58 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (5)”

  1. Wahou superbe, quelle réussite !!!!!!!!!!!!!
    Je n’y suis pas allé ce matin, par contre demain matin (Mardi) j’irai de 8h00 à 12h00 environ… je te redirai si j’ai vu quelquechose :smile:

  2. Nico, si tu arrivais à 7H30 chez moi avant que je ne parte bosser, je pourrais aller te montrer un ou deux trucs au niveau de l’affût et t’expliquer précisément où viennent les oiseaux.

  3. Magnifique oiseau !!
    T’en a de la chance Nico de pouvoir partager cet affût avec Dupdup et de pouvoir observer ces rapaces et autres passereaux !
    Bon dieu , pourquoi c’est si loin de chez moi la Haute Saône ….
    :angry:

  4. Yves, tu sais j’habite tout près de l’affût mais de là à pouvoir les observer comme ça euh…… non pas trop…..en tous cas je n’ai encore jamais réussi à en voir en affût… peut-être demain….qui sait ??? :biggrin:

  5. Tous les étés, ils sont là en nombre dans « mon » ciel. Mais vu de dessous à contre-jour, aucun détail n’apparait alors merci pour ces belles photos sur le blogadupdup.
    Il y a quand même de sacrés similitudes avec le milan royal. En particulier les plumes du poitrail qui se ressemblent, bien que celles du milan royal semblent avoir une couleur plus lumineuse. On pourrait jouer au jeu des différences avec ces deux oiseaux …

  6. Effectivement, vu dans de bonnes conditions, le Milan noir n’est pas si noir que ça !
    La tête pâle, les stries sur la poitrine, les rémiges pâles… mais une queue bien moins échancrée.
    Belles images !

  7. Pour la première photo, on pouvait s’en douter parce que l’oiseau vient de saisir le morceau de viande.
    Mais sur la deuxième …
    Est-ce que s’il était en train de se poser, il pourrait avoir la même attitude ?
    C’est une question que je pose, je n’en sais rien.
    Cela me rappelle une vidéo qu’on a vue sur ce blog sur laquelle un hibou grand duc arrivait sur la caméra, tout ça au ralenti avec le mouvement des ailes et même des plumes. C’était fabuleux.
    Je remets le lien : http://www.dogwork.com/owfo8/
    A voir absolument !

  8. La dernière photo, effectivement, pourrait faire croire que l’oiseau se pose.
    On remarquera sur cette photo que la queue, lorsqu’elle est étalée, perd le côté échancré (comme une queue de poisson) qu’elle a habituellement.

  9. J’aime bien aussi cette vue de hibou qui semble nous attraper.
    Petit détail: une barre noire sur chaque patte…. De fortes chances qu’il s’agisse d’un animal imprégné… pour ne pas dire dressé… :blink:
    Que ce milan se pose ou décolle, les photos de Bernard sont superbes. :wub: :wub:
    Je ne sais pas si Nico a vu quelque chose ce matin, mais la cabane a du être bien arrosée, vu ce qui est tombé ce matin par ici… :wassat:

  10. Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je suis quelqu’un d’infiniment HEUREUX et tout ça grâce à Bernard alors, MERCI BEAUCOUP BERNARD ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! :biggrin: :silly: :wub:

    Voici le lien vers mon site internet, du résultat de ma matinée dans l’affût photo, matinée certes pluvieuse, mais comme le dit le vieil adage….. matinée heureuse !!!!!! :

    http://www.nicolasdonnet.book.fr/galeries/prises-recentes/

    En résumé pour ma matinée :

    – Milan royal venu deux fois (photographié)
    – Milan noir venu trois fois dont une fois 35 min !!!!!!!!! (photographié)
    – Geai des chênes venu trois fois (photographié)
    – Pic mar venu une fois très rapidement
    – Pic épeiche venu quatre fois (photographié)
    – Tourterelle turque venue deux fois

    Ensuite, pour ceux venus en nombre :

    – Bruants jaunes (mâles et femelles) (photographiés)
    – Gros bec casse-noyaux mâles uniquement (photographiés)
    – Verdiers, Tarins, Pinsons des arbres, les deux espèces de Moineaux, toutes les espèces de Mésanges habituelles… (photographiés)

    Voilà donc les résultats…………. jamais de ma vie de photographe nature amateur je n’ai eu autant de réussite lors d’une seule et même matinée de photo….. j’ai carrément HALLUCINE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    Encore un immense MERCI à toi Bernard et si un jour tu m’offres la possibilité de photographier le blaireau, ou n’importe quelle faune sauvage, je suis partant à fond ! :whistle: :wink:

  11. OUP’S !!!!!!!! ……. j’ai oublié :

    – Sittelle torchepot venue sept fois (photographiée)
    – Le mulot (photographié) Mais quelle rapidité incroyable, c’était très impressionnant de le voir faire ses allés et venues entre son trou et le tas de branches d’à côté !!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour ce dernier, je ne suis pas expert, je ne saurais pas dire si c’est réellement un mulot ou un campagnol ou je ne sais quoi d’autre… en tous cas il y en avait au moins deux, que j’ai vu bien distinctement, et il y en a un qui passait sans cesse dans la fente qu’il y a entre la base de l’affût et le sol……. puis il tournait vers mes pieds, se cachait sous les petites planches de l’intérieur de l’affût, grattait, grignotait, bref pas timide le type !!!!!!! :biggrin:

  12. Quand je te disais Nico que tu as de la chance d’habiter non loin de cet affût !!!
    :wink:
    Je suis vraiment heureux pour toi … Magnifiques images et tous les souvenirs qui vont avec !!

  13. Éh, éh ! Bravo garçon. :smile:
    Il ne me reste plus plus qu’à aller faire un tour par là !
    En coupant l’herbe, ce serait encore mieux ! :biggrin:
    ( OK. Jamais content, le Fifi ! ) :w00t:

  14. Je viens de me régaler avec tes images Nico : on a bien fait de la refaire cette cabane. D’autant plus que la choucroute et le p’tit blanc qui l’a aidé à descendre était tout simplement succulente.

  15. A dix balles la place dans l’affût … Dupdup tu vas te faire un p’tit pactole pour payer des bières aux copains de Texel !!
    :lol:

  16. Si les dix balles servent à payer des bières aux copains, autant faire gratuit car ce sont eux qui dans ce cas m’en offrent une. :devil:

  17. Nico, belles photos.
    Beaucoup de chance donc car en 30 ans, je n’ai eu que deux fois le milan noir posé devant l’affût.
    Il me semble qu’il s’agit de deux milans noirs.

  18. Oui deux milans noirs avec une jolie composition, bravo Nico : tu as déclenché au bon moment, merci de ces belles images.

  19. céki le préposé au fauchage devant l’affût ? :whistle:
    Vous auriez mieux fait de construire votre affût dans un endroit où l’herbe ne pousse pas trop, comme par exemple, euh, au hasard, tiens mon jardin ! :angel:
    Mais il n’est pas trop tard maintenant que vous vous êtes fait la main :biggrin:

  20. Cette cabane – « notre » cabane – est extraordinaire.

    Voici la liste des oiseaux que j’y ai vus au nourrissage :

    – mésange charbonnière
    – mésange bleue
    – mésange nonnette
    – mésange boréale
    – rougegorge
    – merle noir
    – grive litorne
    – accenteur mouchet
    – moineau domestique
    – moineau friquet
    – pinson des arbres
    – pinson du nord
    – sittelle torchepot
    – bruant jaune
    – verdier d’Europe
    – Gros-bec
    – tarin des aulnes
    – milan noir
    – buse variable
    – épervier d’Europe
    – corneille noire
    – tourterelle turque
    – pie bavarde
    – geai des chênes
    – pic épeiche
    – pic mar
    – fauvette à tête noire
    – étourneau sansonnet

    Soit un total de 27 espèces !!!!!!!!!!!!!!! :smile:

  21. Merci à tous pour les compliments ! et désolé Fifi pour l’herbe haute :biggrin: moi j’aime bien ça donne un décors de plus, sinon lorsque tu iras il faudra demander au frère de Bernard de faucher le champs… hihi
    Je croyais qu’il y avait le Milan royal car le deuxième individu avait la tête vraiment beaucoup plus blanche que l’autre mais c’est vrai que ça me semblait bizarre qu’il y en ait un de chaque en même temps… bon, ben dommage ça aurait été encore mieux :cwy:
    En tous cas c’est super toute cette diversité, on n’imagine pas qu’il y a autant d’animaux autour de nous, c’est assez dingue ! :silly:

  22. Je vous parlerai un de ces jours d’une erreur mémorable que j’ai faite avec une confusion énorme entre milan noir et milan royal.

  23. Question : Je pensais que la mésange noire faisait partie du lot…. elle ne vient pas derrière ta maison Bernard ? ou est-elle rare ou absente dans cette région ?

  24. Nico, tu parles de diversité ?
    La semaine prochaine, je pense que je verrai entre 100 et 110 espèces à Texel (ça c’est juste pour narguer les ornithos de ce blog :whistle: )

  25. Je n’ai eu la mésange noire au poste de nourrissage que trois ou quatre fois en 35 ans (dont l’année dernière).
    En l’absence de conifères, il est quasiment impossible de la voir un jour à la cabane.
    Elle est très fréquente en altitude mais peu en plaine.

  26. D’ici deux ans (probablement en 2014), j’organise un séjour à Texel uniquement pour mes copains photographes et buveurs de bière du blog !!!!!!!!!!!!!!

  27. Ici ça n’est pas entre 100 et 130 espèces d’oiseaux comme à Texel … Mais la force du vent en Km/H !!
    J’espère que les nids sont bien accrochés aux branches …. Car on annonce un bon coup de tabac pour cette nuit et demain .
    Moi qui ai préparer un affût pour la Fauvette pitchou … C’est pas gagné avec ce merveilleux printemps 2012 !!!

  28. Je crois que le mois d’avril est le meilleur mois pour aller photographier des oiseaux à la cabane. La lumière est souvent belle à cette époque et l’herbe a repris des couleurs grâce aux fleurs qui poussent.
    Demain est le dernier jour de nourrissage, j’ai continué les jours derniers car je savais que Nico et Michel y viendraient (c’est Michel qui va clôturer la saison demain matin).

  29. Oui mais les temps pluvieux sont des temps qui apportent une lumière pas trop « dure » pour la photo comme tu m’as dit ce matin et puis ça ne vous empêchera pas de bien profiter entre copains, ça je pense que c’est joué d’avance !! :lol:

  30. Dans quelques années, quand je serai en retraite, je ferai un poste de nourrissage permanent pour les milans derrière ma maison et j’espère que j’aurai l’occasion ainsi de fixer sur le site un couple de milans royaux.

  31. Petite devinette : On a toujours plus de chance d’observer les milans au poste de nourrissage le dimanche. Pourquoi ?

  32. Ca fait un bon moment que je me creuse à trouver un jeu de mots que tu as flairé concernant ta devinette mais pour l’instant mis à part des jeux de mots pourris et tirés par les cheveux je ne trouve rien qui puisse être à la hauteur d’un Dupdup ! :biggrin:
    Mais je ne désespère pas de trouver !!

  33. Je suis sûr qu’Etincelle va trouver.
    De toute façon, si elle lit mon commentaire, elle va pas lâcher le morceau.
    Les filles, c’est comme ça !
    Et Etincelle encore plus ! :wink:

    PS – Il n’y a pas de jeu de mots, pour un coup je suis sérieux

  34. Si je comprends bien, les copines du blog qui ne sont ni photographes, ni ornithologues et qui en plus, circonstance très aggravante, ne sont pas trop portées sur la bière sont exclues d’avance de ce futur voyage à Texel :angry:
    Puisque c’est comme ça, je ne chercherai pas ton jeu de mot, rien que pour te faire mentir Na ! :tongue:

  35. Les paysans fauchent et travaillent leurs champs surtout la semaine, du coup les campagnols sont des proies faciles en semaine….mais le Dimanche, à défaut, ils viennent aux postes de nourrissage … Non ???? ce n’est pas ça ????
    (Remarque, les paysans travaillent leurs champs aussi le Dimanche….alors bon…)

  36. Je sais !!!!!!!!! …… parceque le reste de la semaine on travaille !!!!!!!!!!!! … logique quoi !!!!!!!!! :silly:

  37. Non, Nico, pas pour tout le monde.
    Quand on est fonctionnaire, prof surtout ou directeur de CPIE , comme Bernard, Étincelle ou moi par exemple, on a rien à faire. Alors, ça ne marche pas ton histoire! C’est tous les jours qu’on peut voir le milan ! :w00t: :w00t:

  38. C’est Nico qui a trouvé la bonne réponse. Quand un paysan laboure ou passe la herse, il y a souvent pas mal de milans autour de lui (parfois une dizaine me dit mon frère). Le dimanche est le seul jour où les milans ne peuvent pas (ou très peu) se nourrir en terres cultivées car les agriculteurs ne travaillent pas ce jour-là (ou très peu). Alors, ils viennent plus facilement au poste de nourrissage !
    Etincelle, on fera une exception pour toi … ! :wink:

  39. Extra !!!! hihi je ne pensais pas que la bonne réponse était dans mes propositions ! :lol: ……. surtout après avoir lu le commentaire de Fifi !! :biggrin:

  40. Ha ouiiiii superbe idée et carrément réalisable en plus ! : Tu montes dans le tracteur avec ton frère pendant qu’il travaille son champs et tu shoot des scènes intéressantes… ça serait à creuser n’empêche ! :smile:

  41. Oui c’est ça mais en plus les milans n’ont plus la même attitude quand on est là, debout à l’arrière du tracteur, avec un appareil photo.

  42. Déguise toi en milan ! :w00t:
    Pas cons les bestiaux. Ils ont compris que tu ne peux pas piloter un tracteur et en même temps les embêter et que par contre, avec les deux mains libres… :blink:
    Fais semblant de ne pas les regarder… :whistle:

  43. Le mieux serait peut-être que je me déguise en tracteur.
    J’ai d’ailleurs un copain qui en a le profil, je pourrais lui demander … ! :biggrin:

  44. J’ai mis des déchets de viande dans la pente derrière la maison. Tout à l’heure, il y avait deux milans noirs qui tournaient au-dessus de la maison. Il était 6H50.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: