L’esprit mal saint

Il est des noms de jours fériés qui ne veulent plus dire grand chose. Si l’on interroge l’homme de la rue et qu’on lui demande ce que signifient les mots Ascension, Pentecôte, Assomption, le plupart des gens sauront que ce sont des jours fériés, mais guère plus … sauf peut-être Raffarin, pour qui la Pente Côte fut rude (et la descente encore plus !) et qui doit donc connaître le sens profond de cette petite fête que lui ont faite les Français.

Même moi qu’on a bassiné avec toutes ces histoires, de l’âge de 9 mois avant ma naissance jusqu’à l’âge de la communion, j’avoue que j’ai oublié la plupart de ces choses (et je m’en porte d’ailleurs plutôt assez bien) et j’ai donc dû m’en référer à ma famille pour savoir quelle était la signification du mot Pentecôte.

La religion catholique dit que l’Esprit-Saint est descendu sur les apôtres ce jour-là. C’est la position officielle de l’église.
Or, je suis obligé d’amener une note discordante et contradictoire à cette assertion de l’Eglise. Les affirmations qui vont suivre, et qui n’engagent évidemment que moi, sont étayées par des faits précis que j’ai observés (avec toute la rigueur scientifique du naturaliste que j’essaie d’être).

Voilà donc les faits : l’an dernier, le jour de la Pentecôte, j’étais sur ma terrasse en train de siroter une bière (la bière du démon, peut-être), lorsque je l’ai aperçu. Qui ça ? Le Saint-Esprit bien sûr ! Premier constat : contrairement à la thèse officielle, l’Esprit-Saint n’est pas invisible, éthéré ou immatériel comme on a bien voulu nous le faire croire, il est d’une forme plutôt ronde et dodue. Deuxième constat et deuxième opposition au dogme officiel : il n’est pas descendu ce jour-là mais, au contraire, s’est élevé vers le ciel. En effet, je l’ai vu sortir de l’église du village, tout gonflé d’importance. Il est d’abord monté à la verticale puis, comme on n’était pas très loin des vacances, il a mis le cap sur le sud.

espritsain-0004_2.JPGespritsain-0003_2.JPG

Je vous dirais bien que j’ai même vu une petite flamme juste en-dessous, probablement la flamme sacrée de l’Esprit-Saint, mais là, vous ne me croirez-pas !

Une autre preuve que l’Esprit Saint n’est pas descendu au milieu des apôtres, c’est qu’on a déjà du mal, de nos jours, à trouver trois pélerins dans une église, alors 12 apôtres … ! Si vous ne me croyez pas, scrutez quand même le ciel ce week-end, autour de votre église, on ne sait jamais… ! Et prenez quelques bières, ça aide !

Petite question subsidiaire : suis-je sain d’esprit ?

9 réflexions au sujet de “L’esprit mal saint”

  1. Etre IM-PIE pour un ornithologue n’a rien d’étonnant !
    …Et je te trouve bien en forme pour nous démontrer que tu es un vrai mécréant…(fils de Brassens ?).
    Mais, dis-nous, est-ce que tu n’aurais pas cherché le bon cadre et attendu que l’aérostat soit pile-poil là où tu voulais qu’il soit pour faire la photo du siècle ?
    Le cas échéant , ça n’enlève rien à l’originalité du cliché.
    La prochaine fois tu attendras le passage d’une blanche colombe … au-dessus du ballon ?

  2. Est-ce que l’Esprit Saint est descendu après un vol en « sur-place », appelé vol « Saint-Esprit » comme celui du faucon ?

  3. Oui, mais sans avoir l’élégance du faucon. Dieu peut beaucoup de choses, mais quand même … ! Faut pas exagérer !

  4. Aïe, aïe, aïe, le week-end de la Pentecôte est passé et personne n’a signalé sur mon blog le passage de l’Esprit-Saint. L’année est-elle trop en retard ? Dans ce cas, attendez encore quelques jours le passage d’un éventuel Esprit-Saint migrateur ! Au pire, demandez le programme d’activités de la saline royale d’Arc-et-Senans, il s’y pratique régulièrement des lâchers !

  5. Moi j’ai pas rencontré l’Esprit Saint mais en revanche, j’ai rencontré l’Esprit mal placé!!!

  6. Pour un peu, on se croirait transportés en Savoie où les clochers sont à bulbe.
    Au passage, je remarque que la forme du clocher de ton village est bizarre (pour moi).
    Est-ce qu’il sont tous comme cela dans ta région ?

  7. Les clochers franc-comtois ont presque tous cette forme. Ils sont plus larges que les autres, probablement parce qu’il faut bien que l’esprit saint, gonflé d’importance (même si certains affirment qu’il ne s’agit que d’hélium) puisse s’échapper !

  8. Parmi toutes les bibles qui existe, je trouve que « La bible de l’abbé est bien faite » :whistle:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: