Et si nous vivions ailleurs ?

Un article proposé par Le Fou du Roy
JÉHAN PARLE (1)
Ah ! Ailleurs, il y fait tellement plus beau, la vie tellement plus facile, l’herbe bien plus verte et plus tendre, l’air qu’on respire, plus pur et les filles bien plus belles et plus gentilles….Vous voulez des exemples ?

D’accord alors, allons -y ! Au Brésil, à Rio de Janeiro, le sable est plus fin, plus blanc, plus doux. La mer chaude et accueillante. Pas besoin d’aller très loin pour boire un bon jus de noix de coco et, de plus, quand la nuit tombe, nul besoin de rentrer au chaud dans un trois pièces avec cuisine, chauffé au mazout, où le frigidaire déborde de victuailles…

Oui mais, me direz-vous: Là-bas, le salaire est misérable, il y a un million d’enfants qui se droguent en sniffant de la colle, qui dorment dans des cartons et qui , pour survivre, fouillent et retournent à pieds nus, des tonnes de détritus dans des décharges nauséabondes. Et puis, il y a leurs dirigeants qui s’enrichissent sur le dos des plus pauvres, cinq cent mille personnes expulsées de leurs maisons en tôles-plastiques, pour laisser la place à des moches stades devant servir d’autels sacrilèges aux Dieux du foot mondial, nouveaux jeux du cirque moderne, alors que chez nous, cela, ça n’existe pas !
Bon ! Le Brésil n’était peut être pas un bon exemple ! Allons plutôt au Sénégal si vous préférez !

Le ciel est bleu onze mois par an, les bananes et le café y coûtent trois fois misère, il y a des animaux magnifiques, tout est très bon marché. Avec peu d’argent, vous pourriez y vivre mieux qu’ici ! Et leurs dirigeants se préoccupent beaucoup du bien être de leur population. A tel point que tous les habitants ont un petit coin de terre pour se nourrir !

Oui mais, allez vous me dire : Là-bas, le salaire est payé en riz made in « don de des USA » en millet à peine pourri et en balles dum-dum, puis quand il y en a plus (des dum-dum) il reste encore des machettes ! Un million de réfugiés meurent de faim et n’ont pas accès aux soins les plus élémentaires, normal, on flingue les médecins bénévoles de la croix rouge ! Quant à leurs dirigeants, ils parcourent la planète entière pour visiter les salons où l’on cause…d’armements, pour y acheter, avec les subventions accordées par les pays soi disant évolués, des avions de chasse et les chars blindés les plus modernes, pour défendre…leurs intérêts !, alors que chez nous, cela, ça n’existe pas !
D’accord, le Sénégal, le Brésil, même combat !
Prenons maintenant le chemin des Philippines, voilà un vrai pays de rêves !

Ses plages de cartes postales, magnifiques au soleil couchant, ses hôtels 12 étoiles, ses petites masures de pêcheurs faites de branchages aux toits en feuilles de palmier, ils ont tous un hamac pour dormir. Le soir, ils regardent en sirotant du jus de goyave bien frais, le soleil qui disparaît au loin, superbe, grandiose !

Évidemment, vous allez me rétorquer : C’est vrai que leurs hôtels sont de grandes classes, du moins, ils l’étaient ! Tous ces bateaux de pêches multicolores, n’étaient que poésie d’outre-mer, leurs petites cabanes aussi, mais il n’y a plus rien de tout ça aujourd’hui ! Et la mer, le soir, à présent, ils la haïssent, depuis ce terrible tsunami !…
Encore une fois, je m’incline, fi des Philippines, au diable la paresse, allons d’un autre pas aux Antilles.

Cocotiers, plages blanches et paradisiaques, plongée sous marine au milieu de mille poissons maquillés comme des voitures volées, musiques chaudes et filles torrides, un climat à dégoûter des manchots empereurs, que l’on n’aurait pas envie de quitter ! Et surtout, le calme, le silence, la tranquillité, cela n’a pas de prix !
Je suis sûr que, là aussi, vous allez me faire une remarque !…Heu ! Ben…oui, pour la plongée, les filles et la musique, d’accord, mais le calme, avec les typhons et les ouragans, je n’en suis pas si sûr !
Vous êtes vraiment pénibles ! Et l’Irak, ça vous dirait ?

Ah ben non alors ! Surtout pas l’Irak ! Il y a beaucoup trop de touristes Américains là-bas !
Finalement, il n’y a aucune raison d’aller vivre ailleurs…chez nous, (Suisse en l’occurrence, bien que, en France…) chez nous donc, nous avons du jus de noix de coco Max Havelaar, du café provenant du commerce équitable, what else ! Des bananes bien cambrées aux normes Bruxelloise, nos pauvres n’ont pas de cartons mais des cages d’escaliers chauffées, pour les animaux, nous avons le cirque Knie, vous, Gruss, Pinder, les malades sont hyper bien soignés, bon, d’accord, une infirmière pour 40 patients, mais tout de même ! En ce qui concerne les plages, nous avons aqua parc, vous : Paris plage sur berges. Le silence, nous l’avons aussi, sauf quand notre aviation militaire sort des hangars leurs FA-18 pour aller gaspiller du kérosène pour être prête au cas où le Liechtenstein aurait des vues sur le jet d’eau de Genève ! Pour le calme, nous avons eu une tempête dévastatrice nommée : Lothar ! Enfin, pour terminer sur une note optimiste, nos dirigeants à nous, courent aussi les salons où l’on cause, mais pour y vendre leurs matériels militaires ! Ils cherchent aussi par tous les moyens, à faire des économies, ils ont trouvé d’ailleurs ! En opérant une ponction sur l’aide sociale destinée aux plus démunis !

C’est une idée de génie ! Pourquoi personne n’y avait pensé avant ?!

Jéhan

43 réflexions au sujet de “Et si nous vivions ailleurs ?”

  1. Ouh, le vilain article de gauchiste suisse !
    Jéhan, faut venir en France, on a Marine ! Yes ! Bas du front, mono-sourcil, rien dans la cervelle, ça c »est l’avenir ! :devil:
    Bon, je ne suis pas sûr qu’on puisse plaisanter avec ça… :cwy:

  2. ah ah ah ah! moi un gauchiste!… Un Lepeniste moralisateur s’étale! non monsieur fifitrèscourt d’idées! je serais plutôt un anarchiste , qui ose au moins écrire ce qu’il pense, l’arbre se foutrait-il de la forêt? Aimez vous vraiment ce monde de tordus dans lequel nous vivons? j’aurais aimé une critique constructive, pas débile! Mais bien évidemment des goûts de des couleurs….et si il y avait une seule chose de fausse dans mon article gauchiste, j’en serais consterné, comme de voir comment votre socialo-dumout que vous avez élu, vous a bien enfoncé un peu plus dans la m…alors, gauchiste niet! ironique ça c’est sûr!! Jéhan :w00t:

  3. Partir le week-end, partir en vacances, partir toujours, quel sens ça a?
    Les gens s’emmerdent avec eux mêmes. Partir c’est souvent se fuir soi-même.

  4. Merci Luc.

    Merci infiniment.
    Pour ces quelques mots simples qui permettront je l’espère de sortir de l’agressivité détestable qui émerge trop fortement de quelques mots peut-être un peu trop vite écrits.

    Ici en France, là-bas au Brésil, au Sénégal, aux Philippines, en Suisse ou chez moi bien sûr, on ferait bien de se préoccuper de nous entendre et de ne pas tirer à vue. Heureusement, nous ne nous sommes pas rendus dans les derniers salons dénoncés par Jéhan, et nous devrions être inoffensifs.

    Ne devrions nous pas nous sentir Gandhi par ce voyage ?

  5. Je n’ai pas compris non plus la réaction de Jehan. Il m’avait semblé que le terme « sale gauchiste » venant de fifitoutcourt était plutôt un compliment… mais bon je peux me tromper!

  6. D’accord avec vos dernières réactions, peut être trop vite réagi et trop vite écrit, mais voyez-vous, « vilain gauchiste » et non pas « sale », moi qui suis totalement apolitique, m’a agacé la moindre, car suivant en cela le conseil avisé de mon grand-père qui me disait: Jeannot, il y a deux choses dans la vie à fuir comme la peste; la politique et l’argent, ce sont deux putes qui couchent avec tout le monde…Je ne veux pas être méchant avec ces dames, elle gagnent leurs vies, souvent, sans gaité de cœur, les hommes politique en font autant, mais ce n’est pas ce qu’on leur demande, on les met au pouvoir en espérant qu’ils agiront pour le bien de la communauté, pas pour le bien de leurs banquiers.
    Je pensais simplement, en tant qu’être humain, relever quelques exemples d’hypocrisies que peut être certains, trop enfouis sous tous les écrans de fumée qui cachent ces choses aux yeux du plus grand nombre. Agressif? c’est possible, si vous l’avez ressenti comme ça, je m’en excuse, telle n’était pas mon intention…personne n’est parfait voyez-vous, il y aura bientôt un autre article qui traitera de l’indécence et de l’obscénité, j’espère alors que personne ne me traitera de prude!
    Ceci étant dit, Gandhi par le voyage! très bon calembour! pour terminer, tout ce qui fini en « isme » est détestable, fascisme, nazisme, totalitarisme, communisme, extrémisme de tous bords, capitalisme, jéhan passe et des pires, il y en a peut-être un de bon, quoi que…humanisme, employé un peu trop par certains, pour cacher leur manque d’intérêts à la souffrance des populations en leur envoyant par exemple, des produits amaigrissants pour contrer une famine africaine et des containers remplis de costumes de carnavals pour les sinistrés d’Haïti ! attention là, ne me traitez pas de menteur, parce que ça, c’est aussi malheureusement vrais…Bon long week -end à toutes et tous. Jéhan :wub:

  7. « Tout ce qui fini en « isme » est détestable … » Maintenant je comprends mieux pourquoi je n’ai jamais aimé l’athlétisme !!!
    :lol:

  8. Allez vivre ailleurs ? Au Zambèze par exemple …
    « Au Zambèze, les filles sont belles et gentilles ». :whistle:

  9. Aïe !
    Aurais-je fait une boulette ? Je reviens sur le blog et découvre cette polémique un peu surprenante. :cwy:
    Mon cher Jéhan, loin de moi l’idée de vouloir te froisser (le tutoiement, j’espère ne te gène pas, je l’emploie toujours pour les amis). Il s’agissait d’humour et pas d’insulte ou de critique d’un article aux idées duquel je ne peux qu’adhérer.
    Non seulement, je ne suis pas Lepeniste mais je suis affligé du vote en masse récent des français pour un parti à l’idéologie pour le moins détestable. Peut-être n’aurais-je même jamais fait allusion à « Marine » sans ce lamentable événement … :unsure:

    « Gauchiste » est un terme que j’ai beaucoup entendu dans mon parcours de sympathisant écologiste (je ne suis pas un homme de parti) souvent accompagné du terme drogué et autre noms d’oiseaux. Alors, pour moi, tout cela est plus drôle que méchant, d’où cette (mauvaise ?) « blagounette ». :happy:

    Pour le reste nous sommes d’accord : la conscience des pays occidentaux est, entre autres, anesthésiée par les clichés véhiculés et entretenus par les agences de voyage. Les paradis sur Terre donnent bonne conscience aux égoïsmes et à l’absence de compassion. Les faiseurs de fric cachent (mal) les dégâts provoqués par l’appât de gains toujours plus importants et spoliateurs de populations en détresse. Une politique du pire qui conduit aussi aux catastrophes écologiques que nous prenons en pleine figure (et ce n’est que le début).

    Tu l’as dit et c’est très bien. :wink:

  10. Cher Fifi, merci et remerci, je suis très content et c’est ce que je voulais en fait, par mon article (et va y’en avoir encore d’autres, plus rudes encore) provoquer, un avis sur le fond, pas sur l’auteur. On ne tire pas sur le messager, quoi que, parfois…là n’est pas mon propos, comme beaucoup, j’ai tendance souvent à réagir un peu trop promptement surtout à une attaque que j’aurais mal comprise, ou qui eut été mal écrite, des fois on se trompe de mot ou l’écrit dépasse la pensée, ou encore que l’on juge que la remarque ne fera de mal à personne…merci donc d’avoir corrigé le tir, je livre des articles à dupdup, à sa demande en tant qu’ancien journaliste. J’avais décidé de stopper là, si je n’avais en retour que des avis ME concernant, avec toi, c’était la deuxième fois que l’on piquait ma susceptibilité, encore une fois, je le redis, donnez moi un retour sur les articles, pas sur l’ambulance…
    Je me permets de rappeler que mes articles ont déjà paru il y a dix ans, ils ne m’ont jamais occasionné de critiques personnelles, aussi les ai-je un peu remaniés au goût du jour. Au plaisir de relire un avis aussi bien torché que le tien! Bonne soirée. Jéhan :blush:

  11. Jéhan, j’aimerais te dire deux ou trois petites choses. J’espère que tu ne m’en voudra pas.

    J’ai plusieurs fois lus dans tes commentaires de mots que j’ai trouvés assez agressifs. (Sans doute les voulais-tu ironiques, et que c’est moi qui ai pas compris. Mais Fifi ne faisait rien d’autre que de l’ironie, du second degré, même pas sur toi personnellement, mais sur la situation ici en France…)

    Dans un article sur les vaches, tu as utilisé des mots, qui sont pour moi, un peu agressifs quand même :

    « ….elle suit les ordres débiles de brussssssels, pas de corne une fois….. »
    « …feront toujours de la résistance contre ces goinfreurs de moules frites… »

    J’avoue, là, c’est ma susceptibilité à moi qui fut heurtée un peu heurtée, sur ce blog où je n’avais jamais eu à lire ce genre de termes.

    Mais bon, le plus important, puisque tu veux un débat d’idée, c’est que là, tu fais toi-même des attaques personnelles, ou du moins c’est comme ça que je les comprends (mais encore une fois, j’avoue être un peu chauvine…) puisque tu confonds le belge et ce qui se passe à la commission européenne qui siège à Bruxelles (pas tout à fait la même chose).

    Mais je n’ai rien dit…. ou presque (c’est vrai, j’ai pas pu m’empêcher de relever quand même….). Juste pour te dire que j’ai trouvé tes mots un peu violents quand même…. Bref, tout cela juste pour rappeler que tu manies l’ironie à longueur de commentaires, que ton ironie est parfois corrosive, que toi aussi tu peux heurter certaines sensibilité autant que la tienne peut être heurtée.

    Que ce qui te paraît être juste de l’ironie sans gravité peut être pris différemment par d’autres (moi en l’occurrence, même si j’avoue que oui, je suis un peu chatouilleuse sur la question :biggrin: ).

    Que, ok, tu t’excuses, mais tu en rajoute encore une couche en disant « on ne tire pas sur le messager » alors que c’était juste de l’humour…
    Un certain humour très second degré qui se pratique sur ce blog.
    Ce blog où personne n’a jamais fait d’attaques personnelles sur quiconque, c’est pas le genre de la maison….

    Et que tes idées sont très trachées (« … europe putride… »), que c’est tout à fait ton droit, mais que si tu veux un débat d’idée, alors attends-toi aussi à ce que certaines personnes ne soient pas du tout, mais alors pas du tout d’accord avec toi. Que ça ne sera pas contre toi, et qu’elles ne mériteront pas non plus une flopée de termes fleuris… (« …lepeniste qui s’étale, fifi très à court d’idées….).

    Bref, voilà… encore une fois, j’espère ne pas t’avoir fâché. Après tout, cela n’est qu’une polémique qui partait d’une mauvaise compréhension.

  12. Je me rends compte que j’aurais dû me relire un peu avant d’envoyer ce message… pardon donc pour toutes ces fôtes d’ortograffe

  13. Chère Madame Léa, un grand merci également à vous pour vos remarques évidemment sensées, si on avait pas bien lu les justificatifs précédents d’ami Fifi et de moi même. Au sujet de Bruxelles, ville dans laquelle j’eu l’insigne plaisir d’habiter quelque temps avec une amie Square Vergote et qui m’a beaucoup plu(la ville et la dame) je ne saurais pas, une fois, m’en prendre aux Belges, d’ailleurs, ne dit-ont pas souvent: pourquoi n’ont-ils pas fait qu’un seul pays, les Suisses et les Belges!… mais il fallait comprendre: Aux tarés de l’assemblée, qui soit-dit en passant, n’est pas constituée que de Belges, qui édictent des lois stupides et contraignantes à l’envi pour tout le monde. (Courbure des bananes, volume des cages à poules, hauteurs des étables…)En ce qui concerne mon ironie, voyez-vous, Madame, quand on écrit trop sérieusement, on devient alors vite un sale facho, que je ne saurais être, donc, je cuisine mes articles en essayant d’y mettre un peu de légèreté, je sais qu’humoriste est un métier, journaliste également et pour terminer, on ne peut plaire à tout le monde !naturellement, je ne déroge pas à la règle. On peut adorer le style d’un Bigeard ou détester celui de Fernand Reynaud, trouver chiant les jeux de mots de Raymond Devos et hurler de rire aux textes de Boby Lapointe, alors, mon ironie corrosive, l’est beaucoup moins que les faits relatés, ceci dit, je vais voir si, en écrivant mes textes en alexandrins, ceux-ci me vaudront les critiques de Nabila…allo quoi!, allons, Madame Léa, ne partons pas fâchés. ça n’en vaut pas la peine, Je suis mordant, c’est vrai, mais je ne peux pas écrire ce que je constate et dénonce, tartiné de miel et le parfumer à l’eau de rose en m’excusant à chaque fois, si des fois, il y avait quelqu’un d’allergique à l’ironie, où je serais tout à fait d’accord avec vous, sans retenue, ce sera le jour où j’écrirai un article où j’y cinglerais directement et nommément une personne volontairement, je me contente de sous entendre…Les gens instruits et curieux de ce qui se passent dans notre monde, comprendront aisément les références. Pour votre information chère Madame Léa, sachez que le journal pour qui je pondais inlassablement chaque mois, un article, était lu jusque dans notre palais de l’Elysée à nous, c’est à dire le palais Fédéral Suisse, et que des échos plutôt élogieux en sont revenus aux oreilles de mon rédac en chef de l’époque, preuve que les Suisses n’ont sans doute pas vraiment la même perception de l’ironie…Jéhan :wub:

  14. il est donc étonnant qu’avec un style aussi ironique et corrosif, vous ne parveniez pas à comprendre le second degré…

  15. Jéhan , il faut que vous compreniez que les personnes ici ne vous font pas de reproches sur vos articles constitués d’un savant mélange d’ironie et de sérieux sur notre époque qui donne plaisir à vous lire . Mais plus , pour vos commentaires ( surtout aux réponses à d’autres commentaires ) dans lesquels vous pouvez avoir un ton agressif et prétentieux pour les personnes comme moi qui ne vous connaissent que par le biais du blog .
    En mettant en ligne un article , je pense que vous voulez en retour une discussion sur le sujet ? Si vous employez le mot débile pour traduire votre sentiment sur le premier commentaire , la discussion va tourner court ! De plus , lisez bien un commentaire avant d’y répondre … ça vaut souvent mieux que de dégainer tout de suite et trop vite !
    Comme on dit maintenant , les gens vont zapper et partir voir ailleurs .

  16. Yves, tu réussis à dire très clairement en très peu de mots un sentiments que je partage.

  17. Je viens juste de retourner sur l’article dans la rubrique mammifère sur les vaches, je constate que ça à dérapé pas mal également, mais je n’ais pas trouvé cette remarque de moi, parait-il :

    « ….elle suit les ordres débiles de brussssssels, pas de corne une fois….. »
    « …feront toujours de la résistance contre ces goinfreurs de moules frites… »

    curieux…goinfrreurs de moules frites était-ce vraiment de moi? je ne crois pas, j’adore les moules frites..mais bon…passons, tout le monde à raison dans ce qui nous oppose ici. Dans le léger différend qui concernait Monsieur Fifi et moi, nous nous sommes expliqués et vos remarques ultérieures ne font qu’attiser le feu, Messieurs Dames, car, dans le cas où vous ne l’auriez pas encore compris, il y a le feu dans cette maison « putride » de l’Europe!(putride n’est pas de moi, mais l’odeur y est!) alors il n’est plus temps d’ergoter sur la grandeur, la couleur ou la matière des seaux à employer pour l’éteindre, ironie ou non, agressivité ou pas, maladresse voulues ou non, on est en train de laisser faire le coup de 1936 où l’on à permis à un tribun malade monter au pouvoir. Alors laissez donc monter au pouvoir le votre de grand tribun borgne et sa clique, ceux là même qui traitaient les chambres à gaz de « détails de l’histoire » et comme dit Monsieur Yves, je n’oblige personne à me lire, si vous voyez encore un article signé par papy ironique, zappez donc, quand à moi, j’éviterai à l’avenir d’intervenir sur des sujets qui ne me regarde pas . Faisons donc comme dans toutes les assemblées qui se respectent(à ce qu’on peut voir à la télé le mercredi après-midi par exemple) Cancanons en cœur, lisons notre journal, faisons notre grille de loto, critiquons nous tous à qui mieux mieux, chahutons pire que des écoliers dans la cour de récréation, usons de nos intelligences et de nos instructions respectives pour égayer nos luttes partisanes,…pendant ce temps là, les autres, là haut, continuerons à se foutre de notre gueule en voyons nos remarques tellement fort à propos. Bien sur que c’est de l’ironie! je ne le vous fait pas dire! c’est aussi du second voire, du troisième degré, voyez-vous, moi aussi je sais être marrant! j’espère que vous n’avez pas cru une seconde que j’étais sérieux là???!! Rien de tout ça n’est vrai! tout n’est que poudre aux yeux, c’était juste parce que je n’avais pas sommeil….Bon, là je crois que je vais retourner à l’école, pour apprendre à vivre et rentrer dans le moule, celui qui unifie tout le monde, même couleur, même langage, même envie de gagner au loto, même besoin de hamburger dégoulinant de ketchup, et surtout sale facho Jéhan de Suisse qui crache dans ta bonne sou-soupe: Ferme ta g…!!!

  18. bien sûr, c’est en voyant nos remarques et non « voyons » voyons! zut alors et en plus il fait des fôtes par heil! Quel naze, hi hi, ce Suisse…Jéhan :devil:

  19. …Autant pour moi! je viens de retrouver ce que l’on me reproche d’avoir écrit concernant les bouffeurs de moules-frites.!..c’est bien évidemment parce que lorsqu’on parle de l’Europe qui se passe à Bruxelles, c’est de ceux qui sont au gouvernement à Bruxelles et non des Belges en particulier, il me semblait que l’amalgame n’aurait pas été fait, il le fut et à vexé…pardon!, j’aurais aussi pu dire : édictés par ces bouffeurs de saucisses de Strasbourg, en pensant que tous les 6 mois, on gaspille à qui mieux mieux tant d’argent pour déménager tous ces fouteurs de mouise, mais là, je me serais fait râper sur le poil par mes amis Alsaciens! Alors je rectifie, en espérant que vous ne m’en tiendrez pas rigueur éternellement:… »Ces lois tellement si pertinentes et si justes à propos, dont nous avons tous et toutes tant besoin pour vivre heureux dans cette magnifique et parfaite société si lisse et si propre où personne n’a la moindre raison de se plaindre et qui sont promulguées par tant d’énarques sensibles au bien être de tous, qui bientôt ordonneront à nos bucherons de mouler les arbres carrés pour gagner de la place dans les transports, et qui obligeront les poules à faire leurs œufs de la même forme pour la même raison », Mais ici, c’est du foutage de gueule hein!? que pourrais-je écrire alors? Très bonne idée ça! j’aurais du faire des études au lieu d’aimer les papillons et les arc-en-ciel! Je serais peut être dans ce gouvernement là, et je déciderais alors de taxer ceux qui ne rient pas plus de 3 mn par jour! ou ceux qui respirent trop vite! on est pas à une idiotie près!…Je maintiens et je persiste à dire que l’Europe n’est qu’une vaste fumisterie coûteuse et inutile, pas dans le fond, mais dans la forme « et si vous pensez qu’il est très gratifiant d’être semblable à 650 millions d’autres gens, de manger les mêmes pizzas Buitomachin de chez Nest what else à la viande de boeu-val, d’avoir tous les même préservatifs made in china (de plus, vu leur nombre, ils ne doivent pas être performants) (les préservatifs pas les chinois!) d’avoir la même « Das Auto mit aalemante teknologie » de laisser les Japonais piller nos mers et nos océans en laissant mourir à petit feu nos pêcheurs qui eux n’ont pas de navires usines de deux cent mètres de long et des filets de 30 km, tout ça pour que la réplique de Gad Elmaleh nous fasse hurler de rire « j’adôôôre les souchis! » c’est bon? stop ou encore? Soyez justes, bloggeurs et bloggeuses, je n’ai pas dit que des idioties corrosives, c’est ma façon d’écrire, malheureusement, beaucoup ne savent pas écrire, ou n’osent pas, ou n’ont pas appris,ou s’en foutent comme de leur première baguette de pain, d’autres, systématiquement attaqueront l’auteur, parce que, aigris ou méchants ou simplement parce qu’il n’auront pas su lire entre les lignes, ou qu’ils n’auront pas averti que leur intervention était à prendre au second degré…de plus et pour en finir avec ces futilités hors sujet, il serait profitable et enrichissant que les intervenants sur ce ou d’autres blogs, se situent quelque peu, genre, j’ai 100 ans, j’ai fait des études de…j’ai travaillé comme…j’habite à…je déteste ceci, j’adore cela…peut être cela éviterait certaines allusions déplacées qui pourrait blesser par méconnaissance des interlocuteurs, ça m’éviterais par exemple, de froisser un brave chasseur (un bon!) en écrivant un article méchant sur la chasse, mais je pourrais alors lui demander, outre le fait qu’il aime la nature (sic) ce qui le motive dans le fait d’avoir dans sa lunette, à 4o0 m. le doux regard d’une biche et de presser tout de même la détente…C’est peut être encore une idée stupide ou cordiale, je ne sais pas, en tous cas je commence par moi, 64 ans, retraité depuis un an, formation technicum avec diplôme d’ingénieur en mécanique, ayant fait mon service militaire dans les chars, en suis sorti Cdt. de chars, détestant la guerre et tout ce qui s’en approche, mais ayant pu choisir mon affectation, ce n’était que de la grosse mécanique. Monteurs en échafaudages quelques années, 29 ans comme chauffeur de taxi et finalement, journaliste et monteur dans une télévision régionale, pour terminer à présent comme chauffeur privé de ma douce Jacqueline pour découvrir d’autres régions que la Gruyère et le lac Léman, nourrir quelques milans, m’occuper des fleurs et du jardins, enfin me faire remonter les bretelles parce que un peu trop….???
    Bien à vous tous et toutes, un rebelle Suisse, après Guillaume, tel est Jéhan :smile:

  20. voilà pour un petit dimanche musical sans musique, en hommage à tous ceux qui ne sont pas pieds et poings liés, ni bâillonnés par la main qui les nourris, comme Guy Béart, mis au placard, Pierre Perret qui n’a plus droit de télé et ceux qui malencontreusement disparus, parce qu’ils avaient du poil au…là en bas! lisez jusqu’au bout et je précise que la dernier rime en « ates » ne vise personne, ce n’est qu’un hasard…bon dimanche. Jehan

    Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
    D´abord on le tue
    Puis on s´habitue
    On lui coupe la langue on le dit fou à lier
    Après sans problèmes
    Parle le deuxième
    Le premier qui dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    J´affirme que l´on m´a proposé beaucoup d´argent
    Pour vendre mes chances
    Dans le Tour de France
    Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
    Et dans le spectacle
    Y a pas de miracle
    Le coureur a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    A Chicago un journaliste est mort dans la rue
    Il fera silence
    Sur tout ce qu´il pense
    Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
    En chœur ils se taisent
    Ils sont morts les treize
    Le témoin a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Le monde doit s´enivrer de discours pas de vin
    Rester dans la ligne
    Suivre les consignes
    A Moscou un poète à l´Union des écrivains
    Souffle dans la soupe
    Où mange le groupe.
    Le poète a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Combien d´hommes disparus qui un jour ont dit non
    Dans la mort propice
    Leurs corps s´évanouissent
    On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
    Leurs mots qui demeurent
    Chantent « juste » à l´heure.
    L´inconnu a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
    La foule sans tête
    Etait à la fête
    Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
    C´est plus juste en somme
    D´abattre un seul homme.
    Ce jeune homme a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Ce soir avec vous j’ai enfreint la règle du jeu
    J’ai enfreint la règle
    Des moineaux, des aigles
    Vous avez très peur pour moi car vous savez que je
    Risque vos murmures
    Vos tomates mûres
    Ma chanson a dit la vérité
    Vous allez m’exécuter
    Ma chanson a dit la vérité
    Vous allez m’exécuter…

  21. Quand tu dis « Guy Béart mis au placard et Perret privé de télé » j’ai bien compris que c’était pour la rime, mais sur le fond, n’est-ce pas eux-mêmes qui ont choisi de s’écarter de cette route (le « chôbiz » de la tv) pour trouver plus d’authenticité sur scène? J’ai l’impression, mais je peux me tromper, que le succès des ces deux artistes ne s’est jamais démenti, même si on ne les voit pas à la télévision?

  22. Impossible de ne pas partager le fond de ton propos Jehan.
    Et je pense que sur ce blog, c’est un avis largement partagé, sans autre considération politique.
    J’y vois aussi une agréable façon de dire à chacun que s’il fait plus chaud là-bas, il n’y fait pas plus beau. Utile rappel : avec les cocotiers, vous allez en baver. :smile:
    J’ai cependant un gros doute sur les poils et les gonades : elles sont légions dans l’armée, chez des personnes aussi imbuvables que Bigeard, Le Pen, j’arrête la liste, je sais que tu connais et pense que ce n’est pas ta tasse à thé. Au second degré bien sûr : courage, honnêteté… ne sont pas les mamelles des gens de pouvoir et portant testicules. Sinon, je veux bien les traire, même si elles se croient femmes. :devil:
    Je suis d’accord d’en finir avec ces personnes qui ruinent notre monde et nos amis, mais il me semble que confier leur destruction à des personnes qui offrent le même profil guerrier est suicidaire.
    Il y a autour de moi, ou sur ce blog, et partout ailleurs des gens qui n’ont pas baissé les bras, qui poursuivent leur chemin de solidarité, d’humilité, et dont presque jamais personne ne vient mesurer l’humanité, envisager la récompense. Et c’est heureux, ça évite peut-être leur perversion !
    Triste situation mais qui contre toute attente laisse émerger des voies différentes, solides, empruntes de valeurs que je ne suis pas sûr de savoir tenir aussi loin. Et ce sont souvent des jeunes qui les portent, normal : ils ont été largués en vol du rêve des retraités actuels qui voient difficilement leurs enfants, et encore moins ceux d’après.
    Incroyable : on tue la solidarité, elle renaît. On tue le fascisme, il renaît.
    Que faire ? Tuer le temps ?
    L’inverse, mais exactement la même chose je crois que tuer quoi que ce soit : construire plutôt que détruire.
    Exactement l’inverse que ce que bien des courants nous incitent à faire, éveillant nos bas instincts, si sensibles.
    Ah ! Désolé… Mais ces derniers mots ont réveillé en moi des choses enfouies (pas que des bas instincts hein !) et il est l’heure de m’allonger pour compter ce qui ce jour a fait mon plaisir et me préparer.
    A demain.

  23. Crévin Dieu la Marie….Merci Monsieur Christ-tophe! voilà enfin une réponse attendue avec impatience , un avis bien tranché et bien torché! ah! que n’y aie-t-il point davantage d’êtres humains osant s’impliquer, osant braver mauvaise société, osant affirmer leurs identités et sortit ainsi de l’anonymat…??!! Bien évidemment, j’admets volontiers que nombreux intervenants, sur quelque blog que ce soit, sont malheureusement tenus au devoir de réserve envers l’état nourricier, et de ce fait ne peuvent pas exprimer le vrai fond de leurs pensées, sans risquer tapette sur les doigts ou peut-être pire, ça c’est déjà vu! Quant à Bigeard, (tu) as vu juste, personnellement, la vulgarité n’est pas ma tasse de cacao suisse! cependant, son sketch sur les chauves souris enragées est à enlever de ce contexte, pour ce q

  24. Euh non, l’Etat nourricier, ça n’existe pas pour la plupart d’entre nous et en aucun cas ça n’enlèverait la liberté de parole. :wink:

  25. Crévin Dieu la Marie!….Merci Monsieur Christ-tophe! voilà enfin une réponse attendue avec impatience , un avis bien tranché et bien torché! ah! que n’y a-t-il pas davantage d’êtres humains osant s’impliquer, osant braver mauvaise société, osant affirmer leurs identités et sortir ainsi de l’anonymat…??!! Bien évidemment, j’admets volontiers que nombreux intervenants, sur quelque blog que ce soit, sont malheureusement tenus au devoir de réserve envers l’état nourricier, et de ce fait ne peuvent pas exprimer le vrai fond de leurs pensées, sans risquer tapette sur les doigts ou peut-être pire, ça c’est déjà vu! Quant à Bigeard, (tu) as vu juste, personnellement, la vulgarité n’est pas ma tasse de cacao suisse! cependant, son sketch sur les chauves souris enragées est à enlever de ce contexte, pour ce qui est de sa position concernant les « étrangetés » d’un certain onze septembre, à l’étranger, je suis totalement d’accord avec lui quant à l’opportunité de ce passeport tout neuf d’un des soi-disant terroristes, qui refusa de brûler dans les Twin-towers, qui monta jusqu’aux cieux, pour retomber, une heure plus tard, intact et encore neuf, dans la poussière de milliers de femmes et d’hommes sacrifiés, mais ça, c’est une autre douloureuse histoire, qui, n’en déplaise au pirate borgne, n’est pas un détail…pour aujourd’hui, je vais aller planter mes choux (de Bruxelles!) reviendrai peut-être, si….bien à toi, Monsieur Christophe. Jéhan :wink:

  26. pardon pour le doublon, la souris se rebelle! Jéhan :wub:

  27. D’accord pour la plupart d’entre vous, reste que tous les fonctionnaires, et Dieu sait s’il y en a, ne peuvent pas s’étaler en place publique, tant chez nous, que chez vous voire, dans le monde, sauf là où règne le despotisme assassin et où on tue comme on va à la boulangerie, quand il y a du pain!…bonne journée à toutes et tous. Jéhan

  28. …me reviens en mémoire un petit pamphlet écrit pour la comédie musicale notre Dame de Paris: « Les petites choses toujours, viennent à bout des grandes et la littérature tuera l’architecture, les livres des écoles tueront les cathédrales, la bible tuera l’église et l’homme tuera Dieu, ceci tuera cela…. » Evidemment, ce n’est ni du Baudelaire, ni du Voltaire, mais il est vrai toutefois, que les petits tracas quotidiens arrivent à gommer les gros problèmes du monde…pour un temps du moins, on peut bien sûr, faire taire un homme, mais faire taire une idée…Jéhan

  29. Good morning tout le monde! Deux petites choses pour contredire un peu mon camarade Bernard, quand tu parles de liberté de paroles, c’est un peu comme dans mes articles, il y a le fond et la forme, dans le fond, c’est une bonne idée répandue, qu’en France, le pays ô combien des droits de l’homme (Français bien sûr) où la liberté de s’exprimer est totalement accessible et non surveillée, surtout avec cet outil qu’est le web, où l’on peut donc s’épancher sans crainte de voir rôder près de chez soi, d’étranges véhicules aux vitres teintées et de conducteurs (perdus) demandant leur chemin avec de drôles de tortillons en plastique dans les oreilles, l’air inquiets, comme ces petits animaux des savanes, debout sur leurs queues à regarder à gauche, à droite, à gauche encore….Je te crois donc, camarade ami, cependant, si je puis me permettre et sans froisser qui que ce soit, avec tout le respect que je vous doit, cette affirmation de liberté de parole est quand même un peu usurpée et trompeuse, parce que voyez-vous, des artistes renommés, aimés, cités souvent en exemple pour leur engagements, qu’ils soient humbles et discrets, (les engagements) ou voyants et ostentatoires, ont été mis au ban des diffusions publiques par un organe nommé: censure, et pourquoi donc? parce qu’ils étaient ironiques?, médisants?, provocateurs?, réactionnaires?, gauchiste?, anarchiste?… Et la vache violette de Milka de répondre: Meuuuuuuuu non! simplement parce qu’ils essayaient d’ouvrir un peu les n’oeils (je sais que c’est les zieu!) des endormis…En vrac donc, quelques uns de ces chers empêcheurs de chanter en rond: Boris Vian (le déserteur) Georges Brassens (le gorille) Michel Sardou ( les Ricains, ça tombe bien, pour le 6 juin!!!) Jean Ferrat (Potemkine) Pierre Perret (la femme grillagée) J’arrête là…Il est fort regrettable par fois, d’être mal compris, et je suis très peiné souvent, par de trop vifs et excessifs commentaires en réponse aux écrits des uns et des autres, y compris de moi même, im self, personnellement, moi je! curieusement, derrière un clavier anonyme, on se sent très fort, roi et reine du monde, détenteur exclusif de SA vérité, maladroit parfois, deux doigts plus rapides que deux secondes de réflexion, réagissant à la vitesse de l’éclair, écrivant quelque fois des choses, qu’une fois publiées, en les relisant on se dit: pois chiche! (c’est plus joli que merde!) j’aurais pas dû! Surtout, ce qui est malheureux derrière cet écran anonyme, c’est que, aux hasards de la vie et des rencontres fortuites, ceux là même qui se chipotent et s’asticotent par claviers interposés, se seraient certainement trouvés des affinités qui auraient pu finir par une bonne camaraderie voire en amitié profonde!. Le monde est mal fait mon pôv’monsieur! mais c’est le jeu, ma pôv’Lucette! Voyez, lectrices z’élécteurs, pas d’ironie, pas de sarcasmes, pas d’agressivité dans mon propos matinal, aussi, je vous souhaite à toutes et tous, une agréable et douce journée…Jéhan :wub:

  30. …et ailleurs encore:

    VOYAGE EN ABSURDIE, pays très lointain, mais pas tant que ça…
    Quelqu’un a écrit au sujet des voyages: « partir c’est se fuir soi-même, à quoi ça sert… » et d’autres considérations toutes personnelles, auxquelles bien sûr, je laisse à son (sa) auteur, la pérennité. Pour ma part, partir, c’est avant tout pour l’immense plaisir de revenir chez soi, d’y retrouver son café habituel, sa maison dont on connait la propreté des WC, ses chers voisins aux goûts étranges parfois et aux langages si variés…Alors, partons donc, aujourd’hui.
    Je vous emmène en Absurdie, ce n’est pas un pays, c’est un monde à lui tout seul, imaginaire, bien sûr! voyons, je ne vais tout de même pas encore « chatouiller » le moindre quidam, quoi que, pour nous helvètes, les chatouillis ne nous font que rire…Or donc, ce lieu, est un grand paquebot trans-ethniques de vingt-sept étages, dont chacun porte un nom propre et cher au cœur de ses passagers, cette « unité », (c’est comme cela que dans la marine…non pas celle là!, on désigne un navire)
    Cette unité là donc, il faut dire qu’elle vole bas ces temps, peut-être même qu’elle est en train de s’éclater, mais pas de rire., depuis que son pavillon bleu-blanc-rouge est devenu bleu aux étoiles jaunes, tiens, j’ai déjà vu ces étoiles sur d’autres vêtements, mais c’était il y a longtemps et on a oublié!.
    « La France » vient d’être repeinte, de vert Ray-ban qu’elle était, elle est devenue rose rouge depuis que son nouveau capitaine en a pris le commandement. A l’étage de la passerelle, nommé Lutécia, se bousculent beaucoup d’aspirants plus ou moins sympathiques, plus ou moins capables, mais qui tous n’ont qu’un seul but, devenir pacha à la place du pacha et ça : Iz no good!…Ce magnifique navire qu’est « La France » vous l’aviez deviné, et là j’entend déjà les serpents siffler sur ma tête:  » ça y est! il recommence avec ses fourbes critiques acerbes! » Mais que nenni, assurément pas, vu que ce n’est qu’un voyage en Absurdie, donc, des propos imaginaires certes, mais dénués de toutes critiques….La France, donc, belle unité qui fendait la mer et les flots…(merci Hugues) non pas pour attaquer Bordeaux mais pour aller à la conquête du monde…des affaires. Or, ce nouveau commandant, au nom pas vraiment de circonstance, personnellement, je le verrais plutôt aux commandes d’une fromagerie, ce nouvel Attila a décidé, pour faire des économies sur la croisière, de supprimer des ponts. De vingt-sept étages, il veut ramener la nave à douze, comme les apôtres, ah, oui, il est vrai qu’il se prend un peu pour le Messie!. Con te, partiro…
    Malheureusement pour ce fier représentant du savoir-faire français,( je parle du navire pas de….) les autres capitaines temporaires ont déjà modifié pas mal l’état de la barque…Fluctuat nec mergitur, pour les allergiques au latin, (battu par les flots, mais ne sombre pas) Ils ont commencé par supprimer un à un presque tous les compartiments étanches qui faisaient la force de ce bâtiment, le compartiment caoutchouc, plus besoin de chambre à air de secours, vu qu’on est soi-disant insubmersible! après, ou avant, on s’en fout hein!?, il y a eu l’industrie des tissus, plus besoin de napperons sur les tables du mess des officiers, ensuite vint le tour du compartiment charbon, le youyou fonctionne maintenant aux radiations, a suivi celui des chaudières et aciéries, vu qu’on a construit inoxydable, plus besoin de réparations, bref, j’arrête là le massacre de toute manière, il est évident que tous les capitaines qui se sont succédés, n’ont eu de cesse d’éliminer tous ces poids morts du fond des cales, ce qui donnait tout de même sa stabilité au transatlantique….
    Tout comme son illustre ainé, mais néanmoins abandonné, éparpillé et détruit, « La France » continue vaille que vaille à montrer au monde, la beauté de ses multiples coursives, même si pour cela, on a vendu à l’étranger quelques cabines et suites luxueuses, notamment celles nommées: Champs Elysée, Côte d’Azur, Paris St. Germain, à force de dilapider ce fleuron tricolore, il va finir par s’appeler: Al Francia ou Françouskaia…
    Pauvre flotte, cette belle unité va finir par ressembler à un sous-marin, sans ses ponts, sous-Marine devrais-je dire, mais vous verrez, si par un malheur encore plus grand, elle venait à prendre les manettes du bateau (oui, bateau, parce que dans la marine, le seul qui a le droit de s’appeler bateau, c’est un sous-marin!) La Marine Française torpillera alors tous ses passagers qui font de « La France » le plus beau navire du monde…après le mien bien sûr…Je vous signale en passant, que la marine commerciale suisse est une des plus grande de la planète salée…
    Voilà, le voyage en Absurdie s’achève, j’espère que vous avez fait un bon voyage à bord de Jéhan-Air Lines et que vous y reviendrez pour un prochain divertissement….

  31. C’est la moindre des choses que l’état nourrisse tout le monde…

  32. ahhhh, je ris (de veau) de me voir si beau en ce miroir! l’état nourri tout le monde? ouaf! Au secours! si c’est de l’humour Belge Monsieur Luc, alors là je me roule par terre de rire, je m’en étranglerais même si, des dizaine de millier de femmes, d’enfants et d’hommes, fouillent les poubelles javellisées ou remplies des résidus de fosses septique, pour « essayer de survivre » à votre état nourricier! où ça? en Corée du nord? Qui ce fameux état nourricier engraisse réellement? Est-ce Monsieur De Trukmuche, fils de Madame De Quipête dans la cour? ou Monsieur Jérôme Sarkocahusac De Nœuds??? Et vous regardez tous ces étalages de richesse qui vous ont été habillement subtilisés en osant prétendre que l’état est nourricier? et je ne parle pas des chiens, des chats, des rats et des lapins nains, ils sont mieux considérés que des humains, regardez le nombre de rayons en magasins qui leur sont attribués! bon je stop ici, parce que, encore une fois, papy casse c….va encore se faire descendre en flammes, en plus on se demande où il a vu qu’il y avait des pauvres dans ces pays d’Europe et des profiteurs dans les palais??!! Vous avez une devise, que vous ne semblez pas utiliser ni comprendre: « L’union fait la force » alors quoi? l’union de quoi? j’ose pas l’écrire…J’en connais un pour qui L’Ognon fait son plaisir! Chez nous voyez-vous, ce serait plutôt : »Semper Fidélis », comme à St Malo, mais bien sur, il faut avoir fait du latin pour en saisir la portée…allez, sans rancune, dans le fond, on vous aime bien, mais n’ouvrez tout de même pas les écoutilles…Jehan (je précise, pour les chatouilleurs et chatouilleuses, que c’est : DE L’HUMOUR quoi que… :devil:

  33. WOW ! superbes ces images… Je me suis laissé aller à imaginer un peintre, avec ses pinceaux qui dansent au son de la musique… j’ai coutume de dire « elle est belle notre Terre », mais ce qu’il y a autour n’est pas mal non plus.
    Allez – assez de bavardage : c’est l’heure d’une bonne bière : La Trobonix – vous connaissez ?

  34. En vente libre à la boulangerie d’à côté : notre petit soleil par temps de pluie ;-)
    Elle est brassée pas loin de chez moi.
    Roland : on s’en envoie une petite bientôt quand tu passes dans le secteur ? :smile:
    D’autres amateurs ? :pinch:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: