Populations d’oiseaux en berne

Un soir de mai dernier, je suis rentré terrifié d’une soirée passée en forêt au milieu des terriers de blaireaux. Toute vie semblait y avoir disparu. Pas une blaireau, pas un chant d’oiseau ni même un cri, pas un bruissement d’insecte ou de rongeur dans les feuilles mortes … Rien, rien, rien.
Pourtant je garde un souvenir halluciné de soirées passées en forêt en mai à la tombée de la nuit : concerts interminables de grives musiciennes, merles qui chantent à tue-tête, rouge-gorges qui égrainent leur chant cristallin et qui se répondent à tous les coins de la forêt, … Vacarme assourdissant qui pourtant ne donne jamais l’impression d’une cacophonie, comme si chaque chanteur avait trouvé sa place précise dans l’orchestre !

Lors de mon séjour en Camargue, on m’a confirmé que les passages de petits passereaux avaient été bien inférieurs à ceux des autres années.
Ici, en Franche-Comté, les séances de baguage organisées par la LPO montrent que la reproduction est quasiment existante jusqu’à ce début juillet et qu’il n’y a pas (ou presque pas) de juvéniles dans la nature.
Dans mon jardin, je ne revois aucun des rares jeunes oiseaux qui sont sortis de mes nichoirs. On dirait qu’ils ont ensuite disparu.
Il semblerait qu’en Finlande, les chevaliers combattants n’ont pas regagné leurs lieux de nidification.

Il y a 15 jours, je suis revenu de Texel (Mer du Nord) très désabusé (et c’est sans doute pour cela que je n’ai pas parlé des oiseaux de cette île à mon retour) : colonies de pierregarins en chute libre, courlis cendré quasiment absent (je n’en ai vu que trois alors qu’habituellement j’en voyais des centaines de couples), hibou des marais disparu (où sont les 12 couples d’il y a 20 ans ?). Le petit étang au milieu du village de De Koog est pour la première fois vide de tout oiseau : pas une seule poule d’eau, pas une seule foulque, pas un seul colvert.
IMGP6390Evidemment, une personne qui irait à Texel pour la première fois, serait sans doute émerveillée par les quantités d’oiseaux présentes sur l’île. Mais pour le vieil ornitho que je suis (23 séjours sur l’île) le constat alarmant est bien là …

Il y a quelques années, j’avais lu une hypothèse émise par la communauté scientifique qui m’avait semblé terrifiante. Cette hypothèse prévoyait qu’en matière de biodiversité tout pouvait s’inverser subitement. Je me demande parfois si nous n’en sommes pas à ce point de rupture.

Vous l’avez compris : dupdup a beau être pieds nus dans ses sandales à cette saison, il a le moral dans les chaussettes ! D’autant plus que du côté des insectes c’est le même constat : le pyracantha que j’ai derrière la maison n’a jamais été aussi fleuri et paradoxalement aussi dégarni de toute vie que cette année (pas un seul insecte alors qu’ils étaient des milliers il y a deux ou trois ans).

IMGP8091

Mais bon, certains oiseaux ont tout de même une certaine capacité à réagir et ont la possibilité, dans une certaine mesure, de décaler leur nidification. Ainsi, il semblerait qu’un certain nombre d’espèces se mettent seulement à se reproduire alors qu’habituellement, en juillet, tout est déjà fini pour elles. Ainsi, les deux couples de torcols que j’ai autour de la maison sont en retard : l’un commence seulement de nourrir ses jeunes alors que l’autre n’est pas encore installé (si j’en juge par les très nombreux chants que j’entends).

IMGP8186

Le rouge-queue front blanc qui niche sous le rebord de mon toit commence seulement l’élevage de ses jeunes. Joëlle a vu avant-hier une parade nuptiale de buse, comme si la saison de reproduction ne faisait que commencer pour elle.

ET VOUS, vos observations ? Aussi alarmantes ?

103 réflexions au sujet de “Populations d’oiseaux en berne”

  1. En ce qui me concerne, la médiocrité de mes observations naturalistes est certainement liée au manque de sortie, que ce soit dans le jardin ou ailleurs. Il a fait gris, froid et pluvieux et ça ne m’a pas encouragé à sortir. Cependant, je constate également un TRÈS PEU d’oiseau dans les campagnes. Linottes, pipits, alouettes quasi absents… mais les bergeronnettes printanières sont bien présentes. Très peu de martinets, mais pas mal d’hirondelles autour de la maison. Deuxième nichée d’hirondelles dans mon atelier. les Jeunes à l’envol le 18 juin sont-ils déjà autonomes depuis 5 jours ou morts? En tout cas, je ne les vois pas.
    Très peu de rapace, même le crécerelle semble absent…
    Pas de papillons dans le jardin, pas de hanneton (une larve, dans les vieux épinard).
    Et enfin, en discutant avec des voisins, les mouches arrivent seulement dans les maisons…
    Heureusement, il y a les pucerons et les limaces!!! :smile:

  2. chez nous tres peu d’hirondelles ont regagne leur nid dans les ecuries du club hippique
    et pas de canes avec leurs petits cette annee
    sur le ruisseau qui jouxte ce club

  3. Bernard, je ne comprends pas ce que signifie « tout peut s’inverser en matière de biodiversité ». La biodiversité, c’est un état ou un processus? :pinch:

  4. Chez nous, en (Basse-) Normandie, les,hirondelles sont arrivées avec 15 jours de retard vers le 15 avril.Deux couples ont niché dans les dépendances de notre jardin mais les deux couvées ont avorté faute d’insectes suffisants pour les nourrir (printemps froid et humide). C’est la première fois que je fais ce constat depuis 2008. Un des deux couples niche à nouveau et les petits sont nés il y a 2 à 3 jours. L’autre couple a abandonné. En ville, les martinets sont arrivés également très en retard et sont peu nombreux. En début de printemps, les poiriers étaient couverts de fleurs mais peu de butineurs étaient au rendez-vous contrairement à l’habitude. Les conditions météo ont été catastrophiques depuis 18 mois. C’est un peu mieux: à cette époque, l’an dernier, nous récoltions les pommes de terre….à la faux à cause du mildiou ! …Mais les cigognes sont bien là, arrivées aux mêmes dates que d’habitude avec autant de couples (voire plus) et de petits . Alors, gardons espoir ! :ermm:

  5. nous aussi les cigognes sont arrive dans les temps je ne sais pas encore si il y a des petits ,l’annee derniere il y en avait cinq pour les deux nids proches de chez nous

  6. Ok Bernard, je respecte ton choix, mais par amitié, un conseil : ne vient pas te réincarner chez moi !!!

  7. Vincent, bienvenue sur ce blog.
    Le problème vient d’un problème de nourriture et notamment le manque d’insectes comme tu le dis.
    En plus de ce manque d’insectes, il y a le côté déphasage entre les différentes populations. Je m’explique.
    Malgré les aléas météorologiques, la nature me semblait jusqu’à présent plutôt bien réglée. La mésange élève ses petits juste au moment des pullulations de chenille. Mais aujourd’hui certaines populations d’insectes apparaissent avec plusieurs semaines (voire plusieurs mois) d’avance ou de retard. Que peut alors faire la mésange pour faire face à cela ? pas grand chose à mon avis, la capacité d’adaptation des oiseaux étant insuffisante pour remédier à de tels décalages.

  8. Je n’y connais toujours rien en ce qui concerne les espèces d’oiseaux ni leur nom (malgré les lectures passionnantes sur le blogadupdup), mais j’habite dans la forêt, et cette année est une année bien silencieuse…
    Je m’explique, chaque printemps les chants d’oiseaux me réveille parfois à partir de cinq heures du matin dans une incroyable cacophonie, et cette année rien ou presque… Très peu de chants d’oiseaux, et il faut bien le dire aussi très peu de matins avec la fenêtre ouverte sur ces chants… Même notre coq, un magnifique nègre-soie, ne sait plus à quel heure le soleil se lève…

  9. L’explication de Bernard me parait tout à fait correcte.
    Il manque beaucoup d’insectes par rapport aux autres années.
    Si l’on considérait que les populations de papillons sauvages, par exemple, se comportent comme mon élevage, situé lui à l’abri, on pourrait admettre qu’il manque au moins les 2/3 si ce n’est les 3/4 des effectifs habituels ( 2/3 de mes papillons sont restés dans les cocons et ils ne n’émergeront que l’an prochain).
    Mais est-ce la seule faute des aléas météorologiques ? :unsure:

  10. bonjour,
    Dans les Monts d’Arrée (centre Bretagne) la dernière séance de baguage des oiseaux communs nous a permis de capturé seulement 36 oiseaux dont très peu de jeunes de l’année alors qu’habituellement cette séance de fin juin fait le plein : 119 captures fin juin 2007 par exemple (ce sont là les deux extrêmes observés). C’est le deuxième printemps consécutif pauvre en jeunes passereaux.
    Yann’

  11. Gérard, que j’ai rencontré en Camargue, m’a parlé d’un grand week-end baguage qui avait vu la capture de 280 oiseaux au lieu de 1 200 habituellement. Je crois hélas que tous les chiffres dont on dispose vont tous dans le même sens. :angry:

  12. Constat assez proche du tien sauf que je ne suis pas certain du tout que nous suivions un nouveau cap. Je dirais seulement année noire, après une année qui n’était pas extraordinaire du tout !
    Finalement, encore dix comme ça et je dis la même chose que toi. :tongue:
    Reproduction chez les oiseaux, populations d’insectes, etc. C’est effectivement assez terriblement passable.
    Il nous a fallu du courage pour aller planter puis protéger et peut-être sauver nos récoltes, mais comment faire quand, à la différence de nous, il faut comme tant d’espèces subir les intempéries 24 h sur 24 ? Ben on verra le résultat mais ça ne sera pas brillant et les jours diminuent déjà.

    Samedi, je suis allé photographier des jeunes crécerelles qui commencent à quitter le nid et j’ai vu l’un d’eux rapporter une jeune hirondelle rustique.
    Il y a des années où elles doivent penser qu’elles n’auraient pas dû revenir au nord. :cwy:

  13. Tiens dans le rayon silence inhabituel… En faisant l’inventaire de mon carré STOC ce printemps, aucun chant de Roitelet huppé, alors que cette espèce est habituellement présente sur la moitié de mes points d’écoute. Et ce n’est pas un problème d’audition puisque j’ai parfaitement entendu le triple bandeau. Comme le huppé hiverne alors que le triple bandeau migre… Il y a peut-être un problème d’hivernage.
    Avez-vous entendu cette espèce comme à l’habitude ?

  14. Bonjour tout le monde,

    Je suis loin d’habité la campagne, mais mon quartier est assez vert, (bosquet, quelques étangs et ravel à proximité).

    ici à part la météo, rien ne m’a paru trop inhabituel, les oiseaux familiers du jardin sont là, ça bourdonne dans les coins, et j’ai même fait de nouvelles observations en insectes, chez moi et sur mon lieu de travail qui est en bordure d’une zone natura 2000.

    chez moi: une écaille chinée, un Rhagium bifasciatum et un autre longicorne bleu dont je n’ai pas le nom sous la main :whistle:

    Au travail: un Hydrophilus piceus et un Oryctes nasicornis , 2 espèces que je n’avais jamais observées en Belgique :smile:

    donc vu la météo et le nombre de sorties, je ne suis pas trop mécontent.

  15. On va tous aller habiter en Belgique ! :smile:
    Les brasseries ont intérêt à faire des stocks en prévision de notre venue ! :whistle:

  16. Des baroudeurs comme vous, vous allez vite faire le tour de la petite belgique, sauf peut-être de sa carte des bières :lol:
    N’est pas gai wallon, qui veut :biggrin:

  17. S’il fallait absolument que je quitte mon pays et que j’aille habiter ailleurs, je choisirais d’aller … en Belgique !
    Si si … :wink:

  18. Je le vois dans l’autre sens, l’absence de gouvernement nous à permis de bien fonctionner!!

    Essayer de relancer l’économie à coup de mesures d’austérité, on y a échappé grâce à ça :devil: (raisonnement simpliste je sais :whistle: )

  19. Stéphane, notre fils aîné qui vit de musique, a fait le choix de vivre en Belgique. J’y vais donc régulièrement (deux fois par an en général). :wink:

  20. C’est la première fois que j’entends chanter le torcol à côté de mon jardin en plein champ. Il chantait à tue-tête ce matin (je l’entendais pour la première fois de l’année) et je pense qu’il s’agit-là d’un couple qui s’installe très tardivement.

  21. Bonsoir,
    Je suis allé ce matin en repérage « guêpiers » dans la basse vallée du Doubs. Et j’ai été moi aussi surpris par le peu de ces chants flûtés que j’adore en approchant du site. Une fois sur place, ce que je n’ai point ouï ne s’est pas montré et j’ai compté péniblement une quinzaine d’individus : je me dis que, soit les femelles sont en train de couver dans les nids, soit ils sont allés s’installer ailleurs suite aux crues abondantes de ce printemps.
    En tous cas on est loin des populations de 2010… (je ne suis pas venu en 2011 et en 2012, la population avait déjà chutée). J’ai pu constater aussi combien les cultures sont en retard. A cette époque, les moissonneuses battent plein pot… Je suis triste à l’idée que tu aies raison Bernard… Et je souri en t’imaginant en limace… mais comme Christophe : pas dans mon jardin ! :lol:

  22. nos petits cigogneaux ont été
    bagues hier 4 pour deux nids,c’est bien dans deux ans espérons qu’elles reviendrontdepuis deus ans ils semble que les couvees réussissent,il fallait simplement savoir pourquoi les petits mouraient ce qui a été resolu

  23. Une femelle Pinson des arbres est entrain de nidifier juste devant la fenêtre du salon !!
    Une Grive musicienne nourrit ses petits dans la haie .
    Les petits Chardonnerets élégants ( j’en ai compté 4 ) cherchent de la nourriture le long du chemin .
    Les jeunes Bouvreuils pivoines sont nés la semaine dernière .
    Deux couples de Pigeons ramiers viennent chercher des petites branches dans mon eucalyptus … Cet arbre est un vrai bonheur pour ce qui est de la fourniture de branchettes pour la fabrication des nids ( pigeons , pies , choucas , corneilles … )
    La reproduction chez le Merle noir , l’Accenteur mouchet , la Mésange bleue et charbonnière à aussi été très bonne cette année dans mon jardin . Par contre , j’ai l’impression qu’il y a eu un problème au niveau du Rouge-gorge et de la Fauvette à tête noire !!

  24. le jeune balbuzard bague la semaine derniere a l’etang du ravoir dans la foret d’orleans, est decede, c’est triste cette annee

  25. Ce matin, un torcol a évacué une deuxième poussin mort du nichoir. L’année est mauvaise pour lui. Il reste parfois une heure sans amener de nourriture à ses jeunes alors que Paul Géroudet parle de 10 nourrissages par heure. :angry:

  26. Idem ici, pas un seul chant du verdier autour de la maison.
    S’il n’y avait que le verdier … mais c’est loin d’être le cas ! :alien:

  27. Et ben voilà, le verdier chante ! :smile:
    Il suffisait de le supplier :biggrin:
    En tout cas, il en a mis du temps !
    Ce matin, pluie fine après pas mal de sécheresse. Je ne sais pas s’il y a un rapport mais les oiseaux sont de sortie. Il y en a dans tous les coins. J’ai même vu une mésange noire, ce qui m’a fort étonnée car je n’en avais jamais vu chez moi (à moins que je n’ai oublié), même l’hiver quand il y a les mangeoires. C’est une mésange que je vois couramment sur le Vercors, donc pas très loin, mais pas ici.
    Ce matin, il y avait aussi l’écureuil qui était tout fou et qui est venu gratter deux fois à ma fenêtre :wub:

  28. Euh, tu pourras toujours expliquer à ton mari que c’est un écureuil qui gratte au petit matin à la fenêtre de ta chambre … ! :whistle: :wink:

  29. C’est quand même étonnant que les oiseaux se mettent ainsi à chanter à une période où habituellement la période de chant est terminée. Même constat ici en Franche-Comté.

  30. Le printemps a été tellement pourri qu’ils ont cru qu’on était encore en hiver ! :whistle:

  31. J’ai suivi les berges de la vallée de l’Ognon sur au moins 10 km. Aucun martin-pêcheur alors qu’autrefois il y avait au moins 1 couple par km. :angry:

  32. 67 cigognes blanches hier dans le champ à côté de mon jardin. Je n’étais pas là, mon neveu les a comptées et a fait des photos avec son portable.

  33. au Canada , meme chose , en région d’Outaouais …. c,est comme si les oiseaux avaient disparu et aller ailleurs … plus au Nord? je ne sais pas …. je ne vois rien cette annee . sauf les minuscules moustiques qui nous piquent aux pieds …. . pas d’insectes non plus …
    d,habitude , en prenant mon café le matin ,,, j’avais des chants … et de la joie… mais tout est mort et ennuyant et j,habite a la campagne sur le bord d’un lac… endroit idéal pour les oiseaux…. je ne sais pas ce qui se passe , est c,est inquiétant .
    mon frere qui habite a Gatineau me dit que c,est la meme chose pour lui et ses voisins….
    c,est dommage tout cela . on ne sait pas ou on s,en va.
    Lucie

  34. Toujours le même constat concernant les oiseaux… Par contre des attaques de buses dans mon poulailler m’ont coûté 3 poules pondeuses et deux gros poussins negre-soie en 1 semaine :angry: J’ai vu une des « buse » attaquer, mais je pensais qu’elles étaient brunes et cet oiseaux là était gris… Je me demande aussi si les poussins n’ont pas été attaqués par des corbeaux (est-ce possible ?)
    Par contre, question insectes, beaucoup plus de moustiques que les autres années et alors un bruit infernal le soir fait par des centaines de grillons !!!! jamais entendu çà, impossible de rester certains soirs tranquillement dehors ….

  35. Oui, autour des palombes… une amie (qui élève des poules) m’en avait parlé et j’avais oublié le nom… Je suis allé voir la fiche, c’est tout a fait çà…. Encore un poussin de moins ce soir… Qu’est ce qui pourrait les effrayer et les garder loin de mon poulailler ?

  36. Personnellement je serais trop content d’avoir un autour des palombes qui vienne me rendre visite ! :wink:
    Mais je n’élève pas les poules !
    Faire peur à ce chasseur incomparable, difficile… :ermm:

  37. j’avais l’habitude de voir des herons dans le ruisseau sous mes fenetres et de temps en temps un aigrette garzette fin aout une cane et ses petits,rien de tout ca cette annee
    c’est triste

  38. pour sauver des especes en voies de disparition
    je pense que les malgaches sont conscients de tout cela mais ils ont si peu de moyens

    ils doivent etre malheureux d’avoir d’autres priorites

  39. Merci Fifitoucourt…. piètre consolation pour mes poules….
    J’ai tendu un filet au dessus des nègre-soie et aujourd’hui aucune attaque…
    (C’était le 15 Août, peut être qu’ils chômaient les autours…) Sinon si tu veux qu’ils te visitent, installe un poulailler, d’après mon amie que je citais plus haut, et je confirme, en une saison ils ont repérés le poulailler et s’installent….
    Je soupçonne néanmoins Bernard de s’être légèrement trompé… Je lui avais demandé de donné mon adresse à quelques guêpiers d’europe, et je me retrouve avec des autours….

  40. (Je pensais mes poules à l’abri puisque leur parc est dans la forêt, mais je me rend compte que la méthode de chasse de notre ami est de se poster dans les arbres et de guetter le nbon moment pour attaquer, de plus son agilité le rend très performant dans les futaies etc…) j’avais tout faut…. sacré oiseau… quand je l’ai vu l’autre jour j »étais à une dizaine de mètres, le poulailler étant en contre-bas de ma maison, je l’ai vu s’acharner sur une poule pour la dépecer, son envergure m’a impressionné. Je me suis dis que plus d’un mètre on me croira pas… Je les avais vu souvent ce printemps mais très haut dans le ciel…

  41. Ben, c’est une découverte pour ceux qui ne la connaissaient pas.
    Maintenant que les locaux connaissentla bête, rien d’étonnant, depuis le temps qu’ils vivent avec…
    Ils auront découvert que c’est … une découverte ! :biggrin:
    Tout est relatif comme dirait Albert ! :w00t:

  42. Christophe Collomb à découvert l’Amérique…. Cette phrase a fait sourire les amérindiens quand on a commencé à leur apprendre l’histoire de leur pays, et un grand chef indien en descendant du bateau qui l’amenait en Europe, (Je crois que c’était Sitting Bull lorsqu’il accompagnait Buffalo Bill pour ses spectacles en Europe) déclara :  » Ca y est, j’ai découvert l’Europe »

  43. Si nous avons tous vu moins d’oiseaux cette année (encore qu’hier soir, il y avait près de ma maison un tel nombre énorme d’étourneaux sansonnets que cela faisait un de ces vacarme ! ), par contre, je n’avais pas vu autant de sauterelles en montagne depuis longtemps. Comme avant, plein de sauterelles qui sautent (logique :w00t: ) dans tous les sens à chaque pas que l’on fait. Comme dans le bon vieux temps ! :wink:
    Mais aussi, jamais vu aussi peu de papillons en montagne :sad:

  44. Petite anecdote qui fait dire que des fois on peut se tromper sur le nombre réel d’oiseau qui se trouve autour de chez nous .
    Le 15 août alors que je rentrai d’une balade dans la campagne , j’ai observé à 300 mètres de chez , juste à l’entrée de mon village , un attroupement d’oiseaux au milieu de la route . Un tracteur avec sa remorque chargée de blé avait perdu une partie de son chargement en chemin ( Une horreur quand on connait le prix de la céréale !!! :angry: ) .
    Je me suis arrêté sur le bas côté pour observer et compter ce qu’il y avait-là comme oiseaux .
    – Tourterelle turque (18)
    – Moineau domestique (32)
    – Pinson des arbres (80-100 )
    – Choucas des tours (17)
    – Pigeon ramier (8)
    – Corneille noire (5)
    J’étais vraiment surpris de voir autant d’oiseaux sur 20 mètres !!! Alors que la plupart du temps , j’ai aussi l’impression qu’ils ont disparu de chez moi !

  45. Peut-être que cette scène illustre aussi le peu de nourriture qu’il y a dans la nature. Alors, toutes les espèces qui vivent (en partie) aux dépends de l’Homme se précipitent …

  46. Je partage la même impression qu’étincelle à propos des sauterelle et des criquets. Et j’insiste: sauterelles aussi. En Drôme comme en Condroz. Avec en prime une observation rare: la magicienne dentelée. (Saga Pedo)
    http://www.tempier-nature.com/wp-content/uploads/2009/08/Saga-Pedo-17-06-06-290-%C2%A7bn.jpg
    Quand aux papillons, il a fallu le temps mais j’ai observé pas mal d’espèces cette année, en particulier les apollons qui descendaient fort bas dans le Vercors, moins de 600 m.
    Par contre, chez nous, si la qualité n’est pas mauvaise, la quantité n’y est pas…

  47. Découverte pour moi que cette espèce spectaculaire.
    Et nouveau fantasme immédiat, une magicienne en dentelle… :wub:
    Raaah, la sorcellerie !

  48. en cote d’opale ,ils sont rares les criquets et les sauterelles ca doit etre pour cela que les pecheurs de crevettes les appellent des sauterelles!!!
    pas vu de vraies sauterelles cette annee ,d’habitude il y en avait un peu des toutes petites

  49. S.O.S Que se passe-t’il cette année ? :ermm: Résidant en Creuse, lors que l’an passé nous avons offert pas moins de 50 kgs de graines de tournesol par mois d’hiver à nos mangeoires (amoureusement installées depuis 2009), et passionnée de Photographie, je clichais dès la mi octobre déjà mésanges, verdiers, sittelles en 2012, cette année : RIEN !!! :sad: Pourtant nous avons vu naître de nombreux petits (mon mari a fabriqué une dizaine de nichoirs).. Je commence à m’inquiéter très sérieusement en cette fin de novembre ! Qu’en pensez-vous ?

  50. Le nombre d’oiseaux que l’on voit aux mangeoires, c’est à dire dans des conditions artificielles, n’est pas forcément en lien direct avec le nombre d’oiseaux dans la nature. Lorsque les fructifications sont bonnes (baies diverses, faines, etc …) il y a de la nourriture en abondance dans la nature et les oiseaux ne fréquentent alors les mangeoires qu’une fois ces ressources alimentaires épuisées. Une partie importante des oiseaux fréquentant les mangeoires vient aussi de zones situées plus au Nord. Il se peut d’une part que le beau temps de l’automne ait retardé certaines migrations et que d’autre part bon nombre d’espèces ne descendent plus au sud qu’une fois les ressources alimentaires épuisées (c’est probablement le cas des oiseaux de la famille des fringilles : verdiers, chardonnerets, gros-becs, tarins …). Ici, en Franche-Comté, ces différentes espèces de fringilles, contrairement aux mésanges, viennent rarement (ou en faible nombre) aux postes de nourrissage en novembre, ils n’arrivent que plus tard. Leur absence ou leur quasi-absence en ce moment me semble tout à fait normale.
    Cela dit, il y a de quoi s’inquiéter car 2013 n’a pas été une bonne année de reproduction pour les passereaux (ici en Franche-Comté, cf. les séances de baguage effectuées par la LPO).

  51. Le petit décalage saisonnier explique à sa façon une partie de ce « manque » : bien des feuilles et des fruits sont encore accrochés aux ligneux, on voit des oiseaux qui migrent plus tard qu’à l’habitude, on se souvient d’un printemps difficile qui a entraîné des difficultés dans la nidification.
    Il est très probable que les effectifs sont en berne mais les oiseaux que l’on pourrait observer aux mangeoires sont sans doute encore dans nos forêts et nos champs.
    L’an passé, à la fin novembre, il y avait un mètre de neige sur le Jura.
    Cette année, la pelle à neige est encore recouverte de toiles d’araignées !

  52. C’est vrai que l’an passé la première neige chez nous est tombée fin octobre et la deuxième pour le 11 novembre et en bonne quantité… Je ne vois pas beaucoup d’oiseaux non plus près de ma maison… Mais il y a c’est vrai autour de chez moi une nature bien riche… Dans ma forêt une seule petite gelée blanche la semaine dernière, et c’était à découvert… Sous les arbres c’est plutôt l’humidité qui persiste après les dernières pluies, et le soir en rentrant je vois encore énormément de papillons de nuit dans mes phares…

  53. On se demande comment ces papillons de nuit arrivent à tirer suffisamment d’énergie pour voler à cette époque (il m’est même arrivé, assez régulièrement, d’en voir voler en janvier).

  54. Ousque c’est écrit les dernières observations d’oiseaux à la mangeoire? J’aimerais avoir des nouvelles de partout en France. Bernard, tu n’ouvrirais pas une page pour l’hiver 2013 – 2014? Je ne vois presque pas de mésanges bleues alors que j’ai en permanence une ou deux noires très rare dans mon jardin… Bizarre, non? :smile:

  55. Putain, c’est pas humeur gourmande, c’est moi… et en plus, y a plus de petite image du bonhomme qui sourit!

  56. SOS dans la Drôme. Où sont les oiseaux?! Normalement, dans notre petit village dans le Diois (à 1000 mètres), nous avons une quantité de mésanges, sittelle torche-pots, moineaux, rouges-gorges qui viennent tous manger chaque hiver, un vrai ballet des oiseaux. Mais presque rien cet hiver. C’est triste. Pourquoi? Je vois un ou deux mésanges de temps à l’autre (normalement il y a 20-30…), pour le moment, c’est tout. Quelle est l’explication? Je suis inquiete, mes voisins aussi. Merci

  57. Ici, en Seine et Marne, pas d’oiseaux non plus ! tous les hivers je nourris ces petits animaux, mais cette année, rien … ni mésanges, ni rouge gorge, rien … est ce que quelqu’un sait pourquoi ? bien sur, il ne fait pas froid, mais ou sont – ils ?

  58. Il y a effectivement plus d’oiseaux que d’habitude dans les haies loin des villages. Si les oiseaux trouvent plus de nourriture que d’habitude dans la nature c’est sans doute parce que l’année a eu environ un mois de retard et que la fructification des baies a été bien plus tardive que d’habitude. Tout n’a pas encore été consommé. Mais bien sûr, les conditions locales peuvent être différentes d’une région à l’autre et cette absence d’oiseaux aux postes de nourrissage que l’on observe dans plein d’endroits n’est pas forcément vraie ailleurs (cf la Drôme du côté de chez Etincelle).

  59. ah ,les chasseurs!!!lorsque je les vois partir a la chasse, car j’en connais dans mon entourage,ca fait peur ,ils commencent leur journée par un solide casse croute bien arrosé et si la police était dans les environs,ils y en a qui n’auraient plus le droit de porter un fusil avant longtemps!!

  60. les chasseurs qui sont aussi des pecheurs a la ligne en mer souvent sont en guerre contre les phoques car ils mangent trop de poissons et ils viennent de créer un collectif pour les reguler ca me met en colere

  61. Les chasseurs n’ont jamais été aussi peu nombreux et leur lobby n’a jamais été aussi puissant. Chercher l’erreur … ! :angry:

  62. Ils sont souvent députés, élus de la république, leur connaissance du Bruant ortolan est plus gustative que la nôtre et ils n’ont sans doute pas lu Nils Holgersson…

  63. ils trouvent cela tellement important qu’ils ont eut une réunion avec monsieur cuvelier ,ministre des transports et de la mer il y a quelques jours a boulogne!!

  64. Le grand tort des naturalistes et des simples promeneurs est de ne pas s’organiser pour faire face à ce genre d’exactions. Nous sommes pourtant bien plus nombreux que tous les destructeurs réunis.
    A quand un lobby des amoureux de la nature ?

  65. Le lobbying, ça se fait déjà et les plus grandes associations de protection de la nature, grâce à leur poids, usent au maximum de leurs capacités pour aller dans le sens de leur objet statutaire. La LPO, par exemple, affiche clairement des opérations de lobbying, donc de lutte d’influence. Quand j’étais administrateur de lé délégation régionale, je me suis élevé, comme d’autres, contre cette tendance.
    Ayant une opinion très négative de ce type d’action (même si cela permet à l’évidence de marquer des points sur un mode compétitif), au vu de ce que les luttes d’influence ont laissé comme héritage à l’humanité, je suis intimement convaincu qu’il s’agit d’une mauvaise voie, qu’il nous faut passer d’un modèle compétitif à un modèle coopératif. On ne vainc pas son ennemi avec ses propres armes. Fourbissons les nôtres !
    Que se passe t-il quand notre puissance diminue ? Avons-nous alors moins raison ?

  66. Je t’admire d’être ainsi « doux rêveur ». Et ce n’est pas péjoratif dans ma bouche car je le suis aussi, la plupart du temps. Mais en regardant l’actualité je retombe sur terre et parfois même de très haut.
    Notre société ne fonctionne pas forcément comme tu le penses (même si on peut imaginer qu’un jour tout s’inversera) et il faut aussi qu’il y ait des gens qui se battent de cette manière-là (le lobbying) en utilisant les possibilités du système. Toutes les méthodes me semblent bonnes et s’ajoutent les unes aux autres, tant qu’elles convergent pour la même cause. Mais derrière les stratégies des uns et des autres, il peut y en avoir d’autres moins avouables et c’est vrai aussi que le lobbying, même chez les protecteurs de la nature, me fait un peu peur.

  67. en attendant ,c’est cloche merle, a berck,sur le bord de la baie il y a les associations qui militent en faveur des phoques et les contres, chasseurs et pecheurs .je ne crois pas me tromper en disant que le parc du marquenterre envoie des personnes pour expliquer la faune et la flore de la baie et une grande partie est dédiée aux phoques

  68. Justement, je suis tombé il y a quelques temps sur un document étonnant : un groupe de personnes qui chantent un air du Messie de Haendel en buvant … de la bière ! Et le nom du groupe instrumental qui accompagne s’appelle, c’est pas moi qui l’invente, … l’Ensemble Bourbon Baroque !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: