La cabane aux oiseaux (12)

C’est donc Yves qui a trouvé les solutions aux deux devinettes de mon précédent article : il s’agissait bien du geai des chênes et de la pie bavarde.

La pie bavarde, je l’avais photographiée il y a quelques semaines depuis la cabane à Michel. J’étais en train de regarder dans l’objectif quand elle est venue se poser pile-poil (ou plutôt pile-plume) dans le viseur. Voici la photo qui a servi à l’illustration de la devinette.

1

La photo qui a servi pour l’autre devinette, je l’ai faite la semaine dernière depuis ma cabane habituelle, celle qui est en lisière de forêt.

2

Le geai est venu d’ailleurs à plusieurs reprises chiper quelques déchets de viande placés à destination des rapaces.

3 4

Mais en matière de rapaces, je n’ai pas vu l’ombre d’un milan. Et la buse n’est venue qu’une seule fois (son absence au poste de nourrissage s’explique par l’abondance exceptionnelle de campagnols en ce début de printemps).

5 6 7

J’ai été étonné de la voir soulever un morceau qui m’a semblé aussi lourd qu’elle.

8

Je n’avais pas fait de nourrissage d’oiseaux devant cette cabane de tout l’hiver. Alors, quand j’ai commencé à vouloir photographier les buses et les milans en mars et que j’ai remarqué qu’aucun rapace (ou presque) ne venait, j’ai placé quelques graines de tournesol en espérant attirer quand même quelques petits oiseaux. Les mésanges ont trouvé la mangeoire en très peu de temps.

23

Et comme je venais d’avoir mon nouvel appareil photo, j’en ai profité pour tester son rendu des couleurs. Alors je me suis amusé à installer quelques supports colorés de ma composition.

Oui, je sais, vous allez trouver ça très kitch, mais je me suis bien amusé à faire des images pour calendrier de la Poste.

9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 2224 25 26 27

Et j’ai eu droit à une belle scène : la mésange nonnette évacuant l’eau de son plumage.

28

Cela m’a donné une idée de projet pour l’hiver prochain : faire une série de photos d’oiseaux sous la pluie, sous la neige …

J’ai testé également mon appareil dans les hautes sensibilités (3200 iso) pour voir si cela pouvait me permettre de faire des photos de petits passereaux au vol à des vitesses très rapides. Le résultat est plutôt moyen …

29 30

… mais cela m’a donné une autre idée de projet : photographier chacun des oiseaux qui viennent au poste de nourrissage au vol. A suivre donc.

9 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (12)”

  1. j’adore! très carte postale certes mais je ne m’en lasse pas, que de détail et que de couleur! :cool:

  2. très belles tes photos. Normal si tu n’as même pas l’ombre d’un milan, ici ce n’est pas l’ombre, mais leurs majestés en personne, chaque jour environ 2 douzaines. Et ce sont des rapaces affamés. Même le soir ils reviennent demander, mais le restaurant n’ouvre que le matin.

  3. Elle a une graine de tournesol sur le bout du bec. C’est assez inhabituel me semble-t-il mais elle s’est adaptée au tournesol.

  4. Pour la première année , j’ai eu tout l’hiver deux geais des chênes à dévorer les boules de graisses pour les mésanges !

  5. une pie est venu construire son nid il y a 15 jours dans le bouleau des voisins, je ne la vois plus, est ce que c’est normal?

  6. Il arrive souvent que la pie construise plusieurs faux nids avant de construire le nid définitif.
    Il se peut aussi qu’elle soit en train de couver, elle mène alors une vie très discrète.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: