Quand nous bouffons de la merde !

Je suis intimement persuadé que notre mode de vie moderne, et notamment notre mode d’alimentation, constitue, d’un point de vue de la santé, une véritable bombe à retardement et que nous n’en mesurerons les effets réels que dans plusieurs décennies.

Jusqu’à présent, je savais qu’en mangeant de la nourriture achetée dans les magasins les plus classiques, on ingurgitait des centaines de molécules chimiques de synthèse et qu’on se s’empoisonnait à petit feu. Tout le monde sait cela aujourd’hui, il faut vraiment se voiler volontairement la face pour ne pas être au courant. Mais je ne pensais pas que les grandes surfaces pouvaient contraindre le consommateur moyen, innocent, à manger de la viande pourrie à son insu. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Regardez le reportage suivant si vous avez le courage d’aller jusqu’au bout.

Il y a un autre reportage qu’il ne faut pas louper – mais probablement le savez-vous, vu le nombre de mails qui a circulé – c’est « le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien » qui passe demain soir mardi 11 mars à 21H sur Arte. Il paraît que ce reportage, lui aussi, est édifiant … !

24 réflexions au sujet de “Quand nous bouffons de la merde !”

  1. Le fichier de cette vidéo est assez lourd. Si la vidéo s’arrête par intermittence, mettez la sur « pause », le temps qu’elle se charge complétement.

  2. Regarder cette vidéo au petit matin vous écoeure pour la journée,
    Regarder cette vidéo avant de passer à table vous coupe l’appétit,
    Regarder cette vidéo après le repas vous fait tout rendre,
    Regarder cette vidéo avant de se coucher vous donne des cauchemars,

    De quoi vous rendre végétarien !

  3. Moi qui ne mange pratiquement pas de viande, je sais maintenant pourquoi.
    Je trouve ça stupéfiant qu’il n’y ait pas plus de moyens pour contrôler ce genre de pratique.
    La viande est une denrée chère et vite périssable. Les grandes distributions doivent être prêtes à pas mal de pratiques douteuses pour ne pas perdre d’argent
    Le plus étonnant, c’est que la viande chez le boucher du coin n’est souvent pas plus chère. La plupart des gens achètent leur viande en grande surface pour ne pas perdre de temps.
    On vit une époque formidable.

  4. Hélas, hélas, Anne, acheter chez le boucher du coin ne te garantit pas forcément davantage; il y a qq années, j’ai acheté dans mon village de la viande d’agneau pour faire un curry. Le boucher avait-il compris que le curry couvrirait probablement le goût de la viande périmée? Toujours est-il que lorsque j’ai déballé les morceaux chez moi, je me suis rendue compte que les morceaux au-dessus du tas étaient frais, et que ceux du dessous dégageaient une odeur difficilement soutenable.
    je suis donc allée rendre les morceaux; l’explication du boucher, à l’époque, était de dire qu’il achetait l’agneau par paquet au grossiste, et que, quelquefois, les dates des paquets était changées … mais ça n’a pas eu l’air de l’émouvoir!

  5. Raison de plus pour acheter autant que possible la viande directement au producteur et, pour les légumes, de cultiver son jardin. Alors, c’est vrai, il faut pouvoir disposer d’un jardin, y consacrer du temps et du travail, être là au moment de la récolte… ce qui représente un véritable choix de vie.
    Mais comment sortir autrement de la mal-bouffe ?

  6. Je viens de regarder…..jusqu’au bout….et……
    ……. je suis indigné, écoeuré et inquiet de ce que j’ai peut être mangé comme viandes remballées et pourries jusqu’à maintenant et ce à mon insu !!

    Je suis même révolté, en colère, merci Bernard de nous avoir fait découvrir ce document qui fait froid dans le dos et que je ne manquerai pas de montrer à bon nombre de personnes de mon entourage…

    Aller, je vais me coucher car il est tard, mais j’epspère ne pas faire trop de cauchemards comme l’a si justement souligné Oétincelleo…..

  7. Je pense que, comme le dit Robert, les choix alimentaires que l’on fait et qui passent souvent par la pratique du jardinage, sont de véritables choix de vie. C’est un véritable engagement.
    Cela me rappelle la phrase de Pierre Rhabi qui disait à peu près ceci « jardiner, c’est déjà entrer en résistance ».
    Mais entrer en résistance face à qui ? Face à quoi ? Face au pot de fer car il s’agit bien de la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Le reportage sur Arte hier soir était édifiant. Il y a en face une vaste organisation dont le but est d’asservir la planète toute entière sans aucune considération éthique ou morale vis à vis des populations. Pour Monsanto, le moindre dollar a plus de valeur que n’importe quelle vie humaine. Je suis ulcéré, touché au vif … il va me falloir du temps pour m’en remettre.

  8. Comme beaucoup j’ai reçu la publicité de ce salutaire documentaire… vivement que ça passe sur TF1 !
    N’ayant plus la télévision hertzienne ni autrement depuis une demie-lurette, je suis tout de même parfois demandeur : quelqu’un parmi les contributeurs ou simples lecteurs de ce blog aurait-il la possibilité de me transmettre un enregistrement de ce documentaire sous forme analogique ou numérique ?
    Merci à vous.

  9. Merci Bernard d’avoir mis le lien pour visionner le fameux reportage que je n’ai pas pu voir puisque (Mon Dieu, quelle horreur !) je n’ai pas la télé (et ne l’ai jamais eu d’ailleurs).
    Cela me permettra de juger par moi-même si on y fait un amalgame entre les pratiques douteuses et amorales de Monsanto et les OGM.

  10. Ben, moi, j’ai la télé et même Canal-Sat ce qui me permet notamment d’avoir un véritable ciné-club au fond de ma campagne… Sauf que le coup de vent d’il y a quelque jour a dû déplacer l’antenne parabolique… Ne recevant plus de signal satellitaire, je n’ai pu visionner le documentaire sur Monsanto, ce que je regrette bien.
    Je demande donc au Père Noël de bien vouloir m’inscrire aussi sur sa liste.

  11. Je croyais que tu avais donné un lien qui permettait de visionner le reportage en question, mais non, apparemment, ce n’étaient que les réactions à propos de ce reportage.

  12. Merci Mathieu d’avoir signalé que le documentaire sur Monsanto pouvait être visionné sur le site d’Arte. Nous l’avons regardé ce matin avec Françoise. Nous en sortons terrifiés.
    Qui a dit que la chute du mur de Berlin signifiait la fin du totalitarisme ?
    Le pouvoir occulte exercé par Monsanto dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer. Pouvoir sur le gouvernement des Etats-Unis, pouvoir sur de nombreux autres gouvernements qui, à l’image du Paraguay, ne peuvent qu’entériner l’état de fait.
    Opposition encore trop timide de l’Europe au dyptique Round Up / Semences transgéniques.
    En s’attaquant à l’agriculture, à l’alimentation et à la santé des peuples (y compris les peuple américain) cette technologie est une arme de destruction massive dans la guerre que l’hyper-libéralisme a déclenché contre l’humanité.

  13. Corinne Lepage tente actuellement de faire passer l’idée de créer un tribunal international de l’environnement précisément pour juger de tels crimes, qui s’apparentent selon elle aussi à des crimes contre l’humanité (idem Bhopal).
    Pour l’instant, elle milite pour un tribunal européen (c’est un début), avec droit d’appel en cour de justice européenne.
    On lui souhaite bon courage!
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/cour_penale_europeenne_environnement_8615.php4

  14. Une bonne nouvelle… dont pas grand monde ne parle, cherchez l’erreur ! Suite de l’épisode des rats nourris à l’OGM + Roundup.
    Trois raisons (parmi d’autres) pour ce silence, ceux qui ont enterré médiatiquement l’étude du professeur Gilles-Eric Séralini, visiblement atteints par un lobbying actif :

    Sylvestre Huet – Libération,
    Jean Claude Jaillet – Marianne
    Stéphane Foucard – Le Monde.

    http://www.bonnes-nouvelles.be/site/index.php?iddet=2095&id_surf=&idcat=305&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=305

  15. Le glyphosate est sans doute l’une des pires molécules synthétisées par l’Homme. Il n’aurait jamais dû être autorisé. Tout cela, on le sait, et malgré tout ça continue … :angry:

  16. très intéressant l’article sur Séralini . (Je découvre le site « Bonne nouvelles »).
    J’avais vu Corinne Lepage objet de risées unanimes à une table ronde politique de la télé, où elle citait ses travaux. Tout le monde s’accordait sur l’aspect totalement partisan et militant de cette recherche approximative ou des détails auraient été montés en épingle de façon spectaculaire dans un but préconçu. J’étais moi même resté un peu dubitatif; C.Lepage n’avait pas les éléments, ou la compétence ou le temps de répondre avec grande précision. Seul contre tous, c’est jamais facile.

  17. dernières nouvelles (édifiantes) d’Avaaz, sans vouloir troller le blogadupdup :
    « Chers membres d’Avaaz,

    Nous venons de recevoir une injonction juridique de 168 pages de Monsanto.

    Nous n’avons que quelques jours pour y répondre et elle nous « ordonne » de remettre tous les emails, documents et archives que nous avons à propos de Monsanto, y compris les noms et adresses email des membres d’Avaaz signataires de campagnes sur Monsanto.

    C’est grave. Monsanto est une méga-multinationale de 50 milliards de dollars, célèbre pour ses tactiques d’intimidation juridique. Ses ressources sont infinies. Si elle met la main sur toutes nos informations confidentielles, nul ne peut prédire ce qu’elle en fera.

    Nous allons nous battre. Monsanto a peut-être des ressources illimitées pour intimider ses adversaires, mais nous avons derrière nous le pouvoir illimité des citoyens et nos membres n’ont pas peur.  »
    Nous devons engager sans tarder d’excellents avocats pour nous mesurer à ceux de Monsanto. Ne serait-ce que contester cette injonction (disponible ici) coûtera très cher et ce n’est peut-être que la première étape.

    Nous ne connaissons pas le plan de Monsanto, mais nous savons pourquoi ils s’en prennent à nous — Avaaz a remporté victoire après victoire contre Monsanto lors de grandes batailles auprès des régulateurs, au point de bloquer le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, l’herbicide phare de l’empire chimique de Monsanto. Nous sommes en train de gagner. Alors, ils passent à la vitesse supérieure.  »

    « L’injonction précise que Monsanto a besoin d’accéder à toutes nos informations confidentielles pour se défendre contre des recours collectifs, qui affirment que leur glyphosate provoque des cancers. Cela vous semble absurde? Vous n’êtes pas les seuls. Mais ils ont l’autorité d’un juge américain de leur côté et nous devons nous entourer sans tarder des meilleurs avocats. »
    « Les multinationales aussi grandes et agressives que Monsanto sont peu nombreuses. Nous pouvons vraiment les vaincre, ce qui prouve que le pouvoir citoyen de notre mouvement est désormais bien réel. Si nous restons soudés, avec espoir et détermination, nous POUVONS vraiment changer le monde!

    Avec espoir et détermination,

    Ricken, Emma, Fatima, Danny, Hui-Ting, Spyro, Marigona et l’équipe d’Avaaz toute entière  »

    POUR PLUS D’INFORMATIONS:

     » Glyphosate — Nous avons frappé fort!! (Avaaz)
    https://secure.avaaz.org/fr/nothing_we_cant_do/

    Monsanto: “Je ne veux voir personne souffrir comme mon mari à cause du Roundup” (Libération)
    http://www.liberation.fr/planete/2017/10/04/monsanto-je-ne-veux-voir-personne-souffrir-comme-mon-mari-a-cause-du-roundup_1600627

    Une récompense de 20 millions d’euros après avoir alerté de fraude chez Monsanto (Le Soir)
    http://www.lesoir.be/archive/recup/1305684/article/economie/2016-08-31/une-recompense-20-millions-d-euros-apres-avoir-alerte-fraude-chez-monsanto

    L’organisation militante Avaaz demande à l’UE de bloquer l’accord entre Bayer et Monsanto (Reuters, en anglais)
    https://www.reuters.com/article/us-monsanto-m-a-bayer-eu/campaign-group-avaaz-calls-on-eu-to-block-bayers-monsanto-deal-idUSKBN1A922S  »
    :sick:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: