Nina Hagen

J’ai toujours aimé Nina Hagen, mais, bizarrement, je m’en suis toujours tenu à ses deux premiers disques. Depuis vingt ans donc, j’écoute régulièrement les deux mêmes albums et je n’ai jamais eu la curiosité de savoir ce qu’elle était devenue par la suite. Je savais juste qu’elle sévissait toujours dans la musique, mais sans plus. Pour moi, Nina Hagen restait définitivement liée à ce fameux African Reggae de 1978 que j’ai écouté des dizaines de fois.

J’ai toujours pensé que Nina Hagen était une ancienne chanteuse d’opéra reconvertie à la musique punk. Et puis, en regardant sa biographie, je m’aperçois que non. D’où tenais-je cette information érronée ? En fait, dès l’âge de 16 ans, Nina Hagen avait déjà créé son propre groupe et avait à son programme des reprises des chansons de Janis Joplin et de Tina Turner. Pour des raisons politiques (le beau-père de Nina est un poète dissident), la famille sera déchue de la nationalité est-allemande et passera en Allemagne de l’Ouest. On est en 1976. Un an plus tard, Nina Hagen qui était partie fréquenter la scène punk à Londres, revient en Allemagne et connaîtra aussitôt le succès avec son premier disque.

On peut retrouver les principaux éléments de la vie de Nina Hagen (sa conversion au bouddhisme, les OVNIS qu’elle a aperçus, ses propos sur Dieu) dans la petite biographie que lui consacre Wikipedia.

C’est parce que des amis (René et Claudine) sont allés l’écouter le mois dernier à Colmar et qu’ils m’en ont parlé avec enthousiasme que je me suis penché les quinze derniers jours sur sa discographie. Je n’en connais encore qu’une partie mais j’y ai découvert de petites perles. Voici deux autres vidéos glanées sur Youtube (la deuxième fait très « chant de Noël », mais allez jusqu’au bout quand même !) :

Et pour finir une reprise que beaucoup d’entre vous reconnaîtront aisément :

Bon dimanche à tous !

31 réflexions au sujet de “Nina Hagen”

  1. C’était sans doute un bruit qui courait à l’époque, parce que, moi aussi, je pensais que Nina Hagen une ancienne chanteuse d’opéra.

  2. C’est vrai qu’en l’écoutant, il est évident qu’elle aurait pu avoir un passé de chanteuse d’opéra. Ce qui explique sans doute pourquoi ce faux bruit s’est répandu aussi vite, de la Franche-Comté à la Drôme.

  3. Cette nana est completement tarée… j’aime bien !

    Je la connaissais seulement parcequ’elle a chanté « Seemann » avec Apocalyptica…
    Ceci dit la langue allemande est quand même loin d’être ma préférée, surtout quand je reconnais aucun mot (j’ai fait 7 ans d’allemand et je sais rien dire du tout, dans ma résidence, il y a une brésilienne qui a fait 6 mois de francais et elle parle super bien… les francais sont vraiment très forts en langues étrangères !)

    http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/seemann%20apocalyptica

  4. Râââââââââââaaaaaa…
    Tout ce que j’aime réuni : humour, technique au service du talent, du punk bien décalé, une personne qui a largué les amarres, et quelle voix, quelle nana !
    Luc avait déjà rappelé cette artiste à nos mémoires pour un show dans son excellent article sur Kurt Weil, encore, encore et encore.
    Un doute : je ne pense pas que Nina Hagen soit fêlée. Mais peut-être ceux qui ne lui arrivent pas à la cheville dans l’expression sont-ils cassés ?! :wink:

    http://www.youtube.com/watch?v=zO6HbzZPxvc&feature=PlayList&p=52A3DE1C6BA49A25&index=0&playnext=1

  5. Aahhh , la scène Allemande !!!! On y trouve des trucs merveilleux ….
    Rammstein …. Vous connaissez , j’adore !!!!
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/rammstein/video/x2l5tv_rammstein-los-volkerball_music
    Bon , Nina Hagen franchement , je n’écoutais pas …. pourtant j’ai écouté beaucoup de Punk et j’en écoute encore !!
    Question de génération , ça faisait partie de mon adolescence :tongue:
    Lorsque j’écoutais sur le tourne disque de la salle à manger les sex pistols au grand dam de ma pauvre maman …. « GOD SAVE THE QUEEN » :angel:
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/god+save+the+queen/video/x2n6xt_sex-pistolsgod-save-the-queen_creation

  6. Bon je rentre de mes cultes païens dominicaux et je découvre Nina. Alors là Bernard, passé de Graeme Allwright a ma punkette préféree, je reste sidéré !
    Comme toi j’ai tjs aimé cette femme sans la connaître plus. Je n’ai jamais pu la voir sur scène. Je pensais pouvoir aller a Colmar. Frustration.
    Je pense que Nunsexmonkrok est le plus excentrique de tous ses albums. Des vocalises a perte d’octave
    Yves j’ai écouté Rammstein, schyso, nevro, phycho ? Me rappelle Dévo, bien avant. Le type qui joue et massacre son instrument a la fin me rappelle d’autre scène rock beaucoup plus ancienne comme Alice Cooper ou The Clash
    En tout cas une sacrée foule et la jeune femme au premier rang a une poitrine très bavaroise.

  7. Vive la Bavière, Thierry, vive la Bavière!
    En ce qui concerne Nina, je n’aime pas trop le personnage pseudo-fêlé qu’elle joue dans les médias. La provoc, je crois que ça commence d’avantage à agacé qu’à choquer. C’est facile et ne sert plus à rien… Même Gainsbarre commençait à me fatiguer avec ses provocations systématiques.
    Je pense que ces deux là n’avaient vraiment pas besoin de ça mais s’étaient enfermer dans leurs personnages…
    http://www.youtube.com/watch?v=GbDazQqc2SU&feature=related

  8. Après avoir revu la vidéo de Rammstein, je continue ma réflexion.
    Peut-être y a-t-il un âge pour ce genre de chose, et je suis passé du côté des vieux… Il y a quelques années, j’aurais adoré le décorum Rammstein. Mais là, les costumes mi Tyrol, mi sado-maso, je trouve ça pitoyable. Loin d’être simplement dans l’humour, il me semble qu’on est bien dans une exploitation commerciale de l’ambiguïté de la jeunesse. Et ça, ça me défrise. Encore une fois, leur simple talent ne suffit-il pas?

  9. Suite et fin (provisoire) de ma réflexion.
    Pourquoi Nina sur scène me semble plus drôle que ambigüe et Rammstein, plus ambigu que drôle: c’est un mystère!

  10. aahhh , l’image , c’est pour cela que je regarde rarement les vidéos … L’habit ne fait pas le moine !!
    Regardez certains opéras , les costumes sont pitoyables et pourtant les voix merveilleuses … Starmania qui a eu un succès phénoménal , souvenez vous des costumes !!!
    Et si j’ai mis les sex pistols sur cet article c’est parce que je savais que sur Rammstein j’allai avoir les mêmes commentaires que me faisaient mes parents lorsque j’écoutai le Punk de la fin des années 70 . Question de génération . C’était quoi les sex pistols ? à part un coup commercial … Rien d’autre car ils n’avaient même pas de talent , juste trois accords et une voix fausse . Je crois que depuis que le rock existe , chaque génération de parent a peur pour ces enfants lorsque ceux-ci écoutent un certain style de musique qui plus est , lorsque le son est assez féroce et les costumes excentriques … De plus Rammstein , groupe allemand dont le chanteur blond roule les « r » … et tout et tout , je vois bien où l’on veut m’emmener .. Et les enfants aussi !!
    J’aime la musique avec un grand M et je me fous de la gueule qu’a le chanteur ou la chanteuse , Là seule chose que je demande en écoutant un morceau c’est d’avoir un frisson , une émotion , juste passer un bon moment … Et les gosses faites en de même … Vive le rock vive la rave party vive Brel !!
    Pour moi il n’y a pas de  » musique de jeune  » .
    http://www.youtube.com/watch?v=Ciio3o5Pcuo

  11. Cher Luc de Belgique et Yves, c’est justement cela que doit etre le Rock. Le rock doit etre provoc, déjanté,scandaleux,crado et hargneux. Le rock type Elvis Presley ou Beatles, bien propre, sourire Colgate et cravate, qui vont a la messe et sont reçues dans les palais, moi je laisse cela aux mémères (heu.., pas vous !). Le Rock doit faire parler de lui, mais pas dans les journeaux bien polis. Ce que fait Nina ds le clic, c’est vraiment pas grand chose. Bien des artistes l’ont fait avant, le font et le feront. C’est la nature du rock. Et pour moi les Pistols, ils ont du talent dans leur comportement car ils ont la haine du mondain et ses flagorneries royales, cléricales, politiques. Et ca c’est très bon. Bon je m’emporte. Le rock c’est pas une histoire d’âge, c’est les trips, 3 accords bien plaqués (si si, il y a plein d’exemples) et puis pardon aux mémères et leurs toutous

  12. Entièrement d’accord avec ce que dit Thierry … mais reconnaissons tout de même la qualité musicale de ce qu’ont écrit les Beatles et notamment leur sens incroyable de la mélodie. Mais d’accord pour dire que l’esprit du rock n’est pas dans les Beatles, trop bien léché à mon goût, pas assez râpeux.

  13. Si si, mais on a tendance a plus réagir sur le dernier commentaire que sur l’avant-dernier … c’est l’inconvénient de ce type de blog qui avance toujours plus vite qu’on ne le voudrait. :blush:

  14. On est tous d’accord donc sur le fait que le rock, ça doit être une musique râpeuse et qui n’est pas là pour faire joli, non ?

  15. Ooohh que oui !!!!
    Les Beatles ont fait quand même beaucoup pour la musique , mais dans un autre style moins râpeux comme dit Bernard .
    Et les jeunes ils aiment bien le Rap eux !!!
    :wink:

  16. Je suis d’accord à 200% avec ce que Yves a dit plus haut, à savoir qu’il n’y a que la musique avec un grand M. Mais aussi et surtout sur ce qu’il dit à propos du frisson. Il faut qu’à un moment on sente que le mec ou la nana qui chante exprime quelques chose et fasse vibrer quelque chose en vous. C’est ce qui fait la différence entre la musique (avec un grand M, qu’elle l’appelle baroque, punk, blues ou jazz) avec la variété. Moi je m’en fous, je n’ai jamais eu de radio de ma vie. Donc la variété, je ne sais pas ce que c’est. Et je m’en porte extrêmement bien.

  17. Désolé, pas du tout d’accord. Le rock c’est plus que du business, de la frime, du mensonge. Dans les années70′ je ne dis pas. Mais la excusez-moi, vous me faite marrer. Le crado, la révolte, le râpeux? Que du business pré-programmé! :angry:
    « Le rock doit être provoc, déjanté,scandaleux,crado et hargneux » il doit… il devait, oui! A l’heure actuel, le rock est devenu le plus grand serviteur du capitalisme mondial. Sa seule idéologie c’est le dollar, et son plus grand public les gamins manipulés. C’est pas des faux pédés de Rammstein dont j’ai peur pour mes gosses, c’est de la conformité bêlante programmée de son public!!!!!!!!!!!! Ce n’est plus sur scène que la révolte doit se faire, c’est à la Fnac, à coup de pavé! :devil:

  18. Je comprends bien ce que tu dis, Luc mais le rock et l’esprit du rock durent encore aujourd’hui. Pas évidemment dans ces grands-messes rock pitoyables et très commerciales mais chez des tas de petits groupes (qui sont en auto-production par exemple) et qui sont très loin du monde du show-bizz. Et il y en a beaucoup plus qu’on ne l’imagine.

  19. Et on les entends beaucoup moins qu’il ne le méritent surement…
    J’ai décidé l’autre jour d’aller acheter le nouveau CD (autoproduit) d’Imogen Heap… j’y suis allé un peu moins d’une semaine après sa sortie, c’est peu, mais je suis convaincu que si elle avait été chez Universal ou autre grande distribution du genre, il aurait été disponible dès sa sortie et bien en vue sur l’étagère « Nouveautés », au lieu de ca, je demande au vendeur le nouvel album d’Imogen Heap… « Qui ca ? attendez, je regarde… Non on a pas »

    Et si elle n’a rien de râpeux, hargneux, etc, etc, je suis sur que si elle était un peu plus « pub licitée » elle serait BEAUCOUP plus écoutée…

    http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#music/imogen-heap/ellipse-373858 pour ceux que ca intéresse

    Ceci dit, pour moi, je ne sais pas bien ce que vous classez dans le « hargneux » etc etc mais de façon générale, ce que je qualifierais de hargneux, je n’aime pas… Quel genre de groupe est hargneux selon vous ? (pour moi c’est des groupes « hurleurs » et je ne sais même pas s’ils sont classifiés dans la Musique dont parle Yves, en tout cas pas pour la Mienne…)

  20. Bonjour,

    Je recherche le titre d’une chanson de Nina Hagen. Tout ce que je peux vous dire c’est que le début commence par « allo » … C’est un souvenir de mon enfance que j’aimerais retrouver.

    Pour infos, la chanson date d’avant 1989 …

    Merci à vous !!!

  21. COUCOU…..
    NINA HAGEN MOI JE LA SUIS DEPUIS LE DEBUT JUSQU A CE JOUR.
    AU MOIS DE SEPTEMBRE SORT UN NOUVEL ALBUM…YESSSSSSSSSSSSS

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: