Journalistes ? Vraiment ?

Les journalistes sont-ils capables de faire un véritable travail d’investigation ?

Quelques exemples des dernières semaines :

1 – Il y a 15 jours, un journaliste (de gauche socialo) écrivait que Mélenchon n’avait certainement rien dit d’intéressant à Toulouse car mis à part le fait qu’il y avait 70 000 personnes et que cela avait été répété partout, on n’arrivait pas à savoir vraiment ce qu’il avait dit. Or, non seulement le discours complet avait été diffusé en direct mais en plus il avait aussitôt été mis en ligne sur dailymotion. On lui dit à ce journaleux qu’internet ça existe !

2 – Plusieurs journalistes (de la gauche bien pensante) ont répété en boucle que l’apport de Mélenchon était nul car de tous temps l’extrême gauche et le Parti communiste ont toujours totalisé 13%, c’est à dire exactement le même score qu’aujourd’hui. Je me suis amusé à vérifier :
– 1969 : 22,33 % (21,27% PC + 1,06 % LCR)
– 1974 : 2,33 % (le PC, solidaire du PS, ne présentait pas de candidat)
– 1981 : 17,65 % (15,35 % PC + 2,30 % LO)
– 1988 : 7,75 % (6,76 % PC + 1,99 % LO)
– 1995 : 14,94 % (8,64 % PC + 5,30 % LO)
– 2002 : 13,34 % (3,37 % PC + 4,25 % LCR + 5,72 % LO)
– 2007 : 7,34 % (1,93 % PC + 4,08 % NPA + 1,33 % LO)
Alors, 13 % à chaque élection ? Vraiment ?

3 – Depuis trois jours, on répète aussi en boucle que le FN a fait son meilleur score historique. Mais aucun journaliste, même de gauche, ne rappelle qu’en 2002 l’extrême droite avait fait 19,20 % car il y avait Bruno Mégret (2,34 %) en plus de Le Pen (16,86 %) (et en plus dans les 4,23 % de CPNT il devait bien s’en cacher quelques-uns). Si un journaliste veut dire les choses de la manière la plus exacte possible, il se doit de rappeler ce fait. Sinon, ce n’est pas du journalisme.

4 – Et puis il y a cette vidéo incroyable que Nico a mise ce soir dans un commentaire. Regardez bien comment les journalistes traitent de manière condescendante les propos de Mélenchon, le tournant même au ridicule, alors que lui seul était bien documenté. Regardez une première fois la vidéo puis visionnez de nouveau le passage avec les journalistes.

Merci Nico, car à vrai dire je n’avais pas vraiment de sujet d’article pour ce soir …

Ce contenu a été publié dans Mon engagement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Journalistes ? Vraiment ?

  1. Le baron perché dit :

    Allez Bernard, on se remobilise, on arrête de refaire les comptes et on va s’exprimer le 6 mai pour faire dégager le nain !! :devil:

  2. luc de Belgique dit :

    Quand je vois des trucs pareil, j’ai le toquant qui s’agite, et l’adrénaline qui mousse, me rappelant pourquoi je me suis coupé de l’info pendant plus de quatre ans… :sick:

  3. luc de Belgique dit :

    Bonne idée, baron perché. Dégagez le nain et sacrez la grosse. Puis on lui fait rencontrer notre gros flamand à nous, ils font des bébés bien blancs, bien propres, bien chrétiens. Et nous avons une bonne base pour une Nouvelle Europe à Vérité Unique, bien sécurisée!
    Après, j’organise un suicide collectif pour tout les dégénérés qui comme moi , se sente un peut seul. Comme dirait Djamel, « Ça va êt’ bien »

  4. Fifitoucourt dit :

    Virer le nain malfaisant d’accord …. et les journalistes à sa botte aussi ! :devil:

  5. Bernard dit :

    Je viens de regarder à nouveau la vidéo. Je n’ai jamais vu des journalistes avec des têtes pareilles. Des têtes « premier de la classe » de ce genre, j’en ai pas vu beaucoup dans ma vie …
    Dans une entreprise normale ils seraient virés pour cause d’incompétence. Là, sans doute qu’ils ne font qu’appliquer la ligne éditoriale de la chaîne.
    A vomir.

  6. Nico dit :

    De rien Bernard, je suis bien content de contribuer au blogadupdup ! :smile:

    Moi aussi j’ai été surpris de voir à quel point les journalistes peuvent dire tout et son contraire….. + d’intox que d’infos… :sick:

    Concernant Patrick Chêne ça m’a déçu car je le connaissais surtout en tant que journaliste sportif au service des sports de France télévision et au Tour de France notamment… je l’appréciais plutôt dans ces exercices-là… mais alors j’ignorais qu’il s’était lancé comme journaliste politique, il a dû être présentateur d’un JT je crois mais de là à se spécialiser dans le domaine politique… le pauvre homme se couvre de honte et se fait discréditer carrément par cette vidéo, c’est vraiment lamentable ! … :devil:

  7. Bernard dit :

    Pas mal de gens disaient que l’on s’acharnait sur Sarkozy.
    J’aimerais bien voir la tête de ces gens-là aujourd’hui, maintenant que Sarko laisse apparaître au grand jour son vrai visage et son idéologie nauséabonde.
    Alors, on avait tort ?

  8. Yves dit :

    Patrick Chêne c’est un gland !!!
    :w00t:

  9. Bernard dit :

    Un gland qui n’a pas de charme et qui manque de savoir-hêtre ! :biggrin:

  10. Le baron perché dit :

    il faudrait peut être penser à le Noyer ! :whistle:

  11. Yves dit :

    Il faut qu’il change de bouleau !
    :wink:

  12. Nico dit :

    Il faudrait qu’il se remette au bouleau car il a du pin sur la planche ! et surtout qu’il frêne les mensonges qu’il raconte à ses téléspectateurs, il est cyprès de la nullité qu’il va devenir pleureur lorsqu’il se fera virer…
    Vous laurier vu se ridiculiser au moment houx il nous a fait son sketch…. nous étions peuplier de rire !! …

  13. Christophe dit :

    Enfin un avis éclairé. :wink:

  14. Bernard dit :

    un avis éclairésiastique ! :devil:

  15. Bernard dit :

    J’aime bien l’expression « l’attila de la démocratie » dans ton article.

    Un autre article qui en dit long, très long même :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120426.OBS7187/buisson-l-homme-qui-va-faire-perdre-sarkozy.html

  16. Jérôme dit :

    Oui oui oui !!! dégagez moi le nain et toute sa cour :w00t:
    Comme quoi la télé nous (enfin essaye) de nous faire gober tout et surtout n’importe quoi, souvent … trop souvent. Rien de tel que le journal !!!

  17. Jérôme dit :

    Dis moi Bernard as-tu commencé à semer des haricots vu le temps et le froid que nous avons (pour moi en région Parisienne) ?
    A quand un nouveau billet sur le jardinage ?
    A bientôt. Jérôme.

  18. Bernard dit :

    Jérôme, j’ai semé des haricots hier. Je pense que tu peux le faire car la météo s’améliore.
    Je ferai un nouvel article sur le jardinage vers le 20 mai car ce blog va être en congés pendant une bonne quinzaine de jours.

  19. Jérôme dit :

    Ok Bernard, j’ai hâte de lire ton futur billet :smile: . Si j’ai le temps je ferai un semis ce week-end de haricot. Peut être des Saxa, variété que je parraine pour Kokopelli. Enfin on verra selon l’humeur du moment mais surtout de la météo car avec les pluies des derniers jours le sol n’est pas suffisamment ressuyé. Bon week-end à tous.

  20. Nico dit :

    Tiens, j’écoute les infos à midi et ils parlent de la probable implication de l’UMP et donc de Nicolas Sarkozy dans un plan visant à piéger DSK afin de l’évincer définitivement de l’Elysée (affaire Sofitel) ……. Ils connaissaient son point faible et n’ont pas eut de mal à le faire tomber sur son talon d’Achille mais Sarko bien entendu dément et qualifie cette révélation de grotesque (surtout à dix jours du second tour…)

    J’allume mon ordi, je regarde différents sites d’info et là regardez ce que j’y trouve, stupéfiant !!!!!!! …….

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-libye-aurait-donne-son-accord-pour-financer-la-campagne-de-sarkozy-en-2007_1109408.html

    Bien sûr Sarko crie au complot, encore une fois, ……. à force, on va vraiment finir par croire qu’il n’y a quand même pas de fumée sans feu…. non ??
    Je n’imagine même pas ce qu’il doit se tramer par derrière les français, dans ces gros partis politiques… :sick: Tout est permis …

  21. Brind'paille dit :

    C’est un peu long, mais voilà un jour de congés qui tombe à pic pour visionner cette vidéo.
    Vous verrez que c’est édifiant.

    http://www.youtube.com/embed/TLjq25_ayWM?rel=0

  22. Brind'paille dit :

    Une autre vidéo qui décrypte le mouvement de Marine le Pen :
    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/la-captation-de-l-electorat-34866

  23. Christophe dit :

    Brind’paille, j’ai visionné intégralement la vidéo dont tu as donné le lien dans ton commentaire du 30 avril, un régal !
    Je conseille donc à tous de faire l’effort de ces 2 h 30 car ça en vaut vraiment la peine. Les mécanismes de la dérive financière actuelle y sont très bien élucidés et les issues possibles constituent de belles perspectives. Merci pour ce lien. :heart:

  24. Christophe dit :

    Si comme moi vous appréciez le vrai journalisme et que vous pouvez soutenir financièrement un canard dans la difficulté, je crois que celui-là, parmi tant d’autres qui souffrent, est au-dessus du panier. Le mien en tout cas !
    https://www.bastamag.net/Partagez-les-articles-que-nous-produisons-et-les-valeurs-qui-nous-animent-en

  25. Christophe dit :

    Une vision qui me plaît bien sur le journalisme, et puis c’est drôle alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: