Petites bestioles à déterminer (3)

Avec le printemps qui arrive (euh, tu es sûr de ce que tu dis Dupdup ?  :blush: ), bon nombre d’insectes font leur apparition. Cela me fait penser qu’il y a bien longtemps que ma rubrique « petites bestioles à déterminer » s’est arrêtée (voir ici les articles 1 et 2) et que votre cerveau, qui n’a plus l’habitude de travailler, commence à ramollir (si si, je ne citerai pas de noms :whistle: ). Cela dit, mon cerveau commence aussi à être raplapla, je n’ai pas été foutu de vous cogiter un seul poisson d’avril … ! :angry:
Voici donc de quoi travailler, quelques minutes pour les uns, quelques heures pour les autres …

photo n°1 :
1

photo n°2 :
2

photo n°3 :
3

photo n°4 :
4

photo n°5 :
5

photo n°6 :
6

photo n°7 (pour faire plaisir à Humeur grivoise) :
7

photo n°8 :
8

A vos neurones toutes !

48 réflexions au sujet de “Petites bestioles à déterminer (3)”

  1. Petite précision : aucune photo n’a été faite en Franche-Comté, je les ai faites en Corse, Lozère et Auvergne.

  2. Argus bleu et nacré (à collier argenté?) pour les papillons et petit paon de nuit (dernier stade) pour la chenille…. A moins qu’il n’ y ait un piège.

  3. Désolée, je n’ai pas le temps … :sad:
    Je rentre de deux jours de balades et j’ai déjà plein de plantes à déterminer :wink:
    Le carabe est superbe.

  4. A priori, s’il s’agit bien de Araniella opisthographa, elle n’est pas connue avec certitude en Corse mais seulement notée comme « probable ». Comme quoi, ça vaut le coup que Dupdup parte en vacance ! :wink:
    (le ministère de l’environnement devrait me payer des vacances en permanence afin que je découvre de nouvelles espèces en Corse, Guadeloupe, Martinique, la Réunion … :whistle: )

  5. Il y des besoins en Biélorussie, Chine, Corée du Nord, Syrie, Arabie Saoudite, Lybie, au Soudan… :smile:

  6. Il y a plein de photos sur internet de ce charençon Lixus, très souvent en train de s’accoupler. A mon avis, ils passent leur temps à ça vu le nombre de photos qu’on trouve ! :smile:

  7. Luc reine de Belgique a déterminé avec certitude que sur les photos 1 et 3, il s’agit bien de papillon. Tu vois Geneviève, moi aussi je me demande ce que je fais sur ce blog… :tongue:
    Ben, on rigole, quoi! :w00t:
    Puis l’essentiel, c’est pas de déterminer, c’est de se coucher à plat ventre dans l’herbe séchée. :smile:

  8. Pour rester en France et afin que notre pays profite des découvertes de Bernard, je propose un exil vers Saint Pierre et Miquelon, les Iles Kerguelen ou Crozet.
    Qu’en penses-tu Bernard ? :devil:

  9. Je suis fascinée par tant de mots latins! Dupdup, ne ferme pas ce blog il est trop passionnant. Ça donne envie de commencer à se demander si faudrait pas être un peu curieux dans la vie… Merci pour tant de finesse

  10. Complètement planté avec ce lixus ! :blush:
    Dura lixus sed lixus ! :wink:
    Disait quoi Geneviève ? :wassat:
    Je vais peut-être changer de blog aussi ! :blink:

  11. ça y est j’ai enfin compris pourquoi Fifitoucourt en donnant le nom du carabe a rajouté « … mais je peux m’embrouiller ». Le nom français de Carabus intricatus n’est autre que Carabe embrouillé.
    Cela dit, sans connaître les critères exacts qui permettraient de différencier la carabe embrouillé du carabe violet, je me range plutôt du côté de Christophe qui a parlé de Carabus violaceus, les photos de ce carabe que j’ai trouvées sur le net ressemblent beaucoup à celui que j’ai photographié. Fifi, tu en dis quoi ? :blush:

  12. En fait, après quelques recherches, il semblerait que le carabe violet soit rare et n’existe que dans le département du Doubs, alors que le mien a été photographié en Auvergne. Donc sans doute intricatus comme l’a dit Fifi.

  13. Le problème de la photo, c’est les reflets qui peuvent être exagérés.
    Je n’ai aucune certitude en présence de cette unique photo. Je rajouterai que je ne suis pas spécialiste (les araignées, en général je connais mieux), je me suis fié plus au caractères morphologiques globaux, donc Christophe a peut-être raison si le reflet violet est permanent et non un effet ponctuel du à l’éclairage. Pi, vu que je me suis planté en beauté avec le lixus … :cwy:
    Tu peux toujours soumettre ta photo à insecte.org. :wink:
    Et cette mouche aux yeux verts ? Un peu perdu, encore un problème de reflets…:wassat:

  14. ça y est, je sais … !
    Je suis entré en contact hier soir avec André Lequet, spécialiste des carabes et j’avais la réponse ce matin au réveil.
    Voir ici la première page de son site consacré aux carabes (attention il y a plein de pages, il faut cliquer en bas de la page pour accéder aux pages suivantes).
    Mais je ne vais pas vous donner la réponse. Juste un indice : il ne s’agit ni du carabe violet ni du carabe embrouillé.

  15. Je n’ai pas encore regardé sur le site d’André … Mais lorsque tu avais mis ton article en ligne , j’avais trouvé pour ce carabe sur « Carabidae of the World » :
    Carabus (Mesocarabus) problematicus harcyniae Sturm, 1815
    En es-tu arrivé à la même conclusion ?

  16. Pour ton diptère aux yeux verts j’aurai dit :
    Une « Mouches des fruits »Terellia longicauda …. Une femelle , on voit son ovipositeur !

  17. Bravo Yves ! Il s’agit bien du Carabus (Mesocarabus) problematicus.
    (pour la sous-espèce harcyniae je ne sais pas, André Lequet ne m’a pas donné plus de précision).

  18. Sur cette page, le « carabe problématique » est décrit au paragraphe 20. On y voit bien, à la lecture de ce paragraphe, que la détermination est compliquée. Non seulement il y a peu de différences d’une espèce à l’autre mais il y a plein de variations d’un individu à l’autre, d’une région à l’autre. En tous les cas, le critère le moins fiable est souvent la couleur. C’est un critère à prendre avec beaucoup de précautions.

  19. A noter aussi que la forme n’est pas forcément un critère car celle-ci évolue en fonction de l’altitude : le carabe prend une forme plus ramassée, plus ventrue, au fur et à mesure que l’on s’élève en altitude, ce qui permet à l’espèce de mieux lutter contre les déperditions de chaleur.

  20. Yves, André Lequet est Breton.
    On va finir par croire que les Bretons sont aussi bons que les Francs-Comtois !
    :whistle: :wink:

  21. « La poésie se fait dans les bois, elle a l’espace qu’il lui faut. »
    (André Breton, « Sur la route de San Romano », 1948)

  22. Yves, pour la photo du diptère, j’étais arrivé à la même conclusion que toi. Je trouve que cet insecte est magnifique. Je l’ai photographié à 1500 m d’altitude en Auvergne. A part Terellia longicauda, j’ai l’impression que cet insecte n’a pas de nom français. Mon guide des mouches et des moustiques qui présente des centaines d’espèces (sur 350 pages) ne parle pas de cette espèce. Heureusement qu’internet est là !

  23. A oui , fifi avait donné la réponse …. Petit collier argenté !
    :blush:
    Avec les « Nymphalidae » , ça n’est pas évident , surtout lorsqu’on a en image que le recto des ailes !

  24. ce n’est pas la bonne chronique, mais je suis étonnée par une photo sur le site des phoques toujours en panne sur la droite de la page il y a un reptile dont je n’ais jamais entendu parler qui me semble avoir des pattes?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: