Planter oignons et échalottes à l’automne

Ce blog se met en congés pour une quinzaine de jours et reprendra le lundi 5 mai.
Pour terminer cette petite période de début de printemps : un article sur le jardinage.

Lorsqu’on se fait vieux, il arrive un temps où l’on ne peut plus aller travailler la terre. Fini donc le jardinage ! Je n’en suis pas encore là, mais mes parents si, depuis quelques années. Alors, année après année, je finis par m’approprier un peu leur jardin, qui vient s’ajouter aux deux autres. Viendra un temps où c’est moi qui devrai laisser la place.

Pour l’instant, mon utilisation de ce jardin est encore modeste, je n’en occupe encore qu’un tiers environ, le reste est en herbe ou cultivé par l’un de mes frères. Parmi les légumes, fruits et plantations du moment, une petite collection de cassissiers et groseilliers que j’ai plantés cet hiver (16 variétés différentes) …

IMGP9602

… quelques kiwis et kiwaïs mis en place cet hiver (j’ai oublié de faire des photos mais j’en parlerai ultérieurement dans un autre article), des sureaux québécois qui donneront plus tard de très bonnes baies comestibles …

IMGP9604

… des laitues que j’avais semées et repiquées l’automne dernier …

IMGP9562 IMGP9574 IMGP9580

… un espace préservé pour mes porte-graines de laitues destinés à renouveler mes semences …

IMGP9587… des poireaux qui ne vont pas tarder de monter en graines …

IMGP9572

… et surtout un coin que j’ai retourné l’automne dernier et sur lequel j’avais aussitôt planté ails, oignons et échalottes.

IMGP9545

Je vous ai déjà parlé dans un précédent article de la culture de l’ail à l’automne. Je n’y reviendrai donc pas. Si ce n’est pour dire qu’il se confirme que seul l’ail planté à l’automne peut donner de bons résultats dans ma région de l’Est de la France. Ceux qui ont été plantés au début novembre poussent actuellement à vue d’oeil.

IMGP9542

Ce que j’ignorais, c’est qu’on pouvait faire la même chose avec les oignons et les échalottes. Je suis donc allé dans ma caverne d’Ali Baba habituelle (le magasin « le bricoleur » à Devecey) et j’ai acheté deux variétés pour les tester.

L’échalotte que j’ai mise est une variété adaptée à la plantation d’automne (mais que peut aussi se planter au printemps), il s’agit de Griselle (je connaissais déjà son nom, car Christophe m’en avait parlé dans le courant de l’été). Ces échalottes-là poussent très bien sur mon terrain.

IMGP9558 IMGP9560

Quand à la variété d’oignon, j’ai perdu le nom en route, mais Bertrand, le gérant du magasin, va essayer de me le retrouver. Ces oignons d’automne poussent également très bien.

IMGP9552

Résultats plutôt concluants donc jusqu’à présent.

Et vous, avez-vous déjà essayé de planter ails, oignons et échalottes à l’automne ?

80 réflexions au sujet de “Planter oignons et échalottes à l’automne”

  1. C’est la deuxième année que je plante mon ail à l’automne, l’an passé après des semaines sous la neige, j’ai retrouvé au dégel das aulx de plus de trente centimètres de haut, et j’ai fait une superbe récolte…
    Cette année idem (mais sans la neige) j’ai un très bel ail… et l’ail de l’Ile D que m’a envoyé Jérome pousse également … J’ai également planté l’automne dernier quelques oignons qu’on m’a donné (je ne connais pas son nom) et il pousse plus que correctement également.
    En regardant les photos de tes belles salades, il me vient une question : Un papy qui à la chance de faire encore son potager à 75 ans me demande si je peux lui procurer des graines de laitue Batavia nommée Carmen, la connais-tu ? et qu’en penses-tu ?
    Lui pense que si je goute à cette salade, je n’en voudrai plus d’autre… :smile:

  2. Je viens de trouver cet ap des sachets de Carmen… Le paysan est diffusé par Leclerc…
    J’en ai amené au papy et il est heureux !! Voila une bonne chose de fait.
    (C’est çà la France :smile: )

  3. Ça fait plusieurs fois que je veux le faire mais la liste est trop longue de mes petits ateliers et j’en néglige certains. Toutefois, l’an passé, un morceau de rang d’aulx a échappé successivement à la croissance puis au labour et a donné de magnifiques plants à l’automne. :smile:
    J’ai pensé un moment que Bernard me faisait un clin d’œil, mais la récolte a été aussi miséreuse qu’au printemps. :sad:
    Il me faudra essayer avec une variété adaptée à l’hiver.

  4. ha ha ha..que tu te battes a vie ah! ça c’est du blog hilarant! ahhhhhh, si le monde pouvait être toujours aussi marrant! Mais pour qu’apollo onze soit, il a fallu qu’Apollon ose! ouais…je sais, mais c’est la fin de semaine et férié de surcroît! Joyeuses Pâques à tous …Jéhan :angel:

  5. Joyeuses Pâques à Paulo donc !
    Et aussi à tous nos énarques ! (Pâques, c’est bien la fête des têtes d’oeufs, non ?) :whistle:

  6. Amis jardiniers Franc-comtois : attention, il y a des risques de gel les deux nuits prochaines. Ne pas planter des légumes sensibles avant dimanche !

  7. ok Bernard……mais…je ne plante pas de légumes……
    mais comment s’annonce le temps pour jeudi prochain ?
    Très bon vendredi
    Jac.

  8. oh oui, bien maussade, mais il faut toujours espérer…….nous répondrons à ton mail ce soir, mais vois avec tes amis, nous sommes libres les 25-26-27…les oiseaux mangent aussi le dimanche. à plus.
    Jac.

  9. Attention « risque de gel » de l’avoir de vos tiroirs, cher Bernard,
    Un de vos connard de son palace doré fréquentés par ses soudards,
    s’est fendu d’une idée bizarre, de vous emprunter encore 54 milliards,
    je sais, il vous restera vos bars à bière et votre Bénabar,
    pensez donc à vider vos chaussettes, vos cachettes et vos armoires,
    Venez chez nous, nous y avons vidé quelques placards,
    Hussein,Kadhafi, Ben Ali, et leurs compagnies pourries n’en ont plus aussi,
    on les a nettoyés jusqu’à très tard hier soir,
    Pour vous y accueillir vous tous les amis de Monsieur Bernard.

    Ps: dans nos coffres il y a des petits casiers pour vos sachets de graines, des fois que Monsanto veuille les récupérer…et si d’aventure une petite faim vous torture, avec plaisir, 14 à table vous pourriez être, vu qu’à Noël, à 18 nous étions Autour et pour des amateurs de rapaces, il vous reste à nous amener…les palombes…Hum..je deviens, comme le vin, meilleur en vieillissant! Pâques Joyeuse…Jéhan :whistle:

  10. J’ai déjà planter des oignons à l’automne il y a trois ans je crois, et j’avais pu observer une montée à graines de nombreux plants. Je ne sais absolument pas quelle en était la raison mais je n’ai plus planté d’alliacées à cette période depuis.
    Bernard, tes deux dernières lignes de laitues sur la gauche font une vague … pour la plantation de ces lignes, c’était avant ou après l’apéro !!! :w00t:

  11. Des vagues ?
    Explications possibles :
    – Mes laitues sont jalouses de me voir boire l’apéro et cela leur donne du vague à l’âme !
    – Ou alors, j’étais distrait par la voisine !
    – Ou alors les laitues se sont déplacées toutes seules. Si si, je l’ai déjà vu, c’était après le 18ème apéro … ! :sick:

  12. j’ai enfin compris quelque chose…En Suisse, en 2002, il y avait une expo nationale, à Neuchâtel, un des trois sites de cette financièrement douloureuse expo, dont, bibi, ci-écrivant, était un des responsable des nettoyages de chewing gums incrustés dans du faux gazon, je devais nettoyer, entre autre, le palais de l’équilibre, une magnifique réalisation toute en bois, symbolisant une sphère, qui se trouve maintenant à l’entrée du C:E:R:N de Genève. Ce qu’il y avait, au troisième étage de cette chose, c’était un alignement de salades, changées tous les jours pendant les 6 mois de l’expo et je ne comprenais pas pourquoi tant de dépenses pour montrer 300 salades identiques de surcroît! et bien, après vous avoir lu, j’ai enfin compris! c’est parce que, à par les lapins, il y a des amateurs de feuilles tendres et verte! ahhhhh, qu’ai-je pu être bête depuis si longtemps….à propos, celle que je préfère, c’est la salade d’endives, mais, bon, je pense que vous en aurez rien à…planter! hi hi…Le Jéhan :whistle:

  13. Il paraît qu’acheter les variétés de kiwis « autofertils » , c’est malheureusement souvent tomber sur une arnaque !!?!!
    Quelqu’un a déjà essayé de planter ce type de plant ?

  14. Oui, il paraît effectivement que c’est de l’arnaque. Je ne l’ai pas constaté de manière directe mais je sais que mon pépiniériste habituel a décidé de ne plus en vendre.

  15. Michel et Pascale ont un kiwi et un kiwaï. Ils se sont rendus compte que le pied mâle de kiwi féconde aussi le pied femelle de kiwaï, bien qu’il s’agisse d’espèces différentes.
    A noter que le kiwi jaune (plus goûteux et plus sucré que le vert) aurait besoin d’un pied mâle très spécifique si on veut optimiser la production de fruits. Est-ce vrai ou est-ce une arnaque commerciale ? A priori tous deux appartiennent à la même espèce botanique actinidia deliciosa et je ne vois pas pourquoi le même pollinisateur ne conviendrait pas aussi bien aux variétés vertes qu’aux variétés jaunes.

  16. bien, je constate qu’on boycotte, ben je vais aller m’occuper de mes choux… :sleeping:

  17. Je pense qu’un alignement de salades, ça a du sens dans un jardin, car l’alignement est la manière la plus rationnelle et la plus efficace d’assurer une bonne production (ce serait d’ailleurs un bon sujet de discussion entre jardiniers de ce blog). Mais dans une expo, c’est à dire dans un contexte déconnecté de toute réalité et pour des visiteurs qui sont peut-être encore plus déconnectés des relations à la terre que la moyenne des gens, je ne vois pas trop l’intérêt.
    Dans mon jardin, à raison de 1000 graines dans un sachet de 3 euros, 300 salades par jour ça ne coûte rien, mais là dans une expo à Genève, j’imagine que ça a dû coûter bonbon.

  18. Neuchâtel, c’est pas Genève…et puis, le palais de l’équilibre était rond, donc, les salades n’étaient pas alignées en rangs d’oignons bien droite…avant apéro! hi hi

  19. Il y a peu de temps, j’ai vu qu’il y avait des kiwis jaunes en vente à la biocoop. Je savais que ces kiwis étaient chers, ceux-là l’étaient donc (près de 6 € le kilo). Je n’en ai pris que quatre, juste pour les goûter et être certain que j’avais fait un bon choix en en plantant dans mon jardin. J’ai adoré !!!!!!!!! Comme quoi, Jacqueline, les goûts et les couleurs … !

  20. eh oui des goûts et des couleurs, il faut de tout pour faire un monde. C’est vrai que les jaunes sont plus chers. Je mange volontiers un kiwi vert au petit déj, bien juteux quand il est tendre. A Gex je trouve les kiwis à -.20 ou -.30 euros la pièce, cela me convient. En Suisse il faut compter plus de -.50 frs la pièce.
    Je viens de regarder la météo agricole (Landi) pour la semaine prochaine, pas encore trop mauvais, affaire à suivre.

  21. j’ai oublié, quand tu feras ta récolte de kiwis, tu ne les mettras pas dans la même pièce que tes pommes…….mais on ne peut rien apprendre au grand jardinier.

  22. Si, je mettrai au contraire une petite partie de la production près des pommes pour qu’ils mûrissent plus vite et que je puisse en consommer peu de temps après la récolte. Par contre, le gros de la production sera bien au frais à la cave, à l’écart des pommes.

  23. que voilà un jardinier sage et avisé…….dans ma région nous avions bien rigolé il y a quelques années quand on avait appris la mésaventure arrivée à un cultivateur.
    Ici, il fait froid, et la bise souffle fort à nouveau. Pas bien pour mes genoux. En ce moment je regarde TF1, reportage à Rome…..il pleut …….chez nous aussi…..mais des pétales roses, ceux de nos cerisiers du Japon…..

  24. Bernard, tu as fait un excellent choix en achetant ton kiwi. Les jaunes sont pour moi bien meilleurs que les verts mais là encore les goûts et les couleurs …
    J’ai connu pour la première fois le kiwaï cet automne et on a vraiment été conquis à la maison. Pas besoin d’éplucher, on mange tout, même la peau … un plein de saveurs sucrées, acidulées et de vitamines. Du coup j’ai acheté deux variétés de kiwaï: Ananasnaya (vert) et Ken’s red (rouge), ainsi qu’un pied mâle Nostino. Je n’ai plus qu’à refaire ma pergola au jardin.
    Le gros désavantage des kiwis et kiwaï dioïque lorsque l’on a un petit jardin, est que l’on a besoin d’un pied mâle et d’un pied femelle. Pour pallier ce petit problème, on peut tout simplement greffer la variétés mâle sur la variété femelle … un seul pied pour tout faire … le pied non ?!!

  25. L’un des inconvénients du kiwaï, c’est qu’il faut manger les fruits à leur maturité. Ce n’est pas un fruit de garde et on ne peut les mettre à la cave comme les kiwis.
    Mais là aussi, des goûts et des couleurs … car mon frère pense que l’inconvénient du kiwi, c’est qu’il ne se mange pas au jardin et qu’il faut le laisser maturer en cave. Il apprécie les fruits surtout lorsqu’il peut les manger en passant au jardin.

  26. Jérôme, il faut savoir que l’on peut contenir les pieds mâles beaucoup plus facilement que les pieds femelles et qu’ils ne prennent pas beaucoup de place, celui que j’ai vu chez Michel et Pascale est 4 ou 5 fois plus petit que le pied femelle.

  27. D’ailleurs Bernard, comment tes amis ont-ils palissé leurs kiwaïs ?
    Tu me rassures Bernard pour le pied mâle … :smile:

  28. Salut Bernard,
    En marge de cette discussion sur la saison de plantation des aulx et oignons, mon attention a été retenue par le sureau québecois, peux-tu nous en dire plus sur cette plante et ses vertus. En fait notre sureau noir permet de faire des sirops et des bonbons contre la toux ; le sureau québécois est-il la même espèce sélectionnée et améliorée par nos amis de la Belle Province ?
    Par ailleurs, dans tes cassissiers et groseilliers, as-tu planté des groseilles à maquereaux ? Je recherche une variété à gros fruits rose-rouge que nous avions chez mon grand-père mais dont le pied à péricliter ; ces fruits étaient une merveille de douceur, j’en ai encore l’eau à la bouche rien qu’à évoquer ce souvenir.
    Bonne soirée à tous. :wink:

  29. Albert, avec le sureau on peut aussi faire de la gelée … une vraie merveille. La dernière fois que j’ai fait de la gelée de sureau, j’ai rajouté un soupçon de cannelle c’était fabuleux pour le petit déj. :wink:

  30. Avec les fleurs de sureau on fait aussi de la bonne limonade et du sirop. Le goût rappelle le litchi.

  31. Et pour que Dupdup dise un truc pareil à propos d’une boisson non alcoolisée, c’est que ça doit valoir des points … ! :whistle:

  32. J’allais justement parler du champagne des fées (limonade de sureau) mais Francis m’a devancé. Attention à ne pas boucher les bouteilles de façon trop étanche parce que ça explose bien. L’an dernier, j’ai carrément des bouteilles qui ont été fracassées en mille morceaux.
    Le sureau sélectionné en Autriche, cela ne m’étonne pas parce qu’il est couramment utilisé là-bas. Une marmelade de fruits du sureau sur un Kaiser schmarren …
    A se damner :wub: :wub: :wub:

  33. Etincelle, connais-tu cette recette de limonade au sureau ? Je me rappelle juste qu’on laissait macérer au soleil (en remuant tous les jours) un bocal contenant quelques ombelles de fleurs et du sucre (et peut-être du citron?) et qu’on filtrait au bout d’un certain temps de macération avant de mettre en bouteilles. Mais je ne me souviens pas des proportions.

  34. Les proportions :
    4 ou 5 fleurs
    4,5 l. d’eau
    1 citron
    650 g. de sucre
    2 cuillères de vinaigre blanc

  35. D’après ce qu’on m’a dit aujourd’hui, les oignons et les échalotes que l’on plante à l’automne sont faites pour être consommées l’été suivant mais ce ne sont pas des légumes de garde et on ne pourra pas les conserver tout l’hiver. Quelqu’un d’entre vous en sait-il plus ?

  36. Ouiiii!!! Exact!! J’ai ragé en voyant l’ail dépérir peu à peu, et me suis dit que cette année, je le couperai en petit morceaux pour le congeler.
    (Ma femme s’est vaguement moqué en disant que je ne l’avais pas bien fait sécher)

  37. Nous mangeons encore de l’ail d’automne; se conserve très bien au sec à l’étage dans un grenier sans lumière . Nous en avons encore pour un mois…. en le mangeant….tous les jours !

  38. Oui, l’ail d’automne se conserve bien, je viens tout juste de consommer ceux que j’avais semés à l’automne 2012 et récoltés l’été dernier.

  39. Pareil pour l’ail, pendu au salon, pas loin du feu à bois…! Je ferai le tour de l’année. :smile:

  40. Aïe Aïe Aîe !!! Et moi qui espérais déja dire à ma ptite femme…. Tiens tu vois c’est pas mon stockage… C’est l’ail qui se garde pas… :sad: Eh bien !! c’est donc le stockage… L’ail a pourri peu à peu , Il était stocké au sec, mais pas à l’abri de la lumière … Est-ce donc cela ? Je testerai à nouveau…. et vérifierai aussi le taux d’humidité dans l’air.

  41. La lumière serait donc un épouvant’ail ?
    Non, je ne pense pas, le mien est au sous-sol et n’est pas spécialement à l’abri de la lumière.

  42. Bonjour
    quand on devient vieux, enfin pas trop, on peu faire de la culture hors sol, voir  » jardinage au carré » il faut avoir des bacs sur pieds à hauteur de la ceinture pour ne pas avoir à se baisser. Il y a quelques années il y en avait en présentation au Festival des jardins de Chaumont sur loire. On peut en realiser en bois, mais moins putrescible en métal..plus lourd et plus cher, quelques bacs suffisent pour un minimum…ou en caisses alimentaires (a clair voies, chez Brico depot) sur des parpaings. il faut que ce soit 20 / 25 cm maxi pour ne pas avoir besoin d’y mettre des tonnes de terre. On peut toujours trouver un ami un voisin pour se faire aider. en rajoutant des grilles du bon coté (soleil) on peut faire monter des haricots ou accrocher des tomates…
    C’est aussi l’occasion d’installer un arrosage automatique…

  43. Au fait Bernard, as-tu goutté les aulx sauvages que je t’avais envoyés ?
    Pour la culture ça a donné quoi ? :smile:

  44. Bah mince alors, c’est dommage. Remarque chez moi aussi ils ont du mal à pousser … voir même certains ont pourri. :dizzy:

  45. Je viens de me rendre compte que presque tous mes petits groseilliers et cassissiers plantés cet hiver auront déjà des fruits ce printemps. C’est une belle surprise pour moi.
    Je recommande vraiment la pépinière Ribanjou spécialisée dans les petits fruits.

  46. Je me méfie de ce type de nouvelle var en matière d’OGM il y a déjà eu tellement d’avancées et de reculades successives … !
    Cela dit, un grand merci pour avoir donné ce lien, ça peut favoriser la discussion sur le sujet.

  47. La variété d’échalote griselle plantée en automne 2012 a donné une bonne récolte mais des petites têtes à peaux dures (épluchage laborieux !!!).
    Les variétes d’échalotes red sun et jermor plantées au printemps 2013 ont été attaquées par la mouche mineuse et ses pupes brunes : récolte décevante.
    Les variétés d’ail blanc (thermidrome, messidrome) et violet (germidour) ont toujours donné une récolte de têtes petites à moyenne, après une plantation d’automne et quelque soit l’hiver au pied des mille étangs.
    L’ail de Jérôme a repoussé mais les feuilles restent plus petites que ses cousines de variétés blanches. Pour le reste, il est encore un peu tôt pour se prononcer.

  48. Je commence de récolter l’ail d’automne, c’est la première fois qu’ils sont aussi beaux. :smile:

    Concernant l’échalotte d’automne, la récolte sera satisfaisante mais celles que j’ai mises ce printemps vont les rattraper. Il n’y a peut être pas d’avantage particulier à les mettre en terre dès l’automne, si ce n’est qu’on peut commencer d’en consommer plus tôt. Je reste donc dans l’expectative. :blink:

    Concernant les oignons plantés à l’automne, je suis très déçu. Le seul avantage que je vois à leur plantation à l’automne, c’est qu’on peut consommer les tiges d’oignons en salade dès mars. :angry:

  49. Pas moyen pour moi de récolter de l’ail … Elle finit toujours par pourrir en terre !!
    :sad:
    Terre trop lourde pour cette culture je suppose !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: