Il pleut dans leur tête !

J’écris ce soir le premier texte de mon blog. C’est un bon jour. Non pas à cause du blog (c’est peut-être une aventure vouée à l’échec car 95% des blogs ne sont jamais lus, paraît-il) mais parce qu’il pleut. Et comme il y a une rubrique « coups de gueule » dans ce blog, la pluie me donne envie de pousser mon premier cri de colère.

La pluie est attendue partout, probablement beaucoup plus à la campagne où les gens vivent plus près de la nature, car il n’est quasiment rien tombé depuis l’automne, même en Franche-Comté. Et voilà qu’hier soir, le présentateur météo de Canal + (que je n’ai jamais regardé, pourquoi a-t-il fallu que la télé soit allumée à ce moment-là) prend une tête de circonstance, une mine déconfite de dernier de la classe, pour annoncer le malheur qui va s’abattre sur nos têtes : demain il va pleuvoir. Aujourd’hui, effectivement, c’est le drame, il pleut, assez faiblement mais de manière continue toute la journée. Et les réactions vont bon train : « ça va ? Mieux que le temps, j’espère », « et dire qu’ils ont annoncé le même temps pour demain », « on vit dans une région pourrie » et patati et patata. Le répondeur météo de Besançon a même classé cette journée, tenez-vous bien, en « vigilance verte, attention si vous pratiquez des activités sensibles à ce risque météorologique ».

La pluie n’est plus considérée comme un élément qui donne la vie, elle est devenue – mode de vie moderne oblige ! – un élément incontrôlable du destin qui nous empêche tous de vivre. Avec l’époque qu’on vit, a-t-on besoin de ça en plus ? La sentence est unanime, partout les réactions sont les mêmes, il suffit de tendre l’oreille dans la rue. Et je ne vous explique pas la tête dégoûtée des gens que l’on croise ! Et que dire de ceux (celles) qui marchent sur la pointe des pieds pour réduire à la surface minimale la zone de contact entre leurs chaussures et l’affreux liquide qui gît sur le sol !

Je dois être un peu anormal, j’adore marcher dans la rue avec une pluie fine qui me mouille le visage, je trouve qu’il y a infiniment plus de poésie et de beauté dans des nuages qui passent que dans un ciel bleu lavasse, j’aime les ronds que font les grosses gouttes de pluie sur le calme de l’eau d’un étang, les éclairs qui déchirent le noir opaque de la nuit … !

Il pleut ? Et si c’était dans leur tête à eux ?

Ce contenu a été publié dans Coups de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

52 réponses à Il pleut dans leur tête !

  1. Steph dit :

    Un premier commentaire juste pour… être le premier ;)

    Longue vie à ton blog !

  2. Bernard dit :

    Et merci à toi pour m’avoir aidé à construire ce blog !

  3. Nanou dit :

    Merci Bernard de me donner enfin l’occasion d’être un peu moins bête ! En effet, je viens de visiter mon 1er blog ! Il y a un début à tout, et j’avoue que je préfère largement que ma « première fois » se passe avec toi ! (Non, non, Joëlle, ne pense pas à mal !….) Je pense aussi que ce blog me semble idéal pour des visites régulières, pas de fautes d’orthographe, de la musique, des oiseaux, des photos, ma foi que des choses que j’aime… J’espère qu’il y aura également quelques recettes et bons vins…
    Bon vent donc à ce blog, qui a commencé sous un ciel de pluie, alors même que je m’en sentais ressourcée (de cette pluie), depuis le temps que le sol était sec… Voilà de quoi, dans tous les cas, permettre la levée de moult graines…
    Bises
    Nanou

  4. Odile dit :

    Blog, pas blog!!! Glob, pas glob!!
    Je suis épatée par la maîtrise de la technique: il n’y a pas longtemps que je me sers d’un mail, alors un blog!!
    Mais j’avoue que ce n’est pas désagréable comme première impression: c’est comme de partager de petits moments anodins de la vie quotidienne… alors j’attends la suite…
    Bonne année à vous Bernard, Joëlle, les buses (qui m’impressionnent toujours, moi), les écureuils familiers ou sauvages, le givre et à tous les autres!

  5. Francesca Weber dit :

    hellove à toutétousss,
    ici aussi, à France Inter, z’ont des tons de circonstance pour annoncer de la pluie ou du temps couvert… alors qu’on est en déficit d’eau, mais grave ! enfin, paraît que cette année c’est un peu moins pire, mais quand même ! acceptons donc cette bénédiction qui nous tombe du ciel, même si parfois elle ne tombe pas forcément au bon moment… c.à.d. à « notre » bon moment ! on a vite fait de sécher…
    très prometteur, ton blog, ‘nard ! et le bonjour à Joëlle et Nanou et Steph –
    bisettes du Gard,
    francescA

  6. claudine dit :

    salut grand
    alors, là, bluffée, scotchée…
    je te savais prédisposé aux nouvelles technologies mais là, pardon !
    Merci de nous faire cadeau de ces photos comme autant d’instants que, du coup, on a l’impression de partager avec toi, avec vous…
    surtout, n’arrête pas : on est sous le charme (pas le tien, n’exagère pas…)
    claudine

  7. valérie dit :

    c’est aussi ma première visite sur un blog
    félicitation bernard
    j’ai bien ri de retrouver ton humour, ta philosophie et ta culture
    meilleurs voeux à tes projets, ta famille et tes initiatives
    un bon moyen de communiquer finalement, poussée par la curiosité
    c’est sympa de lire les autres commentaires
    PS, philippe aussi aime la pluie à la campagne !
    se verra-t-on en 2006 ?
    j’espère que oui !
    bye bye
    valérie

  8. Marchand Roland dit :

    Nous sommes dans la religion d’un certain type de loisirs et la pluie, la neige, le froid, le ciel couvert peuvent gêner leur réalisation. Les gens de Mouthe ou de Chapelle des Bois se marrent quand la météo dramatise un -10 -15° sur le Massif Central… « On met du bois dans la chaudière et pis voilà ! » disait cette brave dame du Ht Doubs en réponse à un journaliste parisien qui croyait interviewer une Inuit !
    Merci Bernard de revenir à des choses simples et pleines de bon sens.

  9. Adriane dit :

    Merci Bernard pour ce blog sympa
    et pour ces magnifiques photos ! :-))
    Celles sur les animaux sont étonnantes et celles sur la nature attirantes, envoûtantes. Un vrai talent !
    Tu es très productif en rencontres animales, en photos mais aussi sur ce nouveau blog !… qui m’a l’être d’être lu ;-)
    Bonne continuation

  10. Vincent dit :

    (Sur le même sujet mais dans un autre domaine, ou le contraire…)

    Dis, Bernard, as-tu observé dans le comportement des animaux des espèces plutôt « pluviophiles » (qui sortent volontiers lorqu’il pleut) et d’autres « pluviophobes » (qui ont plutôt tendance à s’abriter) ?

  11. Bernard dit :

    Oui, oui, Vincent je connais au moins une espèce pluviophile : le Dupdup, espèce plutôt rare, qui sort chaque fois qu’il pleut (mais peut-être croit-il qu’il va bien finir un jour par pleuvoir de la bière) et une espèce pluviophobe, très répandue : le « con », qui rentre, dès la première goutte, devant sa télé en maudissant le ciel !

  12. Jo dit :

    Quelle merveille que de lire ces petits textes, tellement bien écrits… j’envie cette maitrise des mots…
    Tombée par harsard, après avoir noté sur un moteur de recherches : culture du pois jaune dans le Doubs…(sourire) !
    Me voilà, virevoltant, telle cette petite sitelle de page en page, passionnée par chacune d’elle….
    Mais rien trouvé sur les pois jaunes cultivés autrefois dans le Doubs, dont je suis originaire…
    Jo de Haute-Savoie

  13. oetincelleo dit :

    Tu aurais été copain avec John Muir, toi !
    John Muir : naturaliste explorateur, 19ème siecle (tu le sais sans doute déjà)
    J’ai été très impressionnée quand j’ai lu un de ses livres …
    Il a exploré une partie de l’Alaska avec en tout et pour tout un peu de thé et deux ou trois biscuits au fond de sa poche.
    Et surtout, il marchait, mangeait, dormait, … sous la pluie sans autre protection que son chapeau !
    Trempé du matin au soir et du soir au matin, mais apparemment, cela ne le gênait pas plus que ça !
    Moi, j’ai dormi une fois dans la neige sans tente (bivouaquer on dit), en montagne et il a neigé toute la nuit. En plus, c’étair en hiver !
    Je peux te dire que ce n’était pas vraiment confortable !!!
    Sans parler du nombre de fois ou j’ai dormi dans une petite tente qui prenait l’eau … notamment en Islande, pays où le soleil est rare, en tout cas quand j’y étais …
    Mais, j’aime quand même la pluie et la neige (surtout la neige, tu le sais).
    L’eau qui tombe du ciel est une bénédiction, et bien des hommes dans le monde en voudraient, quitte à être mouillés.

  14. Bernard dit :

    Je pense effectivement que l’eau est une bénédiction. La plupart des gens ne s’en rendront compte que dans quelques dizaines d’années. Ce sera l’époque où les gens danseront sous la pluie chaque fois qu’elle daignera tomber.

  15. Bernard dit :

    Une partie de la France est en train de connaître une vraie sécheresse (dans l’indifférence de la plupart des médias) et j’entends les gens autour de moi qui râlent contre la pluie alors qu’il n’est tombé récemment que quelques dizaines de mm. Edifiant !

  16. Etincelle dit :

    La pluie ?
    C’est quoi cette chose dont tu parles ?
    J’ai oublié depuis le temps …
    Comme disait l’autre :
    Le mauvais temps, c’est le temps qui dure trop longtemps.
    Bon, vous, les gens du nord, arrêtez de garder la pluie pour vous et envoyez m’en quelques gouttes. L’idéal serait suffisamment pour que l’herbe repousse chez moi parce que là, ben y’en a plus !

  17. Bernard dit :

    Tu manques d’eau ? Pourtant, les Franc-comtois que je connais (tout comme les Bretons d’ailleurs) n’en boivent pas beaucoup et en laissent suffisamment au reste du monde ! :biggrin:

  18. luc de Belgique dit :

    Le temps en Belgique est redevenu idéal pour les jardins. Un jour de pluie, un jour de soleil…

  19. Yves dit :

    C’est vrai ça , pourquoi à chaque fois que quelqu’un vient dans la région et qu’il ne pleut pas il a cette phrase  » Je vous apporte le beau temps …  » Comme s’il pleuvait tout le temps dans notre belle région !!!
    Au fait , il n’avait pas abusé du chouchen le monsieur qui parle dans cette vidéo ??
    Vous savez comment on fait le chouchen : De l’eau du chou et des glands = Chou chêne !!

    Et puis , c’est un sacré spectacle la Bretagne qu’en le temps est mauvais !!
    Bon , pour celui qui habite là-haut ça doit trembler un petit peu ……

    Accrochez-vous si vous avez le mal de mer !!
    :sick:

  20. Bernard dit :

    Quel beau :angel: et triste spectacle :angry: !
    Je vous laisse deviner où est le beau et où est le triste … !

  21. Christophe dit :

    Avec ces pluies salutaires les girolles (chanterelles ou jaunottes par cheu nous), sont venues habiter nos assiettes avec quelques cèpes, une omelette et un peu de ciboulette… rhhhââââ !
    C’est tout ce que je peux en dire !

  22. Francisca dit :

    Je comprends maintenant pourquoi les prairies sont verdoyantes par cheu vous ! Ici, point de girolles encore (si trois, pas de quoi accompagner noblement un lapin chasseur!) ni cèpe ! Point d’eau, hélas, trois fois hélas !

    Je fais un deal avec Christophe, je vous fais parvenir trois lapins de garenne (vivants bien sûr !) contre un kg de champignons des bois ! Ca vous convient ? Si vous ne pouvez vous résoudre à les tuer, vous pouvez toujours les lâcher dans votre jardin (ou celui du voisin !) :wub: :wink:

  23. Christophe dit :

    Francisca, ce deal me paraît inégal : 1 kg de champignons pour trois lapins, tu es perdante !
    Il faudrait aussi que je sache négocier le sort de ces petites bêtes, ce que je ne sais pas faire. Très tentante ta proposition, mais ce qui risque d’empêcher une belle affaire pour moi c’est le manque de temps : je viens d’acheter une maison et je suis débordé… mais si l’occasion se présente, je te promets de garder des champignons pour toi. Je pense que les faire sécher pour te les envoyer serait le mieux. Alors je guette l’occasion d’améliorer l’ordinaire dès que j’ai un moment, et ce sera un vrai plaisir : pour moi car j’en mangerai, et encore pour moi car je le partagerai !

  24. Francisca dit :

    Pas du tout Christophe, ce deal n’est pas du tout inégal dans la mesure ou il m’apporterait beaucoup de plaisir, même avec une seule livre de champignons !
    Bon courage pour cette nouvelle maison qui, même si la première année ne sera pas de tout repos (engrais verts d’automne bien ciblés pour préparer et assainir la terre pour le printemps) entre autres – et oui, moi je pense toujours jardin en premier – saura vous apporter bien des joies dans un futur proche.

  25. Yves dit :

    C’était ton premier article et déjà , de l’autre bout de la France , un p’tit Breton se régalait de tes écrits .
    La pluie

    La pluie fine a mouillé toutes choses, très doucement, et en
    silence. Il pleut encore un peu. Je vais sortir sous les arbres.
    Pieds nus, pour ne pas tacher mes chaussures.

    La pluie au printemps est délicieuse. Les branches chargées
    de fleurs mouillées ont un parfum qui m’étourdit. On voit briller
    au soleil la peau délicate des écorces.

    Hélas ! que de fleurs sur la terre ! Ayez pitié des fleurs
    tombées. Il ne faut pas les balayer et les mêler dans la boue ;
    mais les conserver aux abeilles.

    Les scarabées et les limaces traversent le chemin entre les
    flaques d’eau ; je ne veux pas marcher sur eux, ni effrayer ce
    lézard doré qui s’étire et cligne des paupières.

    Pierre LOUŸS

  26. Christophe dit :

    Article prémonitoire, car tel un champion ce blog s’arrête ( :wink: ) sur une victoire, celle de ce premier article fondateur, et fondé.
    Je dois bien l’avouer… Ce soir j’ai retiré tous mes vêtements et suis sorti nu comme un ver me tortiller sous la pluie ! Moins drôle, j’ai vu quelques-unes parmi les plus réputées des rivières franc-comtoises aujourd’hui (Doubs, Loue, Dessoubre), c’est un carnage du à la pollution et à la sécheresse. Les foins jamais glanés aussi tôt étaient secs avant d’arriver dans la grange !
    Mais en dépit de cette danse en tenue d’Adam, vous échapperez aux images insoutenables qui nous ont été imposées récemment sur ce blog encore pleinement actif, et c’est tant mieux. :sad:

  27. Etincelle dit :

    Fais gaffe quand même Christophe quand tu te tortilles nu comme un ver sous la pluie.
    Je connais un gars de ta région qui aime lui aussi la pluie mais qui en plus photographie les vers jusque dans leur intimité pour les exposer ensuite dans son blog :wink:
    http://www.leblogadupdup.org/2011/05/02/quand-les-vers-de-terre-sen-donnent-a-coeur-joie/#comments

  28. Christophe dit :

    C’est pour ça que je sors la nuit quand il rejoint d’autres blaireaux que moi !

  29. Bernard dit :

    Les blaireaux se nourrissent surtout de vers de terre. Alors, Christophe, fais gaffe, te tortilles pas trop ! :wink:

  30. Bernard dit :

    Ecrit par un lecteur (Sivan) dans le Télérama de ce jour :
    « Pourquoi un président « normal » ne s’abrite-t-il pas sous un parapluie quand il pleut ? »
    Euh oui … bonne question ! :smile:

  31. Christophe dit :

    :w00t:

  32. Yves dit :

    Premier article de Dupdup : la pluie me donne envie de pousser mon premier cri de colère … Oui mais , pas le même cri qu’aujourd’hui !!
    hé hé hé …
    :cool:

  33. Christophe dit :

    Un article indépassable ?!
    Je croyais que le dernier cri était plus dans l’air du temps… A moins qu’on ait le feu sacré et que l’on sache honorer la terre, tous à l’eau minet râle !

  34. Bernard dit :

    Il fait une lumière extraordinaire aujourd’hui et il y a de très beaux nuages qui passent dans un ciel bleu. :wub:
    Si j’aime autant la pluie c’est aussi parce qu’après elle vient toujours un ciel lumineux avec une très belle qualité de lumière : le ciel est délavé par la pluie et le ciel est alors d’une très grand pureté, on voit très loin.

  35. Bernard dit :

    On a parle de temps en temps de la pluie sur ce blog et je sais que plusieurs d’entre vous sont aussi amoureux de la pluie que moi. Mais on n’a jamais évoqué les chansons qui parlent de la pluie. Il y en a pourtant quelques-unes, et qui sont très belles.
    Ce soir j’écoute Jean Sablon. Oui, si je me suis énormément nourri des chanteurs de ma génération (Brassens, Ferré, Brel, Barbara …) et si ce sont eux qui m’ont en grande partie façonné, j’ai une affection particulière pour les chansons de la génération d’avant , notamment des années 30, 40 et 50 et j’écoute très souvent ce répertoire que beaucoup trouvent désuet. Et sur ma platine qui tourne en ce moment, vient de passer « rendez-vous sous la pluie » que j’aime beaucoup. Et en plus, comme Sablon était un vrai jazzman (comme Trenet), c’est Django qui l’accompagne ici.

  36. léa dit :

    Alors, moi, je crois que je vais faire sauter quelques personnes sur le blog, en commençant par Dupdup, peut-être…
    J’adore cette reprise de « Umbrella »

    Je sais qu’elle a été chantée par Elvis, mais je ne saurais dire si elle est de lui

    Je suis pas trop fan des codes « blingbling » du rap, mais j’aime bien la voix de la chanteuse. J’aime les paroles aussi :
    When the sun shines, we’ll shine together.
    Told you I’ll be here forever.
    Said I’ll always be a friend.
    Took an oath, Ima stick it out till the end.
    Now that it’s raining more than ever.
    Know that we’ll still have each other.
    You can stand under my umbrella.
    You can stand under my umbrella

    Et voilà, du rap sur le blog a Dupdup :whistle:

  37. Bernard dit :

    Je ne sais pas si la chanson chantée par Elvis Presley est de lui mais a priori elle n’a rien à voir avec le morceau « umbrella » chantée par Rihanna.

  38. léa dit :

    Ah? Pourtant les paroles sont les mêmes!

  39. léa dit :

    A part les paroles d’introduction du rappeur sur la version de Rihanna, mais d’après ce que j’entends, les paroles sont identiques

  40. Yves dit :

    Même les Béru ont chanté la pluie (yeah yeah yeah yeah )

  41. Yves dit :

    Yves montand chantait aussi la pluie dans « Barbara » .

  42. Yves dit :

    Et pour finir Claude Nougaro avec « La pluie fait des claquettes  »

  43. léa dit :

    Et celle-ci :

  44. Bernard dit :

    Léa, si j’ai dit ça c’est parce que dans l’article de wikipedia consacré à la chanson, il n’est pas fait référence à Elvis Presley :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Umbrella
    Mais si les paroles sont les mêmes, y’a pas de doute ! Curieux quand même pour wikipedia.

  45. léa dit :

    Tu as tout à fait raison Bernard, je me suis laissée berner!
    C’est bien la chanson de Rihanna, Elvis ne l’a jamais chantée! C’est un groupe « Rockabilly » qui en a fait une reprise : « The Baseballs »…
    Et effectivement, en écoutant bien, ce n’est pas Elvis! Il y a d’ailleurs plusieurs voix!
    Merci Bernard! :cool:

  46. léa dit :

    Voilà ce qui arrive quand on veut trop étaler ses « connaissances » musicales! :blush:
    Comme on dit chez moi : qui fait le malin, tombe dans le ravin!

  47. Frusquin dit :

    2 incontournables :

  48. Yves dit :

    Denez Prigent , une des grandes voix de la Bretagne , chante aussi la pluie : « glav » en breton ( on prononce glao ) .
    Je vous mets le texte traduit en français en dessous .

    Les Miroirs de pluie
    De la fenêtre de ma haute tour je n’entends pas le vent
    Seulement les ambulances qui, jour et nuit, hurlent
    De la fenêtre de ma haute tour je ne vois pas les étoiles
    Seulement les fumées sombres et les murailles souillées
    Je n’ouvre la fenêtre que lorsque le temps est mauvais
    Pour écouter le tonnerre qui claque dans les rues
    Je n’ouvre la fenêtre que lorsque le temps est mauvais
    Pour regarder la pluie qui s’écoule dans la ville
    Et même si, en bas, les grands miroirs brûlent sur du goudron noir
    Mes yeux blessés aiment nager là-bas
    Et même si, en bas, les miroirs éclatants brûlent sur du goudron noir
    Je me perds souvent dans leurs entailles d’argent
    Dans leurs entailles d’argent je me perds souvent
    Et il me plairait alors qu’il ne pleuve jamais
    Et il me plairait alors qu’il ne pleuve plus
    Seulement quand ce monde sera entièrement englouti

  49. Bernard dit :

    … sans compter cet extrait de film avec Maurice Chevalier qui y interprète un morceau merveilleux qu’a repris Brassens plus tard : « la romance de la pluie ». Le film date de 1935, alors soyez indulgent …

  50. Christophe dit :

    Pour Rihanna, la voix est trop « truquée » je trouve, et puis ce n’est tout de même pas son plus bel organe. :smile:
    Mais pas d’arrogance de ma part : j’ai moi aussi mes faiblesses en ce qui concerne le show-bizz, car parfois, il y a des pépites. Et Rihanna a fait mieux.

  51. Bernard dit :

    Tu en as rihanna foutre de sa voix, c’est ça ? :wink:

  52. Bernard dit :

    Les paroles (et leur traduction) de la chanson de Dylan dont Christophe a mis le lien :
    http://www.bobdylan-fr.com/trad/hardrain.html
    Putain, c’est kèkchos’ cette chanson !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: