Autour du Canon de Pachelbel (1)

En 1680, Pachelbel, un musicien Allemand composait un très beau morceau de musique de chambre pour trois violons et basse continue, oeuvre au ton solennel et majestueux. Le célèbre « canon de Pachelbel » allait traverser les siècles et être adapté sous des formes diverses par des tas de musiciens. Ainsi cette version avec voix :

Dans les années 60 et jusqu’à nos jours, les grilles d’accord de cette oeuvre ont  été réutilisées dans la musique de variété. Vous retrouverez aisément le thème de ce canon dans chacune des quatre chansons qui vous sont proposées aujourd’hui : Rain and Tears des Aphrodites’s Child, La maladie d’amour de Michel Sardou (je dois dire que je n’aime pas Sardou, c’est juste pour illustrer mon propos), Can’t stop loving you de Phil Collins et Le temps de vivre de Georges Moustaki.

Bon dimanche à tous ! En buvant un canon (de Pachelbel), naturellement !

22 réflexions au sujet de “Autour du Canon de Pachelbel (1)”

  1. Un Pachebel alourdi d’un patch: 4 violons, piano forté, luth, basson et voix. J’aime bien la coupe de cheveux de la violoniste de droite. Bien des souvenirs ce dimanche, je me rapellais plus de ce clip des Aphrodites, tjs aussi gay, le batteur a l’air de s’emmerder….ou là là que c’est mièvre
    Je préfère les canons de Navaronne, film qui a marqué ma jeunesse

  2. J’ai beaucoup aimé à l’époque le « Rain and Tears » des Aphrodite’s child. C’était en 68, l’année où j’ai vraiment découvert la musique. J’en garde un magnifique souvenir mais je dois dire que, comme toi Thierry, l’image donne un côté très mièvre à cette musique et que, globalement, cette musique de variété supporte difficilement le passage du temps. A réserver donc aux nostalgiques.

  3. Eh ben Thierry, tu n’as pas embrassé une ou deux petites nanas en dansant un slow sur Rain and tears ?
    Bernard a bien du le faire, lui qui parle de nostalgie ! :wub:
    A une certaine époque, je suis sûre qu’on aurait qualifié Moustaki de ringard avec son « Temps de vivre » par rapport aux Aphrodite child.
    Et pourtant, il faut bien reconnaître que « Le temps de vivre » a mieux vieilli que « rain and tears ».
    En tout cas, merci Bernard …
    Bien sûr que je connaissais cet air là, comme tout le monde, mais j’étais loin de me douter qu’il s’agissait du canon de Pachelbel.
    Et en prime, je viens de découvrir que Démis Roussos faisait partie d’Aphrodite child !!!!
    Alors là, j’en suis « sur le cul » !

  4. C’est vrai qu’on l’a entendu à toutes les sauces cet air là !!!
    C’est pourtant la première vidéo qui me va le mieux … Si si , Moustaki aussi … enfin là c’est parce que j’aime bien le personnage . C’est homme là , c’est la sagesse , la douceur de vivre …..

  5. A propos de la première vidéo …
    J’ai été frappée par la différence entre les deux violonnistes féminines.
    L’une donne l’impression de jouer avec les tripes …
    L’autre avec le coeur.

  6. Si,si Etincelle, de gros tourmend en dessous de la ceinture en dansant ce slow. Pour les violonnistes, moi c’est la coupe de cheveux, et puis tripe ou coeur, cela m’abats

  7. Le premier guitariste s’appelle Trace Bundy, le second saurait copié sur la version de Jerry C. Si c’est le cas, sorry Jerry !

  8. ça m’a fait un plaisir terrible de voir la gueule de Fernandel. Je ne sais pas si les acteurs de cette époque étaient meilleurs, je ne vois pas pourquoi ils l’auraient été d’ailleurs, mais ce qui est certain c’est qu’ils étaient atypiques et infiniment moins standardisés que ceux de maintenant.

  9. Je n’ai appris qu’hier que Demis Roussos était décédé ce week-end.
    Je me souviens énormément de l’été 68 avec Rain and Tears qui passait presque en boucle à la radio.

  10. moi aussi ça ne nous rajeunit encore que nous entendons toujours les chanteurs de ces années là

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: