La plotte à terre

Pierre Lasbordes, député et Président du groupe d’amitié France-Québec, est trop drôle. Lors de la réception du Premier Ministre québécois à Paris, sa femme lui avait conseillé de glisser dans la conversation une phrase québécoise, afin qu’il paraisse plus sympa.

Voilà-t-y donc pas que notre charmant député a accueilli le Premier Ministre Québécois avec ces mots « Monsieur le Premier Ministre, j’espère que vous n’avez pas trop la plotte à terre, comme on dit au Québec ». Regard effaré du Premier Ministre. Car au Québec, le mot « plotte » est un terme trivial consacré aux organes génitaux féminins. La phrase ne voulait pas dire, comme notre député l’avait cru, « J’espère que vous n’êtes pas trop fatigué » mais « J’espère que vous n’avez pas la chatte qui traîne par terre ». Il paraît que cette histoire fait fureur sur les sites internets de nos amis Québécois.

Encore merci au Canard Enchaîné de nous avoir rapporté cette scène.

14 réflexions au sujet de “La plotte à terre”

  1. L’histoire ne dit pas si le ministre québécois a eu les nerfs en plotte ?

  2. Qu’est-ce qu’ils doivent se faire chier quand même, tous ces députés, ministres … à passer du temps à s’accueillir les uns et les autres, à faire des discours, serrer des paluches, aller à des vins d’honneur …

  3. Tiens, puisqu’on parle du Québec, il y aura demain, dans le dimanche musical, un grand pianiste de jazz québécois (parmi d’autres musiciens de jazz dont je parlerai). Quelqu’un devine-t-il de qui il s’agit ?

  4. Ben dis donc, en plein dans l’Emile …
    Tiens Oscar, ça fait penser au roi Oscar, non ? Oscar le cochon. Le dernier chapitre de la Vierge froide et autres racontars …

  5. Et esbjorn svensson, ça fait québécois ça? si vous parvenez à le répéter 10 fois rapidement sans vous tromper, je vous le présente demain.

  6. J’adore Esbjorn Svensson, j’ai regardé l’une de ses vidéos il y a peu de temps, je l’avais enregistrée sur une émission de jazz qui passait sur la chaîne Mezzo.
    ça me semble pas si difficile que ça à prononcer, non ?

  7. Mince je n’ai réussi que 8 fois sans me tromper Luc !!! Dommage pour demain :tongue:
    Je plaisante , et de plus ce sera une découverte !! :cheerful:

  8. J’adore les titres du Canard.

    Ainsi, celui de la semaine dernière : « Pendant sa garde à vue, Georges Tron a mis sa mairie en pelotage automatique ».

    Et celui de cette semaine : « Hollande : moi, je suis le candidat des sans-Aubry ».

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: