Variations autour de « Stand By Me »

Bel anniversaire aujourd’hui. Celui de la naissance du rock. Il y a 55 ans, le 12 avril 1954, Bill Haley & the Comets enregistraient Rock around the clock, le premier rock ‘n roll de l’histoire. Le début d’une grande aventure. Mais j’ai déjà relaté tout ça sur ce blog …

Il y a quelques jours, j’avais mis un lien sur une très belle vidéo : Stand by me chantée simultanément par des artistes différents à plusieurs endroits de la planète. J’ai regardé cette vidéo un grand nombre de fois, tant elle me paraît extraordinaire. Et j’ai eu l’air de cette chanson dans la tête plusieurs jours. Une chance d’ailleurs, car lorsqu’il m’arrive d’avoir dans la tête un air dont je n’arrive plus à me défaire, c’est plutôt un truc du genre « la danse des canards », alors que là Stand by me c’est quand même le niveau au-dessus … !

Je connaissais pas mal d’autres versions de cette chanson et j’ai recherché sur Youtube s’il en existait d’autres en vidéo. Et par bonheur, il y avait la version que j’ai le plus écoutée, celle de John Lennon.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une version étonnante du groupe Rockacapella :

J’ai découvert Ben E.King dans une belle version que je connaissais pas :

J’ai même trouvé une version en dessin animé :

Enfin, nous pouvons écouter aussi les versions de Julian Lennon & Roland Orzabal, Enrique Iglesias, David Archuleta, U2 & Bruce Springsteen, Darin Zanyar et Maurice White.

Bon dimanche à tous.

27 réflexions au sujet de “Variations autour de « Stand By Me »”

  1. Hou la la, la belle faute d’orthographe. Et dans le titre en plus (comme dans leMonde.fr). Je corrige tout de suite. Merci Yves.

  2. En effet, de très belles « variations » que je « dédie » à un jeune homme qui fête son anniversaire aujourd’hui.

  3. Ben lors ça !
    Bon anniversaire Bernard et… Stand by us !

    Je suis curieux de savoir le genre de bière qu’on ouvre à cette occasion : 5,5° ?

  4. J’aime bien la vidéo de Dylan qu’a mise Luc de Belgique. La chanson a été composée en 75 et est extraite du disque « desire ». C’est un disque à avoir absolument. Très mélodique et Dylan y chante avec une voix à peu près correcte (ce qui n’est pas si fréquent finalement).

  5. Eh, les gars, vous savez ce qu’est la Tourmente ?
    Avec un T majuscule, ce qui exclut la tempête.

  6. Eh bien, je ne vous félicite pas les gars !
    Vous qui parlez toujours de bière …
    La Tourmente est une bière brasssée dans les Alpes, à Briançon exactement, à partir parait-il de houblon du coin et bio de surcroix.
    Je n’ai pas vérifié !

  7. « De surcroit » Oetincelleo, pas « de surcroix ». C’est le fait d’être à Pâques qui t’a induite ainsi en erreur ? On a du mal à s’affranchir de son éducation …

  8. Ou alors le fait que dans les Alpes, il y a des croix partout !
    Alors, cette bière , vous la connaissiez ? Il parait qu’elle est fabriquée dans les règles de l’art avec une haute fermentation. Je ne connais strictement rien à la fabrication de la bière alors je ne saurais dire si c’est mieux avec une haute fermentation plutôt qu’une basse fermentation. Yves et Bernard doivent savoir ça …

  9. il y avait une version reggae chante par un homme en image de synthese rappelez moi le nom svp j’aimais cette version reggae :heart: :wub:

  10. Je reçois aujourd’hui un coffret de 5 CD originaux d’Otis Redding et je découvre sur le premier disque qui date de 1965 une superbe version de « stand by me », sans doute l’une des plus belles que j’aie entendu jusqu’à présent. Au moins l’égale de celle de Lennon. Une belle découverte pour moi, je croyais être un familier de la musique d’Otis Reddig et connaissais une soixantaine de titres, mais je n’avais jamais entendu cet enregistrement.
    :wub:

  11. Et je découvre sur Youtube que cette chanson a été interprétée récemment, en 2010, dans un concert en hommage à Otis Redding :

  12. Ah bon , tu n’avais jamais entendu cet enregistrement ?!?!
    J’avais pourtant mis un lien le 12 avril 2009 à 10:42 sur cet article !!
    :wink:
    Superbe interprétation … Otis Redding , c’était quand même quelque chose ce mec , son swing , sa voix … !!!

  13. La musique a été curieusement absente de ce blog cet été.
    Ces deux versions de « stand by me » ont déjà été proposées sur ce blog. J’ai juste envie de les partager de nouveau ce soir :

  14. C’est la version d’Otis Redding qui me fait le plus chavirer pour ma part

    … mais celle de Tracy Chapman est bien aussi

    …et celle de Led Zep saturé à souhait est vraiment rock’n roll !!!

  15. Une version rigolote qui exprime bien la puissance de ce morceau…

    Et puis Playing for change, c’est cette vidéo inoubliable sur Stand by me, mais aussi bien d’autres…

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: