Le scandale !

Dans n’importe quel autre pays, cet énorme scandale ferait tomber n’importe quel gouvernement : l’évasion fiscale de la femme la plus riche du pays a été couverte par le sommet de l’Etat !

Ce contenu a été publié dans Coups de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

316 réponses à Le scandale !

  1. Yves dit :

    Oui mais … Y’a les bleus !!!
    :angry:

  2. Christophe dit :

    Il y des ratés dans notre démocratie, depuis trop longtemps, et c’est toujours aussi insupportable.
    Je trouve aussi que cela devrait entraîner des conséquences lourdes. Pour l’instant, et c’est une belle illustration des abus français, c’est la femme du ministre qui démissionne !
    Et ce n’est pas notre système judiciaire qui va arranger la situation. Quel gaspillage d’énergie pour ceux qui restent dans les clous…

  3. Bernard dit :

    JF Kahn rappelle que Woerth se targue d’avoir lancé des poursuites contre les contribuables fraudeurs mais que cela est faux. La liste des 3000 délinquants fraudeurs lui a été amenée sur un plateau et il n’a pas rendu publique cette liste, contrairement à ce qui s’est passé aux Etats-Unis ou en Italie. Aucun nom n’est sorti. Et en plus, « au lieu d’appliquer tout simplement la loi, le ministre a négocié en catimini, dans un lieu tenu secret, des compromis, c’est à dire des remises de pénalités, avec chacun des hors-la-loi. Et on ne sait même pas quelles mesures ont été prises contre ceux qui ont refusé de rapatrier leurs capitaux ».
    Bel exemple venant d’en haut ! C’était sans doute le premier scandale Woerth.

  4. hypo fizz dit :

    Le plus grave dans cette histoire de conflits d’intérêts, c’est que M. Woerth ne voit pas où est le problème. Ceci prouve une dégradation très inquiétante du sens de l’État, tout à fait dans le sens de la pensée sarkozienne.

  5. Christophe dit :

    Il reste malheureusement de nombreux pays où ce genre de situation est encore possible, et si l’on parvient à oublier les plus corrompus ou les plus totalitaires, il se trouve quand même beaucoup de nations qui tolèrent ou taisent de sinistres activités… très lucratives.
    La famille Bettencourt est tout simplement un exemple de la réussite d’un système dominant, aucune honnêteté n’y est possible, et je ne parle pas que de pognon, bien sûr.
    Je partage donc le sentiment de hypo fizz : pour l’instant le problème n’existe pas puisqu’il est fondateur d’un modèle économique.

    Oh libéral : bâtit cash !
    Loréal cache ta b…

  6. Christophe dit :

    Incroyable ! C’est la preuve par l’image !
    Sacré zoom tout de même…

  7. Yves dit :

    Mince , il aurait pu partager sa prime avec les photographes amateurs !!!
    :wassat:
    Et au fait , qu’est ce que la bête encourt dans cette affaire ?
    Elle ira au tribunal nier … Mais pas en collant !! Non , elle ira en bas nier !!
    :happy:

  8. Bernard dit :

    Avec toutes ces affaires, notre pays en voit des woerth et des pas mures !

  9. Yves dit :

    C’est Le bordel dans les endroits confortable de la société …. C’est Le bazar cosy !!
    :wink:

  10. Bernard dit :

    Quand on demande à Eric Woehrt si Liliane Bettencourt fait partie de la liste des fraudeurs qui lui a été remise l’an passé, … il ne répond pas !

  11. Yves dit :

    Elle a oublié de déclarer au fisc Arros son île seychelloise !!!
    Pourtant …
    « Toi qui cherches quelque argent
    Pour te boucler la semaine
    Dans la ville tu promènes ton ballant
    Cascadeur, soleil couchant
    Tu passes devant les banques
    Si tu n’es que saltimbanque
    L’important…
    L’important c’est l’Arros
    l’important c’est l’Arros
    l’important c’est l’Arros
    Crois-moi …. »

  12. hypo fizz dit :

    Toute la bande du Fouquet va y passer à ce rythme là.
    :biggrin:

  13. Christophe dit :

    Et aujourd’hui, une autre affaire à la française en justice…
    http://www.marianne2.fr/Racisme-Hortefeux-va-t-il-etre-mis-a-la-retraite-d-office_a182059.html

    Ainsi que cela était dit par La Fontaine dans une morale (encore une pompée chez Esope ?) :
     » Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.  »

    Je connais des Gadeloupéens qui savent cette morale depuis toujours…

  14. Christophe dit :

    Oui, c’est une excellente analyse.
    Je suis sidéré par l’argument de Claude Guéant : « Un honnête homme comme Eric Woerth ne songe pas à prendre des précautions parce que la tentation du conflit d’intérêt ne traverse même pas son esprit ».
    Mais c’est aussi très logique et ce mécanisme est ici bien décortiqué : dans le même temps où une bonne quantité de citoyens français doivent envisager de faire les efforts qu’aucun gouvernement n’a effectué pour défendre la solidarité publique, ils doivent aussi bien comprendre qu’ils ont été pris la main dans le pot de confiture !
    Et là encore le même mécanisme opère : ceux qui palpent se décomplexent en nous culpabilisant ;c’est au moins aussi vieux que la psychanalyse : un bon vieux transfert… de pognon !

  15. Bernard dit :

    Christian Blanc et Alain Joyandet ont démissionné aujourd’hui du gouvernement. :smile:
    Je serais tenté de dire un immense merci au Canard Enchaîné … sauf que Joyandet on n’a pas vraiment envie de le voir revenir en Haute-Saône ! :angry:

  16. Christophe dit :

    Les fusibles ont sauté !
    Mais personne n’étant habilité à contrôler la conformité de l’installation, qui va remettre le courant ?

  17. Bernard dit :

    J’ai lu pas mal de choses sur ces démissions. Le sentiments quasi général chez les internautes est que Sarko a lâché du lest en imaginant que cela sera suffisant pour protéger Woehrt.

  18. Bernard dit :

    J’ai eu l’occasion de manger il y a dix jours avec un conseiller régional qui sortait de séance pleinière. La séance avait duré la journée entière. Joyandet n’est venu que 3/4 d’h (pour toucher ses émoluments ?) et il a fait des remarques désagréables. Je me demande comment des hommes politiques englués dans des affaires peuvent avoir aussi peu d’amour-propre pour se montrer en public et, en plus, être arrogants. Décidément, ces gens-là ne sont pas comme nous.

  19. Yves dit :

    Sauve qui peut !!!
    Je ne sais s’il y aura des gilets de sauvetage pour tous au gouvernement !!
    :w00t:

  20. Yves dit :

    ça y est , Woehrt l’a dit …. C’est de faute du parti socialiste !!!
    C’est vraiment petit comme défense , ils m’écoeurent c’est gens là .
    :face:

  21. Bernard dit :

    A la tête de l’Etat, ils commencent par avoir le Woehrtige !

  22. Bernard dit :

    Le pouvoir en place est devenu si immoral (le fait de ne même pas comprendre qu’il y a conflit d’intérêts – dans quel monde vivent-ils ?) que cette affaire Woehrt pourrait être le prélude à l’avènement d’une 6ème république !

  23. Lamosa dit :

    Nous voilà rassurés. Ce n’est pas le 26 Mars 2007 mais en Janvier 2007…
    Je ne voudrais pas être à la place de la « pauvre » comptable. Elle ne fera pas le poids contre la machine de notre « bien- aimé » président.

    C’est bien connu :

    Qui vole peu est un voyou.
    Qui vole beaucoup est un Roi.
    Et un Roi est intouchable

  24. Christophe dit :

    Tous ces atermoiements me rendent perplexes.
    Je suis fondamentalement convaincu que l’économie, la démocratie et le république françaises traversent une grave crise, et bien plus grave qu’il n’y paraît ou que cela est retranscrit. L’évolution de la médiatisation, Internet au cœur bien sûr, rendent la lecture de la situation différente : les médias classiques – faut-il parler de la télé (?) – radio et presse écrite semblent bien en difficulté de répondre. Mais la situation française me semble tendre à celle de l’Italie, et Berlusconi est un maître !
    Quant aux réponses politiques, elles sont grandement empreintes de démagogie, comme à l’habitude, mais aussi de plus en plus d’émotions, d’affect.
    Cela change la donne je crois : le factuel, la rhétorique sont au rancart ! Mais que des émotions resurgissent n’est pas tellement négatif à mon avis. Dommage seulement qu’elles ne soient plus vraiment ressenties comme telles et surtout porteuses de sens pour l’instant.
    Crise de la pensée, du pouvoir, la société française (européenne ?), vit je crois un tournant historique, et des situations nouvelles se profilent, des angoisses et des peurs colossales en découlent, mais je crois qu’il faut résolument s’en détourner : elles ne sont pas constructives, et de très nombreuses expériences montrent de beaux chemins, même sans l’abbé Pierre !
    Comme beaucoup je m’interroge sur la situation de ce Monsieur Woerth. Une pétition de soutien circule sur le net face à la calomnie dont il serait victime.
    Je suis bien incapable de dire s’il est « propre » ou non. Mais comme beaucoup de citoyens, je m’interroge tout de même sur le fait que nos politiques les plus en vue soient des millionnaires…
    Notre démocratie serait devenue incapable de faire émerger de son peuple des représentants ordinaires… Et ce simple fait me révolte.
    Et de toute façon, les nations sont de plus en plus à la botte d’intérêts énormes, purement financiers.
    J’en suis encore sur le c. de découvrir que désormais nos économies sont soumises à des agences de notation et plus à leurs indicateurs habituels, voire à l’arbitrage de la communauté européenne.
    Si j’avais encore un enfant en quête de diplôme, disons un master en évaluation planétaire, je serais capable de le déshériter s’il voulait se lancer dans une telle impasse.
    … Mais il n’y perdrait pas grand chose : je ne suis pas ministre !

  25. jenofa dit :

    Pas trop le coeur à m’étendre sur le sujet, mais
    appris hier, alors que je suis au bout d’un contrat aidé, que les critères pour « bénéficier  » (?) de ces contrats se sont réduits de manière drastique il y a quelques jours. Maintenant pour un CAE, il faudra être au RSA socle depuis quelques mois ou avoir plus de 50 ans et être en fin de droit.
    J’ai 57 ans et pour « bénéficier » à nouveau d’un contrat aidé, il me faudra donc attendre deux ans et demi tranquilos au chômage ( pas si tranquilos que ça car je peux vous affirmer que pendant ce temps, il y a un max de gens payés à vous faire croire qu’ils sont là pour vous trouver du boulot et qui vous prennent la tête en tentant de vous culpabiliser à donf).
    Dans le même temps, j’apprends que je dois bosser ou chercher du boulot jusqu’à 67 ans au lieu de 65 si je veux toucher le minimum vieillesse.
    De ma vie, je n’ai jamais souhaité de malheur à quiconque. Mais là—-, je vous avoue—-
    Parce que, c’est non seulement un drame pour moi et ceux et celles qui sont dans mon cas, mais pour toutes les activités qui n’ont pas pour but le profit, dans cette société dont c’est devenu le seul but au mépris des humains et de tout le monde vivant.

  26. Bernard dit :

    Le nombre de personnes qui vivent ce genre de situation dramatique est hallucinant. Les gens de droite diront que c’est pour faire des économies. Or, on fait des économies sur tout (le social, la santé, l’environnement …), on fait des tonnes de coupes drastiques et le budget de l’Etat continue de s’enfoncer car l’argent économisé est redonné au privé (plus de 50 milliards par an). Tu peux être tranquille Jenofa puisque l’argent économisé sur ton dos sert à faire de gros heureux par ailleurs. :angel:

    Tien, regarde dans quel monde ces gens-là vivent :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/09/affaire-bettencourt-woerth-une-troisieme-enquete-preliminaire-ouverte-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale_1386094_823448.html

  27. Bernard dit :

    Je pense que le contexte actuel peut conduire rapidement à une 6ème république. Mais sur quelles bases la nouvelle constitution ?

  28. Bernard dit :

    Le maître d’hôtel dit que Sarko n’a pas eu de déjeuner en tête-à-tête avec Liliane Bettencourt mais juste deux ou trois déjeuners officiels avec sa suite habituelle de 12 à 15 personnes. Rien de secret donc. Sauf que c’est encore plus scandaleux, non ? Une collusion officielle donc entre le pouvoir et l’argent.

  29. Bernard dit :

    Dans la conclusion de cet article de l’Huma, selon un sondage Ifop, 60% des Français ne voient plus d’intérêt à ce que Sarko explique sa politique. Effectivement, on a tous compris !
    http://www.humanite.fr/07_07_2010-argent-et-politique%C2%A0-sarkozy-mis-en-cause-449373

  30. jenofa dit :

    Et pourtant, y’ en avait des enthousiastes en 2007! Et qui nous ont traités de passéistes, de ringards, d’idéologues! « Il faut vivre avec son temps », qu’ils disaient!
    Ben voilà, on vit avec notre temps. Mais Hugues Aufray, c’est vrai, ne doit pas trop en sentir les effets——

  31. Christophe dit :

    Une amicale pensée pour Jenofa, car comme Bernard et vous tous je pense, il ne faut pas aller loin pour trouver ou se trouver dans une telle situation, qu’il s’agisse d’un aléa de la vie ou d’une casse organisée de l’emploi, et cela risque d’empirer.

    De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une politique qui redonne du travail aux personnes, ce qui serait une façon intelligente de pallier aux effets de la crise.
    D’autant plus urgent que d’autres voix, encore peu nombreuses, alertent sur le risque d’une autre crise, proche et peut-être plus forte : mêmes causes, mêmes effets.
    Je sais qu’il existe des théories qui spéculent sur un certain taux de chômage pour garantir une consommation effrénée, mais deux vérités sautent aux yeux : l’horreur qu’inspire cette conception (néo, ultra… libérale ?) et l’incapacité de cette méthode à créer cette sinistre et mythique croissance. Fin du modèle, joujou cassé par ses enfants.

    Nous avons affaire avant tout à une crise d’humanité, secondairement économique, et l’affaire Bettencourt en est une des dernières preuves, comme un arbre qui cache la forêt.
    Mais je ne connais pas d’oligarchie chez les arbres…

  32. humeur légère dit :

    A votre avis, pourquoi est-ce qu’on voit toujours la même photo de Liliane Bettencourt, quelque soit le journal qu’on ouvre ?
    A mon avis, elle est morte depuis longtemps, il s’agit de la Liliane Bettencourt empaillée ! :w00t:

  33. Etincelle dit :

    De là-haut, dans « mes » montagnes, je les vois tout en bas, tous petits, minuscules, insignifiants. Ils pataugent dans la grande fosse boueuse du pouvoir. Ils s’agitent, gesticulent, s’invectivent, se roulent dans la fange. Deux ou trois escaliers à sens unique permettent l’accès à la fosse dont l’un s’appelle l’ENA. Une fois dans la fosse, la seule occupation est d’écraser les autres dans la boue, pour se hisser plus haut et attirer l’attention des médias qui sont en embuscade sur le pourtour (et parfois eux-mêmes éclaboussés).
    Aucun ne sortirait propre de cette fosse, s’il désirait seulement en sortir.
    Vus de là-haut, de « mes » montagnes, tous ces minus, de quelque bord politique qu’ils soient me paraissent bien pitoyables.

  34. Bernard dit :

    Question de l’Inspecteur Général des Finances au directeur des services fiscaux: « M. Woerth est-il intervenu dans ce dossier? », réponse: non, « Avez vous des preuves? »,réponse: oui, « Lesquelles? », réponse: je n’ai jamais reçu un courrier officiel à ce sujet… . « Merci »…

  35. Yves dit :

    Et la justice , elle en pense quoi de tout ça ?
    Le 01 juillet , donc 12 jours avant le rapport de monsieur Jean Bassères , Frédéric Lefebvre , porte-parole de l’UMP clamait sur France Inter qu’à l’issue des conclusions de l’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’affaire Bettencourt/Woerth, “tout le monde devra se taire et certains devront s’excuser publiquement auprès de M. Woerth “.
    Il est devin ce mec là !!!!
    :wassat:
    Ou , c’était peut-être lui qui devait poster le courrier officiel à l’IGF sur ce sujet ?
    :tongue:
    Ok alors monsieur Lefebvre , je vais me taire sur cette affaire et écouter bien sagement ce soir monsieur le président à la télévision . Attention quand même monsieur le président à ne pas nous faire le même coup que le grand Lance Armstrong hier au pied de la montagne … Vu votre place dans les classements , une bonne gamelle , on s’essouffle et c’est la fin des illusions !!
    :devil:

  36. Bernard dit :

    Les attaques de Sarko contre Médiapart m’auront fait connaître cet excellent site :
    http://www.mediapart.fr/
    Je ne suis pas certain que Médiapart s’attendait à une telle publicité.

  37. Yves dit :

    ça y est , la justice demande enfin des comptes !!!
    :happy:

  38. Bernard dit :

    Le pire dans tout ça, c’est que tout est légal.
    Exemple : on n’a pas le droit de donner plus de 75 000 € par personne pour soutenir une campagne. Alors on créé plusieurs associations satellite, chacun peut donner 75 000 € à chacune des associations récupératrices de fonds et le tour est joué … en toute légalité.
    Tout est légal, mais tellement immoral !
    L’autre exemple, c’est le lien que j’ai mis ci-dessus dans l’avant-dernier commentaire. Aucune illégalité. Mais voir comment le système est conçu pour redonner de l’argent aux riches ne peut que faire vomir !

  39. Bernard dit :

    Martine vient de m’envoyer le contenu d’un vieil article paru en 2007 dans le Parisien. Un autre scandale dont on n’a pas parlé …

    Un rapport à paraître en juin révèle que 17 000 pièces du mobilier national se sont évaporées. Avant de quitter Matignon, Dominique de Villepin avait recommandé à ses ministres de dresser un inventaire pour le remettre à leur successeur. dimanche 27 mai 2007 | Le Parisien

    UN INCESSANT ballet de camions de déménagement s’est formé cette semaine autour des différents ministères. Les nouveaux membres du gouvernement sont arrivés avec – pour certains – la volonté de changer la décoration de leur bureau. Pour égayer leur quotidien, choisir leur nouvelle table de travail, les dirigeants n’ont que l’embarras du choix.

    Aujourd’hui, 180 000 oeuvres (tableaux, tapisseries, commodes, tapis, miroirs) sont prêtées par la Direction des musées de France, le Mobilier national et le Fonds national d’art contemporain (Fnac). Ces pièces se déplacent dans les ministères, les ambassades, les préfectures, à l’Assemblée et au Sénat au gré des changements de gouvernement.

    Mais avant son départ de Matignon, Dominique de Villepin a pris soin de rappeler à chacun de ses ministres qu’ils devaient dresser un inventaire sortant du mobilier et le remettre à leur successeur. Une injonction nécessaire au regard des vols, des pertes et des destructions du patrimoine français. Dans un rapport qui sera publié en juin, la commission de récolement, chargée de lister le nombre de pièces en circulation dans les administrations françaises, estime que 15 % d’entre elles se sont évaporées. Soit quelque 17 000 oeuvres. Déplacées, oubliées dans des caves mais aussi volées…

    La commission révèle qu’au « top 50 des kleptomanes », le ministère de la Culture coiffe au poteau tous ses camarades. Résultat, rue de Valois, depuis cet hiver, seuls les bureaux du ministre et celui de son directeur de cabinet sont désormais meublés par le Mobilier national.

    500 plaintes déposées

    Depuis un rapport alarmant de la Cour des comptes publié en 1997, 500 plaintes ont été déposées pour chacune de ces disparitions. Michèle Alliot-Marie a déjà saisi le parquet de Paris à plusieurs reprises lors de son départ du ministère de la Défense. Philippe Douste-Blazy a fait de même avant de quitter le Quaid’Orsay. De nouvelles plaintes du ministère des Affaires étrangères, pour des oeuvres perdues de longue date, devraient parvenir sous peu sur le bureau des policiers. « Les politiques n’ont pas envie de faire les frais des pratiques passées, justifie un magistrat. En déposant plainte, ils se couvrent et permettent à la police de lancer les recherches. »

    Cependant, dans les ministères comme dans les ambassades, la majorité des enquêtes ont été classées sans suite.
    Difficile de pénétrer dans les palais feutrés de la République. Entre 1993 et 1995, les services du Premier ministre (Edouard Balladur) ont ainsi refusé d’ouvrir leurs réserves de mobilier de qualité lors d’inspections de magistrats de la Cour des comptes. Même accueil à la mairie de Paris dans les années 1980. « On est dans le gotha politique, pas en banlieue sur un vol de scooter ! »

    Bernard Schotter, l’administrateur général du Mobilier national, tient à nuancer le nombre de disparitions. « On relève toujours un incident par-ci, par-là, mais ces pertes remontent à des décennies. Ces dernières années, il y a eu une véritable progression dans la rigueur. »
    dimanche 27 mai 2007 | Le Parisien, Céline Carez, Emeline Cazi et François Vignolle

  40. Axel dit :

    Riche d’enseignement l’article qui suit, on comprend ce truc incompréhensible qu’est l’île d’Arros.

    http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/07/29/le-trust-niche-fiscale-des-milliardaires/

  41. Christophe dit :

    C’est dans ces liens étroits entre sphères de pouvoir et d’entreprise…
    Qu’on sent gain !
    :tongue:

  42. Bernard dit :

    Cette info donnée par Marianne est édifiante : Liliane Bettencourt est actuellement dans l’hôtel le plus chic de Cap-Ferrat et elle donne à manger à chacun des repas à ses deux teckels une sole à 100 €, soit la bagatelle de 400 € par jour.

    Oh, les pauvres toutous obligés de manger la même chose midi et soir ! :angry:

    Les smicards de notre pays ont au moins un beau modèle. Le rêve de tout un chacun : devenir teckel chez les Bettencourt et pouvoir consommer 400 € par jour ! :w00t:

    Ces infos auraient pu être extraites de « Liliane et l’Odyssée »

  43. Yves dit :

    Trois enfants discutent ensemble …
    Le premier dit :
    :cool:
    – » Moi , mon père il a plein de millions , c’est un millionnaire !!  »
    Le second lui répond :
    :getlost:
    -« Et ben moi , mon père il a plein de milliards , c’est un milliardaire !!  »

    Et le troisième avec un petit sourire au coin des lèvres dit d’une petite voix :
    – » Moi mon père il a plein de centimes , c’est un …. sentimental !!!!  »
    :wub:

  44. Bernard dit :

    Anselme, ton lien ne marche pas !

  45. Christophe dit :

    Excellente cette blague : les gosses ont tout compris !
    Le lien fourni par Anselme marchait pour moi ce matin.
    Mais ce soir je n’ai plus accès à l’humanité…
    C’est grave ou je suis juste en train d’opérer un virage politique ?!
    :sick:

  46. Bernard dit :

    Un milliardaire débarque dans un grand hôtel de Dakar, suivi d’une cohorte de domestiques qui portent un impressionnant matériel de ski.
    – Excusez-moi, monsieur, dit le réceptionniste ; j’ai peur que vous fassiez une erreur. Il n’y a pas de neige ici…
    – Je sais, dit sèchement le visiteur. Elle suit avec mes bagages.

  47. Etincelle dit :

    S’il était allé à Dubaï, il n’aurait pas eu besoin d’apporter la neige avec lui …
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_Duba%C3%AF
    Une station de ski dans le désert !
    On marche sur la tête ? Ben, oui, on dirait ! :sad:

  48. Etincelle dit :

    :face:
    :wassat:
    :shocked:
    :cwy:
    :angry:

  49. Anselme dit :

    Il nous avait promis la rupture.
    La seule rupture réalisée par Sarkozy, c’est celle entre lui et le peuple.

  50. Bernard dit :

    Nul doute qu’on reparlera d’ici deux ans de cette femme :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/14/eva-joly-la-nouvelle-egerie-ecolo_1398767_823448.html
    Attention, il y a trois pages !

  51. Christophe dit :

    Eric Woerth, de plus en plus empêtré dans des scandales plus ou moins graves parvient à conserver une image d’intégrité savamment peaufinée par ses collègues auprès de l’électorat de droite. L’un de ces électeurs que je connais bien et pour lequel j’ai la plus grande affection (eh oui ! Je fréquente des gens de droite !), m’a dit l’autre jour, consterné par sa situation : « Ce pauvre Eric Woerth, quelle honte ce qu’on lui fait ! »
    Je n’ai pas souhaité réagir à ce moment là, mais aujourd’hui le qualificatif de pauvre me paraît tout de même incroyable : quel autre pauvre susciterait autant d’indignation ?
    :sad:

  52. Yves dit :

    En lisant ce poème , j’ai pensé à tous les hommes et les femmes de cet article …

    AUX MODERNES .

    Vous vivez lâchement, sans rêve, sans dessein,
    Plus vieux, plus décrépit que la terre inféconde,
    Châtrés dès le berceau par le siècle assassin
    De toute passion vigoureuse et profonde.

    Votre cervelle est vide autant que votre sein,
    Et vous avez souillé ce misérable monde
    D’un sang si corrompu, d’un souffle si malsain,
    Que la mort germe seule en cette boue immonde.

    Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin
    Où, sur un grand tas d’or vautrés dans quelque coin,
    Ayant rongé le sol nourricier jusqu’aux roches,

    Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
    Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
    Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.

    Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894)

  53. Bernard dit :

    Selon le Point (journal « on-ne-peut-plus à droite »), le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, compte demander prochainement une nouvelle autorisation au conseil des ministres en vue d’une nouvelle audition d’Eric Woerth, déjà entendu le 29 juillet. Il souhaiterait, selon l’hebdomadaire, l’interroger sur ses relations avec Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Affaire à suivre donc.

  54. Bernard dit :

    Anselme, merci pour ce lien vers cet article de l’Express. Comme quoi il peut être utile aussi de lire des journaux de droite ! :wink:

  55. Humeur grivoise dit :

    Si par hasard on ne lisait qu’une petite partie de l’article que tu as écrit, ça donnerait ceci : « …la femme la plus riche du pays a été couverte… ».
    Evidemment que malgré l’âge avancé de cette femme, il y aurait une foultitude de prétendants pour la couvrir, non ? :w00t:

  56. Bernard dit :

    26 000 euros de frais de déplacement par mois pendant 29 mois, c’est quand même pas mal non ?
    (le prédécesseur de ce ministre, en était lui, à 2 000 seulement) !
    http://www.liberation.fr/politiques/01012342150-bussereau-epingle-pour-des-frais-d-avion-alors-qu-il-etait-ministre-de-l-agriculture

  57. Bernard dit :

    ça, c’est pas des racontars de journalistes, l’info sort tout droit de la police :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/23/affaire-karachi-si-sarko-passe-pas-ils-sont-tous-morts_1576938_823448.html
    ça en dit long sur la déliquescence du pouvoir.

  58. Yves dit :

    Donc si j’ai bien compris …. Si Karlachi , sarko est dans la merde !!
    :cool:

  59. Etincelle dit :

    :w00t:
    :w00t:
    Excellente celle-là !
    Presque aussi bien que « Je la laiche ou je la carex  » :wink:

  60. Bernard dit :

    J’ai l’impression que sur l’échelle de Richter, cette affaire Karachi est d’un niveau encore plus élevé que l’affaire Bettencourt-Woehrt.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110924.OBS1005/karachi-la-republique-irreprochable-devient-irrespirable.html

  61. Bernard dit :

    Ne prenez jamais Sarko comme témoin à votre mariage et ne vous faites jamais décorer de la légion d’honneur par lui, car vous avez toutes les chances, si on s’en réfère à la presse des temps derniers, de finir … devant le juge ! :whistle:

  62. Etincelle dit :

    Ah ! Merci du conseil, j’attendrai après 2012 pour me faire décorer de la légion d’honneur. :biggrin:

  63. Aurore dit :

    Dans ce cas la il faut décapité la tête du sommet!!

  64. Aurore dit :

    enfin décapiter écrit comme ça, ça serait mieux psssssssssssssssss

  65. Bernard dit :

    Tiens, si on lit ce qu’en dise plusieurs journaux ce soir, il semblerait que l’inculpation d’Eric Woerth (pour avoir bradé le patrimoine national à ses petits copains) est probable dans les jours qui viennent. :whistle:

  66. Bernard dit :

    Dans Mediapart ce soir :
    En déplacement à Annecy, le candidat UMP Nicolas Sarkozy apprécie visiblement peu d’être interrogé sur la mise en examen de son trésorier pour la campagne de 2007: «Ecoutez on est en démocratie, et on a bien le droit de ne pas répondre aux questions».

  67. Bernard dit :

    Quand la justice ment !
    Pourquoi le parquet de Bordeaux nous raconte-t-il des salades ? Contrairement à ce qu’affirmait un communiqué du procureur Claude Laplaud, Patrice de Maistre n’a pas été placé en détention provisoire vendredi matin pour avoir touché une indemnité de départ de 5 millions d’euros, mais bien pour son rôle dans le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Heureusement que les journaux font encore un réel travail d’investigation que le journal du dimanche en a averti ses lecteurs après avoir mis la main sur l’ordonnance de saisine de l’affaire en question.
    Cela en dit long sur la justice de notre pays qui raconte des bobards, par la voix de ses hauts fonctionnaires, pour protéger un président en pleine campagne électorale. Ce type de dérive est-il propre à la France ? J’ai l’impression que oui …

  68. Bernard dit :

    Il y a plusieurs affaires qui se rapprochent de Sarko, dont celle de l’argent de Liliane Bettencourt qui aurait servi à financer la campagne de 2007. Mais il y a aussi celle-ci qui est nouvelle :
    http://www.mediapart.fr/journal/france/280312/le-financement-fantome-de-lappartement-de-sarkozy

  69. Bernard dit :

    Une lettre de Bonduelle adressée au juge Courroye, qui vaut son paquet de cacahuètes :
    http://www.humanite.fr/fil-rouge/lettre-ouverte-a-philippe-courroye-comedien-et-martyr-syndicat-de-la-magistrature

  70. Bernard dit :

    Je ne savais pas sur quel article mettre ce lien, ça concerne une belle réponse à Depardieu :
    http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-a-Gerard-Depardieu_a225275.html

  71. Bernard dit :

    La formule du jour : « Cahuzac, pris la main dans le zac ».

  72. Bernard dit :

    Mélenchon aujourd’hui sur France 2 à propos de l’affaire Cahuzac :

  73. Bernard dit :

    Le cri de colère de Gérard Filoche :

  74. Elsa dit :

    tout est dit!
    quelles belles interventions!

  75. Yves dit :

    La gauche c’est Filoche !!
    :whistle:

  76. Christophe dit :

    Et ça continue… Ce gouvernement va bientôt faire mieux que le précédent.
    Enfin… Pire ! :angry:

    En accord avec Matignon, les chasseurs font supprimer un comité scientifique indépendant !

    Le « Comité interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique » ne peut être taxé de lenteur administrative. Il vient de décider, le 2 avril 2013, sans aucune consultation des acteurs, la suppression pure et simple du GEOC (Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse) qui fut souhaité et validé tant par les représentants cynégétiques que par les associations de protection de la nature, en 2009.
    Cette structure comptant 9 experts du CNRS, de l’Université de La Rochelle, du Museum National d’Histoire Naturelle, de l’Office National de la Chasse, et des scientifiques hautement qualifiés, avait vocation à donner le point de vue de la science afin que l’administration se prononce sur la réglementation cynégétique.
    Souvent sollicité par le Ministère de l’Ecologie, ce comité scientifique se réunissait, plusieur fois par an, pour éclairer les décisions dans un contexte tendu entre chasseurs et protecteurs. Apparemment, le Ministère de l’Ecologie découvre cette décision, tandis que la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) l’espérait puisque c’est elle qui est intervenue auprès des services du Premier Ministre pour obtenir la suppression du GEOC. Craignait-elle les avis indépendants fournis par cette instance?
    Le 20 mars 2013, Delphine Batho déclarait pourtnt, lors de l’AG de la FNC, « la méthode du gouvernement, c’est de reconnaître la valeur des accords trouvés entre les différents acteurs ».
    La LPO, Humanité et Biodiversité ainsi que France Nature Environnement, reçus par les services du Premier Ministre le 26 mars, n’ont même pas été avisées de la décision prise 7 jours plus tard… Ces associations estiment que la suppression du GEOC constitue une insulte à la communauté scientifique, un mépris des accords et une incohérence de gouvernance. Par conséuent, elles demandent que le GEOC soit immédiatemet rétabli dans sa fonction.

  77. Bernard dit :

    C’est honteux ! :angry:

  78. georges dit :

    Quand est-ce que cela s’arrêtera ? ….

  79. Fifitoucourt dit :

    De plus en plus consternant ! :angry: :angry:

  80. Bernard dit :

    Un article qui tranche un peu avec les articles des autres journaux :
    http://www.marianne.net/La-bonne-nouvelle-de-l-affaire-Cahuzac_a227900.html

  81. EtiNcelLe dit :

    C’est aussi une bonne nouvelle pour Sarko dont les déboires avec la justice ne constituent plus maintenant le centre d’intérêt principal des médias.

  82. Bernard dit :

    Mélenchon sur France Info ce matin :

  83. Bernard dit :

    Vous feriez quoi à la place de Cahuzac ?
    Moi, je me terrerais dans un trou jusqu’à la fin de mes jours.
    Lui demande à redevenir député …

  84. Christophe dit :

    C’est stupéfiant.
    Je me disais que la seule bonne chose dans cette affaire, c’était qu’enfin un responsable politique de haut niveau avouait, laissait la justice faire son boulot, boirait le calice jusqu’à la lie et qu’à la limite on aurait même pu espérer deux ou trois belles interview vérité, voire (mais là c’était du fantasme), ou que d’autres corrompus, éblouis, marchant vers la lumière, allaient dignement se dénoncer.
    Le soulagement après qu’un abcès percé se soit vidé, le nettoyage des écuries d’Augias. :smile:
    Foin de tout ça, c’et encore de la « com », il se moque des gens qui l’ont élu, il est indécrottable, indéfendable à ce stade, il a oublié ce que représenter veut dire, comme tant d’autres.
    Il s’est transformé en papillon de nuit, a goûté la lumière, ne peut s’empêcher d’y revenir même si à chaque fois il perd une patte ou une aile.
    Il est cuit. :smile:
    Mais comme tous ses prédécesseurs condamnés… il sera réélu.
    Par d’autres papillons à mémoire de poisson rouge.
    http://chat-garcon.over-blog.com/article-27037723.html

  85. Roland dit :

    Je pense que pour arriver à se niveau là, il faut apprendre à ne plus se regarder en face devant un miroir – ce qui doit se faire à l’ENA j’imagine vu que la plupart de nos dirigeants en sortent… ça me dépasse une logique de fonctionnement pareille. On en enferme les schizos, mais ceux là sont autrement plus dangereux !
    Tiens un autre petit lien juste pour rire (quoi que ?)

  86. Bernard dit :

    Relevé dans Mediapart aujourd’hui, cette petite phrase d’Arnaud Montebourd à Jean-Marc Ayrault fin 2012 :
    « Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont tout le monde se fout. Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes. »

  87. Yves dit :

    Vous allez voir que bientôt on va nous dire que ce type-là n’a jamais été de gauche !!
    :devil:

  88. Bernard dit :

    J’avais pas vu ton image, Yves, ça nous a fait beaucoup rire.

    La politique-caniveau continue pendant ce temps-là :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/05/14/les-casseurs-sont-surement-des-descendants-d-esclaves-selon-un-depute-ump_3203574_823448.html

  89. Humeur contrepétante dit :

    Comme le dit Jean-Marie Le Pen : « Marine n’est pas Tapie » :whistle:

  90. Humeur contrepétante dit :

    Hé hé, « le canard est connu » ! :smile:

  91. patrick dit :

    mort de rire!!!!
    on nous aurait menti??,
    mais non!!!

  92. Humeur contrepétante dit :

    A propos de DSK : « Attaquez-le dès qu’il triche ».

  93. Christophe dit :

    Je suis pour un geste préventif.
    Attachons-le. :angry:
    Détachons nous. :smile:

  94. Bernard dit :

    Arrêtez de vous en prendre à ce pauvre DSK. Ce monsieur n’était-il pas « prêt pour la conquête ? »
    :whistle: :shocked:

  95. Bernard dit :

    Non seulement il était prêt pour la conquête, mais en plus il avait « le choix dans la date » ! :shocked:

  96. georges dit :

    Ca fait du bien après une journée plutôt difficile :w00t: :w00t:

  97. Christophe dit :

    Rien n’est trop beau dès qu’il s’agit de grandeur.

  98. Humeur contrepétante dit :

    « Pas d’élection du grand ! »

  99. Bernard dit :

    Non seulement Copé annonce vouloir une mesure qui existe déjà, mais en plus leMonde.fr rappelle qu’il avait voté contre la loi sur la transparence de la vie politique !
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/03/03/cope-annonce-des-mesures-qui-existent-deja_4376670_823448.html

  100. Léa dit :

    Copé ne perd jamais une occasion de l’ouvrir… mais surtout, il rate à chaque fois une bonne occasion de se la fermer…
    Avec certains soupçons qui lui colle au c…. je me demande comment il peut encore la ramener!
    Encore une preuve que le ridicule n’a jamais tué personne!

  101. Bernard dit :

    Je ne lis jamais le Nouvel Obs mais cet article sur Patrick Buisson s’approche sans doute de ce qu’est le véritable portrait de cet homme :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140305.OBS8558/patrick-buisson-un-type-secret-qui-passait-pour-un-comploteur.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obnetwork

  102. Humeur contrepètante dit :

    Nul doute que « Buisson va payer l’écoute de Sarko » :whistle:

  103. Bernard dit :

    Voilà un ministre qui admet qu’il n’est ministre qu’à temps partiel (car il joue son rôle de maire trois jours par semaine). Au moins, ça a le mérite d’être clair !
    http://luipresident.blog.lemonde.fr/2014/06/29/la-promesse-oubliee-le-non-cumul-des-mandats-pour-les-ministres/

  104. Yves dit :

    « Les voyous vont disparaître, je mettrai les effectifs qu’il faut, mais on nettoiera la cité …. Nous allons vous débarrasser de cette racaille  »
    Il avait raison monsieur le président …. Et hop , un voyou de moins ( enfin , normalement !) !!!!
    :lol:

  105. Bernard dit :

    Je ne suis pas du tout favorable au PS, mais je crois que Jean-Christophe Cambadélis, le patron de ce parti, a les mots justes quand il dit «Lorsqu’on a été ancien président de la République, on ne malmène pas la République et une de ses institutions».
    Je trouve que cette phrase est d’autant plus objective que le même Cambadélis avait dit à DSK, à propos de l’affaire du Sofitel : «Répondez à vos juges et épargnez aux Français vos commentaires.»

  106. Richie dit :

    Il est quand même gonflé cet ex-président qui ne raconte que des choses fausses ou approximatives comme l’ont montré « les décodeurs » :
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/03/nicolas-sarkozy-comment-repondre-a-cote-en-10-questions_4449770_4355770.html

  107. Bernard dit :

    Encore une erreur qui va coûter bonbon.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/16/la-ratp-a-commande-et-doit-remplacer-une-trentaine-d-escalators-trop-grands_4457858_3234.html
    La première phrase de l’article concernant les relations entre la RATP et son fournisseur m’a bien fait rire : « Les fâcheries tiennent à si peu dans les couples les plus établis. Dix centimètres au plus. » J’imagine le dialogue entre la RATP et son amant de fournisseur: « Non non chéri, je te quitte, il te manque quelques centimètres ! »

  108. Hervé dit :

    Ne sais pas du tout où mettre ce commentaire.
    Drôle de langage employé par les médias depuis hier.
    « un avion s’est abîmé ». Bon, si c’est juste abîmé ça va !
    Je vous livre la meilleure de ce matin : « Des soldats sont en route pour sécuriser les corps »

  109. Bernard dit :

    Cet article en dit long sur ceux qui sont censés nous représenter.

  110. Bernard dit :

    Pour en savoir plus sur les relations Bygmalion/UMP (*) :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/24/le-comptable-et-les-patrons-de-bygmalion-accusent-l-ump_4493210_823448.html

    (*) Et comme me le disait aujourd’hui mon ami Jean-Yves dans un mail :
    « UMP : Une Merde de Plus » :whistle:

  111. Bernard dit :

    Quand un homme politique a failli dans ce pays, plutôt que de l’éjecter on le recase ailleurs. Thevenoud passe ainsi de la « commission finances » à la « commission développement durable ». C’est dire en quelle estime le gouvernement tient tout ce qui relève de l’environnement et du développement durable !
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/01/thomas-thevenoud-desormais-membre-de-la-commission-du-developpement-durable-de-l-assemblee_1112488
    Hier, on a appris que le budget du ministère de l’écologie serait amputé. Pourtant on est à l’heure d’un défi énorme pour lequel la France a pris un énorme retard avec des conséquences désastreuses pour les générations qui vont suivre : la transition énergétique ! :angry:

  112. Christophe dit :

    C’est une des plus grande honte de ce pays : devoir assister à de telles pantomimes de la part de personnes qui sans cesse nous donnent des leçons et nous fourvoient, tenant plus compte des épiphénomènes médiatiques que des nôtres. Si on devait leur appliquer la rigueur à laquelle ils veulent nous agrémenter, ils auraient disparu depuis longtemps.
    Mais d’autres pantins sont déjà prêts : pas de quoi rassurer.
    Et surtout aucune considération pour quelque génération que ce soit, sauf si elle est capable d’influencer leur misérable carrière.

  113. geneviève dit :

    déjà que nous sommes la risée du monde entier!!!!!!!pas étonnant que les jeunes ne votent pas ou plus c’est une génération blasée et pas concernée

  114. Christophe dit :

    C’est vrai que nos politiques pourraient en prendre de la graine : l’image de la France qui fut illustre, puis largement et longuement surfaite à mon goût puis qui devenait pâlissante, est devenue très mauvaise, une image plus juste tout de même. La plupart des personnes que je connais qui sont étrangères ou sont allées à l’étranger rapportent un questionnement inquiet, où la moquerie est proche voire première.
    Sans risquer aucun nationalisme, comment envisager une once de fierté nationale ?
    J’ai honte depuis trop longtemps.

  115. Bernard dit :

    Il y a des choses qui sont hélas spécifiques à la France mais il y en a d’autres qui, tout aussi malheureusement, sont partagées dans tous les pays. L’absentéisme électoral dont parle Geneviève et qui touche pas seulement les jeunes (bien qu’ils soient les plus concernés) est un phénomène européen. Il n’y a qu’à voir le taux de participation lors des dernières élections européennes, y compris dans les pays qui viennent seulement d’intégrer l’Europe (alors qu’on aurait pu s’attendre dans ces pays-là à un vote assez massif). Non, il y a quelque chose de globalement pourri, ici et ailleurs.

  116. Christophe dit :

    Il s’agit selon moi d’un abandon de la souveraineté des Etats au profit d’une Europe gouvernée par les intérêts financiers. Il est vrai que si ce projet de société avait été clairement posé et expliqué lors du vote baptisé « Maastricht », on aurait peut-être eu une chance de construire un truc plus humain et plus démocratique.
    On a les élites qu’on peut.
    Nous Français sommes gâté : c’est déjà Noël. :tongue:

  117. Christophe dit :

    La vache !
    Cette petite phrase d’un responsable « On avait des soupçons sur le billet, pas sur les clients. » fait frémir un peu : que se serait-il passé s’ils avaient eu des doutes sur les clients ?!!!
    Bon, encore une triste histoire, une histoire du temps où l’argent est la valeur suprême.
    Une histoire d’un temps qui n’en finit pas de crever ou faire crever.

  118. Bernard dit :

    A priori, en quelques années, on a augmenté très rapidement le nombre de gardes à vue. En 2009, il y avait 900 000 gardes à vue. C’est énorme ! On connaît tous des personnes qui ont dû subir des gardes à vue. Une copine arrêtée en soirée avec un grammage d’alcool un peu au-dessus de ce qui est permis a terminé en garde à vue et elle n’est revenue que le lendemain matin à la maison. Elle n’a pas eu le droit de téléphoner. Son fils (10 ans environ) à passé la nuit dans l’anxiété de ne pas voir revenir sa maman.

  119. Roland dit :

    Une petite mise au point et une vérité que les habitués de ce blog ne seront pas surpris d’entendre.

  120. Bernard dit :

    Explication lumineuse ! :smile:

  121. nicolas dit :

    Sivens: quel scandale qu’il y ait fallu la mort d’un homme pour qu’on s’aperçoive enfin de l’absurdité d’un projet.

  122. Bernard dit :

    Oups j’avais pas vu ce commentaire.
    Beaucoup de projets sont absurdes et ils sont presque toujours surdimensionnés.
    Et ils coûtent toujours beaucoup plus chers que ce qui avait été annoncé au départ.
    Concernant la mort de ce jeune, si cela avait été sous Sarko, tout le monde aurait demandé à l’unisson la démission du ministre de l’intérieur. Dans le cas présent, seules quelques voix s’élèvent pour demander cela. :angry:

  123. Christophe dit :

    Un petit coup de gueule utile et tellement vrai.
    http://www.eauxglacees.com/Sivens-Testet-la-face-cachee-de-l

  124. Bernard dit :

    Tout est malheureusement dit dans ce texte. :angry:

  125. Antraigues dit :

    « Comme c’est étrange, pendant l’interminable période des « manifs pour tous », pendant celle du « jour de colère », pendant celles des « bonnets rouges », alors que parfois des éléments violents d’extrême droite (civitas, skinheads,etc …) s’en prenaient aux forces de l’ordre ou aux biens publics, pas une seule grenade offensive n’a été tirée. Ne parlons pas des saccages effectués par les membres de la FNSEA, sans qu’aucune arrestation n’ait lieu. Comprenons donc bien le message qui nous est adressé. Ce pouvoir aux abois n’hésitera pas à employer la force pour réduire au silence ceux qui dérangent vraiment l’ordre néo libéral »

  126. Christophe dit :

    Antraigues, je partage ta colère mais pas ton analyse.
    Ce pouvoir comme les précédents n’est pas aux abois. Pas à la fête c’est sûr, mais pas aux abois car cette situation dramatique constitue le sort d’autres personnes.
    Ils ne font à mon avis pas grande différence entre les extrémistes, les terroristes et la frange active des « écologistes » : ils ont peur du mouvement, ils ont peur de la vie, ils ont peur de la jeunesse car ils sont vieux et seront morts demain. Leur problème est de paraître encore un peu d’ici là, de ne pas disparaître si vite.
    Ils devraient, s’ils étaient sérieux, s’intéresser aux véritables fondements des mouvements qui leur font peur, mais ce serait fouiller trop près d’eux-même : admettre leurs erreurs, assumer un manque de droiture, déplorer leur méconnaissance des lois ou l’inefficacité de leurs outils, oublier qu’ils doivent tout à un peuple qu’ils ignorent au point de lui balancer des grenades.
    Pas mieux que Tarnac : nos élus actuels ne comprennent donc rien à leur impuissance, encore moins aux gens qu’ils devraient représenter, et surtout rien à ceux qui ne pèsent pas en argent comptant. Ils ne savent même pas qu’ils bousillent leur avenir avec le nôtre, enfin surtout avec un bien plus jeune que moi.
    Mais le jour venu ils (ou leurs concurrents) sauront encore faire croire que tout est possible, avec nous. :angry:

  127. Bernard dit :

    En relisant vos deux textes, je suis d’accord avec les deux, ils ne se contredisent pas.
    Concernant la violence de la FNSEA, je suis d’accord, il y a deux poids deux mesures.

  128. Christophe dit :

    Désolé si j’ai pu paraître en désaccord avec Antraigues sur le fond, ce n’est pas le cas.
    Nous sommes probablement d’accord sur l’idée d’un naufrage en cours !
    A charge contre l’autorité publique, cet autre éclairage argumenté et une vidéo qui témoigne des dérapages locaux. Très inquiétant.
    http://www.changeonsdagriculture.fr/sivens-un-barrage-a-contretemps-a113051086

  129. Christophe dit :

    L’ami Jean-Yves a transmis ce beau texte ce matin.
    Bon dieu que ça fait du bien. :smile:
    Mais dommage que des hommes comme Edgar Morin, ou d’autres, ne soient pas recrutés parfois pour conseiller un peu les politiques aveugles.
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/11/04/remi-fraisse-victime-d-une-guerre-de-civilisation_4517856_3232.html

  130. Roland dit :

    Très beau texte en effet. Merci pour ce partage.

  131. Yves dit :

    J’aimerai aussi que nos politiques recrutent des conseillés … Mais alors , des gars qui proposent quelque chose .

  132. Bernard dit :

    Non, non, les politiques ont au contraire des tas de conseillers autour d’eux.
    Mais ce sont des conseillers en comm’ et pas de vrais conseillers au sens où on l’entend, nous.

  133. Bernard dit :

    Etant absent hier, je lis seulement ce matin le texte d’Edgar Morin. Magnifique !

  134. Christophe dit :

    93 ans !

  135. Bernard dit :

    Y’en a des trucs qui conservent : la musique, l’écriture, la philo, …

  136. Christophe dit :

    53 millions en liquide… Ça fait belle lurette que je n’ai pas entendu parler d’autant d’argent sous forme non scripturale… Ça fait des rafales de pognon ça non ?

  137. Bernard dit :

    Mince alors, si j’en juge par les deux dernières lignes de cet article, il faudrait qu’on vive jusqu’à la fin du siècle pour vraiment oublier … :whistle: :devil:

  138. thierry dit :

    l’affaire du carlton est jugée aujourd’hui
    toute cette médiatisation est faite uniquement pour amuser la galerie
    a quand un procès international de DSK financier directeur du fmi affameur de la planète? :blush:

  139. Bernard dit :

    Très percutant, comme toujours avec Gérard Filoche. :smile:

  140. Bernard dit :

    « Le malheur des uns …. »
    Adage encore une fois vérifié :
    http://www.humanite.fr/la-faim-profite-encore-aux-banques-566374

  141. Bernard dit :

    Tous les journaux font état ce matin des divergences de vue entre les Le Pen, père et fille.
    Je ne crois absolument pas à ces divergences. Je pense qu’il s’agit d’une énorme opération de comm’ destinée à dédiaboliser de manière définitive la fille. D’un point de vue stratégie, c’est très fort … ! :angry:

  142. Yves dit :

    J’ai pensé aussitôt à la même chose que toi en voyant cette affaire se répandre dans les médias !
    Surtout que ça n’est pas la première fois qu’ils utilisent ce stratagème , afin de faire passer Marine pour une sainte par rapport au père ….
    :getlost:

  143. Bernard dit :

    Surtout que tous les journaux depuis hier répètent la même chose. Autant de ressemblances d’un journal à l’autre me fait plus penser à une vaste opération de comm’ très organisée qu’à un véritable travail journalistique.

  144. Bernard dit :

    De toute façon tout ça c’est du pipeau pour amuser la galerie.
    Tiens dans le même genre, la fille de Kurt Cobain vient d’annoncer qu’elle n’aimait pas la musique de Nirvana. Si ça se trouve elle aime, mais le fait de dire qu’elle n’aime pas la musique de son père (ce qui fait le buzz dans les milieux branchés), ça lui permet d’exister médiatiquement.
    Nous vivons dans un monde d’illusion permanente.

  145. Bernard dit :

    Je suis bavard sur la blog aujourd’hui. L’explication en est très simple : je suis bloqué à la maison avec une sciatique ! :angry:

  146. Bernard dit :

    « Marine Le Pen souhaite ma mort », dénonce son père.
    C’est l’un des titres du Monde d’aujourd’hui, journal qui a de plus en plus tendance à devenir un magazine people. Enfin, ça fait vendre …

  147. geneviève dit :

    houla!!!!je te plains ça fait mal une sciatique ,privé de jardin pendant un certain temps!!et de tout autre effort!!!

  148. geneviève dit :

    pour les le pen ils ne méritent pas que l’on parle d’eux ça leur fait trop plaisir!!!et trop de pub

  149. humeur contrepètante dit :

    Marine Le Pen
    Ramène le pire !

  150. Bernard dit :

    J’ai lu pas mal d’articles sur le sujet depuis hier.
    Quand on lit celui-ci, on se rend compte que les trois proches de Marine Le Pen qui sont impliqués dans le financement illégal de ses campagnes récentes, sont des anciens membres – et même cadres – du GUD, groupuscule d’extrême-droite très peu fréquentable. Jean-Marie et Marine fréquentent donc les mêmes personnes et relèvent tous deux de la même idéologie nauséabonde. On en conclut donc facilement que leurs supposés différends, qui sont relayés par l’ensemble de la presse, ne sont que pure comédie pour rendre respectable Marine qui vise la fonction présidentielle. Pour moi, c’est d’une évidence !

  151. thierry dit :

    différence de fond quand même antre Jean marie et sa fille: l’un est anti-juif, l’autre est anti-arabes :blush:

  152. Bernard dit :

    oui, enfin ça change rien sur le fond, non ? :angry:

  153. geneviève dit :

    un scandale de plus!!!

  154. Bernard dit :

    Si on n’est pas abonné, on n’a accès qu’à une seule partie de l’article du Monde, mais la petite partie de ce qu’on lit est suffisante pour nous montrer qu’il y a là aussi un scandale :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/l-organisation-des-secours-sur-l-everest-suscite-la-polemique_4624034_3244.html

  155. geneviève dit :

    c’est toujours la même chose ,le tsunami,le tremblement de terre a haiti l’argent ne va jamais ou il devrait être

  156. Bernard dit :

    L’argent attire l’argent (on le voit tous les jours dans l’actualité) et il en sera toujours malheureusement ainsi. :angry:

  157. cath dit :

    Il y a 1 article très interessant sur le biocontact de mai qui vient de sortir  » le racket des brevets européens pour voler la vie » c’est le titre de l’article page 28. J’ai un problème de scanner et me sens pas le courage de tout écrire à la main (c’est pas si long mais vu ma vitesse de frappe à 2 doigts) Si quelqu’un avait ce n° 257 et pouvait relayer l’info…..

  158. Bernard dit :

    Je l’ai mais n’ai pas le temps de taper avant de partir. Désolé. :angry:

  159. Bernard dit :

    Je pense que le brevetage du monde du Vivant, qui a pour conséquence d’affamer les populations du Tiers-Monde, devrait être qualifié – et je mesure mes mots – de « crime contre l’Humanité ». Le fait que des grandes firmes aient déposé un copyright sur des variétés traditionnelles de riz par exemple est un véritable scandale.

  160. Bernard dit :

    Il y a quelques articles dans la presse qui veulent nous font prendre en pitié Jérôme Cahuzac, soit disant repenti avouant toutes ses fautes. Il nous faudrait presque pleurer sur son cas. Oui, sauf qu’au tribunal il a osé demander aujourd’hui des choses que vous et moi n’aurions pas oser demander si on avait été pris la main de la sac et s’il nous fallait assumer notre faute. Aucune pudeur. Et ça a été ministre ?
    Cet article est très instructif :
    http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2016/02/08/quand-le-procureur-rappelle-au-prevenu-cahuzac-le-ministre-quil-a-ete/

  161. Yves dit :

    Lamentable ce genre de personnage …. :sick:

  162. andré dit :

    tout petit scandale dont personne ne parle: le « vin officiel » du tour de France ne sera pas français cette année mais chilien!

  163. Bernard dit :

    Rien lu dans la presse sur le sujet, je ne savais même pas qu’il y avait un vin officiel du tour de France.

  164. Yves dit :

    Oui … et ça fait aussi des années que le « vin coeur officiel  » du Tour de France n’est pas français !!
    :whistle:

  165. humeur ironique dit :

    Normal, les vignes françaises sont tellement bourrées de pesticides que les coureurs français étaient tous positifs au contrôle antidopage !

  166. Bernard dit :

    Ton document est à garder très précieusement. Y’a pas l’équivalent avec la bière ? :wink:

  167. Christophe dit :

    Connais pas mais à vue de nez et selon la qualité de la bière j’appliquerais bêtement un coefficient : x2 pour la bibine, x1,5 pour la belge. :devil:

  168. Bernard dit :

    Je suis abonné à la revue « plantes et santé » et il y avait hier un article sur les bienfaits de la bière. J’étais très sceptique et avant de lire l’article je me suis dit que oui évidemment tout le monde le sait que la bière c’est bon à la santé mais qu’une fois de plus l’article allait forcément dire « dans la limite d’une bière par jour ». Sauf que là, c’était écrit trois bières par jour ! ça change la perspective ! :wink:

  169. léa dit :

    Il y a aussi des spas qui offrent la possibilité à leurs clients de prendre des bains de bière. Elle aurait également des vertus pour la peau…
    http://www.bestspaofparis.com/2015/06/le-spa-a-la-biere-sans-moderation.html

  170. Bernard dit :

    oui, je veux bien croire, mais quel gâchis !

  171. Christophe dit :

    Ils ont juste dû comprendre que la chimie les conserverait plus longtemps !

  172. Bernard dit :

    Il y a quelques jours j’étais dans une salle d’attente. Il y avait là bien une quinzaine de personnes. Arrive une personne qui en reconnaît une autre. Je vous répète le dialogue que j’ai entendu (un peu surréaliste) et tel que je m’en souviens :

    – salut
    – salut
    – …..
    – Il devient quoi ton fils ?
    – Il est au Cameroun
    – Il fait quoi ?
    – Il est surveillant, il est responsable de 2 300 personnes. Pas facile, faudrait presque qu’il les fasse bosser au fouet.
    – Il travaille dans quoi ?
    – des forages pour l’industrie pétrolière
    – ça lui plaît ?
    – non il n’y est que pour la thune, de toute façon le soir il ne peut rien faire, il reste dans la boîte, s’il sort il se fait couper la tête
    – et il est marié ?
    – oui, mais sa femme est Ecossaise, lui n’aime pas l’Ecosse de toute façon, alors elle y est restée toute seule
    – ….

    Alors, ils sont pas beaux nos rapport avec nos amis Africains ?

  173. léa dit :

    Un truc du genre m’est arrivé il y a quelques mois.
    Dans une chambre de l’hôpital de jour où on me préparait pour des examens.
    Je discutais avec une vieille dame (85 ans) qui m’expliquait être atteinte d’un cancer généralisé.
    La discussion était très belle, elle me parlait se sa vie, bien remplie, parfois difficile mais heureuse. De ses enfants, et petits enfants qui l’entouraient, ce qui la rendait tellement heureuse. C’était vraiment une discussion philosophique sur la vie.
    Un beau moment que je vivais grâce à cette petite dame.

    La télévision était allumée en sourdine, les informations. Et passe un reportage sur les demandeurs d’asile.
    Et d’un coup, ma petite mamy se redresse et d’une voix presque agressive : « Ah non, hein, pas de ça chez nous. Ils vont nous envahir, tous. En plus, ils se reproduisent comme des lapins… »
    Je me suis dit ce jour-là que nos instincts les plus noirs sont vraiment bien ancrés en nous… et ne demandent pas grand chose pour se réveiller.

  174. Frusquin dit :

    Reportage sur Arte sur la 2° guerre mondiale en France, lundi 29 fev. vers 22h:
    les alliés bombardent sans discernement les villes portuaires Nantes et Lorient, pour empêcher les Allemands de parer au débarquement. Destruction des villes, innombrables victimes civiles. C’est l’exode vers les villages de campagnes, « tranquilles »,car on craint que cela ne recommence. On fuit la ville en ruine avec presque rien.
    Aujourd’hui un maire de village évoque cet épisode (d’après les souvenirs des anciens):
    « au début on les accueille à bras ouverts; quand c’est une famille, deux, trois, ça va, mais quand c’est dix, vingt, ça commence à grincer des dents » (paroles que je rapporte
    approximativement, selon mon souvenir)…..

  175. Bernard dit :

    … surtout que la nourriture n’était pas forcément là pour nourrir tout ce monde ! Cela doit au moins expliquer en partie le comportement de ceux qui accueillent.

  176. léa dit :

    Oui à cette époque, il y avait un réel problème et beaucoup de restrictions…. mais aujourd’hui, est-ce un problème de manque ou plutôt un problème de répartition?

  177. Bernard dit :

    Je viens de regarder le document proposé par Christophe ci-dessus (celui qui précise quel vin boire en fonction des symptômes).
    Comme j’ai un problème de bronches en ce moment avec plein de symptômes secondaires, j’ai donc bu depuis ce matin (en suivant les conseils labellisés par Christophe à la lettre) 1,5 verre de Bergerac (pour les problèmes de bronches), 1 bouteille de Haut-Médoc (contre l’anxiété), 3 flûtes de champagne (contre la fatigue), 1/2 bouteille de Saint-Julien (contre la faiblesse générale), 2 verres de gewurztraminer (contre l’infection), 1,5 verre de chirouble (contre la transpiration), 1/2 bouteille de Pommard (contre les nausées), 2 verres de Moulin à vent (contre le manque de sommeil) et je m’apprête à boire 6 verres de Saint-Amour pour anticiper un éventuel manque de libido !
    Si avec tous ces médicaments ça ne va pas bien, je ne crois plus à la médecine ! :whistle:

  178. Christophe dit :

    Fort bien, n’oublie pas en cas de fièvre de prendre 2 bains de vin jaune : personnellement, j’emploie le Château-Chalon, on en trouve à moins de 30 € les 62 cl, ce qui est franchement abordable.

  179. Bernard dit :

    Je crois que les deux verres de Moulin-à-vent, pour bien dormir, étaient superflus et que j’aurais pu m’en passer ! :wink:

  180. léa dit :

    Ce qui m’étonnes, c’est qu’après un tel traitement de choc, tu puisses encore distinguer les touches de ton clavier ;)
    Tu vois pas un peu double? :devil:

  181. Bernard dit :

    en fait les recettes de Christophe ne marchent pas vraiment car je n’ai plus du tout mal aux bronches, mais alors le crâne …. ! :blush:

  182. Bernard dit :

    Léa Léa effectivement effectivement je je vois vois double double :sick:

  183. Frusquin dit :

    en tout cas, moi je retiens pour les vacances:
    Insolation : Bandol. Ça va bien ensemble, c’est à coté.
    Nervosité: vin corse. Ah tout s’explique ! Si on y va, on suivra la recette…
    et après , lascia corre…..

  184. EtiNcelLe dit :

    Bernard, tu as tout ça à disposition dans ta cave ?
    Ben dis donc, je pense que je vais aller te rendre une petite visite :whistle:

  185. Bernard dit :

    trop tard ! hips …. :sick: :sick: :sick:

  186. Christophe dit :

    Un média que je découvre, c’est de la téloche libre apparemment.
    Qu’en pensez-vous ? Qu’en savez-vous ?
    En tout cas, ma perception de la situation n’est pas plus reluisante… Vive la France. :sad:
    https://www.youtube.com/watch?v=ff-1t8p2eAo

  187. Bernard dit :

    Concernant l’affaire Dominique Baupin, les plus gentils (des hommes, évidemment !) diront que tout être humain est faillible. Peut-être aussi que le fait d’appartenir à une caste politique accentue le fait de pouvoir prendre des risques en pensant qu’on jouit d’une certaine impunité.
    Mais, que ce soit dans l’affaire DSK ou dans l’affaire Baupin, tout le monde, respectivement au sein du PS et au sein d’EELV, savait depuis longtemps ! Alors, tous les responsables politiques de ces deux partis, qui nous refont à chaque fois le coup des vierges effarouchées, ne devraient-ils pas, eux aussi, avoir à répondre devant la justice ou tout du moins assumer leur responsabilité devant les journalistes et devant le peuple ?

  188. Léa dit :

    Goujat important????!!!!!
    :angry:
    Les métaphores des élus me laissent parfois pantoise!

    http://www.bfmtv.com/politique/cecile-duflot-il-y-a-beaucoup-de-denis-baupin-a-l-assemblee-973251.html#xtor=AL-68

  189. humeur grivoise dit :

    S’il avait eu de l’humour, il aurait dit à la journaliste en question « touche c’est du Sapin » ! :wink:

  190. EtiNcelLe dit :

    On en fait des histoires pour rien …
    J’aimerais bien qu’on me mette la main aux fesses moi aussi :whistle:
    Mais non, je rigole, c’est de la provoc :biggrin:
    Pas tout à fait le même sujet mais quand même un peu …
    Hier, je suis allée voir au cinéma le film La saison des femmes de Leena Yadav.
    C’est un film magnifique que je recommande fortement :smile:
    Allez-y, allez-y, allez-y …

  191. Bernard dit :

    Je pense surtout que cette histoire est arrivée pile-poil au moment qui arrangeait le gouvernement. A priori elle a été retardée autant que possible et n’est sortie qu’au moment de l’examen de la loi sur le travail, ça fait une très belle diversion. :angry:

  192. EtiNcelLe dit :

    Exactement !
    Et ce n’est pas nouveau cette façon de faire diversion :whistle:

  193. Bernard dit :

    Un article qui en dit long sur les passe-droit : le ministre roulait à 170 à l’heure et il n’a eu ni amende ni retrait de point.
    http://www.liberation.fr/france/2016/05/11/controle-a-170-kmh-hortefeux-prefere-s-en-prendre-a-un-douanier_1451907

  194. Léa dit :

    Ben oui, que veux-tu, les douaniers, c’est comme les auvergnats…..

  195. Bernard dit :

    Pour Léa : en tous les cas, heureusement que les douaniers ne contrôlent pas tous les cartes d’identité ! :whistle:

  196. Christophe dit :

    Entendu aussi ce matin sur France Q…
    La personne qui en parlait disait aussi que contrairement à ses annonces not’ gouvernement a toujours facilité l’évasion fiscale ou ralenti les mesures de contrôle.
    Qui sont ces gens ? :wink:

  197. Bernard dit :

    Le tribunal pouvant être considéré comme une Zone d’Aménagement (de peine) Concerté, Jérôme est condamné à trois ans de Cahutte. ZAC !

  198. Bernard dit :

    Pour continuer dans le même registre de (mauvais) jeux de mots : « la vie politique mène parfois à un cudzac ! »

  199. Léa dit :

    J’aime bien la dernière ;) ;) ;)

  200. geneviève dit :

    moi aussi!!

  201. Bernard dit :

    Léa, Geneviève, j’admets que le premier jeu de mot était très compliqué pour un esprit féminin … ! :devil: :whistle: :wink:

  202. cath dit :

    non mais….qu’est ce qu’il faut pas lire :devil::devil::devil::devil::angry::angry::wink:

  203. Bernard dit :

    Un autre mensonge – pas du niveau de Cahuzac certes mais mensonge quand même – dans le nouveau gouvernement :
    http://www.marianne.net/bruno-roux-gonfle-son-cv-se-pretendant-ancien-eleve-hec-essec-100248518.html

  204. Bernard dit :

    900 000 euros pour Pénélope Fillon, c’est quand même bien plus que ce que gagnent les gens qui ont de bas salaires pendant toute leur vie professionnelle. A ce prix, elle devrait pouvoir justifier de milliers de pages écrites en tant qu’assistante parlementaire, non ?

  205. Raoulkomjtepousse dit :

    une démission de fillon d’ic i ce WE ?????????

  206. cath dit :

    Le job en or caché du candidat François Fillon
    Par Lucie Delaporte

    François Fillon est depuis 2012 senior advisor et membre du comité stratégique du groupe Ricol Lasteyrie, qui conseille de nombreuses sociétés du CAC 40 et multinationales. Ce que le candidat à la présidentielle n’a jamais déclaré publiquement. Ce job lui a rapporté au moins 200 000 euros en quatre ans et demi. Il n’en a toujours pas démissionné.
    François Fillon et René Ricol, lors d’un comité interministériel à Matignon, en mai 2010. © Reuters. François Fillon et René Ricol, lors d’un comité interministériel à Matignon, en mai 2010. © Reuters.

    L’affaire François Fillon se monte maintenant à un million d’euros
    Par Michel Deléan
    A Sablé-sur-Sarthe: «Tant qu’à ne rien faire, autant être bien payé!»
    Par Antton Rouget
    Un pilier de l’équipe Fillon salarié par Ladreit de Lacharrière
    Par Antton Rouget

    Ca ne s’arrange pas pour lui, je ne peux en mettre plus c’est sur mon abonnement mediapart

  207. Bernard dit :

    c’est encore plus troublant que l’autre affaire car on ne peut pas – moralement parlant – prétendre à une fonction présidentielle et être en conflit d’intérêt avec le privé.

    Dans le droit français, le conflit d’intérêts n’est pas considéré comme un délit civil ou pénal (contrairement au trafic d’influence et à la prise illégale d’intérêts qui peuvent en découler) mais « même s’il n’y a aucune preuve d’actes préjudiciables, un conflit d’intérêts peut créer une apparence d’indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité. » Voilà, tout est dit par ce petit extrait de wikipedia.

  208. Bernard dit :

    Cath, je me pose aussi la question de prendre un abonnement à médiapart. Tu en est contente ?

  209. cath dit :

    Oui tout à fait, c’est pas très cher et les infos sont toujours interessantes. Je t’envoie un mail

  210. Bernard dit :

    Ce qui est dingue c’est que Fillon doit bien se douter que les informateurs du Canard font partie des Républicains (en représailles à ses propres attaques contre Sarko, NKM …) mais qu’il est bien obligé, s’il veut voir l’ensemble des Républicains voler à son secours, de dire que ça vient de la gauche. Il a même parlé d’un « coup d’état institutionnel mené par la gauche ». Quand même, s’en prendre à la moralité d’un homme qui n’occupe pas encore la fonction qu’il vise, ce n’est pas s’en prendre à la constitution non ?

  211. Christophe dit :

    A la constitution d’un homme qui tient encore par son orgueil, si !

    Depuis longtemps je n’ai pas grande estime pour le système politique qui est le nôtre, et je ne parle pas de ses représentants les plus arrogants, méprisants ou donneurs de leçons. François Fillon en est une des dernières représentations à la mode.

    D’une part, je me réjouis de voir les faces de carême mordre la poussière, celle à laquelle ils ont condamné une partie de leurs semblables, et sans états d’âme : les pauvres ne peuvent rien pour eux, encore moins contre eux.
    Mais je ne peux m’empêcher de trouver terrible la situation actuelle, même si elle est nécessaire, car le jeu est pourri. En guise d’image pour les jardiniers, je souhaite seulement que la pourriture des parties recyclables de ces sinistres clowns fournira un bon terreau (ce qui apparaît déjà ici ou là) pour une nouvelle démocratie.
    Et là, je doute encore : car les moyens modernes permettent aux pourris de se conserver.
    Bienvenue chez les momies et mort aux thanatopracteurs !

  212. Christophe dit :

    Un détail… une petite suspicion…
    Je crains que le sieur Fillon ne soit en train de pallier à une hémorragie plus grave que celle à laquelle nous croyons assister : quand je parle d’orgueil, je pense d’abord au sien face à Pénélope. Pour l’instant, selon moi, il tente plutôt de sauver les meubles chez lui, je ne suis pas certain que sa femme soit une affranchie.
    L’un des titres du canard d’aujourd’hui « Ensablé sur Sarthe », situe bien les enjeux… géographiques, ça doit causer dans la chaumière, pardon, le manoir ! C’est ça la vieille droite de mon enfance : une arrogance par dessus tout, par dessus les femmes, et le reste.
    Et qu’on ne se méprenne pas sur ma position : la gauche peut en faire autant !
    Dehors, avec les autres.

  213. cath dit :

    Bernard tu n’as pas du voir que je t’envoyais un mail

  214. Bernard dit :

    si si …
    je réponds à ton mail rapidement, dans la soirée au plus tard.

  215. cath dit :

    Présidentielles: fillON hamON macrON mélenchON manque plus que dupONt et par ordre alphabétique il va passer en tête de liste

  216. Françoise dit :

    Bien observé Cath ! . Moi je dirais manque plus que le grand Duc, mais ce serait faire outrage à ce bel oiseau !!!

  217. Bernard dit :

    Ne mélenchon pas tout ! :wink:

  218. EtiNcelLe dit :

    Bien vu Cath ! :biggrin:
    Bernard, tu devrais réfléchir à sa suggestion :wink:
    Au moins, je saurais pour qui voter :whistle:

  219. Bernard dit :

    Super, ainsi je ne serai pas le seul à voter pour moi … merci les filles ! :wink:

  220. geneviève dit :

    moi aussi et Patrick également, non mais, il lit mon courrier par dessus mon épaule!!!!!

  221. Bernard dit :

    Ouf, y’a Patrick, si jamais y’avait eu que des filles pour voter pour moi, j’aurais été obligé d’avoir un programme féministe ! :whistle: :wink:

  222. Françoise dit :

    Pardon Bernard, j’avais oublié ton patronyme….. Alors je vote pour toi aussi,bien sûr.

  223. Frusquin dit :

    Marion Marechal (nous voila) Le Pen a fait la même plaisanterie « la bande des 4 on  » en les citant…..et oubliant Bernard évidement.

  224. Bernard dit :

    Je ne voterai jamais pour une telle personne qui m’ignore à ce point-là ! :wink:

  225. Christophe dit :

    Ah flûte… Je crois bien que j’aurai un empêchement. :wink:

  226. Bernard dit :

    Saura-t-on un jour la vérité sur l’affaire Gregory.
    En tous les cas, il y a matière à réfléchir dans la lettre-testament du juge Lambert.

  227. EtiNcelLe dit :

    Cette « affaire Grégory » est terrible !
    En attendant, cet enfant qui n’a vécu que quelques malheureuses années est, sans le vouloir, entré dans la notoriété.
    Vraiment terrible cette affaire …

  228. Frusquin dit :

    Je crois que c’est Guy Debord dans la « Société du Spectacle » qui disait l’ordre des priorité en société:
    1- paraitre
    2- avoir
    3- être
    et il ne faut surtout pas perdre la face….à aucun prix!
    « Il vaut mieux être couillon qu’aveugle, au moins on voit ses semblables » dit on en Provence…

  229. Fifitoutcourt dit :

    Évidemment ! E t ça ne date pas d’aujourd’hui. Vu les méthodes de cultures employées, on aurait de la chance d’y échapper avec la nourriture ordinairement proposée dans les supermarchés. :alien:
    Sans vouloir être pessimiste on peut ajouter des traces de beaucoup d’autres produits dans l’alimentation courantes: hormones, insecticides, métaux lourds … :sick:

  230. Fifitoutcourt dit :

    Tiens, une petite vidéo de Greenpeace (pas vraiment en rapport, mais amusant… et instructif…) :wink:

  231. Bernard dit :

    Très pédagogique et très convaincant !

  232. Bernard dit :

    Toujours sur le thème du round-up (même si on n’a accès qu’à une petite partie de l’article qui est protégé) :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/16/glyphosate-l-expertise-europeenne-truffee-de-copies-colles-de-documents-de-monsanto_5186522_3244.html
    cela en dit long sur la soit-disant objectivité des experts qui sont, pour la plupart, à la solde des grandes firmes !

  233. Fifitoutcourt dit :

    Si ce n’était pas le cas Monsanto n’existerait plus: tous les dirigeants se seraient retrouvés au tribunal de La Haye pour un vrai procès et non une tartuferie comme celle-ci:
    http://www.france24.com/fr/20161014-tribunal-international-citoyen-juge-monsanto-crimes-humanite-justice-agrochimie-ecocide
    Il y a des têtes qu’on regrette de ne pas voir coupées…

  234. Bernard dit :

    extraordinaire cette initiative citoyenne ! :smile:

  235. Bernard dit :

    Le scandale avait été révélé en son temps par Le Monde et on en reparle aujourd’hui. Une des plus grandes entreprises françaises (Lafarge) a financé l’Etat Islamique. ça devrait faire la Une de l’actualité, or ça ne la fait pas. C’est pourtant très grave non ? :angry:

  236. Christophe dit :

    Un des problèmes face à de tels scandales, c’est l’accumulation.
    Chaque scandale qui apparaît, chaque humiliation, chaque acte de barbarie nous anéantit, je pense qu’il y a un effet de sidération et aussi un cynisme épouvantable des personnes en position de décider ou d’agir.
    Il y a eu une marée noire en Méditerranée, on n’en parle pas.
    Même la situation de ces pauvres « migrants » indigne peu de gens, il faudrait qu’un d’entre-eux sorte mazouté comme un guillemot pour faire couleur un peu d’encre…

    J’ai lu je ne sais où une journaliste qui s’étonnait que face aux injustices, aux manquements graves des états, il n’y a pas de révolte, elle allait jusqu’à dire qu’aucune réaction ne venait de la base… dont elle ne fait évidemment pas partie.

    Des projets innovants fleurissent de partout et lorsqu’on s’oppose à un projet merdique, on envoie les gendarmes à l’aube en faisant passer des humains encore debout pour des criminels.

    Et puis un autre problème nous pétrifie : c’est le degré de corruption atteint à tous les niveaux. Cette dérive libère les mauvais penchants de chacun, et les dynamiques vertueuses ne sont guère montrées.

    La situation est grave, nous sommes nombreux à être inquiets et je dois dire que moi-même, je ne sais guère quoi faire à part moucher quelques imbécillités.

  237. Bernard dit :

    Un article à lire.

    Déportée en 1942 …
    Assassinée 76 ans plus tard …
    Pour les mêmes raisons semble t-il.
    Le monde a t-il vraiment changé ? :angry:

  238. Bernard dit :

    si ça c’est pas un scandale !
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/07/12/des-geants-du-petrole-livrent-de-l-essence-toxique-a-l-afrique-de-l-ouest_5330121_3244.html
    (dommage qu’on ait accès qu’à une petite partie de cet article protégé)

  239. Humeur révoltée dit :

    Ce genre de personne, je la benalla poubelle !

  240. Christophe dit :

    En voilà une bonne nouvelle !
    Pas pour le pauvre Dewayne Johnson qui ira malheureusement encore bouffer du glyphosate sous terre, mais il constitue un peu le héros moderne à mes yeux, dans la seule guerre qui vaille le coup : pour notre planète. Espérons que tout ce pognon, s’il tombe un jour, ne rendra pas sa succession aussi débile que certains héritiers.
    Puisse Monsanto trembler un peu et ramasser les baffes méritées, à partager avec Bayer ou Syngenta bien sûr.
    Au suivant !
    :smile:

  241. jacques dit :

    Depuis 1983 Monsanto connaît la toxicité du glyphosate comme l’a démontré l’affaire interne des Monsanto Papers (échanges de mails en interne). Crime contre l’humanité ?

  242. Bernard dit :

    Je pense que lorsqu’on met sciemment sur le marché un produit (pas seulement un pesticide, mais aussi un médicament, un produit d’entretien ménager, …) dont on sait qu’il est toxique (mais dont on essaie de cacher la toxicité) alors là oui, la notion de « crime contre l’humanité » devrait s’appliquer car on tue des êtres humains en nombre et en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: