La buse, toujours la buse … dupdup abuse !

Je vois toujours venir décembre avec beaucoup de plaisir. Car l’hiver est pour moi la saison la plus animée en raison de tous ces oiseaux qui viennent autour de la maison. Et l’hiver est pour moi « la » saison de la buse variable.

1Depuis plus de trente cinq ans, je passe un temps fou à l’observer pendant mes week-ends d’hiver. Personne ne pourra sans doute comprendre d’où me vient cette affection pour ce rapace aux qualités très très moyennes si on les compare à celles de ses cousins. Côté force, la buse n’est qu’un piètre prédateur, se contentant le plus souvent de petits rongeurs, parfois d’animaux morts ou de vers de terre. Côté majesté, rien à voir avec l’élégance du faucon. Côté vol, c’est plutôt lourdaud lourdaud, rien à voir avec celui majestueux du busard … ! Alors quoi … ? Peut-être que ma prédilection ira toujours à ce qui est commun autour de moi, tout simplement. J’aime ce qui rythme mon quotidien.

Je m’aperçois qu’il y a sur mon ordi des tas de photos que je n’ai jamais mises en ligne sur ce blog. Alors, à l’heure où commence une nouvelle saison d’affût, voici des images des deux derniers hivers que je n’ai jamais utilisées. Elles n’en valent pas toutes le coup, loin de là. D’ailleurs, si je ne les avais pas mises jusqu’à présent, c’est parce que la mauvaise qualité de la lumière a souvent gâché la photo.

Ainsi cette petite scène de janvier 2013 prise dans le brouillard …

2 3 4 5… et celle-ci de février 2012 sous une lumière trop violente (mon Pentax gère mal ce type de lumière).

6 7 8 9 10Mais pour la plupart des photos, si elles n’ont jamais été proposées, c’est parce que ce foutu blog va bien trop vite et que de nouveaux sujets d’articles chassent sans cesse les précédents à la vitesse grand V, sans qu’on ait le temps de revenir sur les anciens. Alors, voici en vrac des images faites lors de différentes séances d’affût, pour la plupart l’hiver dernier.

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31Bon début de semaine à tous !

90 réflexions au sujet de “La buse, toujours la buse … dupdup abuse !”

  1. Quel régal ! J’en reste sans voix.
    Dis, Bernard, je viens d’avoir une excellente idée pour t’aider à trouver de la place pour tous les articles que tu voudrais mettre dans ton blog.
    TUNAKA créer deux ou trois autres blogs et gérer tout ça de front :devil:

  2. Les deux dernières photos sous la neige tombante ont été faites alors que j’étais dans « la cabane » avec Roland (le même jour où nous avons vu le milan noir dans ma tanière derrière la maison).

  3. Jolie cette buse aux teintes oranges.
    Celle de l’image 17 se met le doigt dans l’œil ?
    Allez Dupdup, une webcam et on aura plus besoin d’aller en Estonie !

  4. Sue la 4ème photo avant la fin, on voit un truc rouge vif dans la bouche de la buse. Je me demande ce que c’est. Est-ce que c’est sa langue qui dépasse ainsi de chaque côté ?
    La photo juste avant nous montre une buse avec l’oeil tout vitreux. Bizarre cet oeil !
    Sur la photo en très gros plan (MAGNIFIQUE !), on voit bien le bec crochu.
    Je n’avais jamais remarqué qu’il y a avait un tel angle dans le bec. Je croyais que les courbes étaient continues.
    Comme quelqu’un disait un jour (je crois que c’était Bernard), la photo permet de remarquer des détails que dans la nature, on n’a pas le temps de voir.
    Cela n’a rien à voir avec la buse mais hier soir, j’ai regardé pour la xième fois le film Himalaya (enfin, j’ai tenté parce que j’avais tellement sommeil que j’ai arrêté avant la fin). Et j’ai vu quelque chose que je n’avais encore pas vu. Je n’en reviens pas. Pendant une scène, on voit des vautours tournoyer et parmi eux, il y avait un gypaète barbu. Je ne l’avais jamais remarqué. Je ne comprends pas comment j’ai fait pour ne jamais le voir les autres fois. Un peu plus loin dans le film, on voit encore le (ou un autre ?) gypaète. Sacré oiseau !
    Dommage qu’il n’y en ai pas vers chez Dupdup sinon il nous ferait encore de belles photos :smile:

  5. Sur l’image dont tu parles, c’est un morceau de déchet de viande qui est très rouge. Par contre, la langue est bien apparente sur la 17ème photo (celle où l’oiseau fait sa toilette).

    Ce n’est pas l’oeil qui est vitreux (tu pensais que les buses à dupdup abusaient trop d’alcool ?) car c’est la paupière que tu vois. Il faut savoir que les paupières d’un oiseau ne clignent pas, l’œil est lubrifié par une membrane que l’on appelle « membrane nictitante », qui est en fait une paupière qui se déplace horizontalement. J’ai remarqué que cette paupière devant l’oeil est très souvent présente lorsque l’oiseau fait sa toilette. On voyait également cette paupière sur les deux dernières photos de mon article consacré au martin-pêcheur.

  6. Intéressant tout ça. Merci de ces précisions.
    Je n’ai pas le temps maintenant mais je regarderai mieux ça en rentrant du travail.

  7. Nictitante dis-tu !! Les jeunes ils disent Nique ta tante !
    :devil:
    On trouve aussi cette membrane ( ou troisième paupière ) chez les reptiles et amphibiens si je ne m’abuse .

  8. Il doit y avoir un bel effectif de Bondrées apivores par chez toi ?
    Moi j’en vois de plus en plus en fin d’été …. Mais bon , peut-être qu’avant , je confondais la Bondrée avec la Buse variable lorsqu’elle planait haut dans le ciel !

  9. En effet, on voit bien la membrane « nique ta tante » sur les deux dernières photos du martin pêcheur. Cela m’avait échappé ! :sleeping:

  10. C’est exact, ami Yves. Les oiseaux gardent certains caractères reptiliens comme les écailles sur les pattes en plus de cette membrane nictitante que l’on peut tout de même retrouver chez certains poissons et quelques autres groupes… :wink:
    Faut pas oublier que ce qui reste des dinosaures, ce sont les oiseaux ! (Jamais remarqué comme les vélociraptors ou autres allosaures ressemblaient à de grosses dindes ? D’ailleurs on retrouve de plus en plus de fossiles de dinosaures à plumes.) :smile:
    En tout cas, j’adore ces portraits de buses. :wub: :wub: :wub: :wub:
    Chapeau l’artiste !

  11. Vaut-il mieux avoir une nique ta tante qu’héberger un nique ta lope ?
    Franchement, à l’heure du mariage pour tous et de la bisexualité, je trouve les oiseaux, les reptiles et les chauves-souris moins rétrogrades que les humains, sans même parler des mœurs sexuelles extrêmement déviantes des végétaux. :sick:
    Une petite visite chez l’ophtalmo… Musique sans intérêt mais images superbes.
    http://vimeo.com/74578655
    http://vimeo.com/76355122

  12. Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle.
    Et si mon oncle en était on l’appellerait ma tante. :whistle:

  13. Ah oui j’en reconnais : quel grand moment que celui de la visite surprise de ce beau milan… Comme toi Bernard, je ne sais pas ce qui me pousse à toujours retourner à « mon » coin à chamois…. Et je ne saurais dire s’il y a une explication. C’est comme prendre le temps, à chaque mois de contempler la lune, pleine, belle, ronde, éternelle et lumineuse, ou l’été, plonger mon regard dans la voie lactée… Ces merveilles qui nous entourent, qui sont là depuis des lustres, et qui nous survivront. Chaque rencontre avec une de nos bestioles préférées est justement avant tout, une « rencontre ». Et puis d’un point de vue du photographe, la lumière à chaque fois va être différente, et donc on va avoir une nouvelle image, encore plus belle, plus expressive… C’est ainsi.
    En tous cas, ce sont des moments où je me sens bien, à ma place, plongé dans l’intemporel et en plein conscience, comme en méditation….
    Zeeeeennnnnnnnnnn !!!
    En tous cas, continue à nous la flasher cette buse… Tes photos sont toujours un régal.

  14. Roland, je crois que pour les deux dernières photos de l’article, avec la neige qui tombe, j’étais avec toi dans l’affût. ça te dit quelque chose ?

  15. Cet hiver, je n’aurai qu’un seul poste de nourrissage (derrière chez moi) et je n’irai pas à la « cabane » en lisière de forêt car la commune a prévu une coupe forestière juste à côté et le site va être en permanence fréquenté par les affouagistes du village.

  16. Effectivement, la question sur la bondrée …
    Un oubli qui est de la faute à Humeur grivoise qui nous a bien perturbé avec ses histoires de tantes. :whistle:
    Oui, je vois quelques bondrées tous les ans, mais pas tant que ça finalement. La vallée de l’Ognon ne me semble pas être une bonne vallée pour cet oiseau, ni pour la nidification ni pour la migration. Il y a par contre d’autres secteurs, comme les Monts de Gy, à une douzaine de kilomètres de chez moi qui sont bien plus favorables.
    Il me semble que j’ai les mêmes problèmes que toi, Yves, et que j’ai parfois tendance à voir facilement des buses alors qu’en fait je devrais systématiquement prendre mes jumelles et vérifier s’il ne s’agit pas d’une bondrée.

  17. Effondrés sous les contrepets qui buzzent
    ou Bondrées sous les contrepets qui fusent, on s’y perd.

    La Bondrée apivore est tout de même nettement moins fréquente que la buse en Franche-Comté, pas à cause de sa rareté mais en raison de l’abondance de la Buse variable à mon avis. Du coup, comme le dit Bernard, on oublie les bondrées !
    Alors il faut quand même relativiser : la bondrée est une mangeuse d’hyménoptères, donc plutôt adeptes des terrains favorables : secs et pas trop enfrichés, à grandes herbes folles… c’est devenu rare !
    On en voit, mais quand même pas tant que ça.
    Ta question Yves me fait penser aussi à la ressource en proies : avec ce que subissent les abeilles et les insectes dans nos cultures et nos prés, je me demande si les bondrées sont à la fête. Je vais tenter de creuser le sujet quand je pourrai.

  18. Et ben voilà !
    Tu vas pouvoir faire de nouvelles photos de la buse dans la neige :smile:
    Chouette, chouette, la neige ! :wub:

  19. :dizzy: :sleeping: :sleeping: :sleeping: quelques rames de métro plus tard…. pouf pouf ! … Oui tout à fait Bernard, j’étais avec toi sur ce coup là… Sauf que je n’ai pas su anticiper comme toi et que la mienne au décollage a les ailes un peu coupées… C’est là qu’on voit les années d’expérience et de pratique… :lol::lol::lol:

  20. En général, je ne vois pas arriver l’hiver et le froid d’un bon oeil, mais la perspective de retrouver l’affût, ces petites bêtes à plumes colorées et ébouriffées qui s’animent devant nos objectifs me ravi d’avance… Cool non ?

  21. Chouettes tes photos de buses Bernard !

    Dis, ça n’a rien à voir mais tu pourrais me renvoyer ton adresse mail, on a aussi quelques photos à te montrer :wink:

  22. Je ne sais pas où poster ça… Alors je profite d’une discussion active.
    Savez-vous que les vieilles buses sont plus forestières que les jeunes ?
    C’est juste histoire d’aller faire un tour dans nos forêts…
    Allez voir au nord canada, en Malaisie, à l’est de la Russie, en Amazonie, et bien sûr près de chez vous !
    http://earthenginepartners.appspot.com/google.com/science-2013-global-forest?hl=en&llbox=48.34%2C45.999%2C8.523%2C3.03&t=TERRAIN&layers=2%2Clayer4%3A55%2Clayer0%2C11%2C12

  23. Superbe article qui nous replonge dans la période de la photographie en affût avec nourrissage et diversité d’oiseaux à observer et à immortaliser … ça fait du bien !!!!!!!!!

    Ces clichés sont fantastiques Bernard, wahou !!! … et certaines comme celles des combats de buses ou encore le très gros plan de la tête de la buse m’ont scotché !!!!!!!!!! Bravo et merci de partager ta passion avec nous dans tes articles, ça nous fait voyager, rêver, respirer, s’émerveiller et aussi apprendre !!! …

    Pour moi, cette période de l’hiver excite mon envie de renouer (comme l’hiver et le printemps dernier) avec le Renard…. (petit clin d’oeil à notre ami Roland… :whistle: hihi ) ….. les oiseaux et le renard….. comme si la célèbre fable était revisitée… espérons de belles rencontres animalières pour notre plus grand plaisir admiratif ! … en tous cas je t’en souhaite beaucoup Bernard, j’ose à peine imaginer combien d’heures figé dans ton affût tu vas passer par des températures extrêmes ! … :ninja: :biggrin:

    Aller, à bientôt j’espère ! :wink:

  24. Première buse hier matin 25 novembre au poste de nourrissage derrière la maison. Elle y est restée longtemps.

    « A la sainte-catherine, même les buses prennent racines ! » :wink:

  25. Ouaip… ben ‘reusement qu’on n’est pas au pole nord… parce que déjà qu’au bout de 2h, j’ai les petons en frelets glacés, alors tu imagines si on était sous un igloo face aux ours polaires… je serais tout mouru de froid dis… Bon blague à part, si les buses ont profité de la Ste Catherine pour s’installer, va falloir qu’on pense à bien se camoufler :ninja: et à aller s’installer nous aussi dans ta petite merveille de cabane à oiseaux… Et troquer bière contre vin chaud et grogs… :biggrin: :biggrin: :biggrin:

  26. Flûte, m’a gouré, bêta !

    « Tu m’habite avec ta muse. » Evidemment.

    Pardon pour l’erreur. :pinch:

  27. Désolée, ce n’est pas pour une contrepètrerie que je viens là :wink:
    Ce week-end, aller retour Drôme Haute Tarentaise pour raisons familiales.
    Beaucoup de buses tout le long du chemin.
    Et même 2 écrasée sur l’autoroute :angry:

  28. Ouf ! Quel suspense !
    j’en ai encore le coeur qui bat !
    Mais comment font-ils pour tourner de telles images ?

  29. Ah, ça y est, j’ai vu. Très jolie mise en scène.
    Buse dressée, montage malin de vues d’écureuil en dehors d’un tel contexte est le plus vraisemblable.
    Mais oui, pour ne pas casser complètement la baraque, c’est super bien fait et magistralement filmé. :wub: :wub:
    Comme quoi, le cinoche animalier peut être du vrai cinoche. Je suis pour ! :cool:

  30. Buse dressée, évidemment…
    Je me demandais comment ça avait été fait car je ne peux pas me mettre dans la tête de celui qui dresse un animal sauvage.

  31. Je croyais qu’on ne pouvait pas apprivoiser la buse. J’avais entendu dire qu’on ne pouvait rien en faire, d’où ensuite le nom de « triple buse » donné aux gens peu intelligents.
    On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ? :blink:

  32. « Je me demandais comment ça avait été fait car je ne peux pas me mettre dans la tête de celui qui dresse un animal sauvage. »
    eh oui difficile de comprendre les femmes !!

  33. Ne jouer pas aux machos et aux fiers-à-bras, ce sont elles qui vous dressent !
    Elles savent d’ailleurs par quel bout vous prendre ! :whistle:

  34. :w00t:

    « Je croyais qu’on ne pouvait pas apprivoiser la buse »
    Déjà, qu’entend-t-on par apprivoiser ? :ermm:
    Ensuite, à défaut d’apprivoisement, l’imprégnation est possible, sans oublier qu’il y a toujours des individus hors normes.
    On dit qu’on ne peut pas dresser les chats, que leur comportement est toujours imprévisible. Or certains chats sont utilisés pour tourner des films et arrivent à faire ce qu’on leur demande… :wink:

  35. merci de commencer notre journée en nous faisant sourire j’espère que les anniversaires ont et arrosés autrement que par la pluie

  36. Je pense Bernard que la raison est là ou que c’est quelque chose d’approchant.

    Apprendre à un rapace à taper dans un tas de branches ou à chercher dans un trou est moins difficile que lui apprendre à chasser, en vol de surcroît. La buse n’est pas faite pour ce genre d’activité. :wink:

  37. « ce sont elles qui vous dressent ! » Humeur truc, truc, relis, c’est bien ce que je dis.

  38. Première parade de Buses variables cet après-midi au dessus du jardin !!
    :happy:
    Ça sentait le printemps aujourd’hui sur le Finistère …

  39. A un nid de corvidé vidé du corps du corvidé !
    Dans le cas présent, baston avec une pie qui avait sans doute des vues sur ce nid surnuméraire : pas de toit, mais présence assidue. Les pies font plusieurs nids, sans doute pour tromper l’ennemi, et n’en occupent qu’un.
    Mais attendons : rien ne dit encore que ce sera le choix de madame buse, il y a eu un essai ce matin sur un site plus éloigné et… sans doute plus favorable. :angry:

  40. Très bel oiseau et belle mise en scène hivernale d’un spécimen aux superbes contrastes.

  41. J’avais à l’instant dans mes jumelles , le spectacle aérien de trois Buses variables …. Elles prenaient de l’altitude sans trop de mal , jusqu’à n’être plus qu’un point sombre dans le ciel bleu , puis refermaient leurs ailes pour tomber en chute libre comme des pierres , jusqu’à environ une centaine de mètres du sol … Et là , elles reprenaient de l’altitude tout en poussant de grands cris !! Faut-être une vrai Buse pour faire cela !!!
    :dizzy:

  42. J’ai déjà vu les buses faire ce type de manège, mais en début de période de nidification seulement. Peut-être que la torpeur estivale (et les siestes crapuleuses qui vont avec) leur donne des idées !!!!!!!!!!

  43. Cela me rappelle Jonathan Livingston le goéland.
    Evidemment, un petit jeunot comme Yves ne doit pas avoir vu ce film mais je suis sûre que Bernard … Si ! :devil:
    Meuh non, ce n’est pas une manière détournée de traiter le Dupdup de vieux :angel:

  44. Oh tu sais j’assume !!!!!!!!!!! :wink:

    (et comme disent les musiciens, mieux vaut avoir l’âge de ses artères que l’âge de César Franck)

  45. SI , SI , JE CONNAIS JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND !!
    ( j’ai écrit en majuscule , c’est plus facile à lire pour vous les personnes agées :tongue: )

  46. Une petite fille demande à son grand-père :
    – Papy, pourquoi t’as trois paires de lunettes ?
    – Ben , la première, c’est pour voir de près, et la deuxième c’est pour voir de loin.
    – Oui, mais la troisième ?
    – Ah ben, celle-là, c’est pour chercher les deux autres.
    :tongue:

  47. moi c’est d’un telescope dont j’aurais besoin pour voir et lire mes fautes d’orthographe ,je suis bien plus agé que bernard qui est un gamin

  48. Jonathan Livingston le goéland, c’est un livre de Richard Bach… ancien pilote de l’armée de l’air américaine (qui est peut-être un lointain cousin de Jean-Sébastien… mais je ne crois pas) :wink:

  49. Pas « lointain cousin » car il y a deux siècles d’écart entre eux, mais plutôt « descendant ».
    Richard Bach se disait en effet descendant de Jean-Sébastien Bach.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: