Faucon hobereau et … ?

Ah, l’observation du faucon hobereau, ce chasseur d’hirondelles à la vivacité étonnante, est toujours un très grand moment pour moi !
Pour les hirondelles aussi sans doute !  :devil:

IMGP1139 IMGP1141Mais il y a une autre observation, celle d’un oiseau nicheur aux alentours des Monts de Gy, qui me fait toujours vibrer (bien que rare pour moi) …

IMGP1955Allez, une fois n’est pas coutume, je dédie cet article à notre ami Christophe, il comprendra pourquoi.  :wink:

 

46 réflexions au sujet de “Faucon hobereau et … ?”

  1. Ah oui… Comprendo. :wink:
    Pas le temps ce matin car plusieurs réactions se bousculent en moi, bonne journée à tous et à ce soir !

  2. Oh ! Comme il est beau cet oiseau ! :wub:
    Je ne m’étais jamais rendue compte, en feuilletant le guide ornitho, que le faucon hobereau était si beau. Une vraie petite merveille !
    Celui de la troisième photo, c’est quoi ? Une circaète Jean le Blanc ? Celui-là, je le vois parfois :smile: mais le faucon hobereau, jamais :sad:

  3. Oups ! « Un » circaète et non pas « une ». Quoique, on n’en sait rien après tout. C’est peut-être une femelle ?

  4. Dessous barré, capuchon sombre, silhouette non ambigüe pour ne pas dire caractéristique.
    Oui, ma brave dame, le diagnostic est correct. :smile:
    Mâle ou femelle, difficile à dire, vu que les deux sexes portent un plumage semblable . Peut-être Christophe a-t-il un truc pour cela… :blink:

  5. Curieusement , j’ai rarement vu le Faucon hobereau chasser les hirondelles au dessus des étangs mais plus souvent les anisoptères !!
    Le soir en été , j’aime aller écouter le sifflement que fait cet oiseau en fendant l’air au ras des nénuphars , pour attraper sa proie avec tant d’aisance malgré la vitesse … Encore un sacré spectacle que nous offre la nature !
    :wub:

  6. Raaaaaahh !
    Quelles belles images, mais quelles frustrations avec ces deux espèces.
    (J’y ajoute le Faucon crécerelle qui a bien failli s’installer dans mon nichoir : offrandes, parades, accouplement et… Pfuitt ! Plus rien !).

    Le hobereau, après une superbe observation des parades au printemps, chaque fois que j’y vais, je les rate… Ma voisine à qui j’ai fait découvrir l’espèce les voit, elle !
    Magnifique souvenir de cette espèce dans la vallée où habite Bernard, de 7 oiseaux chassant ensemble les hirondelles autour de moi… superbe.

    Quand au Circaète Jean-le-Blanc, il nichait il y a deux ans à deux pas de chez moi, et quand nous avons projeté avec Fifitoucourt d’aller observer les oiseaux en chasse le printemps suivant… Pfuitt !
    Et depuis, projet d’éoliennes sur le site : énergie propre et renouvelable :smile: mais désastreuse avec les grands rapaces notamment.
    Du coup, je ne connais de Fifitoucourt qu’une énigmatique voix caverneuse, des commentaires et des vidéos toujours riches, et j’ai surtout perdu une occasion de boire une bière !!!

    Allez, juste pour finir, deux derniers commentaires : circaète/monts de Gy, c’est récent et en période mars-avril avec l’oiseau photographié ? Si oui, c’est un scoop important, sinon, ben c’est conforme au statut de l’espèce en Franche-Comté : espèce rare et ne nichant a priori plus que dans l’extrémité sud de la région.

    Quand au sexe de cet oiseau, c’est possible : capuchon sombre, tranchant nettement et court, peu marqué de clair, ça ressemble plutôt à une femelle. Un mâle aurait un capuchon descendant plus sur la poitrine, coupé moins nettement, marqué de clair, et une tête plus pâle.

    Pas de bol avec les rapaces nicheurs cette année, mais une Buse féroce en migration, ça m’a cramé mon crédit annuel ! :sad:

  7. Fo pas désespérer mon Tophe !
    N’oublie pas que le Fifitoucourt est une espèce difficile à voir (demande à Bernard). :wassat:
    Un peu dépassé par toutes sortes d’évènements…
    La bière je la mets au frais… :tongue:

  8. Tant que le Fifitoucourt n’est pas une espèce en voie de disparition, c’est bon :biggrin:

  9. Même si, tout comme Yves, j’ai plus souvent vu le hobereau se nourrir d’insectes que d’oiseaux, j’ai observé des attaques sur des hirondelles à six reprises, dont trois en quelques jours sur trois lieux différents. 5 attaques concernaient l’hirondelle de fenêtre, l’autre concernait l’hirondelle de rivage. Je me rappelle très bien de cette dernière scène. J’étais dans l’eau dans la basse vallée du Doubs, les hirondelles de rivage tournaient autour de moi quand soudain un grand bruit derrière ma tête : ce bruit était causée par la décélération rapide du hobereau dans les dernières secondes de l’attaque. Cette attaque avait été couronnée de succès.

  10. Il ne faut pas toucher au Fifitoucourt ! :wassat:
    Serait-ce une espèce protégée ? :lol:
    Ben dis donc Bernard, heureusement que le faucon n’avait pas bu un petit coup de trop et qu’il n’a pas confondu ta tête avec une hirondelle. Brrr ! Grosse peur !
    Remarque, faudrait vraiment avoir de la peau d’sauc’ devant les yeux ! :biggrin:

  11. Mes quatre autres observations de faucon hobereau sur des hirondelles sont les suivantes : deux attaques dans la colonie d’hirondelles de la maison de la nature de Brussey (dont 1 réussie), deux attaques sur des hirondelles de fenêtre à la gravière de Geneuille (Doubs) et une attaque à quelques mètres de nous (j’étais avec des collègues) devant les trous de nidification des hirondelles de rivage à Petit-Noir (Jura).
    Ce qui fait au total 4 attaques sur hirondelles de fenêtre et deux sur hirondelles de rivage (et non 5 et 1 comme dit dans mon commentaire ci-dessus).

  12. Superbe oiseau, on est d’accord, et en vrai, c’est encore plus fort !
    On l’observe souvent comme dans cette vidéo manger en vol les insectes, il se sert de ses pattes, comme le Faucon kobez qui est lui beaucoup plus insectivore et a un vol plus « mou ».

  13. Superbe Bernard ! Je suis admiratif des rapaces, fasciné même ! Celui-ci je ne l’ai jamais vu de ma vie mais sait-on jamais, en passant par Bussières, peut-être que j’aurai cette chance-là ! :smile:

  14. J’ai dédié à Christophe mais c’était une manière de le titiller. Car je sais qu’il a passé beaucoup de temps à localiser le circaète autour de chez lui. Et lundi soir au téléphone, il m’a parlé de ses difficultés avec le hobereau en ce moment. D’où l’idée de cet article.
    L’allusion aux Monts de Gy, c’était une manière de le titiller encore plus. J’ai fait cette image de circaète en Camargue en mai dernier mais les quatre observations que j’ai faites du circaète en Franche-Comté ont toutes été faites dans les Monts de Gy en période de nidification (la dernière date de 2005 je crois). Il y a quelques naturalistes qui sillonnent les Monts de Gy (notamment pour les orchidées) mais personne ne va traîner ses guêtres dans les collines périphériques très proches des Monts de Gy. C’est pourtant là qu’il faut rechercher le circaète et trois de mes observations viennent de cette zone.

  15. Il y a sûrement des oiseaux qui passent inaperçus et les Monts de Gy, superbe secteur favorable au circaète, sont plutôt peu peuplés.
    Après tout, nous avons raté la première année de nidification de l’Aigle pomarin, celle (s ?) de la Cigogne noire et les Champenois en ont fait autant avec le Pygargue. C’est finalement assez facile de rater un gros piaf qui niche en forêt. :smile:
    Pour le Circaète, à voir, car ton image montre un oiseau adulte, c’est intéressant. Les nicheurs sont là très tôt (fin mars-début avril) et c’est à cette période qu’il faudrait ouvrir grands nos yeux.
    Quelques-uns croient, à la LPO ou ailleurs, que les gros efforts de prospection effectués les années passées pour réaliser le nouvel atlas des oiseaux nicheurs ont permis de dévoiler une situation très proche de la réalité. Je leur donne raison, mais il est certain que nous pouvons encore rater une vache dans un couloir, chaque jour qui passe nous en donne la preuve éclatante.
    D’ailleurs moi, cette année, des vaches je n’en ai pas vu… Et vous ? :wink:

  16. D’accord avec toi car, effectivement, je passe 4 fois pas jour dans mon couloir et je n’y ai rencontré encore aucune vache ! :wink:

  17. Hier, j’ai fait une observation incroyable …
    Un aigle royal … vu de dessus !
    Quand je vais en Tarentaise, je vois régulièrement des aigles mais ils sont toujours au-dessus.
    Et là, hier, je marchais sur une portion de sentier à flanc d’une combe. Fin de balade, cool ! Beau temps, pas trop chaud. Quand tout à coup, un aigle a débouché un peu au-dessous de moi, mais vraiment très près, et a fait un grand arc de cercle dans la combe pour disparaître presque de là ou il était apparu. Cela a été rapide mais aucun doute n’est permis. C’était bien un aigle royal et je l’ai vu de dessus pendant tout son bel arc de cercle. Waouh ! C’était grandiose :wub:
    C’était dans le nord du Vercors. Cela ne m’a pas étonné outre mesure car un couple niche pas très loin de là.
    Evidemment, c’était l’objectif macro qui était sur l’appareil :angry:
    De toute façon, sans doute que même avec le bon objectif, cela aurait été trop rapide pour pouvoir faire une photo.

  18. il y a trois poussins dans le nids des balbuzards numero deux!!!?
    ils ont été alimente et cela m’a permis de les voir super

  19. Ce jour-là :
    « J’étais dans l’eau dans la basse vallée du Doubs, les hirondelles de rivage tournaient autour de moi quand soudain un grand bruit derrière ma tête » :w00t:

    Bernard était avec Barbara :wub: , mais ils n’ont pas vu le même oiseau …! :whistle:
    « (…) Près d’un lac, je m’étais endormie
    Quand soudain, semblant crever le ciel
    Et venant de nulle part,
    Surgit un aigle noir. »

    Comme quoi, il faut toujours se méfier des témoignages … :tongue:

  20. Hier matin, Joëlle a vu un faucon pèlerin au-dessus de la maison, je l’ai revu dans l’après-midi vers 15H30. Il a un perchoir au-dessus de chez moi et de là peut surveiller tous les oiseaux de la vallée de l’Ognon. Il y a à quatre cent mètres de la maison un beau dortoir d’étourneaux, sans doute que le pèlerin doit y prélever son tribut.

  21. Faucon hobereau vu à l’instant au-dessus de la maison. Oui, je sais, j’avais bu quelques bières (dont une fameuse stout produite par Antoine), un blanc de Sancerre, du rouge de Bordeaux, un Brouilly, de la verveine du Puy-en-Velay et un peu de mirabelle de Lorraine, mais bon Christophe pourra témoigner qu’il s’agissait bien d’un hobereau !
    (d’autant plus que c’est lui qui l’a vu !) :wink:

  22. Bon, faut quand même que je relativise mes propos. Quand je dis « Christophe pourra témoigner qu’il s’agissait bien d’un hobereau ! », il faut quand même que je précise qu’il a bu à peu près les mêmes choses que moi. Dans le doute, on pourrait alors demander à Michel de confirmer. Mais là aussi … :whistle:

  23. C’est Michel qui l’a trouvé, depuis la fenêtre, j’ai dit hobereau, et puis j’en ai très clairement vu 2.
    Je précise que la verveine était froide : environ 56°C. :blink:

  24. J’ai relayé cette observation sur le forum de la LPO Franche-Comté où l’on parle actuellement des premiers retours successifs d’oiseaux migrateurs. Il s’agit du premier hobereau observé (et signalé) en Franche-Comté cette année.
    Comme quoi on avait pas du tout la vue Brouilly. :smile:

  25. ???
    C’était pourtant le jour d’en envoyer. :wink:
    Un poisson d’avril intéressant dans le journal « l’écologiste » :

    L’Ecologiste. M. le président, que pensez-vous de la déclaration de Manuel Valls la semaine dernière aux agriculteurs de la FNSEA : « Vous êtes les meilleurs écologistes de France » ?

    François Hollande. Merci pour cette question. Cette petite confusion ne vous a pas échappé. Mal informé, en pleine campagne électorale, Manuel Valls a cru tout naturellement qu’il s’adressait à la Fédération des agriculteurs biologiques. Car de manière générale, comme vous le savez, j’ai lancé un grand plan pour l’agriculture biologique, le plan Ambition Bio 2017 qui vise au doublement des surfaces en bio d’ici fin 2017.

    L’Ecologiste. Justement, M. le président, un décret de votre gouvernement du 7 mars 2015 prévoyait de réduire d’un quart les subventions aux agriculteurs biologiques…

    François Hollande. Là encore, il s’agit d’une toute petite confusion. Un fonctionnaire maladroit aura écrit par erreur « agriculteur biologique » au lieu d’ « agriculteur utilisateur de pesticides ». Car c’est un engagement que j’ai annoncé en février, de réduire non pas d’un quart mais carrément de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2025.

    L’Ecologiste. Mais cette promesse avait déjà été faite en 2008, lors du Grenelle de l’Environnement sous Nicolas Sarkozy ! Or depuis, la consommation de pesticides a augmenté de 5% par an en moyenne…

    François Hollande. Ecoutez, j’ai recyclé une promesse, cela devrait quand même vous plaire ! Je prends d’ailleurs solennellement l’engagement de la recycler à nouveau en 2025, 2035 et 2045 car je trouve qu’il s’agit vraiment d’une très belle promesse.

    L’Ecologiste. En parlant de promesse, où en est la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ?

    François Hollande. Fermer une seule centrale ? Ce serait petit joueur. J’ai fait beaucoup mieux. J’ai fait voter cet automne en première lecture au Parlement un projet de loi qui fera passer la capacité nucléaire française de 63,2 GW à 63,2 GW à l’horizon 2050 et…

    L’Ecologiste. Pardon M. le président, pouvez-vous nous redire le chiffre final, nous n’avons pas bien compris…

    François Hollande. Volontiers : 63,2 GW. Ce n’est pas bien compliqué, c’est exactement le même chiffre qu’aujourd’hui ! Mais voyez comme les chiffres embrouillent. J’ai donc choisi comme appellation « loi sur la transition énergétique » et (taquin) j’ai même ajouté « pour la croissance verte ». Cela marche du tonnerre : Nicolas Hulot a trouvé cela « formidable » et les députés EELV ont tous voté « pour » en première lecture !

    L’Ecologiste. Peut-être que ces votes changeront d’ici l’examen final du projet de loi d’ici l’été… Il nous resterait beaucoup de sujets à aborder : traités de libre-échange, grands projets inutiles… mais parlons seulement de nature, de l’effondrement en cours des écosystèmes. Que faites-vous ?

    François Hollande. Là encore, je suis dans l’action. Je viens de faire voter en première lecture une loi sur la biodiversité le 25 mars dernier. Il s’agit, comme l’a justement dit Ségolène Royal, de « créer une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. » Parmi les mesures phares de cette loi, celle sur la « compensation » me tient particulièrement à cour. On pourra désormais détruire la nature, à condition de payer pour cela !

    L’Ecologiste. Ah ! Mais n’aviez-vous pas dit : « Mon ennemi, c’est la finance ? »

    François Hollande. En d’autres temps, mon ami, en d’autres temps ! J’ai même prévu que cette compensation permette « un gain de biodiversité ». Oui. Autrement dit, plus on construira de nouvelles autoroutes, de nouvelles lignes TGV ou de nouveaux aéroports, mieux ce sera pour la biodiversité ! Cela promet une synthèse parfaite entre le marchand de béton et l’écologiste. Magnifique, non ?

    Propos recueillis par Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de L’Ecologiste, le mercredi 1er avril 2015.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: