Voyage en « Arpeggiata »

Un article proposé par Léa
Dernièrement, en regardant un film « Tous les Soleils », j’ai découvert un ensemble musical fondé par Christina Pluhar, l’Ensemble Arpeggiata.

Pour faire court, Christina Pluhar est une musicienne spécialiste de la musique baroque. Elle joue de la harpe, du luth et du théorbe.
Deux liens pour en apprendre plus sur cet ensemble, les musiciens et chanteurs qui le composent : 1 et 2.

Pour le plaisir de vos oreilles, je vous ai sélectionné quelques morceaux parmi mes préférés:

Silenzio d’amore de la BO du film « Tous les Soleils » :
https://www.youtube.com/watch?v=Qp_G32DmmNA

La carpinese, du même album :

Passacaglia della vita, de l’album « Homo fugit velut umbra », consacré au compositeur Stefano Landi (compositeur baroque italien du XVIIème) :

Enfin, pour terminer, deux morceaux de l’album « Los parajos perdidos » :

Il y a encore bien d’autres albums, et bien d’autres occasions de découvrir des époques et des univers différents. D’entendre des voix magnifiques : Marco Beasley, Luciana Mancini, Vincenzo Capezzuto (également Philippe Jaroussky, qui a collaboré régulièrement avec le groupe)…

Juste pour le plaisir de se faire surprendre, encore un lien :

Autre univers, autres voix, j’écoute actuellement, en boucle, l’album « Mediterraneo », ou l’ensemble s’associe à des artistes turcs, grecs, portugais… autour de chants traditionnels de la Méditerranée

Parmi tous ces morceaux, celui qui m’a le plus touchée, est « Passacaglia della vita ». Magnifique, et tellement triste. J’ai fait quelques recherches et trouvé les paroles et plusieurs propositions de traduction : 1, 2 et 3.

31 réflexions au sujet de “Voyage en « Arpeggiata »”

  1. ça commence très fort avec le premier morceau que tu proposes. Cet extrait de la BO du film « Tous les soleils » est magnifique ! :wub:
    Je m’en vais déguster les autres morceaux un à un au cours de ce week-end. :smile:

  2. Pas encore écouté, je veux profiter de cette parenthèse baroque, merveilleux choix.
    Je veux juste faire remarquer que c’est la deuxième fois qu’on parle de théorbe sur ce blog, cette fois plus sérieusement que dans un « à vos plumes » récent… Merci Léa !


  3. Un petit reportage que j’ai trouvé sur youtube, où Christina Pluhar parle des ces fameuses rencontres improbables.

  4. Je viens d’écouter la troisième vidéo. C’est très beau. Très simple musicalement mais très beau. :wub:
    J’écoute énormément de musique baroque mais je dois dire que Stéfano Landi est un compositeur que je ne connaissais pas du tout.

  5. En complément à mon commentaire précédent, je m’aperçois qu’il y a une foule de compositeurs de qualité que l’on ne connaît pas et qui sont tombés dans l’oubli. Ces jours-ci, je viens ainsi de découvrir trois compositeurs du 20ème siècle qui ont fait des musiques magnifiques : Jacques Ibert, Carl Nielsen et John Mayer. Je n’avais jamais entendu parler de ces noms-là.

  6. L’Album que cet ensemble a consacré à Stefano Landi est très beau. Il y a trois ou quatre morceaux chantés, tous par Marco Beasley. J’aime beaucoup ce chanteur. Quand tu le regardes, il vit vraiment ce qu’il chante, et c’est aussi beau à voir qu’à écouter. Il collabore apparemment régulièrement avec l’Arpeggiata, mais ne fait pas partie du groupe. Par contre, il fait partie d’un autre ensemble, Accordone, avec un autre chanteur et musicien incroyable : Pino de Vittorio. Je pensais vous proposer un autre article, prochainement, pour un autre dimanche musical.

  7. D’accord avec Bernard sur la 3ème vidéo, excellent chanteur, puissant, merci !
    Mais je reste sur le c. des deux vidéos de rencontres improbables, un des grands moments musicaux proposés sur ce blog pour moi.
    Double merci ! :heart:

  8. Une interprétation magnifique du célèbre Music for a while de Purcell par Philippe Jaroussky accompagné justement par l’Arpeggiata de Christina Pluhar :

  9. je ne connais pas du tout ce répertoire là mais ces musiques sont très très belles.
    :wub: :wub:

  10. Sans soi Léa je n’aurais jamais commandé ce petit coffret de 6 CD de l’Arpeggiata (un grand merci donc !). Je l’ai reçu aujourd’hui et je n’ai eu le temps d’écouter que le premier disque du coffret, c’est un pur régal. Ce premier disque est consacré à un musicien italien du début du baroque, c’est un illustre inconnu au nom de Giovanni Girolamo Kapsberger. Il y a vraiment des tas de musiciens de qualité qui nous sont inconnus. Heureusement que des interprètes tels que Christina Pluhar sont là pour nous les faire découvrir, même 400 ou 500 ans après leur mort.

  11. Bernard, je viens de commencer l’écoute de cet album consacré à Kapsberger. Je ne le connaissais pas encore. J’en suis au troisième morceau et déjà mes pieds ne touchent plus la terre ferme :wub: :silly: :sideways:

  12. Moi, dans ces cas-là, je m’attache un pied à une corde, on ne sait jamais … ! :tongue:

  13. L’Arpeggiata accompagne ici Philippe Jaroussky dans une version très libre du célèbre Music for a while de Purcell (à mon avis, l’un des plus beaux morceaux de musique jamais écrits).

  14. Stéphane, qui arrive ce soir à la maison et qui vient de Belgique, connaît là-bas des musiciens extraordinaires (la vie musicale et nocturne à Liège est très importante). Parmi eux, un groupe qui s’appelle Music 4 A While et dont la musique va sans doute ravir Léa ! :wub:

  15. Tu as raison, Bernard, j’aime beaucoup :wub:
    Je cherche déjà sur deezer si je peux en trouver plus!

  16. Oui, c’est bien celui que j’ai trouvé sur Deezer. Je vais profiter de ce week-end pour le découvrir. Merci Bernard, en tout cas pour la découverte!

  17. Une amie chère vient de partir, cérémonie ce jour, d’autres raisons apportées par la vie qui ne cesse ; bien des raisons de retrouver la musique du cœur.
    Merci encore pour cette superbe découverte qu’est Arpeggiata, et particulièrement « Los impossibles ». :heart:

  18. Christina Pluhar a ressorti un nouveau disque, Orfeo Chaman, qu’on peut écouter sur tous les sites de streaming.
    Un extrait sur youtube :

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: