97 réflexions au sujet de “Les oiseaux du printemps 2015”

  1. Autour de la maison, ça n’a pas l’air de se bousculer à l’entrée des nichoirs. Je ne suis certain que de l’occupation d’un nichoir par la sittelle (celui qui était occupé il y a deux ans par le torcol). Je pense que l’arrivée d’un temps plus clément va un peu booster la chose. A suivre.

  2. Depuis bientôt 2 semaines nous avons dans le jardin beaucoup de chardonnerets élégants. Je peux dire plus de 16 (des couples) ces oiseaux mangent maintenant les graines de tournesol. Vont-ils rester pour la saison ou bien ce n’est qu’un « long » passage. Ils viennent en bande sur la fenêtre et c’est un plaisir de les observer.
    Ils font très bon ménage avec toutes les mésanges, verdiers, moineaux, etc. Ce matin nous avons vu un vol d’étourneaux sansonnets.

  3. Une effraie occupe un de mes 2 nichoirs à rapaces, mais il s’agit sûrement d’un gîte diurne pour le mâle : pas d’œuf ! Dans le même nichoir, une ponte de Faucon crécerelle abandonnée…
    Pour le reste, c’est plutôt calme : les rougequeues, les bergeronnettes sont rentrés plus tard de migration.
    Il faudra quand même que j’y regarde de plus près : à part les moineaux qui colonisent le pignon nord, j’ai pu rater un troglodyte ou une mésange.

  4. Ah oui, j’oubliais : des pelotes de réjection en dessous du nichoir à chouette effraie installé chez mes parents. Sans doute que le couple est là.

  5. Rien remarqué pour l’instant vers mes nichoirs et rien dans la boite aux lettre contrairement à certaines années.
    C’est peut-être un peu tôt ?

  6. baie de somme voici ce que Patrick vous propose. http://www.baie de somme.org vous pourrez vous faire une idée de cette région excusez la bavure mais mon chien a tapé sur le clavier!!

  7. c’est pas des lunettes qu’il va me falloir c’est plutôt un télescope oui je viens de voir la vidéo

  8. Je pense qu’avec cinq oeufs il y a de grandes chances que la ponte soit complète car la moyenne est de 4 pour cette espèce (source : Paul Géroudet, grands échassiers d’Europe)

  9. @ Geneviève – merci beaucoup pour les renseignements. J’essaye de trouver un hôtel ou une chambre d’hôte dans la région pour plusieurs soirs dans la baie, sinon nous irons à l’ intérieur des terres. J’ai trouvé beaucoup de renseignements sur internet et nous sommes très intéressés par le parcours train et bateau. Si vous voulez me contacter par mail, je pense que Bernard vous donnera mes coordonnées. Bravo pour le chien…..nous c’était un chat….et il avait tout « bousillé » nous avions du faire venir le web master.

  10. ne prenez jamais un jack russel lui a mangé la prise du télephone fixe et tout ce qui lui passe sous la patte
    c’est parce que sa propriétaire nous l’a donné car elle n’en pouvait plus avec son bébé en plus autrement
    je n’aime que les chiens abandonnés dont personne ne veut

  11. dans la baie de somme nous ne connaissons personne qui puisse nous aider a trouver mais hors saison je pense c est possible de trouver a prix avantageux

  12. sur afrcam.com il y a un site ou l’on peut voir un nid d’aigles noir et en ce moment le couple se restaure ça fait trois ans que je regarde ce site et il ont réussi a élever leur petit a chaque fois
    on ne le voit quelques temps après sa naissance mais le site est a cote d’une cascade et les paysages sont très beaux c’est en afrique du sud

  13. Petite précision : l’oiseau qui a été utilisé pour illustrer cet article est le gobemouche gris. C’est un oiseau dont j’avais parlé dans les deux articles « 124 rue du moulin » : article 1 et article 2.

  14. Plus sérieusement : famille des nymphalides, à rechercher du côté des nacrés ou des mélitées très probablement.

  15. @pour Geneviève
    nous avons réservé 3 nuits à Saint Valéry sur Somme, le départ dans 11 jours.
    Donnez-moi vos coordonnées, nous apporterons du chocolat pour le petit-fils.
    Jac

  16. Il vaudrait mieux que chacun eusse une nymphe à l’idée en lieu et place d’un hideux phallus nain.
    Ce vague contlepet est tlès mélité, nacré vingt dieux.

  17. Très nombreux rapaces en migration en fin de journée, hirondelles et passereaux à gogo : les nicheurs arrivent enfin. :smile:

  18. sur le site des phoques il y a une vidéo du nid de la chouette ou il y a trois poussins qui viennent d’éclore la camera doit etre mise en haut de l’arbre qui doit etre creux

  19. Hier , lors d’une balade au bord de la petite rivière qui passe non loin de chez moi pour y observer les premières émergences , j’ai trouvé quelques nids de mésanges ( bleues , charbonnières , à longue-queue ) de Buse variable , Accenteur mouchet , Fauvette à tête noire , Pic épeiche ( 2 nids occupés ) et … Observation d’un Pic mar !! Pour moi c’est une première dans le coin ( c’est un oiseau très rare par chez nous !) … Je vais y retourner ce midi pour voir si l’oiseau y niche , si c’est le cas , ça serait formidable !
    :happy:

  20. Belle acquisition pour toi que ce pic mar. C’est un oiseau magnifique :wub: et qui était peut-être là depuis plusieurs années car il est d’une discrétion extrême.

  21. Vous vous roulez dans le luxe ma parole! Quiiiiii veut deux petits enfants d’un et deux ans! La grande sait semer des pois et il suffit d’équiper le petit de deux petites serpillères sous les pieds et les genoux pour voir votre ménage se faire tout seul! Ils sont dispo deux heures chaque samedi après-midi. Ça me briserait le cœur de les laisser mais je pense que j’irais voir les oiseaux avec l’un d’entre vous pour me consoler :whistle:

  22. a berck il y a le festival international des cerfs volant qui commence le dix huit avril et dure dix jours ,ce serait bien de se voir le lundi car il est impossible de circuler le samedi et le dimanche ce serait une grosse corvée pour vous comme ça l’est pour les berckois ces jours là qu’en pensez vous jacqueline? cela nous feras plaisir de faire votre connaissance

  23. @à Geneviève,
    je commence à comprendre pourquoi tous les hôtels étaient réservés, sauf à Saint Valery
    nous arrivons le dimanche 19 dans l’après-midi et repartirons le 22…….
    rien ne retient mon chauffeur (ancien taxi)
    Où habitez-vous ? nous pensions prendre le train le lundi, et rester quelques heures au Crotoy…… avant de reprendre le train, bon, on en reparle, ce n’est pas grand votre région, et ce n’est pas quelques kilomètres qui nous retiendraient après en avoir fait 800 depuis la Suisse.
    A +

  24. demandez mes coordonnées a bernard puisque vous vous voyez ,dans la semaine,il y a beaucoup moins de monde et nous pourrons voir la baie d’Authie plus tranquillement

  25. !je trouvais tout a l’heure que le reflet des cerfs dans l’eau était original ils étaient de l’autre coté de la mare et on les voyaient bien mais je n’avais encore jamais vu de canard ni aucun oiseaux d’ailleurs

  26. En début d’hiver, il y avait une bande de mésanges qui venaient régulièrement manger au sol à cette endroit-là mais je ne les ai jamais vues en présence des cerfs (d’ailleurs, d’une manière générale, à cette époque les cerfs venaient presque exclusivement de nuit).

  27. @merci Geneviève, donc j’ai compris vous êtes dans la baie d’Authie. Génial, une autre région à visiter. Je vais demander vos coordonnées à Bernard, et vous me donnerez votre numéro de tél, et moi réciproquement, car nous ne sommes pas équipés correctement en tablette, et surtout nous n’avons pas de smartphone…ou autre bidule de ce genre que les jeunes raffolent. J’ai un téléphone portable tout simple, qui fonctionne très bien.
    Très belle journée à tous.

  28. oui nous habitons a une bonne trentaine de kilomètres de saint valery et notre région quoique différente est tres belle et nous avons aussi des phoques qui font le plaisir des touristes

  29. @Geneviève – Bernard m’a transmis toutes vos coordonnées. Je vous écrirais dans quelques jours pour vous donner les nôtres . Vous me direz quel jour (matin, après-midi, fin d’après-midi vous convient le mieux. Nous n’avons pas encore établi de programme détaillé sur ce que nous allons faire, mais ce qui est sûr,c’est de vous rencontrer car c’est vous , déjà l’année dernière, par vos commentaires sur votre région qui m’avez donné l’envie de venir la découvrir.
    Amicalement et à bientôt.
    Jacqueline et Jean

  30. Concernant les phoques, les puristes pourront regretter qu’ils soient devenus une attraction touristique. En effet, les naturalistes ont la fâcheuse tendance à penser qu’ils doivent être les seuls à profiter des belles choses de la nature et rares sont ceux, finalement, qui ont envie de partager. Mais dans un contexte de rapport de force très tendu où les pêcheurs et les chasseurs réclament à cors et à cris la chasse à cette espèce, il est évident que les touristes observateurs de phoques font pencher fortement la balance du côté de la protection plutôt que de la destruction.

  31. Bien sûr qu’il est indispensable de faire partager nos observations naturaliste avec le plus grand nombre … mais avant cela , bien réfléchir à ce que la nature ne soit pas mise en péril ou fragilisée par trop d’observateurs sur un même site . Pour ce qui est des phoques dans la baie d’Authie … Je crois que plus il y aura d’observateurs , plus ils auront la vie longue et paisible … n’en déplaise aux pêcheurs !! Autour de chez moi , on observe rarement des phoques et pourtant , il y a de moins en moins de poissons … Le pêcheur doit donc ici trouvez un autre bouc émissaire !

  32. pour le moment ça se calme un peu mais sommes un peu victimes de quolibets de la part des pecheurs genre!!!!vous aimez les phoques il y en aura bientôt dans votre assiette!!!! et dans les restaurants, ce n’est pas méchants et on les connais tous , ça m’énerve je n’arrive pas a mettre ce foutu accent circonflexe depuis que j’ai changé d’ordi!!!

  33. je viens de lui demander mais a part les fils branchés derrière le bureau , les stylos et son écuelle rien d’autre ne l’interresse

  34. @Geneviève – je vous écrirais demain soir. Nous avons réservé une nuit de plus, donc nous aurons largement le temps de se rencontrer. Mardi ou mercredi ? Vous me direz où ? et la meilleure heure pour voir votre région. Mais tout dépendra de la météo.
    A bientôt. Jacqueline

  35. @geneviève -hier soir lundi je vous ai adressé un mail avec l’adresse de patr…..mais je ne sais pas si ce mail est bien parti. Il y avait toutes mes coordonnées.Je vous téléphonerai si vous n ‘avez pas répondu d’ici quelques jours, car je pense qu’avec la philatélie de votre mari vous êtes bien occupés à Berck.
    Très bonne journée. Jacqueline

  36. @Geneviève et Patrick je n’arrive pas à vous joindre par mail selon les indications transmises par Bernard, alors j’ai tenté un dernier essai maintenant et je vous appellerai ce soir ou un autre soir.
    Bon après-midi
    Jacqueline

  37. avec celui de Geneviève oui, et avec celui de Patrick il revient comme si Patrick veut me répondre mais je ne peux pas lire la réponse

  38. nous avons reçu votre message et nous attendons votre coup de téléphone jacqueline pour que nous nous mettions d’accord pour passer un moment ensemble

  39. les hirondelles sont revenues hier dans les écuries des chevaux qui se trouvent au bord du ruisseau et nous avons entendu le coucou!!!c’est le printemps

  40. C’est un oiseau que je connais assez bien et je l’ai photographié il y a une trentaine d’années. Malheureusement, j’ai une perte auditive au niveau des aigus et je n’entends plus bien cet oiseau. :angry:

  41. Un oiseau très difficile à voir, il faut de la patience et la capacité de se transformer en buisson ou de rentrer dedans. Mais dans un roncier ou les ajoncs, c’est impossible.
    En Bretagne, la luscinioïde, plus visible, est la plus fréquente je crois ?

  42. Bonjour, de retour sur votre blog! :biggrin: Concernant les oiseaux de mon jardin, une nichée de mésanges charbonnières a démarré le 25 mars dernier avec la construction du nid dans mon nichoir! Je pense que la couvaison doit être dur le point de se terminer! Le souci c’est qu’un matin j’ai retrouvé une mésange charbonnière morte devant ma fenêtre tuée par des chats! :angry: Il se pourrait que ce soit celle de mon nichoir! Pourtant j’ai revu un couple près de mon nichoir dont une s’est mise sur le trou d’envol. De plus comme la météo a été très mauvaise ces derniers jours (fortes pluies sans discontinuer, vent et baisse des températures,) il se peut que si mon nichoir est encore occupé, l’éclosion ait été retardée par ces mauvaises conditions météorologiques! Je guette très souvent mais difficile de les apercevoir car elles sont assez discrètes lorsqu’elles couvent! Sinon la Fauvette à tête noire est très présente chez moi à Limoges,je l’entends ou la vois tous les jours. Les Martinets noirs sont aussi revenus ces jours ci! Sinon, je vois aussi des mésanges à longue queue qui je pense ne doivent pas nicher très loin. J’entends aussi parfois un Serin Cini, des Merles en pagaille avec quelques juvéniles parfois,Mésanges bleues, Troglodyte qui vocalise beaucoup le matin de bonne heure, Roitelets Triple Bandeaux que j’entends tous les jours, Rouge Gorge et Rouge Queue noir, un Pic Vert parfois crie. J’ai aussi aperçu une Huppe Fasciée non loin de chez moi il y a quelques semaines! Sinon chez mes parents en Corrèze (à environ 1h de Limoges au sud) j’ai pu entendre le Coucou il y a déjà 10 jours ainsi que le Rossignol. J’ai observé aussi un couple de Bergeronnettes des Ruisseaux en train de parader ainsi que des Tariers Pâtre. Voilà! Sinon un couple de mésanges (je n’ai pas encore pu voir s’il s’agissait de bleues ou de charbonnières) niche dans un tableau électrique sur un poteau dans une petite avenue à deux pas de chez moi! Le nourrissage a commencé! J’espère pouvoir assister à ça dans mon nichoir prochainement! Merci! Bonne soirée à vous :smile:

  43. Beau tableau, Emilie. :smile:

    C’est la première année où les martinets ne sont pas là pour le premier Mai… :sad:

  44. beaucoup de phoques dans l’eau ,ils se faisaient plus rares ces temps ci il y a aussi un cygne ,un canard et une pie

  45. Quelques constats sur la nidification des oiseaux ce printemps :
    – abondance de jeunes pics noirs (il y a 15 jours je l’entendais partout, sans doute qu’ils venaient de quitter le nid)
    – abondance de jeunes loriots (je les entends partout depuis quelques jours)
    – abondance de moineaux domestiques (une bande de 120 près de mon jardin en plein champ) et d’étourneaux sansonnets.
    – très mauvaise reproduction des mésanges dans mes nichoirs et, globalement, j’en vois peu dans la nature.

  46. Pour l’abondance je vois aussi Pigeon ramier (a t-il profité des blés roussis ?), Hirondelle de fenêtre, Rougequeue noir, Etourneau sansonnet.
    Pas beaucoup de mésanges et je me demande si les grives ou autres merles ne vont pas payer cher la sécheresse qui s’installe sévèrement. L’autre jour je les voyais déjà à 18 heures, explorant les bas-côtés cramés des routes et chemins. Et qu’en est-il des poules par des temps pareils ? L’autre jour j’ai arrosé mes cucurbitacées* et les poules du voisin ont fait un carnage dans mes jeunes plants. :angry:
    Mais je fais très peu d’observations en ce moment.

    * Et non pas « j’ai assez à b. mes roses c. curés »

  47. J’ai, à l’instant même, une invasion de mésanges charbonnières dans ma cour.
    Elles volent dans tous les sens et explorent le moindre recoin sans oublier de se cogner aux vitres.
    Je n’avais jamais observé un tel comportement :wassat:
    Heureusement que ce ne sont pas des gypaètes ! :w00t:

  48. chez nous, les oiseaux n’arrêtent pas de venir aux mangeoires, même la sitelle.
    il y a eu trop de couvées cet été, cela se voit avec les moineaux, mésanges de toutes familles, également les mésanges huppées. Tous ces oiseaux n’ont peur de rien.
    Par contre pas encore vu les merles.
    Mais il y a une semaine 25 vautours moines en Espagne à 1800 m, un a même passé à 3 mètres de la voiture, hélas pas pu prendre la photo, mais c’est impressionnant.
    Meilleurs vœux pour vous tous, et pour toi en particulier Geneviève.

  49. Cela ne me surprend pas, les mésanges sont venues plus de 10 000 fois sur ma main en 33 jours exactement. Elles ont faim. J’ai le sentiment qu’un peu partout les oiseaux crèvent de faim, si j’en juge le nombre de bandes de chardonnerets que je vois à l’intérieur des villages, ce qui est surprenant à cette époque de l’année.

  50. Habituellement, je n’y suis pas trop favorable mais là je me demande …
    Cela dit, j’ai commencé de nourrir les oiseaux car ce projet de fidéliser une bande de mésanges venant se percher sur ma tête et mes mains me passionne … c’est pas très naturel mais bon, si je n’avais que cette contradiction-là ça irait …

  51. Stéphane nous disait ce matin que sur son balcon à Liège une mésange bleue vient manger ses tomates en pots. Sans doute y a t-il là une pénurie de nourriture habituelle.

  52. Je me demande si des oiseaux comme les mésanges, les fauvettes ou les grives ne profitent pas plutôt actuellement des derniers fruits : ceux qui subsistent dans nos petites plantations.

  53. En tous les cas, tout me semble bizarre en ce moment.
    Je viens de recevoir à l’instant un mail de Régis qui me dit avoir vu un pic noir devant la fenêtre de son bureau (à la Maison de la Nature). Etonnant, non ?


  54. C’est un oiseau plutôt farouche et il rare de l’observer aussi bien, mais il est présent depuis longtemps dans la vallée de l’Ognon. Il a encore une image d’oiseau montagnard mais la plaine est un domaine qu’il a investi depuis longtemps et il colonise les boisements vers l’ouest. Yves ? :wink:
    Pour en revenir aux mésanges et aux fruits, je crois qu’il y avec eux tout le cortège des invertébrés qui peuvent compléter le casse-croûte !

  55. Oui oui, il est présent dans la vallée de l’Ognon depuis longtemps (je l’entends plusieurs fois par semaine et j’en ai vu encore un hier au-dessus de la maison) mais ce comportement devant la fenêtre était inhabituel.
    Lundi, j’ai vu une troupe de chardonnerets se poser au carrefour d’Etuz sur le goudron au milieu des voitures et en plein milieu du village. Jamais vu ça ! Cet après-midi, un pic épeiche est passé devant ma voiture, il volait d’un piquet à l’autre et on était au moins à 300 m de l’arbre le plus proche. Jamais vu ça non plus ! Non non, il se passe quelque chose d’inhabituel (tout du moins ici, ailleurs je ne sais pas).

  56. … Pour le Héron garde-boeufs c’est pareil , 3 dortoirs autour de chez moi … + de 500 oiseaux à venir y dormir tous les soirs !!

  57. A noter que même ici le pic noir est d’apparition assez récente. Géroudet disait qu’au 19ème siècle il n’était que montagnard, qu’il était descendu en plaine, et qu’il annexait maintenant chaque année de nouveaux Départements en partant vers l’ouest de la France. Laurent Yeatman, dans son livre « Histoire des oiseaux d’Europe » qui doit être épuisé (je l’avais acheté il y a 35 ans mais je l’ai perdu) parlait également de cette colonisation, dans un premier temps de la montagne à la plaine, dans un deuxième temps en direction de l’ouest. Dans la dernière édition des livres de Géroudet, complétée par Michel Cuisin au vu des nouvelles données scientifiques, il est dit que le pic noir devient assez familier de l’Homme et qu’on le voit même sur les aires d’autoroutes. C’est ce qui m’arrive souvent car je vois souvent le pic noir sur l’aire du Jura de l’A39 (je traverse cette aire à pied tous les mois depuis 10 ans pour me rendre en réunion au CPIE). Mais de là à ce que Régis le voie devant sa fenêtre …

  58. Ben oui. Je ne vois pas encore de pic noir dans le jardin, mais des espèces autrefois farouches s’habituent à l’homme. Quand je vais au boulot, je vois régulièrement les hérons cendrés sur le barrage ou sous le pont de la république avec le tram qui passe au dessus. Les colverts sont devenus quasiment apprivoisés. C’est plutôt sympa non ? :wink:

  59. Inhabituel… C’est vrai qu’on est souvent intrigués lorsqu’on observe la nature. Alors peut-être bien qu’il y a quelque chose ou seulement plusieurs birarreries.
    L’année a été exceptionnelle d’un point de vue climatique, il a forcément des conséquences.
    Ça mange quoi un pic noir à Brussey ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: