Les tomates de l’extrême

Le jardinier qui habite dans l’Est de la France peut raisonnablement espérer manger de ses propres tomates trois mois dans l’année, en général de juillet à septembre.

F1-sakura2Planter plusieurs variétés est un gage de réussite car il y aura toujours une ou deux variétés qui résisteront au fléau du mildiou (voir ici l’article que j’ai écrit sur le sujet).

Voici deux variétés extraordinaires (dont j’ai déjà parlé sur ce blog), extraordinaires en ce sens qu’elles peuvent permettre au jardinier de doubler sa période de consommation et de l’étendre sans problème à six mois.

Voici d’abord la variété Stupice (prononcer stou-pi-tché car il s’agit d’une variété tchèque). Les amis qui sont passés à la maison les jours derniers ont pu la voir sur le point d’être mure mais pas tout à fait. Hé bien, c’est chose faite, je viens de photographier à l’instant sous la pluie (que ne ferais-je pour vous !) mes premières tomates entièrement mures. C’est la quatrième fois que je récolte des tomates dans les derniers jours de mai.

IMGP2789Je vous avais parlé dans un autre article d’une variété qui s’appelle Madagascar (bien que n’étant pas originaire de ce pays) et que nous avons consommée en janvier dernier. Cette tomate a la particularité de se conserver deux mois après récolte et d’être encore très bonne à Noël (à noter que pour la cueillir fin octobre on a intérêt à ne la semer que tardivement, début mai par exemple, pour diminuer les risques d’atteinte au mildiou).

IMGP8695Si cette variété se récolte mure avant de la conserver, je me suis tout de même permis d’en cueillir certaines vertes pour voir si elles allaient parvenir à maturité. Chose étonnante : ces quelques tomates sont toujours dans mon sous-sol, elles mûrissent extrêmement lentement (photo faite à l’instant) …

IMGP2797… ce qui fait que mes premières tomates Stupice de 2016 vont être consommées avant mes dernières Madagascar de 2015 (si celles-ci arrivent à mûrir complètement).

En continuant l’expérimentation avec ces deux tomates, il se pourrait qu’on puisse consommer des tomates toute l’année. Bien sûr, les Madagascar que l’on consommera en mars n’auront pas, loin de là, la saveur des tomates d’été. Mais nul doute qu’elles seront encore meilleures que toutes les tomates insipides que l’on trouve sur les étals des marchés à cette saison !

Ce contenu a été publié dans La tomate. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à Les tomates de l’extrême

  1. EtiNcelLe dit :

    Manger tes tomates fraîches de son jardin toute l’année en Franche-Comté !
    Y’a que notre ami Dupdup pour un tel tour de force …
    Ce qui me donne quelques regrets de ne pas habiter plus près de chez lui :angel:
    Après, il n’y a pas que les tomates dans la vie alors je préfère quand même habiter dans la Drôme :lol:

  2. Bernard dit :

    oui, tu as raison, y’a pas que les tomates dans la vie, y’a aussi les piments, les poivrons, les aubergines, les pastèques … et ça pousse effectivement mieux dans la Drôme ! :wink:

  3. Yves dit :

    Ça doit être difficile de vivre dans une région où il pleut tout le temps , alors qu’ici en Bretagne , on est obligé d’arroser ! :whistle:

  4. Bernard dit :

    En 2015, il est tombé :
    – 1 212 mm de pluie à Brest (Finistère) et 774 mm à Concarneau (Finistère)
    – 957 mm à Valence (Drôme)
    – 736 mm à Vesoul (Haute-Saône)

    alors, Franche-Comté pluvieuse ? :tongue:

  5. Yves dit :

    Surprise , alors que je disais ça sur le ton de la plaisanterie ( ce cliché qui dit qu’il pleut toujours en Bretagne … ) , je m’aperçois qu’il n’y a pas une grande différence entre chez moi et chez toi question pluviométrie !

  6. Bernard dit :

    oui, je savais …
    moi aussi c’est sur le ton de la plaisanterie. :wink:
    C’est Etincelle qui va pas être contente ! :whistle:

  7. BF15 dit :

    Extraordinaire, les cousines « tomates » bientôt aussi présentes sur la table que les pommes de terre et en plus ça se passe en « Haute Patate », ça s’est vraiment génial !!!
    Bravo Bernard !
    Mais n’y a-t-il pas d’autres variétés de tomates dans tes expérimentations ?

  8. Christophe dit :

    C’est vraiment remarquable, et je suis à des années lumières de cette réussite.
    Je tiens à souligner que Bernard ajoute à cette performance le souci permanent de faire profiter ses amis de son travail incessant et que… comme je viens de le dire cela implique un engagement énorme. Je me posais justement la question récemment de l’avancement des choses dans le potager à Dupdup en ayant du mal cette année à gérer le potager entre deux averses, entre deux ruches.
    Sur mon lieu de travail un potager est en pleine croissance avec une serre, de la permaculture et une collègue engagée à laquelle je donne des variétés de tomates (ce qui se transforme comme toujours en échange).
    Elle est en lien avec des producteurs, des partenaires, et ils disent qu’aujourd’hui, en Franche-Comté, les cultures de plein champ ont 5 semaines de retard.
    Cela situe le travail de notre Dupdup.

  9. BF15 dit :

    Et où en es-tu de ta sélection d’une variété résistante au mildiou ?
    Je me souviens avoir vu des tomates de couleur violette (comme des aubergines) de 6 ou 7ème génération.

  10. Bernard dit :

    Côté jardin c’est plutôt pas mal mais il faudrait faire le point après le passage actuel qui est difficile à cause de l’excès de pluie (les haricots ne vont-ils pas pourrir en terre au lieu de germer ? les tomates ne vont-elles pas avoir une attaque précoce de mildiou ? …).
    A suivre donc.

  11. Bernard dit :

    BF15, je n’ai pas continué la sélection de la tomate amildia, d’une part parce qu’elle est moyenne d’un point de vue gustatif, mais aussi parce que je suis parti à faire plein d’autres choses …

  12. EtiNcelLe dit :

    Pour la pluie dans la Drôme, je sais ! IL PLEUT TOUT LE TEMPS !
    Avant, c’était pas comme ça ma brave dame :lol:
    Et question vent, on est servis cette année :angry:
    Si je dis que je préfère vivre dans la Drôme, ce n’est pas tant pour le climat, ni pour les piments ou les poivrons, mais pour … les montagnes bien sûr :smile:

  13. Bernard dit :

    Statistiquement, la région Rhône-Alpes est la plus pluvieuse de France, normal donc que tu aies autant de pluie.

  14. cath dit :

    et les miennes ne sont toujours pas mises en pleine terre. Je me suis absentée une 10zaine de jours et ne voulais pas le faire avant (cause escargots et limaces à surveiller) et depuis c’est le déluge en région parisienne, les escargots grimpent même sur les vitres du 1er étage :sick:

  15. Bernard dit :

    Ici, c’est exceptionnel que les limaces s’attaquent aux tomates. Mais je l’ai déjà vu une ou deux fois sur de jeunes plantules.

  16. Françoise dit :

    Alors là,vous m’épatate!!! mon cher Dupdup. Je n’en crois pas mes yeux.
    Pour la première fois, et suivant scrupuleusement les conseils de notre expert en la matière, j’ai fait mes semis de tomates ; je les avais mis dans une petite serre sur pieds, qui a été renversée 2 fois par le vent. Vous imaginez le chantier sur la terrasse ; du coup, elles ont été rempotées 2 fois en peu de temps ; j’ai même l’impression que ça les a boostées.
    Elles ont donc bien résisté, mais ne sont toujours pas en pleine terre, à cause de la pluie qui n’en finit pas . De surcroît, une chute malencontreuse m’a obligée à rester immobile pdt presqu’un mois……. Alors, j’aurai peut-être des tomates au mois d’août, si le soleil veut bien montrer le bout de son nez.
    Chapeau pour ce début de récolte prometteuse.

  17. Bernard dit :

    Bon rétablissement … à toi et à tes tomates ! :wink:

  18. Dom et Dan dit :

    A Chaux total de pluie en 2015 : 893 mm
    total depuis le 1er janvier: 837,5 mm !

  19. Bernard dit :

    ça s’arrose !
    Vite 55,5 mm de bière pour compléter jusqu’à 893 ! :wink:

  20. EtiNcelLe dit :

    :lol:

  21. Bernard dit :

    Cédric vient de m’envoyer un mail. Il a mangé sa première Stupice ! Si les Belges arrivent à ça avec une plante plutôt méridionale on devrait tous y arriver …

  22. Dom et Dan dit :

    avec ce qu’il est tombé ce matin, plus que 34,5 mm Bernard………!

  23. Bernard dit :

    Ce serait bien que tu notes la date (qui ne saurait tarder) où ça arrivera.

  24. encore une bonne piste tomateuse ! Perso, je tente une expérience « tomate sans eau » : j’ai planté 14 plants de « roma » sur le pourtour intérieur de mon tunnel maraicher. Cette variété est résistante aux maladies, et n’a pas besoin de tuteur. Plantation profonde, « soudage » avec 2 litres d’eau. Terminé : logiquement les racines de la plante vont aller chercher l’eau à l’extérieur du tunnel, et profiter de l’abri intérieur. Il ne faut surtout plus arroser, sinon la plante se la coule douce, et ne fait plus de racines. Or celles ci peuvent atteindre un à deux mètres..(plante tropicale). Si çà marche : plus d’arrosage, pas de maladie et je l’espère, du goût..Je note la « Stupice » dans mon grimoire. D’autres variétés sont plus à l’intérieur, donc plus loin du bord, même traitement..Quelques surplus sont en pots : arrosage soucoupe uniquement. A suivre..

  25. Bernard dit :

    Non seulement l’arrosage favorise un très faible enracinement comme tu le dis mais la serre favorise par ailleurs une atmosphère moite tropicale si on arrose trop, donc favorable aux champignons, dont le mildiou.
    Cédric qui vient de consommer sa première tomate Stupice en Belgique est un habitué de la culture sous serre, il pourrait dire deux mots sur le sujet.

  26. Dom et Dan dit :

    Hier nous avons dépassé le niveau de pluie tombée en 2015 (893 mm) : 901 mm ! Nous ne sommes même pas à la moitié de l’année ! Du jamais vu depuis que je relève la pluviométrie à Chaux à 4 kms de chez Bernard (environ 20 ans) et apparemment ce n’est pas fini….

  27. Bernard dit :

    Merci de cette réaction à Chaux !
    Non, apparemment c’est loin d’être fini … :angry:

  28. Bernard dit :

    A noter que j’organise dans mon jardin deux animations au cours de l’été.
    La première sera sur le thème de la tomate et aura lieu le samedi 9 juillet à 9H30.
    La deuxième aura pour thème « élever des poules » et aura lieu le samedi 20 août à 9H30.
    Ces deux sorties sont organisées dans le cadre des activités associatives de la Maison de la Nature de Brussey.

  29. edwige dit :

    un grand merci Bernard, toujours aussi généreux pour partager ses graines et ses expériences, à suivre….

  30. Bernard dit :

    Le partage se fait toujours dans les deux sens et il y a eu de bien beaux moments, notamment après la séance autour d’un verre. :smile:

  31. Bernard dit :

    Juste pour dire que j’ai encore deux tomates « Madagascar » cueillies en novembre dernier qui sont encore vivantes. Elles ne bougent plus, ne rougissent pas et restent jaunes, mais sont intactes. Je n’en reviens pas …

  32. Françoise dit :

    Mes premiers semis de tomates, souvenez-vous, sur les bons conseils de notre maître jardinier (entre autres!), après plein de péripéties,ont fini par donner, peu, mais bonnes, début septembre. L’année prochaine, je pense que je vais essayer les précoces dont j’ai oublié le nom, mais j’ai vu que je pouvais les trouver chez Baumaux ;ainsi que les Madagascar.
    Nous avons eu de la pluie ces jours ; Il était temps. Je suis allée en franche-comté mi septembre, j’ai été étonnée de voir de la verdure partout. Une vraie bouffée d’oxygène.

  33. Bernard dit :

    hou la la, n’en achète pas, je t’en envoie

  34. Bernard dit :

    Chut, n’insinue pas trop fort que la Franche-Comté est le meilleur pays du monde, tout le monde va vouloir y venir ! :whistle:

  35. Françoise dit :

    Il faudrait que je prenne le temps d’aller jusqu’à Bussières quand je vais voir ma maman.
    C’est vrai que la Franche-comté est une des plus belles régions, surtout quand on y est né!!!!!. En plus, il y a plein de trompettes de la mort. Et j’adore aller aux champignons, et les manger, bien sûr.

  36. Bernard dit :

    à propos de champignons, Joëlle a fait un risotto aux cèpes ce midi. Il y a plein de bolets en ce moment dans les forêts et des amis nous en ont amené un plein panier ce matin alors qu’on se demandait ce qu’on allait faire à manger … pas belle la vie ? :wink:

  37. Françoise dit :

    miam miam!!

    J’ai trouvé, depuis qques années, des bolets dans ma ‘pelouse », sous des charmilles. Cette année il ne sont pas encore sortis, c’était trop sec. Il a plu , alors, j’attends. Ce ne sont pas les bolets de Bordeaux, mais il sont très bons qd même.

  38. Christophe dit :

    Incroyable l’histoire de ce jardinier qui se fait plumer !
    Ne sommes nous pas comme lui susceptibles d’être imposés ?
    http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/08/22/serre-a-tomates-taxee-les-internautes-rouges-de-rage

  39. Bernard dit :

    J’ai dû également payer deux fois 168 € de taxe d’aménagement pour deux minis abris de jardin posés sur mon terrain (dont l’un transformé en poulailler). Cette loi est effectivement infâme. Mais que dire ? Que faire ?

  40. Bernard dit :

    Je relis l’article proposé par Christophe. La photo ne colle pas à l’article car la serre présentée sur la photo fait visiblement plus de « 6 m2 et des poussières » . Ou alors c’est des très grosses poussières !
    Cela dit, ça ne change rien au problème de fond.

  41. Yves dit :

    Ça y est , nous avons mangé hier les dernières tomates du jardin ( cultivées sous serre) . Cela aura été chez moi , une superbe année pour la tomate et le poivron ( il reste encore des poivrons dans les plants ) . Merci encore Bernard pour les graines ! :wink:

  42. Bernard dit :

    Je vais t’envoyer des graines du poivron doe hill (voir la description sur cette page), c’est à mon avis l’une des meilleures variétés, très fruitée, et facile à cuisiner (notamment pour farcir), à cause de sa forme très sympa.

  43. Yves dit :

    Super !! La description qu’ils en font me donne déjà l’eau à la bouche , Je vais donc me boire … une bière ! :tongue:
    Vivement le printemps prochain … Qu’on sème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: