Parés pour l’hiver !

Les potirons se récoltent autour du 15 octobre. Si on le fait trop tôt, ils ne se garderont pas très bien. Trop tard, ils risquent de geler. Le 15 octobre est donc une bonne date (dans l’Est de la France tout du moins). Les miens ont été récoltés en plusieurs fois autour de cette date.

La récolte de cette année a été très bonne. Il y avait d’abord un bon nombre de potirons rouges (que je cueille en premier car le rouge est une couleur très appétante, y compris pour les voleurs … j’en reparlerai peut-être un jour).

Parmi eux, quelques potirons Rouge Vif d’Etampes, mais surtout une majorité de potimarrons (avec plusieurs variétés de tailles différentes).

Le groupe des courges musquées étant celui qui présente le maximum de qualités gustatives, on trouve dans ma récolte des variétés que je cultive tous les ans : la Musquée de Provence, …

La courge Butternut

… dont une belle variété rayée appelée Barbara (« rappelle-toi Barbara … « ), …

 … et la courge Longue de Nice (assez peu cultivée par mes amis jardiniers, ce qui est dommage).

Mais il n’y a pas que les courges musquées dans la vie ! J’ai donc cultivé cette année deux autres variétés : le Jack Be Little (qui est un patidou dont j’ai déjà parlé sur ce blog) …

… et une autre variété dont j’ai perdu le nom en cours de route.

Après récolte, les courges n’aiment pas trop le froid. Donc, dans l’idéal, et contrairement à une idée répandue, les courges se conservent mieux dans une pièce à température moyenne (par exemple une pièce non chauffée, entre 12 et 15°C) qu’à la cave. Je les garde au sous-sol qui n’est pas très frais (à cause de la présence de la chaudière).

Vous l’avez compris, Joëlle et moi sommes parés pour l’hiver. S’il nous arrivait par hasard d’être assiégés (par des fans du blogadupdup, par les libéraux du PS ou de l’UMP, par Monsanto, … et que sais-je encore !), nous avons de quoi tenir jusqu’à la fin du printemps !

103 réflexions au sujet de “Parés pour l’hiver !”

  1. Voilà un légume qui est beau , qui est bon et qui est facile à cultiver ( quand on a un peu de place dans le jardin bien-sûr !!) et pourtant , on ne le trouve que trop rarement dans les assiettes !!
    :wassat:
    Lorsque j’ai distribué autour de moi des courgettes , j’en avais même pas assez pour satisfaire tout le monde … Par contre , mes potimarrons ont guère de succès . Beaucoup me demandent comment ça se cuisine , quel goût ça a …. Comme si ce gros légume faisait peur !!

  2. Je cuisine le potimarron depuis longtemps. Tout le monde me disait qu’il fallait le cuire avec la peau et j’ai fini par essayer, cette semaine, en m’attendant au pire.
    Délicieux ! :wub:

  3. Facile à cultiver comme le dit Yves, mais avec tout de même deux choses importantes :
    – une terre riche car toutes les plantes de la famille des cucurbitacées sont exigeantes en matière organique, et les potirons bien plus encore que les courgettes et les melons ;
    – suffisamment de pollinisation par les insectes, ce qui devient de plus en plus difficile au fil des années.

  4. Salut,
    Je profite de ce post sur les courges pour vous demander de l’aide. J’ai eu un problème cette année avec mes courges. Des attaques de je ne sais pas quoi.
    Voici une photo caractéristique : http://flic.kr/p/dtedKF c’est une pomme d’or, elle est encore petite mais a jauni rapidement suite à l’attaque. Les fruits sont attaqués jeunes et en fonction de l’importance des lésions meurent ou « mûrissent » vite ou continuent un développement un peu normal. Voila ce que ça donne sur une golden pumkin le fruit est en train de mourir. Et sur une cheyenne bush : http://flic.kr/p/dteq3E là le fruit a continué de se développer mais il est difforme (il était quand même bon !!).
    Je n’ai pas eu ce genre de problème sur les patidous et beaucoup moins sur les courgettes sauf yellow crookneck…..
    Est-ce que c’est à chaque fois la même attaque ? J’ai mis de la glu sur un fruit pour piéger d’éventuels insectes je n’ai pris que des mouches. Sont-ce des oiseaux ?
    J’ai eu quand même une récolte moyenne mais je cherche une solution pour l’an prochain. J’ai pensé protéger quelques temps le fruit sitôt la fécondation.

  5. Bernard,

    Magnifique toute tes courges. Je suis impressionné par le nombre et la taille, et serait curieux de savoir combien de plants as-tu planté de butternut, de Jack Be Little et de potimarrons pour obtenir ces quantités. Chez moi j’ai mis deux pieds de butternut et deux de pleine de Naples … résultats mitigés avec trois pleine de Naples (dont deux grosses de 8/9 kg) et que 5 butternut qui sont restées très très petites.

  6. Superbe !
    La production de courges a quelque chose de magique et de géant. Belle production cette année encore avec une cinquantaine de pommes d’or et une quinzaine de potimarrons pour deux pieds de chaque. Mais en arrachant les plantes entremêlées, je n’ai pas pris le temps de vérifier que c’étaient bien deux pieds pour chaque variété qui avaient produit, il m’a semblé que dans cette jungle, seul un pied avait survécu pour ces deux seules courges plantées en dehors des courgettes et des concombres qui ont eux moins produit que d’habitude…

  7. Jérôme, j’ai dû mal à répondre à ta question. D’une part parce que je ne sais plus combien j’ai mis de pieds et d’autre part parce qu’au final tout est entremêlé. Je ne sais donc plus à quel pied se rapporte tel fruit. Il me semble que, toutes variétés confondues, j’ai semé une douzaine de pieds. Pour les butternut, j’ai sans doute eu une dizaine de fruits par pied.

  8. 90 morceaux ? :silly:
    Mais tu avais semé comment, en poquets, en rangées, à la volée ?
    Une telle production n’est pas à ma portée…

  9. En fait, beaucoup de morceaux très courts ( entre 40 s et 4mn). (21 « Plus que courtes » et une vingtaine d' »Esquisses » )
    Un petit dimanche musical si tu veux. Mais je ne sais pas trop comment. :blink:
    Christophe, j’ai semé à la volée. Après, ça pousse tout seul, comme la mauvaise herbe… :wink:

  10. Ravie de ton retour, Bernard !
    A propos de potimaron, comment les fait-on cuire avec la peau ? Sous cloche au four (comme les pommes-de-terre), à la vapeur ?

  11. J’en ai fait une soupe.
    J’ai d’abord coupé le potimaron en quartiers, j’ai enlevé ensuite les graines en ne gardant que la chair et la peau. J’ai coupé ensuite chaque quartier en deux et j’ai mis dans une cocotte minute en ajoutant quelques autres légumes mais très peu (deux carottes, une pomme de terre et un gros oignon). J’ai assaisonné en mettant du sel, quelques gousses d’ail et de la muscade. J’ai recouvert d’eau et j’ai cuit 20 mn. Passage ensuite au mixer.
    Auparavant, je faisais la même chose mais en enlevant la peau du potimarron, c’était bon, mais moins goûteux qu’en laissant la peau.

  12. Merci… dorénavant je ferai la soupe ainsi… éplucher un potimarron, galère ! Bon, mais le problème c’est que je n’ai pas forcément des potimarrons bio :devil:

  13. Assiégé par les fans du blogadupdup ? Faut dire quand même que tu cherches ! Franchement, tes photos m’ont fait tellement saliver que j’ai programmé une escapade en Franche-Comté la semaine prochaine. J’emporte un gros panier. C’est OK ? :whistle:
    Et les courges spaghettis ? Tu n’en cultives pas. J’ai inventé une façon bien sympa de les cuisiner. Miam ! Toutes ces courges sont un régal ! :wub:
    Une terre riche pour les courges … Zut alors, moi qui voulait en planter, c’est raté ! Y’a pas moins riche que la terre de mon terrain :angry:
    Ceci dit, ce n’est pas bien grave puisqu’il suffit d’aller chez Dupdup pour faire son marché :devil:
    Quand au Fifi, faut qu’il trouve un moyen de nous faire partager car la curiosité est piquée pour de bon cette fois ! :ermm:

  14. Cette après-midi j’ai trié des courges en trois catégories : les tournantes, les moyennement tournantes et les non tournantes. Quelle variété ai-je triée ?

  15. Il ne s’ennuie pas notre ami Francis à passer son temps à faire des tournantes ! :whistle:

  16. Heureusement que nous sommes quelques-uns à relever le niveau un peu trop « en-dessous de la ceinture » d’Humeur Grivoise ! :whistle:

  17. Pour la soupe de potiron ou potimarron, je mets souvent un morceau de céleri rave. Pas un trop gros, car le goût écraserait celui de la courge.
    Avec du céleri branche, c’est bon aussi.

  18. Humeur machin, c’est vrai que les tournantes m’ont fait passer une bonne après midi. On rigole, on rigole mais on ne propose rien, on tourne en rond.

  19. Bravo aux artistes qui ont réussi à sculpter ces potirons ! ça me donne quelques idées pour une petite expo l’an prochain …

  20. Francis, quelques réponses possibles :

    – tournantes : potimarrons (red kuri, golden delicious), melonettes, butternut, prizewinner, …

    – moyennement tournantes : butternut, certains potimarrons (vert d’Okaïdo, blue kuri), pommes d’or …

    – non tournantes : musquée de Provence, patissons, patidous, rouge vif d’Etampes, Gros jaune de Paris, longue de Nice

  21. Mais la question était sérieuse ! Je parlais d’une variété et non de variétés.
    C’est « dancing or spinning gourd » ou encore « Tennessee dancing gourd ». On pourrait me dire que c’est une calebasse en fait non c’est bien une cucurbitacée pepo de la même famille que les courgettes ou autres courges, une sorte de coloquinte si l’on veut. Je la laisse grimper dans les arbres, je récolte en même temps que les autres courges et les mets à sécher.
    Léa était proche mais je ne sais pas si c’est par hasard ? C’est vrai qu’en français courge toupie lui irait bien.

  22. J’ai des graines de courges « blue balet ». Sur les différents sites commerciaux ou non on trouve parfois aussi « blue ballet » (2L). Je crois que c’est la même. Par contre je la trouve parfois en F1 et parfois non. Je l’ai achetée comme une OP. Bien que je ne l’ai pas achetée chez eux j’ai interrogé KCB, ils répondent toujours (il faut dire que je leur ai déjà signalé quelques erreurs). Ils me donnent une réponse en anglais assez simple mais j’aimerais qu’une personne connaissant bien l’anglais me confirme : « We got it as a F1 and as a normal breed. » Cela veut bien dire : « Nous l’avons eu comme F1 et comme variété normale » ? C’est à dire que sous le même nom et la même apparence ils ont une courge F1 et OP ?
    J’ai gouté ma première boliviana : très bonne, un peu le goût d’un potimarron en moins sucré.

  23. Oui, ça veut bien dire ça …
    Je ne connais pas la variété boliviana. Ni Kokopelli ni Baumaux ne l’ont.
    Cet hiver, j’ai eu plus de pertes que d’habitude. Sans doute qu’elles étaient trop gorgées d’eau quand je les ai rentrées. Il me reste encore trois variétés : Longue de Nice, Musquée de Provence et Anvers.

  24. Il me reste des pommes d’or, des patidoux (delicata bush qui ont un peu le goût d’artichaut par rapport aux patidoux sweet dumpling qui ont plus le goût de châtaigne) et boliviana. Aucune perte dans ces trois variétés.

  25. Beaucoup de pertes inhabituelles chez moi aussi, sûrement trop d’eau, un retard de maturité lié aussi au manque d’ensoleillement. Les pommes d’or indestructibles de l’année précédente ont laissé la place à des fruits qui pourrissent…

  26. Beaucoup de perte de potimarron et parfaite conservation des patidous sweet dumplin et butternut. Il me reste aussi une musquée de Provence (de Franche-Comté) :smile:

  27. J’ai cultivé cette année 35 variétés différentes de potirons. Les 35 variétés sont venues à bien. Cela m’a pris beaucoup de place au jardin et la récolte a été en-deça d’une année normale : parfois un seul fruit par pied, le plus souvent deux ou trois seulement. J’en ai donné une vingtaine ce soir et il me reste au moins deux fruits par variétés, de quoi les tester cet hiver, d’autant plus que sur ces 35 variétés, je n’en connaissais qu’une dizaine. J’avais planté des variétés peu spectaculaires d’un point de vue couleur (pour ne pas qu’on me les vole) mais remarquables sur le plan gustatif (notamment dans la famille des courges musquées). Nous avons fait avant-hier soir une soupe très bonne avec une variété que nous classons parmi les meilleures mais que nous n’avions jamais goûtée : le potiron galeux d’Eysines.

  28. J’ajouterai à mon commentaire précédent que la pollinisation se fait de plus en plus mal au fil des années et que cela a été particulièrement net cette année avec un démarrage très tardif et très lent des plants.

  29. Doublement d’accord : le Galeux d’Eysines : excellent et le développement difficile des pieds et des fruits. Au jardin, cette année, et pour la première fois, les Courgettes ont passé deux fois une semaine sans donner de fleurs femelles… et donc de fruits :pouty: .

  30. Il y a dix ans, on avait une production continue de courgettes pendant tout l’été, due à une présence permanente des insectes pollinisateurs. Depuis quelques années, la production est très discontinue et on se retrouve effectivement avec des périodes sans aucun fruit. :angry:

  31. Même constat pour les courges et les pollinisateurs ici, et donc ça me travaille de nouveau de plus en plus d’installer des ruches chez moi, projets que j’avais laissé de côté cette année suivant les conseils d’un apiculteur de la région qui m’a dit de ne pas démarrer cette année.

  32. Bonne idée de faire des commentaires sur les courges. On peut toujours essayer tel légumes tomate et autre ça ne prend pas trop de place. Essayer une courge c’est autre chose. C’est un investissement en place, et avoir quelques idées avant n’est pas mauvais. J’ai essayé aussi quelques nouvelles variétés, mais je n’ai pas encore goûté, donc quelques commentaires plus tard. Mais j’attends d’en lire d’autres.

  33. Hum… Je me pose bien les mêmes questions que vous les amis.
    Et cette année a été la plus mauvaise pour moi du point de vue production, en particulier pour les courgettes puisque cette cucurbite ( :smile: c’est comme ça que mon arrière grand-père, croix de guerre messieurs dames, disait :shocked: ) est celle dont on ne sait plus quoi faire habituellement.
    Mon expérience tend à dire que les bourdons sont de bien plus fiables alliés pour la pollinisation des courges au sens large que les abeilles.
    Les bourdons sont actifs à des températures bien moindres et je suis toujours admiratif de leur activité alors que bien des oiseaux sont encore engourdis. Les abeilles n’entament leur ballet qu’à partir, théoriquement, de 13°C.
    Au cu-ours de mes nombreux déménagements, un de mes potagers n’accueillait aucune abeille lorsque les robiniers étaient en fleur. Aucune. Et pourtant, de braves bourdons m’ont octroyé une récolte abondante.
    Ce que je veux juste pointer, c’est que cette année que l’on peut qualifier de tardive a été terrible pour bien des hyménoptères, avec très peu de guêpes en fin d’été (mais présence des abeilles avec un mois de juillet remarquable).
    Je ne peux que vous encourager à installer des abeilles domestiques chez vous, mais il ne faut pas oublier le formidable rôle joué par d’autres pollinisateurs parmi lesquels les bourdons et de nombreux diptères.
    Cela dit, et malgré la présence d’abeilles dans mon jardin, y compris observées directement sur les fleurs de courgettes, melons, potimarrons, etc. Je ne m’explique pas la faible productivité. J’aurais tendance à incriminer d’autres facteurs que les pollinisateurs.
    Humidité/sécheresse ?
    Températures ?
    Prédation ?
    :blink:

  34. Même constat pour les courgettes chez moi. Des pieds superbes mais production en dent de scie. Pour les courges Butternut, je fais un beau tableau avec 8 fruits pour deux plants. Par contre pour les potimarrons Red kuri, je n’ai eu que trois fruits pour deux plants. Je tiens à signaler que j’ai fait de la pollinisation manuelle pour les Butternut … donc aurais-je eu le même résultat en laissant faire dame nature ?! :blink:

  35. Un premier commentaire sur une variété : speckled hound. Vous trouverez sur le net sa description. Au niveau de la production j’ai eu 8×3-4 plutôt que 8×2. La variété semble être moins exigeante que d’autres pour l’exposition. Au niveau goût : texture du genre potimarron mais moins sucré, juste ce qu’il faut pour plaire à mon épouse qui trouve les potimarrons trop sucré. Je la referai sans doute l’année prochaine. Belles couleurs mais c’est accessoire.

  36. La couleur n’est pas accessoire, pour deux raisons (qui sont d’ailleurs contraires) :
    – c’est quand même plus agréable d’avoir de beaux fruits colorés et cela influe sans doute sur la manière dont on apprécie un potiron d’un point de vue gustatif ;
    – lorsqu’elles sont d’un beau orangé, on se les fait voler à coup sûr ! (enfin, ici …).

  37. Mon frère a récolté des courges « pleine de Naples« , elles faisaient plus de 25 kg chacune. Ma belle-soeur ne savait pas comment les cuisiner. Elle a trouvé une recette sur internet qu’elle a trouvé excellente : en FRITES !

  38. Maintenant , faut trouver du monde pour bouffer 25kg de courges frites ( et bonne friteuse ) !!
    :pinch:
    Non , sans blague , c’est à essayer … Je ne sais pas ce que ça donne en goût et sur la tenue en cuisson , mais la couleur de ces frites doit être originale . Ça doit plaire aux enfants !

  39. Oh , ça c’est pas un problème !!
    :wink:
    C’est comme ce gars qui dit à son collègue :
    – » J’ai acheté 10 litres de bière et une baguette
    L’autre lui répond
    – Mais qu’est ce qu’on va faire de tout ce pain ?  »
    :sick:

  40. J’ai oublié de préciser : il faut au préalable rouler les frites de potirons dans la farine afin qu’elles ne soient pas trop molles une fois cuites.

  41. Justement mes graines viennent de chez KCB et les courges ont bien cette couleur, plus marquée quand elle est au soleil.

  42. Deuxième nouvelle variété goutée : picnic. Achetée en Allemagne mais KCB l’a aussi (http://www.kcb-samen.ch/shop/product.php?products_id=910131). En fait je l’ai déjà mangée en courgette. En effet on peut la manger jeune et c’est une très bonne courgette blanche ou comme courge spaghetti. Dans ce deuxième cas il faut la laisser sur le plant et elle devient jaune mais le plant arrête de produire.
    Comme courgette elle est assez précoce et produit assez régulièrement (en ce moment le pied est encore vert même s’il ne produit plus).
    Comme courge : je n’avais jamais fait de courge spaghetti donc pas de comparaison possible. Je m’attendais à des fibres plus longues. Je dirais que c’est une courge fibreuse mais ce n’est pas désagréable comme pour certaines courges. Bon goût, avant d’être gratinée la chair cuite m’a un peu rappelé l’artichaut.

  43. Les pâtissons également ont un goût qui rappelle l’artichaut (d’où son autre nom, parfois employé : « artichaut de Jérusalem », nom qui est donné également au topinambour).

  44. La meilleure recette pour le Potimarron à mon sens : en quartiers, au four, avec juste huile d’olive et sel (avec sa peau bien-sûr). Attendre qu’il soit bien doré…
    Pour la Butternut : en soupe avec oignon revenu dans huile d’olive…
    La Buttercup, sautée comme des Pommes de terre…
    Je trouve le Galeux d’Eysines excellent aussi.

    (Oui, d’accord, c’est plus trop la saison de déguster les courges… Sans doute est-ce le temps venu de les planter qui m’y fait penser, ou cet étrange mais trop habituel désormais « automne de printemps »…)

  45. D’ailleurs m’sieur dupdup pour être paré pour l’hiver quand est-ce que l’on sème:
    -Betterave
    -Panais
    -Carotte
    -Radis noir et rose de chine ?? :biggrin:

  46. Ne pas semer trop tôt car les carottes ont le coeur dur à l’entrée de l’hiver si on les a semées en mars/avril. Prévoir juin pour des carottes de garde.
    Pour les panais, je dirais fin mai/début juin. Idem pour le persil tubéreux (l’un des meilleurs légumes-racines).
    En mai pour les betteraves rouge, voire en juin.
    Pour les radis noir et les radis violets, prévoir tout début septembre.
    Les radis roses de Chine gèlent plus facilement que les radis noirs, ce sont plutôt des radis d’automne à semer vers le 15 août.
    Peut-être que les autres jardiniers de ce blog auront un avis un peu différent.

  47. Je confirme ces dates. Semer trop tôt un légume de garde peut faire qu’il sera un peu trop développé avant l’hiver (qui, au moins près de l’océan, a tendance à arriver – quand il arrive – de plus en plus tard dans l’année) et aura un goût moins fin et une conservation parfois plus difficile.
    Mai et 1ère quinzaine de juin pour les Betteraves (autres que ‘Crapaudine’, plus tardive : seulement en mai).
    Toute fin mai, mais plutôt juin pour le Chou-navet (Rutabaga).
    Pour les Radis d’hiver, je dirais plus tôt que Bernard : deuxième quinzaine de juillet jusqu’à fin août. Ces mêmes dates + septembre pour les Daïkons…
    Sans doute à adapter aux régions/variétés/habitudes de consommation…

    et puis tant qu’à parler de radis sur le Blogadupdup : vous connaissez le Radis ‘Bière de Munich’ ?

  48. Oui, j’en ai déjà semé et il me reste encore quelques graines (elles viennent de chez Baumaux). J’ai bien apprécié ce radis en forme de toupie blanche mais je n’ai pas essayé de le déguster avec de la bière, comme le veut la tradition.

  49. A nuancer…. ici les betteraves sucrières sont semées le plus tôt possible. Avec un risque de perte à cause des gelées (d’ici quelques jours elles couvriront entièrement le sol). Le soleil de l’été augmentera le taux en sucre. Quel rapport avec les betteraves, carottes et autres de nos jardins ?
    Hormis la recherche d’une saison assez longue pour stocker le sucre, la raison d’un semis précoce est de profiter d’une période favorable. Il n’est pas rare que mars/avril offre des possibilités de travail du sol que l’on aura plus en mai ou juin. C’est en partie le cas cette année où les pluies incessantes ne permettent plus les semis. J’ai repiqué des tomates sous la pluie et les basses températures me font reporter le repiquage des courges. Les carottes et betteraves semées il y a 15 jours sont bien levées. Un semis en ce moment est impossible et il faudrait au moins 4/5 jours sans pluie pour pouvoir le faire. Dans le meilleur des cas cela ferait 1 mois de différence. Si j’avais semé juste avant les pluies la chose était possible mais avec l’excès d’eau la levée aurait été moins sûre. Pour moi semer toujours le plus tôt possible en gardant une possibilité de rattrapage. Cela pour l’extérieur. Le raisonnement pour la serre ou les semis de tomates, aubergines, ….. est tout autre. Dans ce cas il s’agit impérativement d’assurer une période de croissance suffisante pour la production.

  50. J’aurais dû nuancer mon propos car en fait je sème très tôt et très tard (je fais le grand écart avec tous les légumes, mon but étant de vivre en autarcie au niveau de ma consommation de légumes et d’avoir le maximum de diversité). Par exemple pour les carottes, j’en sème un peu en mars pour en consommer dès l’été mais je réserve le gros du semis pour juin (dans le but d’une consommation hivernale). Autre exemple : pour la betterave rouge, j’en ai semé au début avril et j’en sèmerai aussi deux mois plus tard.

  51. Je viens de passer une demi-heure sur ce site consacré aux cucurbitacées, il est vraiment excellent et je le recommande à tous les jardiniers de ce blog.
    Merci Figuier pour l’info. :smile:

  52. Je viens moi aussi d’y passer tout un moment… du coup, j’ai loupé la tombée de la nuit sur les mystérieux terriers estoniens !

  53. Nous devrions peut être partager plus d’infos sur les sites. Je connais ce site depuis plusieurs années et le consulte régulièrement. Je n’avais jamais pensé à vous donner l’adresse, on le trouve sur la première page en tapant cucurbitacée !!
    Sans pub, KCB (tiens un suisse ! ) est un des meilleurs pour l’achat de graines mais aussi pour les infos.

  54. Bernard, tu exagères ….. je l’ai signalé et tu en parles toi-même sur cette page !!!

  55. A noter une chose rare, peut-être unique, pour la vente sur le net et par correspondance : le paiement se fait après réception de la marchandise. Depuis cette année ils font aussi la vente en plus grand quantité : 100 à 5000. Peut être intéressant pour nous ? J’ai commandé plusieurs fois chez eux : toujours satisfait. Beaucoup de nouvelles variétés sont F1 et parmi les autres il y a parfois des erreurs : certaines non précisées sont F1. La vérification se fait facilement par le biais d’autres sites comme le cucurbitophile. Ils corrigent quand on leur signale.

  56. Super site effectivement mais que de F1 dans toute cette collection !!! :pinch:

  57. Que c’est bon d’avoir un plus grand jardin cette année, cinq Butternut, deux Canada crookneck et sept physalis plantés avant hier … happy :smile:

  58. Je pense que toutes les nouvelles variétés sont F1. Il n’y a plus de création ou peu. Pour découvrir de nouvelles courges on peut chercher un peu plus loin.
    D’autre part toutes les F1 annoncées sont-elles des F1 ?

  59. Courges et potirons sont des aliments précieux pour le jardinier qui veut subvenir à ses besoins en légumes uniquement avec ceux de son jardin car ils se gardent longtemps, voire très longtemps. Je connais bien la diversité de ces légumes car j’en ai sans doute expérimenté une petite centaine. Cette année, je constate une fois de plus que la famille des courges musquées (butternut, musquée de Provence, Barbara) ne se contente pas d’être la meilleure famille au niveau gustatif mais aussi la meilleure au niveau conservation. Il me reste encore 8 courges à déguster, je crois que c’est la première fois qu’elles vont jusqu’en juillet de l’année suivante.

  60. Bonjour, ma tante m’a donné 2 plans qu’elle avait fait poussé au hasard…et au vu des légumes qui commencent à bien grossir, cela doit être de la courge de Nice . Vous les cuisinez comment? Cela se conserve combien de temps et comment ?
    Merci pour votre petit blog
    Cordialement

  61. « courge ronde de Nice » ou « courge longue de Nice » ? Ce sont deux variétés différentes, la première se consomme surtout comme une courgette (c’est à dire bien avant la maturité du fruit), la deuxième se consomme surtout lorsqu’elle est à maturité, elle peut alors se cuisiner comme n’importe quelle autre courge (gratins, potages, purées …).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: