Vous avez sans doute, comme moi, des paysages qui vous sont très chers.
Ces paysages varient non seulement selon les saisons mais ils sont différents sous la pluie, la neige, le soleil, au lever du jour, à la tombée de la nuit, sous un beau clair de lune… La qualité de la lumière est l’un des éléments essentiels de notre perception du paysage.
Alors, amusez-vous à photographier pendant toute l’année qui vient un paysage ou un milieu naturel qui vous plaît particulièrement. Photographiez-le sous toutes ses facettes puis sélectionnez celles qui illustrent le plus la diversité des saisons et des lumières.
A la fin de l’année 2010, pendant les vacances de Noël, tous ceux qui le souhaiteront pourront publier sur ce blog leur série de photos (de préférence entre 5 et 10 photos). Attention, il faut que le cadrage de chaque photo soit rigoureusement le même (je vous engage donc à avoir toujours avec vous un petit tirage papier de la première photo que vous avez faite afin que vous puissiez chaque fois en reproduire le même cadrage).
A vos appareils photos donc !
je suis partante
Bon ben , rendez-vous en décembre 2010 …. Je vais prendre le trépied et faire un petit marquage au sol . Le plus difficile va être de choisir l’endroit !!
Et dans ma région pour ce qui est des différentes lumières pas de problème , d’une heure à l’autre le temps peut changer du tout au tout , surtout en bord de mer . La preuve à l’heure où je vous parle , grand soleil pas un pet de vent il y a 2 minutes et maintenant un ciel bien gris et le vent qui se lève … Là, la nature prend de nouvelles couleurs au fond du jardin . Qu’elle est belle la Bretagne quand il pleut ……
« Des millions d’êtres humains rêvent d’une vie éternelle et s’il pleut le dimanche après-midi, ils ne savent pas quoi faire. »
Suzan Ertz
Au lever du jour, faut pas compter sur moi——-
Yes, j’espère de tout coeur pour toi que tu pourras prendre une photo d’un paysage breton sans pluie. Peut-être qu’entre le 13 et le 15 août, c’est possible non ? :tongue:
Elle est bien belle la phrase de Suzan Ertz.
Ça fait longtemps que je rêvais de faire un truc du genre…
Oui le 14 août si Dupdup est dans le coin … Ce monsieur repousse la pluie en Bretagne ( c’est Notre Rê à nous ) !!!!! Une pétition tourne pour qu’il vienne avec sa dame s’installer dans le Finistère pendant les mois de juin , juillet et août 2010 …
Petite précision : quand je dis « paysage », c’est vraiment une idée très large. Si quelqu’un veut photographier le même coin de son jardin une année durant, c’est bien aussi.
Mais j’insiste sur un point essentiel : le même cadrage du début à la fin.
Ou sa femme … non , y’a pas le droit !!!!
Oh, moi, si c’est la femme des autres, je suis toujours partant …
ça y est, j’ai fini mon travail, m’sieur!
http://www.youtube.com/watch?v=uAW5pd_t_N8 :tongue:
Chiche, Luc …?
Luc pour moi , j’aurai inversé le sens des images ….. !!!
Ben oui, Yves, mais toi, au lieu de faire de la muscu, tu bois de la bière ! LOL
Ouiii Etincelle , tu me fais penser que je n’ai pas encore commencé mon entraînement ce soir !!!
Je sors aussitôt l’instrument de compétition …. Le décapsuleur !!!
:tongue:
Comment peut-on s’ennuyer quand il y a tant et tant à découvrir, que même si on vivait dix ou cent vies, on ne parviendrait pas à tout connaître.
En fait, pour ne pas s’ennuyer, c’est facile, il suffit d’être curieux (dans le bon sens du terme).
Euh … C’était suite à la super phrase citée par Yves un peu plus haut :
« Des millions d’êtres humains rêvent d’une vie éternelle et s’il pleut le dimanche après-midi, ils ne savent pas quoi faire. »
Suzan Ertz
Ben quoi, le dimanche après-midi, on peut toujours regarder la télé :w00t:
La télé ?
C’est quoi ce truc ?
Qu’est-ce que le piano à queue vient faire là ? C’est pour occuper nos longues soirées d’ Yves R ? :tongue:
Oui, régulièrement, il y a des spams commerciaux de ce genre. En général, je l’élimine et je bloque de nouvelles interventions du même auteur en mettant comme indésirable son adresse IP.
Je me rappelle qu’un soir, ça a été la panique et que j’ai eu plusieurs centaines de spams sur ce blog qu’il a fallu éliminer un à un avant que Stéphane ne me trouve une protection technique. C’est depuis ce temps-là que vous êtes obligés de taper des chiffres avant de mettre en ligne votre commentaire.
Oui, d’accord, c’est encore une forme de ségrégation………déguisée, si on ne sait pas compter, on se débrouille comment, c’est l’isolement….on ne peut plus partager des histoires de tomates….y a plus qu’à regarder la télé alors …., on ne fait plus rien pour l’intégration….pov’ France….
Je ne sais pas compter et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi d’animer ce blog. J’accède au blog depuis l’administration du blog et je n’ai pas à additionner les deux chiffres comme vous tous … :tongue:
T’en as de la chance. Pour nous aider, on va créer un boulier avec des tomates . On peut ? :tongue:
Où en êtes-vous avec ce projet? Perso, je cale complètement sur le choix d’un cadrage. Paysage ouvert, petit angle sympa, quelque chose de beau, de significatif pour moi, de représentatif de ma région..? Je pense que je vais faire ça à plusieurs endroits puis choisir au fur et à mesure…
J’en suis un peu au même stade que toi Luc : celui de rater l’automne encore présent mais qui s’effeuille…
:ninja:
Je pensai prendre le rouge-gorge dans l’érable du jardin … Pas mal hein , avec le feuillage de cet arbre qui change suivant les saisons … mais pas sûr que l’oiseau vienne se poser exactement au même endroit !! A moins de … l’empailler !!!
Allez demain matin je sors l’épuisette et je l’attrape ………..
:devil:
Non je vais revenir à ma première idée : Je vais photographier mon chef au boulot …. Il ne bouge pas de la machine à café !!! Je demanderai donc , qu’à chaque saison on change de machine … Et hop le tour est joué !!!!
:tongue:
Moi non plus, je n’ai pas encore trouvé d’idée. Peut-être juste un coin de jardin …
Et mon non plus, aucune idée et pourtant j’ai cherché.
Il faut un endroit suffisamment proche pour faire une photo aussi souvent que nécessaire mais vers chez moi, je ne trouve pas d’inspiration.
C’est plat ! :angry:
Vous en êtes où pour ce projet les ami(e)s ?
Pas évident hein !!!
:unsure:
Pas évident ?
Je viens de recevoir la première photo de la série de Luc de Belgique !
Je crois que l’on va chercher trop compliqué. Un parterre devant sa maison et ça peut donner quelque chose d’intéressant. Je suis sûr qu’il y a plein d’idées. Et puis, ce n’est pas un concours … (pas le prix « concours »… warf).
Non , je voulais dire : pas évident de faire exactement le même cadrage .
Le mieux est peut-être d’avoir toujours un tirage papier avec soi !
Ou de tricher un peu (avec photoshop par exemple) et de rogner un peu le bord des photos … Le problème, c’est que nous les mecs, on sait pas tricher ! :biggrin:
Une première série automnale décevante… je vais chercher mieux, il me reste des saisons !
c’est pas tout à fait ma première photo, Bernard. C’est plutôt la première photo que je n’ai pas pu faire à cause de la voiture garée juste là où je devais prendre la photo… Par contre, j’ai déjà pris mes marques sur 4 ou 5 endroits et c’est vrai que le cadrage comporte pas mal de problèmes technique. Mais le défi est très excitant; je m’amuse comme un petit fou… :tongue: