Une lettre à TF1, « pas piquée des vers » !

Je ne regarde jamais la télé (pas plus d’une fois par an, et encore … les années où elle n’est pas en panne). Je n’ai jamais regardé une seule fois de ma vie TF1. Par principe. « Par principe républicain » si j’ose dire. Mais il m’arrive, en allant chez mes parents, de voir quelques bribes d’émissions. Et le peu que j’y vois est LA-MEN-TABLE ! Et j’ai souvent eu envie d’écrire quelques lignes sur le sujet. Alors, quand j’ai lu hier la lettre qu’Arnaud Montebourg venait d’envoyer à Nonce Paolini, PDG de TF1 (une lettre très acide, « pas piquée des vers » comme on dit ici en Franche-Comté), je n’ai pas pu résister à l’envie de vous la faire connaître. Les trois pages (que vous pouvez découvrir en cliquant ici) valent le détour !

9 réflexions au sujet de “Une lettre à TF1, « pas piquée des vers » !”

  1. Ce sont ces tendances dénoncées par Montebourg notamment qui nous ont conduit il y a environ 8 ans à éliminer la télévision de la maison, conservant la possibilité de visionner des films ou des enregistrements, nous ne nous en portons pas plus mal.
    Montebourg a raison bien sûr mais il sait, en bon politicien, que bien des téléspectateurs lui emboîterons le pas. Je suis plus sceptique sur sa capacité à juger aussi justement un quatrième pouvoir… qui irait dans son sens, tant il a les dents longues ! Mais c’est un aparté : il m’est toujours pénible d’entendre une vérité sortir d’une bouche qui n’en a pas la totale légitimité, qu’elle soit portée par le FN, le PS ou le simple citoyen.
    TF1 est une catastrophe, c’est entendu, le mercantilisme et la violence racoleuses sont de bien tristes choses et je n’en reviens jamais de voir encore les personnes qui doivent payer les pots cassés (professionnels de la santé ou du social) se demander encore si de tels instruments de décérébration ont vraiment un effet (mais TF1 n’est qu’un pion).
    C’est vraiment à ce niveau tout de même, celui que rappelle donc justement Arnaud Montebourg, que bien des comportements se fabriquent dès l’enfance. Beaucoup des adolescents, lorsque nous travaillons en arts plastiques, ont tendance à reproduire les logos des grandes marques de leurs fringues comme sommet de l’expression… C’est vrai que les enfants qui fréquentent l’établissement où je travaille sont déficients. Ils n’échappent d’ailleurs pas non plus aux difficultés de la vie en groupe et dénouer les situations conflictuelles, parvenir à trouver une alternative à la toute puissance, accepter une vision différente deviennent des attitudes bien peu alléchantes. Cela est d’autant plus ignoble vu de mon boulot que les jeunes, victimes déficientes de cette grande illusion, n’ont aucune chance de toucher le gros lot.
    Il est donc d’autant plus effroyable que des cerveaux plus performants ou moins perturbés dans l’enfance se prêtent au même jeu, bêlant de conserve !
    Thierry a envoyé à quelques-uns d’entre nous un extrait d’une émission chinoise témoignant d’une vision sur notre pays et qui a un peu à voir avec cet article (médias) et avec nos attitudes (ovines)… édifiant !
    http://www.youtube.com/user/MehlangChang

  2. Très bien cet article. Je le transfère de suite à mes collègues dont certains sont adeptes de cette télé. Il ne faut pas cabrer systématiquement la télévision. Si il y a beaucoup a jeter, on peu trouver son compte vers des chaînes non commerciales. C’est un peu comme la radio. Chez moi on la regarde peu, il est vrai que nous avons le recul critique pour choisir nos programmes. Donc que faire pour ces personnes qui se laissent décerveler ? Soyons radical: il faut bombarder tf1.
    Le 14 juillet 2007, Nonce Paolini a été fait chevalier de la légion d’honneur. On sait ce que cela veut dire, surtout quand c’est le petit qui épingle.
    N’oublions pas que le sommet de l’état culmine a 1,66 mètre.

  3. … vous n’allez tout de même pas croire que cette émission est « du vrai »??
    On me l’a déjà envoyée il y a plusieurs mois, l’honorable Mehlang Chang s’appelait alors l’honorable Kuin Amanh (Yves va comprendre tout de suite) et le discours visait le même but bien qu’avec des exemples différents.
    je m’étais dit à l’époque que j’aimerais bien connaître un chinois qui me traduise les propos, je suis sûre qu’on aurait des surprises!

  4. Ahh , voilà donc un chinois originaire de Douarnenez !!!!
    :wassat:
    Mais bon , si ça peut donner un coup de pied au cul à bien des français ( ou larbins .. ) pour qu’ils se réveillent enfin …. Pourquoi pas !!!

  5. Perso, je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout la « télévision chinoise ». D’où que vienne l’attaque, je ne supporte pas l’humiliation et les sarcasmes.
    Par contre la rhétorique de Montebourg me satisfait en ce sens qu’elle exprime ces choses que je sais mais qu’il m’est impossible d’exprimer. Elle m’aide à me sentir moins seul.

  6. Désolé pour cette désinformation… J’avais pris soin de contrôler sur HoaxBuster, mais sans trouver d’alerte ; j’aurais du aller plus loin que le bout de mon nez.
    Alors mes plates excuses, d’autant que j’approuve ta réaction Luc, par rapport au sarcasme et que Thierry qui avait transmis cette vidéo était sceptique sur sa validité.
    Cela ne me rassure pas sur la honte que j’éprouve souvent à être citoyen français, devant la destruction de notre système de solidarité, et la contribution néfaste de médias comme TF1.
    Nous ne sommes pas sortis de l’auberge, et il me faudra tourner mon commentaire 7 fois sur mon clavier avant de le publier ! Merci Brind’Paille pour le rectificatif.

  7. J’ai mis cette vidéo sur cet article car Albert Dupontel y parle de la télévision … Mais pas que de ça .

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: