Halte à la pub !

BELLES INITIATIVES (1)
L’actualité est déprimante, quelque soit le côté vers lequel on se tourne. Aussi bien à l’intérieur de nos frontières qu’à l’extérieur. En abordant régulièrement sur ce blog des sujets d’actualité et en surlignant la noirceur de notre monde, j’ai l’impression de rajouter une couche à la morosité ambiante.
Ne pas aborder certains sujets m’est pourtant impossible.
Alors que faire ?
Finalement, en fouillant dans l’actualité, on arrive à trouver ça et là de belles actions. Le problème, c’est qu’elles sont rarement mises en valeur dans les médias. Un peu partout il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec le système de consommation ultra-libéral qu’on essaie de leur imposer et qui mènent des expériences alternatives, souvent avec peu de moyens. Il y a aussi des collectivités qui « osent » et qui prennent des décisions à contre-pied de la tendance générale.
J’inaugure donc aujourd’hui une série d’articles sur ces actions positives, qu’elles soient le fait d’individus ou de groupements divers.
Et mon premier article est consacré à une collectivité. Je dois dire que je crois beaucoup aux vertus de l’exemple. Il ne sert à rien par exemple que la collectivité demande aux habitants de faire des économies d’énergie si elle-même n’est pas capable de réduire son éclairage public.
Mon premier article est consacré à la municipalité de Grenoble qui vient de prendre une décision qui j’espère fera tache : il va être procédé dans cette ville à la destruction de plus de 2 000 m2 de panneaux publicitaires, ce qui représente la suppression de 20 colonnes publicitaires, 326 panneaux et 64 panneaux de plus de 8m2. Seule subsistera la publicité sur les abribus qui ne peut être éliminée pour l’instant car elle fait l’objet d’un contrat avec JCDecaux jusqu’en 2019. Des arbres seront plantés à la place de certains de ces panneaux (là où c’est possible).
La destruction de ces panneaux correspond à une promesse de campagne faite par la nouvelle municipalité.
Alors, c’est-y pas bien tout ça ?

19 réflexions au sujet de “Halte à la pub !”

  1. Belle initiative !
    Tu nous tiens au courant de l’évolution car , ici aussi ils nous ont baratiné avec ça pendant 10 ans … Alors c’est vrai , ils ont supprimé quelques panneaux d’artisans ou de restaurateurs du coin qui étaient plantés à l’entrée de la ville , mais les panneaux géants des groupes Edouard machin ou Interbidule eux , se portent très bien !!!
    :angry:

  2. Je comprends qu’on soit dubitatif (désolé pour le gros mot) sur cette affaire. Autant les municipalités ont toute latitude pour supprimer les panneaux dans leur espace public, autant il leur est difficile de légiférer sur l’espace privé (grosses enseignes des grands magasins notamment).
    Dans le cas de Grenoble, 2000 m2 de panneaux, c’est quand même pas rien. Il me semble que c’est quand même un symbole important. Il arrivera sans doute un moment où les habitants de Grenoble trouveront que les grands panneaux des grands magasins sont agressifs. Et la pub des grands magasins deviendra alors contre-productive. On a le droit de rêver. :wink:

  3. Très bonne nouvelle que cette rubrique positive, je suis moi-même à la fois déprimé (en fait révolté) mais passeur de ce genre d’informations qui doivent se multiplier. C’est une bonne nouvelle que cette destruction des objets favorisant la consommite, mais il faut dire qu’en cette période de disette, ils étaient déjà largement abandonnés…

    Il existe plein de sites qui relaient ces bonnes nouvelles, comme d’habitude beaucoup sont nuls ou « suspects », mais celui-là, par exemple, est sympa.
    http://www.bonnes-nouvelles.be/site/

    Enfin, je vous rappelle que Nabilla est en tôle ! :wink:

  4. Ouais, je sais, ce n’est jamais une bonne nouvelle.
    Et faut pas se moquer.
    Et elle a d’énormes… Euh… :blush:

    Mais quand même non ?
    :tongue:

  5. Après-demain… On arrête avec les malheurs.
    J’ai entendu ou lu récemment plusieurs personnes (artistes, responsables associatifs…) parler de leur envie de replacer les utopies au centre de leurs actions.

    Je dois dire que c’est une des meilleures nouvelles que j’aie entendue depuis longtemps, d’autant plus que ça vient de plusieurs personnes. :smile:

  6. je ne sais si c’est une bonne nouvelle
    une jardinerie tres connue dans la region offre des a arbres a la municipalite a la condition de faire de la pub c’est recent et je ne sa

  7. comment ils vont s’y prendre mon chien m’a donne un coup de main pour rediger ce courrier excusez les interruptions

  8. le mot « pub » utilisé dans le sens de Yves, ou comme abréviation de « pubis » (je devance les intentions d’humeur grivoise) me convient très bien ! :wink:

  9. Mais quelle bonne idée ! (Grenoble + rubrique ;) )

    La publicité a aussi du bon, notamment quand elle permet de réduire le prix d’un magazine, mais là trop c’est trop. Ça me fait penser au film Brazil ! ;)
    C’est un vrai fléau. La télé, la radio… et le pire c’est quand t’es peinard chez toi, à travers ton téléphone !!
    L’initiative de cette municipalité est formidable, elle va permettre au cerveau de se détendre et d’influencer les autres dans le bon sens. J’aime beaucoup que les choses évoluent sans agressivité.

    Ni pub, ni soumise ;)

    Sylvie

  10. Il est dit dans l’article qu’un tiers de la nourriture est gaspillée. Ce chiffre ne concerne sans doute que la consommation. Car si on ajoute ce qui se perd dans le reste de la chaîne, à savoir au niveau de la production et de la distribution, c’est de l’ordre de la moitié de la nourriture qui est gaspillée au niveau mondial.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: