Mésanges à tire-d’ailes

Au début juillet, je vous ai quitté avec un article consacré aux mésanges.
Aujourd’hui je vous retrouve avec les mêmes mésanges. Rien de nouveau sous le soleil donc, si ce n’est … le petit verre de bière en plus ! Verre de l’amitié à l’occasion de la reprise de ce blog, verre de l’amitié pour saluer aussi l’arrivée de nouveaux blogueurs.

Entre le début juillet et aujourd’hui, il s’est passé peu de choses dans ma vie. Moi qui ai tendance à faire dix mille choses, je n’ai rien fichu de l’été. Mon projet de construction de poulailler est resté en plan. Pendant cinq semaines de congés (c’est la première fois de ma vie que je fais une pause aussi longue), j’ai appris l’inactivité : un peu de jardin, un peu de vélo, quelques lectures (mais pas trop), un peu de musique (réécouter l’oeuvre de Ferré par exemple, redécouvrir Nougaro…), et puis … un peu de temps consacré à « mes » petites mésanges.

Ces petites mésanges ont rythmé notre été. Elles font maintenant partie de notre vie. Lorsque j’avais écrit mon dernier article le 8 juillet, elles étaient une petite dizaine, faisant toutes partie de la même nichée. Vers le 15 juillet est arrivée une deuxième nichée. Pendant quelques semaines, il n’y eu que des jeunes mésanges fraîchement sorties du nid. Jusqu’au jour ou quelques adultes ont tourné autour de moi et ont fini, par imitation des autres, par franchir le pas. Aujourd’hui, j’estime à environ 25 le nombre de mésanges charbonnières qui viennent se poser sur la main. La mienne ou celle de mes amis. Elle viennent parfois à un rythme important. Merci à Luc qui, au moment de l’apéro, a réussi à poser son verre de vin blanc (ce n’est pas facile, je vous l’accorde !) pour prendre quelques photos … C’est la seule photo faite au cours de l’été qui montre l’ampleur de ce qui nous arrive.

Les mésanges sont devenues si confiantes qu’elles viennent sur la main même lorsque je marche dans le jardin ou sur la terrasse. Mais là n’est pas mon propos d’aujourd’hui, je reparlerai à maintes reprises de cette petite aventure qui n’en est qu’à ses débuts.

Depuis quelques semaines, j’essaie de photographier les mésanges lorsqu’elles arrivent au vol. J’ai des graines dans une main, l’appareil photo dans l’autre.

(photo réalisée par Joëlle)

Pour immobiliser les mouvements du corps et rendre les photos à peu près nettes, j’ai dû utiliser de grandes sensibilités (1600 ISO la plupart du temps), avec comme inconvénient cependant de diminuer « le piqué » des photos. Voici une sélection de 20 photos :

 Depuis quelques temps, je me demande si mes mésanges n’en veulent pas à ma bière. Car dès que j’en ouvre une, hop, elles arrivent !

108 réflexions au sujet de “Mésanges à tire-d’ailes”

  1. Super !!!!
    Tu n’as rien fait ???
    Pour certains (et c’est bien) c’est tout un travail qu’ils font fructifié. Disons que tu n’as pas eu d’activité salariée ou de production « visible ». Mais il n’y a pas de prix pour ces photos et cette expérience que tu partages avec nous.
    Merci

  2. Arrête Bernard, c’est un véritable travail scientifique que tu viens de réaliser! Après le réflexe de Pavlov découvert en 1889 qui consiste à conditionner les chiens, tu viens de mettre au grand jour, le réflexe Grimbergen pour les oiseaux ! Il semblerait bizarrement que ce type d’expérience marche également sur la race humaine: je m’agite et tourne également, et casse volontier une petite graine à la vue d’une bière ! :whistle:

  3. ces photos sont vraiment magnifiques et la danse des mésanges autour de Bernard étonnante. Quelle patience

  4. C’est de la belle ouvrage ça Monsieur :-), épatant ! Toutes les caractéristiques morphologiques, du plumage, du vol nous sont offertes. Aurais-tu ou prévoies-tu l’enregistrement de leur chant, car je constate que dans leur confiance totale, elles sont prêtes à te donner beaucoup ! Des vacances « inactives » disais-tu ?

  5. non, pas de projet concernant l’enregistrement.
    Enfin, on verra si un jour j’ai plus de temps. Cela dit, avec l’ouïe qui baisse un peu (notamment concernant les aigus), c’est peu probable ! :angry:

  6. Remarquez comme les mésanges poussent la coquetterie quand elles viennent rendre visite à Bernard, jusqu’à l’épilation des aisselles … (ouais, bôf !!)
    Bon, ces photos sont absolument magnifiques, on ne s’en lasse pas. La n°21, on dirait une danseuse chinoise faisant virevolter ses grandes manches.
    Pourrais-je avoir la n°1 dédicacée? :heart:
    Merci d’avance! :kissing:

  7. A mon âge, il est infiniment plus facile d’attirer une mésange qu’une danseuse chinoise !
    C’est d’ailleurs pour ça que je me suis rabattu sur les mésanges ! :angry:

  8. Oui sans doute, mais ce ne sont pas encore vraiment des mésanges belges, elles auraient alors le bec en forme de décapsuleur ! :w00t:

  9. Frédérique, au cours de mes balades sur le Net ce soir, je tombe sur cette phrase :
    « Le chant de la mésange charbonnière demandé en épitaphe par Rosa Luxembourg sur sa tombe. Repris en titre pour dire sur les murs de la ville la permanence du combat des humbles. »
    Le combat des humbles, ça me plait bien cette comparaison.

  10. Une bière à la main, une mésange en tête et son village derrière lui, voilà un Dupdup qui affronte sereinement cette nouvelle rentrée !
    Images originales et qui collent bien à notre blagueur préféré. Ce matin alors que je venais de savourer cet article de reprise, festival de passereaux devant la fenêtre : des rougequeues de tous les côtés, de jeunes mésanges partout comme comme les jours précédents et petit plus, un Gobemouche noir en quête de pitance lui aussi. C’est sûr, ils saluent à leur manière l’étrange attraction qu’exerce Bernard sur les animaux : ils avaient bien dû être attirés par sa trace puisqu’il nous avait fait l’honneur d’une halte la veille. Entre migrateurs, on se comprend.
    Comme Brind’Paille, j’aime bien cette première image, bien sympa et beaucoup la 20, car je ne peux m’empêcher de donner mon avis !
    Bonne rentrée ou bonne continuation à tous. :wink:

  11. A la tienne Bernard, je suis vraiment époustouflé par cette approche que tu as avec la nature … « nous sommes embarqués » et bien content que tu reprennes du service.
    Et hop dans le gosier !!! :w00t:

  12. Les habitués de ce blog auront sans doute remarqué sur la photo que la bière bue est une bière fabriquée à Texel. Pas étonnant donc qu’elle attire les oiseaux ! :wink:

  13. Ravie de retrouver ce blog en activité, en cette rentrée. Que de belles photos de ces charmantes mésanges que je ne savais pas pouvoir être apprivoisées.

  14. Frédérique, j’ai regardé hier soir cette vidéo consacrée aux écrits de Rosa Luxembourg qui datent de 1912. Ecriture magnifique pour des propos tragiques ! Etonnant le lien qui est fait avec les mésanges. J’espère que tous les visiteurs de ce blog auront le temps d’aller voir cette vidéo. :wub:

  15. Belle rentrée, merci Bernard. Je n’écris (rien,pas,peu) mais reste fidèle a la lecture des articles et commentaires. Dommage que l’on ne puisse trouver ces bières ds la région, elles font bien envies.

  16. Je découvre à l’instant la série. L’idée, la qualité, le suivi: je suis scotché! Ouf ti… :smile:

  17. Tu es scotché ?
    Les mésanges aussi …
    Car j’ai oublié de préciser que j’ai collé les mésanges avec du scotch pour qu’elles soient plus faciles à photographier ailes déployées ! :w00t:

  18. Bonjour Bernard, me revoilà :smile:
    Je suis stupéfait par ces clichés, c’est tellement incroyable et pourtant tu l’as fait avec l’aide de tes complices, BRAVOOOOOOOOO je suis méga fan j’adore ! ! ! ! ! !
    Il n’y a vraiment que toi qui arrive à faire manger oiseaux, écureuils, et même renard dans la main…….. tu dois savoir leur parler ! ….. aller Bernard apprends nous ! :biggrin:

  19. Bonsoir Bernard, je viens de chez Frédérique et j’ai lu vos mots. Merci.
    Quant à vos photos de mésanges, je trouve tout cela magnifique. J’ai quelques mésanges dans mon petit jardin mais jamais elles ne sont venu sur mon chapeau!!!
    Bonne soirée!

  20. Merci pour la visite sur ce blog.
    Il y a, je pense, une méthode infaillible pour attirer ainsi les mésanges. Il y a eu un concours de circonstance qui a fait que la chose a été possible pour moi, mais il est probable qu’on puisse refaire la même chose ailleurs. Je ferai un article dans les mois qui viennent sur le sujet .

  21. En ce qui me concerne c’est le contraire je voudrais qu’elles ne soient pas attirées. Ce matin j’ai ramassé une petite mesange bleue qui s’est tuée en frappant dans ma porte vitrée de la cuisine. En fonction de la lumière du soleil il y à les arbres qui se refletent et les oiseaux viennent se taper dessus. Je laisse la porte ouverte au maximum ce qui fait que quelque fois l’oiseau rentre dans la cuisine mais je n’ai pas de solution miracle. C’est comme cela que j’ai découvert que vivant en centre ville avec le trottoir et l’avenue principale à 2 metres de ma cloture recouverte de lierre, j’avais un couple de roitelet huppé. Ils sont venus s’assommer à 15 jours d’intervalle, je les ai entendus taper et comme ils ne font que 5 gr ils étaient toujours vivants et j’ai pu les sauver. J’ignorais que l’on pu avoir des roitelets huppées en plein centre ville dans une cloture de 2 m de haut. La leçon a dû servir car c’était l’an passé et je ne les ai jamais revus je les entends bouger dans le lierre, ma chatte se poste dessous et attends. La mésange ce matin faisait 10 gr le choc devait être plus violent. J’ai aussi trouvé un matin en me levant (j’ai failli mettre le pied dessus) une petite chauve souris dans mes escaliers. Il faisait très chaud et elle etait rentrée par ma chambre au 2è niveau et n’ayant pu ressortir elle gisait là. La chance pour elle était que ma chatte avait passé la nuit dehors et j’ai donc pu la sauver. Comme quoi il est possible d’avoir de la nature dans les grandes villes à condition de ne pas traiter son jardin.

  22. Longtemps que je n’avais rien dit ici (bien pris par les grands paons de nuit…). Franchement, cet article sur les mésanges, c’est super. Tous les Dupdup et l’ami Bernard en pleine activité. Je me suis régalé. Vraiment très sympa.
    Oui, Yves, c’est un problème récurrent. Ce printemps, c’était même un busard Saint- Martin qui s’était étourdi sur une vitre de la salle à manger. Pas trop grave pour lui, puisqu’il est resté quelques secondes abasourdi et s’est très vite envolé. Plus sérieux pour les petites espèces.

  23. J’auras pas dû dire à mon copain suédois que je nourrissais des mésanges sur mon chapeau, voilà qu’elles arrivent toutes ! Mais est-ce pour le tournesol ou pour la bière ? :wink:

  24. En cherchant des renseignements sur un APN , je suis tombé sur ces images qui m’ont fait penser à Dupdup et ses mésanges !!
    :wub:

  25. Euh, je crois que tu as raison Francis. Si c’était une vraie main, les ongles des oiseaux s’accrocheraient dessus. Or, à plusieurs reprises, ils glissent comme sur du plastique.
    :angry:

  26. Comment ça , c’est pas une vrai main ?!?!?
    Le monsieur qui a filmé cette scène se nomme Réjean Biron … Vous pouvez trouver sur youtube d’autres vidéos de ce genre Et vous verrez bien que les doigts de sa main ne sont jamais dans la même position ….
    Des doigts en plastique :lol:

  27. Bon peut-être !! Est-ce possible ? on le sait. Que ce monsieur le fait ? largement possible. Mais dans cette vidéo, excuse moi le doute est grand. Peut-être une fausse main pour habituer les oiseaux dans un premier temps, et il n’y a pas de honte à cela. En tout cas sa vraie main imite bien une fausse.

  28. Ici ça paraît être une vraie main, on voit nettement son mouvement à 26′.
    La première vidéo à est peut-être posthume ? Le gars serait mort de froid… :smile:
    Je n’avais jamais entendu la mésange à tête noire ni observé aussi longtemps cette espèce : on voit chez elle des caractères de nos mésanges charbonnière, noire et nonnette réunies !

  29. Je n’ai jamais reparlé de mon expérience avec les mésanges. Et pour cause ! Il y a 8 mois, elles ont arrêté de venir manger sur ma main ou sur ma tête.
    Ces jours-ci il y avait pas mal de mésanges autour de la maison. Alors j’a repris mon expérience. Je me suis mis assis dans mon fauteuil avec les mains tendues pleines de tournesol. Une charbonnière est arrivée sur la main au bout de … 1 seconde !
    Incroyable, je n’en revenais pas.
    Cette mésange, reconnaissable grâce à une rectrice blanche sur la droite de la queue est venue une dizaine de fois.
    Deux heures plus tard, une autre est venue. Ce matin, une mésange bleue est venue également. Ces trois mésanges sont des adultes et font donc partie de la bande de l’an passé. Les juvéniles tournent autour de moi mais ne viennent pas encore.
    A suivre donc.

  30. Incroyable ! Je n’avais pas essayé de faire manger les mésanges sur ma main depuis presque un an (depuis la fin août l’an passé). J’ai essayé ce dimanche. La première est venue au bout de 13 secondes. Le premier jour, il y a eu 4 mésanges différentes, sans doute les rescapées de l’an passé. Depuis, il y a de plus en plus de mésanges qui viennent sur la main et qui procèdent par imitation des autres : des charbonnières adultes, des jeunes et des mésanges bleues. Je pense qu’elles sont déjà une quinzaine à venir. Ce matin, elles sont venues 220 fois se poser sur la main. :wub:

  31. Ce matin, je sur resté 45 mn, elles sont venues plus de 300 fois sur la main. Mon voisin est venu en fin de matinée, il a été très impressionné …
    Si certains d’entre vous ont envie de venir faire une séance photo avec les mésanges sur leur main, ils sont les bienvenus … :wink:

  32. Ce matin, vers 7H, je sur resté 45 mn, elles sont venues plus de 300 fois sur la main. Mon voisin est venu en fin de matinée, il a été très impressionné …
    Si certains d’entre vous ont envie de venir faire une séance photo avec les mésanges sur leur main, ils sont les bienvenus … :wink:
    1 000 euros la photo, ristourne de 2% à partir de la deuxième photo !!!!!!!!!!!!! :devil:

  33. Ben je vois que tu es aussi mauvais en affaires que bon pour apprivoiser les mésanges. :w00t:
    Tu crois qu’à ce prix là, tu auras des clients ? :tongue:

  34. La bière doit couler à flots chez notre Dupdup pour qu’il se répète dans deux commentaires en moins de deux minutes !!
    :smile:

  35. ah oui zut, je me suis aperçu que je voulais rajouter une phrase et j’ai oublié d’éliminer le premier commentaire.
    La bière n’y est pour rien. Pour une fois … :wink:

  36. J’étais en train de donner à manger aux mésanges sur ma main il y a un quart d’heure, l’épervier à attaqué les oiseaux à 2 mètres de moi. Impressionnant ! Mais il n’a pas réussi à capturer une mésange.

  37. En tous les cas, il m’est souvent arrivé de constater que l’épervier est très culotté et qu’il peut attaquer très près de l’Homme, y compris en rentrant dans la pièce d’une maison lorsqu’il poursuit un oiseau (c’est arrivé chez un ami à Besançon).

  38. Chez moi il était entré dans le cabanon de jardin pour en sortir avec son Rougegorge … Et cela sous le nez du chat qui lui aussi avait repéré l’oiseau!!
    :blink:

  39. Avec la jolie vidéo dont Yves a laissé le lien, il y avait une pub pour une autre vidéo (je ne sais pas si sur votre ordi c’était pareil. Je ne suis pas fan de bagnoles, pour le reste, je ne dis rien :biggrin: ).
    L’intitulé était du style « sexy et bagnoles » mais mince alors, le lien est perdu.
    Bref, on voyait des nanas sexy (peut-être faut-il écrire sexies ?) avec de beaux décolletés, dans une voiture de sport (je n’y connais rien, je ne vous dirai pas la marque ni le modèle) et leur réaction (la dernière semblait avoir vraiment la trouille) alors que le conducteur accélérait et changeait les vitesses (avec tout ce qui se tient au balcon qui frémissait à chaque changement de vitesse).
    Tout ça pour dire que le Dupdup, il devrait peut-être changer la vieille clio qu’il utilise pour aller au jardin :w00t: Hi Hi Hi !!!
    Plus sérieusement, savez-vous qu’un colibri fait un vrai bruit d’hélicoptère ?
    C’est fou !
    J’ai connu ça en Amérique du nord lorsqu’un de ces charmants volatiles est venu tourner autour de moi aux aurores près d’une petite rivière dans la Chaîne des Cascades (Etat de Washington).
    Et savez-vous qu’on peut voir des colibris au nord du cercle polaire ?
    J’en ai vu en Alaska, près de la Chaîne de Brooks.
    Moi qui croyait que c’était un oiseau des pays tropicaux, j’avais tout fauxxxxxx !

  40. – Tiens, t’as vu dans le ciel : une hélicoptère.
    – Non, « un » hélicoptère, pas « une » hélicoptère.
    – Ben dis donc, t’as vraiment de bons yeux ! :smile:

  41. Curieuses bestioles que ces colibris qui sont tellement petits qu’ils doivent hiberner (métabolisme énergétique très réduit) chaque nuit pour économiser leur énergie et rester vivant jusqu’au jour suivant… :wassat:

  42. J’oubliais…
    Il est vrai qu’en cette magnifique après-midi d’automne (magnifiques et éphémères paysages), nous avons descendu une bonne bière. Good.
    Mais Bernard m’a surtout fait le plaisir d’un partage dont il a le secret. Il m’a d’abord montré comment les mésanges venaient picorer le tournesol dans ses mains : moins d’une minute chrono.
    Premier plaisir, je ne l’avais jamais vu.
    Et puis il m’a proposé de le faire à mon tour.
    Ça marche et c’est une excellente sensation !

    Merci. :wink:

  43. Formidable !
    Et bravo à Bernard pour avoir réussi à « apprivoiser » ces mésanges, les bleues, les charbonnières, et même les nonettes … Chapeau !

  44. Christophe , tu parles que Dupdup t’a laissé nourrir les mésanges … Pendant que tu avais les mains occupées avec les oiseaux , il en a profité pour te piqué ta bière !!!
    :tongue:

  45. Ah mince ! Je n’ai encore rien compris ?
    Faut m’pardonner, ch’uis qu’une fille :lol:
    Toujours est-il que nous attendons avec impatience le film de Fifitoucourt sur les chouettes mésanges de Dupdup :smile:

  46. ben non … :angry:
    (je lis assez peu de BD en fait car je n’ai pas la méthode pour les lire, je lis tellement vite l’histoire que je fais assez peu gaffe aux dessins, alors il faut que je relise plus tranquillement ensuite une seconde fois, ce que je ne fais pas toujours)

  47. Servais est une grande référence de la BD avec des thèmes un peu ésothéromantiques mais aussi proches de la nature, il a travaillé avec Beaucarne. Bref c’est un OVNI attachant de la BD. J’en ai lu quelques-unes et c’est très original aussi bien dans la narration que dans le trait.
    Je ne connais pas la BD dont parle Etincelle, mais sans doute que « Tendre Violette », « La Tchalette » ou « la Mémoire des Arbres » rappellent un souvenir à vos mémoires.
    Et puis Bernard, Servais a écrit une BD qui s’appelle « Orval »…
    http://livre.fnac.com/a4789009/Orval-L-integrale-Orval-Jean-Claude-Servais

    Euh Bernard… Comment as-tu pu passer à côté de ça ? :whistle:

  48. Yves, je connais suffisamment Bernard pour me méfier un peu : j’avais du tournesol dans la main droite et ma bière dans la main gauche, heureusement qu’on peut faire confiance aux mésanges !

  49. Je dois avoir toutes les BD de Servais à la maison.
    Dans celle dont je parle ci-dessus, les dessins d’oiseaux sont superbes et précis.
    Ce que j’aime beaucoup dans Servais (entre autres), ce sont ses dessins de la nature.
    Dans l’album intitulé « Isabelle », j’adore le champ de coquelicots et marguerites …
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.bedetheque.com%2Fmedia%2FCouvertures%2FCouv_18953.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bedetheque.com%2FBD-Isabelle-Servais-Tome-1-Isabelle-18953.html&h=867&w=650&tbnid=zmR3NbdaNvs58M%3A&docid=BYNo3dWgIhmb5M&ei=BsAzVqqKD8Kaa_OJnYgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=426&page=1&start=0&ndsp=50&ved=0CDMQrQMwBmoVChMIqqW9pvLqyAIVQs0aCh3zRAch

    On sent que l’auteur est un sacré observateur naturaliste et un sacré dessinateur.
    Comme en plus, les histoires racontées sont vraiment bien …

  50. Bernard, tu es très beau avec tes mésanges :wub:
    Merci à Fifi d’avoir filmé tout ça.
    Bravo à tous les deux :smile:

  51. merci a bernard et a fifi de nous faire partager votre émotion avec les mésanges on vous sent heureux quelle chance vous avez !!!!

  52. Je m’excuse auprès de Bernard pour avoir un peu parasité son excellent article sur le prêtre roux. :blush:
    Mais voilà, j’avais envie de partager rapidement ces premières images. J’ai la chance de connaître un certain nombre de gens extraordinaires et Bernard est de ceux là. C’est un homme aux talents variés qui allie gentillesse, humilité et malice. Car il est malin notre Dupdup. C’est aussi un passionné. Pas de ces gens qui disent « ma passion » « ma passion »… :ermm: mais quelqu’un qui vit et qui partage avec générosité ses passions et qui est intarissable dès qu’on lui pose une question (sans jamais prononcer le mot passion!). Ce sera d’ailleurs difficile de trier dans la somme d’informations qu’il est capable de délivrer en quelques minutes… mais absolument passionnant ! Si par hasard ce tri ne se révèle pas pertinent, je tiens néanmoins l’un de mes meilleurs sujet car notre ami Bernard crève l’écran. Bien vu, Maïvon ! :wink:
    Hommage sincère d’un ami à un ami… :cool:

  53. Le prêtre roux…
    Vivaldi ? Dupdup ?
    Ben dites-donc, jusqu’à hier je ne savais pas que Vivaldi était roux ni qu’il était prêtre !
    Mais je savais bien, vu le nombre de noix qu’il entasse, que ce blog était tenu par un écureuil. On m’la fait pas.
    :wink:

  54. « Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise que son véritable nom, ainsi que le rapporte Goldoni dans ses MémoiresC 1. Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du xviiie siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au xixe siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach ; cependant, sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du xxe siècle, grâce aux travaux d’érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l’implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian, Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella, et à l’enthousiasme d’amateurs éclairés comme Ezra Pound.

    Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique. »
    in Wikipedia…. :cool:

  55. Fifi, désolé mais je me permets de recopier tes propos ci-dessus dans les commentaires de l’article « Vivaldi » où ils sont plus à leur place parce que sinon il va y avoir deux discussions différentes sur Vivaldi et on ne va plus s’y retrouver.

  56. Etonnant de constater à quel point cette fameuse musique classique, qui paraît intemporelle, a pu tomber dans l’oubli, avec des œuvres aussi importantes.

  57. Après une très longue période d’infidélité envers mes mésanges, j’ai ressayé ce matin au lever du jour (tôt, le merle m’a réveillé à 4H57) de donner à manger aux mésanges. Quatre mésanges sont venues sur mon chapeau et une sur ma main. Je les avais oubliées, mais pas elles … ! :wink:

  58. bonjour Bernard, à midi sur notre écran ordi le diaporama a passé la photo de tes mésanges mangeant dans ta main.
    Tu nous l’avais envoyée, avec celle du chapeau, et nous te l’avions « volée »
    Je ne sais pas comment notre ordi est réglé (ou déréglé) mais depuis quelques jours il nous passe des photos anciennes de quelques
    années. Et ce n’est pas pour nous déplaire. En fait Jean m’a avoué savoir le pourquoi de ce changement, mais il ne va pas corriger car c’est sympa de revoir des photos de nos débuts.
    la pluie a cessé, mais il fait froid et les oiseaux sont affamés, c’est un va-et-vient continuel de mésanges bleues, charbonnières, ainsi que les moineaux. Il y a aussi les petits qui viennent sur la fenêtre.
    bon après-midi.

  59. ça y est, ça me reprend !!!!!!!!!!!!!! Il y a plusieurs années que j’ai arrêté mon expérience avec les mésanges. Je la reprends ces jours-ci, il me faut tout recommencer à zéro. Plusieurs heures d’immobilité absolue ce matin et moment d’émotion il y a une demie-heure. Une mésange bleue est enfin venue sur ma main suivie d’une mésange charbonnière. :wub:
    Il était temps, je commençais d’avoir des fourmis dans les jambes.
    A suivre …

  60. Bernard, je découvre ce thème aujourd’hui, photos initiales avec les mésanges vraiment géniales! Aussi émouvant que réussi :heart:

    On connait tous hélas le claquement des oiseaux contre les vitres…chez moi çà a vraiment augmenté après la pose de doubles vitrages qui ont nettement accentué l’effet miroir en comparaison de la vitre simple.
    Le pire est la véranda car la surface trompeuse est grande et j’ai bcp d’arbres proches qui se reflètent dedans. En fin de ce printemps , après un énorme « boum » j’ai cru que l’énorme panneau de verre était fendu…mais non…par contre la jeune buse (ou busard?) au sol ne s’en est jamais remise.
    Plus récemment un pic-vert s’en est mieux sorti, donc pas de casse osseuse. Mais ce n’est pas tjrs gagné, ils peuvent faire un hématome intra-cranien dans les heures qui suivent :sick:

  61. Un tracteur avec une énorme remorque de paille ont arrachés cet après-midi mes fils téléphoniques au-dessus de la route. Bilan des courses : je n’aurai pas internet pendant plusieurs jours et je serai absent du blog.

  62. Bernard, cela te fera plein de temps en plus pour apprivoiser les mésanges, accenteurs mouchet et autres zozios du voisinnage

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: