Sur le bateau qui revient de Texel

OISEAUX DE TEXEL (6)
Je suis constamment tiraillé entre l’envie de renouveler complètement mon matériel photo en passant définitivement au numérique et l’envie d’approfondir la vidéo que j’ai découvert l’an passé. Une seule certitude : je ne mènerai pas les deux choses de front, la photographie et le film sont deux pratiques qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et qui relèvent de deux approches radicalement opposées.

J’avais décidé que je ne toucherais pas à mon appareil photo lors de mon dernier séjour à Texel et que j’en profiterais pour me décider définitivement : photo ou film ? Je suis revenu de la Mer du Nord encore plus indécis qu’avant …

Par contre, Joëlle en a profité pour faire plein de photos à l’aide de son petit compact. Voici donc quelques images faites par ma nouvelle photographe préférée sur le bateau du retour.

46 réflexions au sujet de “Sur le bateau qui revient de Texel”

  1. Le film ne m’attire pas pour le reportage animalier , c’est tellement différent de la photo , fixer l’instant et pouvoir imaginer , rêver devant cette image figée , en apprécier l’ombre et la lumière … Le film doit lui raconter une histoire captivante , vous êtes là devant la réalité donc moins de place pour le rêve … C’est peut être moins « artistique » !! Maintenant cela dépend du support bien sur , si c’est pour le cinéma ou la télévision ce sera le film , mais pour internet ou les soirées diapos* entre amis je préfère la photo … Plus j’écris et plus je me rend compte que le choix est cornélien pour toi !! Moi c’est la photo , mais s’il fallait choisir !!!!
    *Une lapalissade  » diapo= photo « !!! lol
    Un exemple avec les mouettes et goélands de la photo du dessus , avec un film on verrait que ces oiseaux sont facile à attirer en faisant juste de grands gestes de la main comme si l’on jetait de la nourriture à la mer …Tandis que la dernière photo laisse rêveur de voir ces oiseau de si près !!

  2. Je pense que la photo et le film sont deux approches très différentes. Les optiques sur les caméras permettent, je crois des grossissements beaucoup plus important qu’en photo. Par contre en faible lumière ou la nuit une éclairage continu est perçu très de façon différente qu’un flash par la faune en particulier par les mammifères. Je pense que les contraintes du film sont plus importantes qu’en photo. Enfin c’est mon avis.

  3. Hé là, « mari » au singulier ne prend pas de « s ». A moins que Joëlle n’ait plusieurs maris, évidemment … et j’en serais fort marri !

  4. Et moi j’ai oublié le X de ces oiseaux , pourtant je ne pensais pas à ce genre de films … non , non , non reportage animalier !!! lol

  5. Wouaf !!! Alors là, les mecs, vous faites fort !
    Quelqu’un saurait-il pourquoi les photos animalières entrainent si souvent de telles platitudes épistolaires ?

  6. Parce que surement seul les idiots trouvent qu’ils sont cocos les ptits zozios lorsqu’ils volent autour du bateau !!!! Hihihihi
    Aaaahh s’il n’y avait que les photos animalières qui entrainaient ce genre de banalités !!! Certains commentaires sur le jardinage ou la musique était pas mal non plus … Je crois que lorsqu’on aime quelque chose , que ça vous touche , on est plus à même de dire ce genre de truismes !!!

  7. Un grand bonjour à tous depuis Texel.
    Pluie, neige, brume … et donc pas beaucoup de photos à ramener pour l’instant.

  8. Vous avez un ordi avec vous, ou vos êtes dans un cyber café? (café bière bien sûr)

  9. Non non, c’est depuis la maison où tout le confort est disponible.
    En chargeant les images de la journée, l’ordinateur m’a signalé une connexion internet… raté pour la pause web intégrale !

  10. Je m’aperçois que je n’ai pas changé le nom sur le dernier message (22h41)… qui est de moi, enfin pas de lui quoi.
    Sorry.

  11. Et voilà … à peine 2 jours sur Texel et déjà un dédoublement de personnalité …
    Faut arrêter les bières, les gars!

  12. Le bécasseau violet ?
    Sur mon livre, ils ne parlent pas du tout d’une quelconque couleur violette.
    Alors pourquoi ce nom ?
    Quoiqu’il en soit, violet ou pas, bonne chance pour l’observation du bécasseau violet aujourd’hui.

  13. Journée froide (de l’ordre de 0°) avec un peu de neige encore au matin, et un vent d’est soutenu.
    C’est donc vrai : après vérification, on était bien plus violet que le bécasseau !

  14. Et plus bécasseau aussi?
    PS : attention à ce que vous dites, désormais, on ne laissera rien passer, qu’on se le dise …!!

  15. Une température de 0° … !!! Bon dieu pour nos pauvres franc-comtois …. ça doit être insupportable !!!!
    :w00t:
    Et vous avez vu les 100 Derlings ?
    :wink:

  16. Deux espèces nouvelles pour moi, vues aujourd’hui dans de très bonnes conditions : le bruant des neiges et l’alouette hausse-col.

    Mais on les méritait car on s’est caillé, grave de chez grave.

  17. Vous avez vu le bruant des neiges en vol ?
    Si ce n’était que le bruant des neiges et la niverolle alpine ne se rencontrent pas au même endroit, on pourrait les confondre lorsqu’ils sont en vol, non ?
    Je ne sais pas pour le bruant des neiges, que je n’ai jamais vu, mais une niverolle alpine en vol, c’est beau, mais beau !

  18. Et je pense que la photo de bruant des neiges au vol que j’ai faite est la meilleure photo que j’ai faite jusqu’à présent pendant ce séjour. Car pour le reste, c’est plutôt nul de chez nul, la lumière est si mauvaise … !

  19. La lumière est mauvaise, dis-tu? Tu vas comprendre mon malheur: c’est pas qu’elle est mauvaise, c’est quiennapas!!!

  20. Ici hier matin le ciel était d’un bleu mais d’un bleu …. J’en ai profité pour photographier le cisticole des joncs (de plus en plus présent autour des étangs !!! )
    Mais …. La batterie de mon Bridge a rendu l’âme au bout d’une demi-heure !!!
    :sad:
    Alors j’ai fait comme Jenofa ….J’ai rangé l’appareil !! Puis , J’ai admiré le manège de ces magnifiques petits passereaux et je suis rentré à la maison avec des images plein la tête … N’est-ce pas là l’essentiel ?
    :smile:

  21. Je l’ai déjà sous entendu l’autre jour, mais je pense que Jénofa est une VÉRITABLE emmerdeuse. :heart: Ça fait plus d’une semaine que je me demande pourquoi je veux un nouvel appareil photo…

  22. Et moi, chaque fois que je prends une feuille de sopalin, j’ai mauvaise conscience ! :biggrin:

  23. Wouah ! Lydie a photographié cet après-midi un autour des palombes au vol avec un huîtrier-pie entre les serres … Impressionnant ! :cheerful:

  24. On l’avait bien dit que le Dupdup est un vrai sadique ! :angry:
    Pourquoi nous parle-t’il de cette magnifique photo que nous ne pouvons pas voir ? :smile:

  25. Ha, pas de lien directs. Cliquer sur « photo » en haut à gauche puis piocher dans la liste 2010

  26. Dans Foto’s tu veux dire Luc !!
    :wink:
    Avec ce ciel bleu , Un vrai bonheur ce matin au milieu des limicoles !!
    Bon , toujours pas de batterie pour mon Lumix … mais croyez moi c’était une belle matinée d’observation et de comptage .

  27. Quelques centimètres de neige ce matin en se réveillant. Il a neigé plusieurs fois dans la journée, le froid était très vif mais tout était très beau.
    On est en train de se réchauffer la couenne en buvant une bouteille de pouilly-fumé … Et une bouteille de bordeaux nous attend.
    Dur dur Texel : obligés de boire une bonne bouteille chaque fois qu’on voit une espèce nouvelle ! (c’est d’ailleurs pour ça qu’on amène avec nous des débutants en ornitho …) :tongue:

  28. Luc, un grand merci pour avoir trouvé ce site sur les oiseaux de Texel. Très beau lien que tu nous as mis là.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: