Le cincle plongeur

C’est chez un couple d’amis habitant au bord d’une petit affluent de la Loue que Michel et moi sommes allés à la rencontre du cincle plongeur. Cet oiseau aime les petites rivières au cours rapide.

1

Le cincle affectionne particulièrement la présence de chutes d’eau et de barrages et c’est là qu’il a choisi cette année, comme toutes les années précédentes, de construire son nid à l’abri d’une petite cascade.

2 3Il partage ce lieu avec un autre habitant de la rivière : la bergeronnette des ruisseaux.

4

Le cincle appartient à une famille proche de celle du troglodyte. On notera d’ailleurs une certaine parenté avec cet oiseau, notamment la manière qu’il a de dresser souvent sa queue.

5 6 7Le cincle est connu pour son comportement étonnant de recherche de nourriture. En effet, il marche sous l’eau, face au courant, tandis que le bec pique des petites proies ou fait culbuter de petites pierres. Ses plongées sont assez courtes (4 à 7 secondes en général) et sont répétées toute la journée (jusqu’à 1600 fois par jour). Les proies capturées sont de petites tailles et constituées essentiellement de petites bestioles : coléoptères, phryganes (« traînes-bûches »), éphémères, notonectes, crustacés (gamarres), vers, sangsues et parfois de petits poissons n’excédant pas la taille de 6 cm.

8 9 10 11 12

Nous avions installé nos deux affûts en contrebas du barrage et pu faire quelques images du couple qui nourrissait déjà ses jeunes.

13 14 15 16 17

Sans doute que nous retournerons plus tard sur ce très beau site.

33 réflexions au sujet de “Le cincle plongeur”

  1. vraiment belles ces photos. C’est à Saas- Fée, en Valais, que j’ai vu pour la première fois un cingle plongeur. C’était il y a 5 ans, sauf erreur au mois de mars, il y avait encore de la neige dans la station, et c’est Jean qui a aperçu l’oiseau en train de plonger sous les grosses pierres du ruisseau.

  2. J’ai mal au coeur à chaque fois que je vois des images de cet oiseaux … Sachant que je n’aurai peut-être jamais la chance de l’observer , vu qu’on a réussi à éradiquer l’espèce du massif armoricain !
    :sad:
    Mais bon , ne sait on jamais … Je rêve qu’il puisse revenir un jour plonger dans nos rivière !

  3. J’ai vu il y a quelques années ( 2011 ou 2012 :unsure: ) un reportage à la TV sur la pollution de la Loue … Une vrai catastrophe écologique , c’était vraiment triste à voir !!!
    Cela en est-où maintenant ?

  4. C’est vraiment triste … car les rivières de cette belle région de France étaient réputé pour leurs truites de tailles exceptionnelles . Lorsque j’étais gamin , je feuilletais chez mon oncle le magazine  » La pêche et les poissons  » et les reportages sur les rivières de Franche-Comté avec leurs eaux limpides me faisaient rêver !
    :sad:
    http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/poissons/

  5. Excellent sujet (Cincle/Loue, etc.) et beau reportage pour une espèce adorable, liée à des cours d’eau bien oxygénés.
    L’occasion de signer cette pétition en faveur de la préservation de nos rivières karstiques.
    http://www.change.org/fr/pétitions/ségolène-royal-ministre-de-l-ecologie-du-développement-durable-et-de-l-energie-nous-vous-demandons-d-adapter-les-normes-à-la-fragilité-spécifique-des-rivières-karstiques

    Quand je pense que nous avions, franc-comtois, quelques-unes des plus belles rivières d’Europe, que nous avons vu peu à peu la situation se dégrader jusqu’à devenir critique, ce que rapporte Yves du cincle dans sa région me fait froid dans le dos : le petit pas de temps qui est le mien m’en a déjà trop vu perdre et il ne reste que quelques guenilles.

  6. Je suis allé me promener lundi avec Luc le long de la Tounolle qui est un petit affluent de l’Ognon. Cette petite rivière, dont l’essentiel du cours est en forêt, est magnifique. Le cincle y était nicheur il y a trente ans. Plus un seul aujourd’hui ! :angry:

  7. Il faut aller chez Luc de Belgique ! A une enjambée de chez lui, on est au pays du cincle dans un cadre enchanteur ….
    Un oiseau qui me fascine et pour lequel j’ai consacré des centaines d’heures d’affût.
    Merci pour ce beau reportage qui souligne également toute l’importance de militer pour préserver la qualité de ces belles rivières.
    http://www.dimitricrickillon.com/portfolio-tenor.php

  8. Dimitri, à force fréquenter Luc, j’ai fini par croire qu’il ne coulait que de la bière en Belgique. Mais si effectivement tu me dis qu’il coule aussi des rivières à cincle, je vais finir par te croire. Au plaisir de te rencontrer ! :wink:

  9. Je n’ai pu en voir qu’une fois (vu qu’il n’y en a pas en Bretagne), c’était en Irlande, à la limite entre les comtés de Galway et de Mayo, sur la commune de Finny.
    Bel oiseau…

  10. Le Comté de mayo … Ballina , les saumons , les truites , les moustiques , un guide extra …. Que de souvenirs !!!
    puis le soir … Le Pub , la bière , les copains , un bout de table pour faire de la musique!
    :wub:

  11. Bernard,
    Tu es dans le bon quand tu penses qu’il ne coule que de la bière en Belgique ! Dans le charmant village de Luc il y a, en face de l’église, une brasserie célèbre : http://www.bocq.be/francais/
    Il « fut » un temps où cette brasserie vidait et nettoyait ses fonds de cuves dans un petit ruisseau qui termine sa route au pays des cincles …. Ces oiseaux souffrent de la pollution mais absolument pas de « l’alcoolisation » des eaux ! Au pays de Luc de Belgique il y a des vrais cincles belges bourrés et cinclés à la triple moine ….. Probablement une sous-espèce cinclus cinclus cerevisia !
    Au plaisir de te rencontrer au pays des rivières folles :angel:

  12. J’ai à la cave tellement de Gauloise et de Triple Moine amenées par Luc que j’ai de quoi tenir un siège de deux ans et nourrir tous les cincles de Franche-Comté ! :whistle:

  13. il y avait un nid de troglodytes dans l’atelier ,de mon fils a cote d’etretat et ils n’etaient pas peureux meme le terre neuve ne les effrayaient pas

  14. ils n’y avait que deux couples d’hirondelles dans les nids et il n’y en a plus qu’un dans le club hippique!!!
    c’est inquiétant

  15. qu’est il arrivé aux nid des cigognes noire plus d’œuf et plus d’oiseaux non plus

  16. Je trouve effectivement que la nidification ne marche pas très fort chez nos amis Estoniens. Non seulement les cigognes noires ont déserté leur nid, mais l’aigle pomarin n’est pas venu et l’un des couples de balbuzards non plus. Cela dit, il y a un deuxième nid de balbuzards qui semble prometteur mais les adultes n’y viennent que par intermittence. A suivre donc au plus près :
    http://pontu.eenet.ee/player/kalakotkas2.html

  17. Geneviève, ce que tu décris concernant les hirondelles, on le constate tous dans nos régions. La baisse des effectifs d’hirondelles est dramatique. Certes, il arrive parfois qu’il y ait un léger sursaut pendant un an ou deux, de manière très éphémère, mais la tendance générale est vraiment à la baisse. :angry:

  18. Non non Dupdup, si la tendance générale est à la baise comme tu le dis, les effectifs devraient remonter ! :whistle:

  19. ah! pour votre information, vu les taxes demandées en France, elles sont toutes chez nous! j’en ai compté 6 ce matin, six rondelles de saucisson Vaudois!!!

  20. ahhhhh, si vous aviez comme j’aime les rêveurs et les utopistes de tous bords…malheureusement, je crains fort qu’avec la politique développée par votre apprenti valseur, elles n’aient jamais leurs papiers en règles et qu’elles devront être renvoyées chez ailes dans un des quatre airbus de l’Elysée!…j’ai calculé en gros bien sur, le montant économisé, si vos parvenus, parvenus au sommet de l’état décidaient dorénavant de se déplacer à vélo et liquidaient tous les avions, gros et petits, genre Falcon 50 ( notez bien que comme ils ne font rien pour vos otages, ils n’en ont plus besoin!) et utiliseraient pour se déplacer, des vélos électriques, le montant alloué à vos anciens qui ont trimés dur pour faire de la France un beau pays et aux plus démunis serait d’environ 5 milliard d’euros…plus quelques uns de plus si « ils » étaient payés à la valeur juste de leur travail,( je parle des cravatés bien sur, pas des tout nus! ) c’est à dire plus proche du smic togolais que du salaire du directeur de Nestlé. Vous voyez! je suis tout autant utopiste et rêveur que vous! j’en profite encore un peu, de rêver, vu qu’ à Bruxelles, ils n’ont pas encore trouvé un taré plus taré que les autres pour taxer les rêves…mais ça peut venir encore! puisque nous tous, croyons encore au père noël caco-calo…bon dimanche à tous et toutes…Jéhan :whistle:

  21. C’est vrai que c’est souvent compliqué de faire de bonnes photos du Cincle plongeur tant il aime les zones très ombragées voir carrément sombres ! … alors lorsque l’on trouve ce genre de site c’est précieux ! Bravo pour les photos ! :wink:

  22. Oh, les conditions n’étaient pas très bonnes, on était assez loin du nid (j’étais avec Michel). L’an prochain, j’essaierai de mieux étudier la question.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: