amour » pour ces animaux. Ils sont tellement magnifiques. Comment peuvent-ils avoir si mauvaise image ? Parce qu’ils mangent des vers de terre ? :sick:
    Toutes ces scènes de vie familiale sont bien touchantes.
    Les attitudes font un peu penser (cet avis n’engage que moi) à celles des petits oursons. Et pourtant, ces derniers ont une image si positive qu’on en fait des peluches pour les enfants alors que pour les blaireaux …
    Franchement, les oursons sont craquants mais les blaireaux sont encore plus beaux.
    Le blaireau d’Amérique aussi est magnifique …

    Désolée pour les « vieux » du blog qui ont déjà vu ce montage.

  3. Je ne comprends pas pourquoi le blaireau est un animal aussi peu aimé. Je pense qu’effectivement il ressemble à un petit ours (le graphisme blanc et noir de la tête lui donnant par ailleurs un aspect « panda ») et nous aurions pu, dans « l’imagerie populaire » en faire un animal aussi sympathique que notre nounours utilisé comme modèle de peluche.

  4. La méconnaissance, un mode de vie nocturne, quelques interactions mal vécues par des humains qui vivent de plus en plus la nature comme une contrainte ou une saleté, des gens qu’on traite de blaireau, la pôv’bête a bien des handicaps ! :sad:
    Au contraire, l’image de l’ours me paraît plutôt assez bonne, et de toute façon il n’y en a pour ainsi dire plus en France. :angry:
    Le blaireau pourrait bien justifier un plan de sauvegarde, une belle campagne de communication, devenir le fer de lance de la discrimination positive… Mais… Mais… Je vois déjà des humains relever la tête… Non ! Je ne parlais pas de vous, juste d’un charmant Mustélidé ! :shocked:
    Vraiment, moi les blaireaux… :wink:

  5. Est-ce que le blaireau est un animal peu aimé de partout ?
    Certains animaux sont mal vus à certains endroits et bien vus ailleurs.
    Par exemple, le corbeau n’a pas vraiment une image positive chez nous alors que chez les amérindiens ou chez les tibétains, c’est tout le contraire.

  6. Je serais super content s’il y avait parmi les lecteurs de ce blog quelqu’un qui maîtrise bien Photoshop et qui pourrait m’expliquer précisément comment je pourrais retoucher les yeux de mes « blaireaux buveurs de bière » !

  7. Bernard, je corrige régulièrement les « yeux rouges » sur les photos mais c’est avec Photostudio, qui est plus simple d’utilisation je crois que Photoshop.
    Si tu veux, envoie moi tes photos et je te fais ça.
    (Pas folle la guêpe, comme ça elle récupère de belles photos de blaireaux ! :biggrin: )

  8. Fastoche !
    Tu les colores en rouge et après tu peux faire la correction yeux rouges :silly:

  9. A mon avis Photoshop n’est pas le plus indiqué des logiciels même s’il peut le faire.
    Je crois que Roland pourrait te donner le bon tuyau…

  10. Et Photoshop c’est trop cher juste pour corriger les yeux rouges .
    Alors si Roland peut le faire juste avec un bon bout de tuyau … !!!
    :cool:

  11. Et pis d’abord, il veut quoi comme couleur le Dupdup ?
    C’est quoi la couleur des yeux des blaireaux ?
    Parce que c’est bien gentil de nous demander de corriger ses photos mais faudrait peut-être savoir dans quel sens.
    Sur le net, j’ai trouvé :
    « Les yeux sont petits et d’une couleur bleu mouillé aux yeux des vieux marins » ??? :ermm: ???
    Yves, en ancien marin (mais pas vieux) qu’il est pourra peut-être expliquer la signification de cette phrase on ne peut plus ésotérique.
    Quoique, pas vieux, il prend quand même un an de plus demain (Mince, j’ai vendu la mèche … Bon anniversaire Yves, mon p’tit breton préféré)
    Couleur bleu OK
    Couleur bleu mouillé, je veux bien.
    Aux yeux des vieux marins ???
    Est-ce que cela veut dire que le blaireau a les yeux comme les vieux marins ?
    Mais alors la phrase est mal formulée.
    Est-ce que ça veut dire que les vieux marins sont des blaireaux ?
    Oups, je vais trop loin :w00t:
    De toute façon, c’est toujours pareil …
    Le Dupdup, il part en Bretagne, ou en Camargue, ou à Texel … et il nous laisse mariner (encore les marins, non mais, y’en a que pour eux !) avec des insectes ou pire des morceaux d’insectes à déterminer ou alors des yeux de blaireaux dont il faut trouver la vraie couleur.
    Non, mais j’vous jure !
    Un sadique ce Dupdup :whistle:

  12. Le bleu des yeux des blaireaux, je crois que je l’ai trouvé sur la photo 7 …
    Je ne vois pas le rapport avec le mouillé et encore moins avec les vieux marins.
    Et d’abord, pourquoi les vieux ?
    Les jeunes ne font pas l’affaire ?

  13. Je comprends le questionnement, j’ai failli le formuler mais je suis allé au jardin !
    En fait, tu as bien fait de m’inciter à regarder cette photo 7 Etincelle.
    Cela me rappelle la règle : ce qui apparaît rouge le plus souvent, blanc ici, c’est le reflet sur la rétine (couche de cellules photo-réceptrices du fond de l’œil).
    Donc…
    Comme ce reflet ne peut être le résultat que d’une entrée et d’une sortie de lumière, la tache de couleur insupportable (laissez-moi rire car Dudup supporte généralement très bien le rouge et le blanc… mais pas toujours :wink: ),
    Alors cette pastille de couleur anormale correspond exactement au diamètre de la pupille de l’animal à l’instant T de la prise de vue.
    Pourquoi T hein ? Vous qui adorez les diptères ! :whistle:
    On dit bien l’heure H et le jour J, mais faut dire l’instant T sinon le blaireau est perdu. :devil:
    Faut m’expliquer.
    Donc une seule option : peindre en noir ce disque lumineux, et pour faire ça, il suffit de savoir créer un cercle et de le peindre en noir avec Adobe c’est faisable, car ça m’est arrivé de le faire pour redonner figure humaine à mes enfants, mais c’est de l’approximatif.
    Alors Bernard, à condition de ne pas rajouter trop de rouge ou de blanc avant l’opération :angel: , c’est faisable avec la palette d’outils, sans trop être professionnel : sélection rapide, pipette, baguette magique, une petite sélection de couleur dans les carrés du bas et hop, t’auras des blaireaux sans l’air ahuri.
    Seul inconvénient… On ne verra plus leurs pupilles et souvent plus du tout leurs yeux !
    :blink:

  14. Encore un truc que je prends en retard. Désolé je suis vraiment à l’arrache en ce moment. :angry:
    Bernard, pour les yeux, sans passer par photoshop tu peux essayer la fonction yeux rouges de iphoto (tu dois bien avoir ça sur ton mac, à moins que tu ne travailles maintenant sur PC ?) avec une petite croix, les pupilles deviennent noires et non rouges… ou blanches.. Il faut faire un peu attention de ne pas « peindre » trop loin. C’est un peu le principe de Christophe avec Adobe (Adobe quoi, au fait?). Au cas improbable où tu n’aurais pas ilife, je te passe vite une des version que je n’utilise plus. Par contre, ça ne marche pas sur PC. :wink:
    PS: j’adore les blaireaux et j’espère bien pouvoir essayer de contempler les tiens d’ici peu… si tu es toujours d’accord… :smile:
    Et pi aussi, j’élève quelques chenilles de grand paon en vue d’un documentaire, alors si tu veux faire des photos, tu fais signe… :cool:

  15. Avec mon logiciel, photostudio, le correcteur yeux rouge ne fonctionne qu’avec les yeux rouges mais pas avec les blancs.
    J’ai corrigé une photo de blaireau de Dupdup hier soir (la 23), en sélectionnant le cercle des yeux et en le peignant le la couleur voulue.
    Cela a marché pas mal mais je ne peux pas vous montrer le résultat puisque on ne peux pas mettre de photo dans un commentaire.

  16. Merci pour le joyeux anniversaire Etincelle … Né en mai 68 entre deux pavés , un révolutionnaire quoi !!!
    :wink:
    Tu peux me poster ta photo si tu veux , et je mets un lien vers celle-ci dans les commentaires de cet article .

  17. OK, je t’envoie la photo.
    Vous me direz ce que vous en pensez.
    Je vous préviens tout de suite que je ne lui ai pas fait les yeux bleus parce que cela ne faisait vraiment pas naturel.
    Je lui ai fait les yeux rose bonbon avec des pois vert :w00t:

  18. Bon, ben avec tout cela, il devrait s’en sortir notre Dupdup ! :biggrin:
    Reste à savoir s’il travaille en raw comme un vrai pro ou en jpeg. Dans le premier cas nos petits bricolages risquent d’être ineptes… :wassat:

  19. Impressionnantes les retouches que vous avez faites, Yves et Etincelle, sur la photo du blaireau.
    Va falloir que je prenne des cours.
    Merci à tous pour vos conseils, je m’attellerai à la tâche dès que je serai en retraite ! :w00t:
    Et merci à Fifitoucourt qui m’a envoyé par mail une photo de blaireau retouchée en lui ayant fait des yeux bleu mouillé de vieux marin. :wink:

  20. Oui, OK Bernard, ma retouche est nettement moins bien faite que celle d’Yves et d’Etincelle (J’ai vraiment fait cela à l’arrache). :blush:
    Bravo à eux c’est très réussi. :smile:

  21. Je suis stupéfait de découvrir toutes ces photographies ainsi que le nombre d’individus, c’est exceptionnel, quels souvenirs incroyables tu dois avoir ! …

  22. Dommage que je ne puisse lire les liens ça ne passe pas, je n’ai rien à l’image!

  23. Eh oui, il faut avoir un compte Gmail, donc chez Google… Un système non alternatif !

  24. C’est assez incroyable …
    Je veux dire : « c’est assez incroyable de préférer la culture italienne à la cuisine française ! » :w00t:

  25. A noter que les 23 ouvrages de la collection « les sentiers du naturaliste » de chez Delachaux et Niestlé (par exemple celui sur le blaireau) sont soldés en ce moment et passent de 25,90 € à 11,90 €. Une occasion rêvée d’acquérir quelques-uns de ces ouvrages ! :wub:

  26. Il n’y a qu’en Pologne où ce genre de choses peut arriver !
    En la matière, même les Bretons et les Franc-comtois n’arrivent pas la cheville des Polonais. :wink:

  27. Malheureusement pour les blaireaux , on entre dans la saison , où les collisions avec les moyens de transports sont les plus fréquentes … Et souvent fatales pour les pauvres bêtes !

  28. C’est en fin d’hiver que je vous le plus de blaireaux écrasés. Sans doute sont-ils mal réveillés.
    En tous les cas, celui d’hier soir d’hibernait pas.

  29. J’ai rencontré un autre animal hier soir au théâtre : Albert.
    Et je puis vous assuré que lui aussi n’est pas encore entré en hibernation. :tongue:

  30. Les références (Robert Hainard, La Hulotte…) sont reposantes par rapport aux tristes pétitions que nous devons régulièrement soutenir face à des blaireaux (mais aussi des blairelles ou des blairottes) bien moins respectables, humains.
    Encore une fois, au passage, on utilise le nom de cet animal commun de façon péjorative ; le blaireau rejoint donc les vipères, les crapauds ou d’autres adorables bêtes selon les naturalistes : pensez bien à conserver ce nom dans un coin au cas où la « novlangue » en oublierait le sens, jusqu’à dénuder le citoyen qui respecte le vivant pour le confondre avec un naturiste.
    Attention, il existe des naturalistes naturistes et lycée de Versailles.

  31. Un tout petit bout de réponse à la question de Bernard et Etincelle (de mai 2011 !!!) sur la façon dont les blaireaux sont perçus ailleurs. Je viens tout juste de recevoir une présentation des animaux emblématiques d’Ecosse, plutôt destinée aux enfants. Le blaireau y figure en bonne place aux côtés de la vache Highland, du macareux moine et du phoque gris, et il est décrit comme un mammifère particulièrement sympathique.

    Peut-être parce que des générations de petits Britanniques ont été bercés par des bouquins comme Le vent dans les saules ou les albums de Beatrix Potter ? Avec 25 % de la population européenne sur leur île, peut-être est-il simplement moins méconnu chez eux qu’ici ?

    Cela dit, les campagnes d’abattage lancées il y a quelques années à cause de la tuberculose bovine se poursuivent dans certaines régions d’Angleterre. :sad:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: