Goélands par milliers

OISEAUX DE TEXEL (27)
J’aime les gros rassemblements d’oiseaux et j’ai déjà eu l’occasion de parler sur ce blog des grues et des fous de Bassan qui se comptent par dizaines de milliers sur certains sites naturels tels que le lac du Der ou la réserve des Sept-Iles.

Sur l’île Texel en mer du Nord, nous avons rencontré un gros rassemblement de goélands autour d’un bull-dozer sur la plage.

Je ne sais pas combien il y en avait. Sans doute autour de 2000.

Que faisaient-ils là aussi nombreux ? L’explication est la suivante : un bateau pompait du sable au large et le sable était ensuite dirigé grâce à de très gros tuyaux vers la plage. Il était ensuite étalé grâce à un bull-dozer. Je pense que la plage devait subir une érosion importante et devait être régulièrement renflouée en sable.

Evidemment, le sable déversé est riche d’innombrables petits mollusques, crustacés et poissons qui font le régal des goélands.

Il y a là plusieurs espèces mais le gros de la troupe est constitué de goélands argentés (adultes et immatures) …

 … et de goélands bruns.

Quelques rares goélands marins sont présents sur les lieux.


Le rythme de vie des goélands est bien plus calqué sur le rythme de travail des ouvriers que sur le rythme de la marée.

Je me demande comment le conducteur du bull-dozer perçoit toute cette nuée d’oiseaux. Admiratif ? Dédaigneux ? Indifférent ?

20 réflexions au sujet de “Goélands par milliers”

  1. Un gros rassemblement en effet …
    Rien que sur la deuxième photo, il doit y en avoir à peu près 400 (?)
    Les goélands argentés immatures ont un plumage que j’aime beaucoup.
    Vous vous souvenez sans doute tous de Jonathan Livingston …
    C’était un goléland de quelle espèce ?

  2. Hier matin dimanche j’ai écrit cet article sur les goélands.
    Puis je suis allé me balader pendant trois heures dans les rues de Geneuille (à la vérité : pour distribuer des tracts du Front de gauche). A un moment donné, j’ai entendu des oiseaux qui se disputaient dans le ciel. J’ai levé la tête et là, surprise, au-dessus du village de Geneuille, un goéland argenté adulte houspillait une buse variable en vol. C’est ma première observation sur le secteur.
    Coïncidence troublante.

  3. Chez nous c’est derrière les tracteurs en plein labourage que l’on peut observer ce spectacle . Je me suis fait une réflexion le week-end dernier en voyant des oiseaux derrière un tracteur , on y observe de plus en plus le Choucas des tours , la Tourterelle turque et la Corneille noires au milieu des goélands .

  4. Il y a vingt ans, il y avait peu de choucas à Texel. Aujourd’hui, ils sont omniprésents et vont même se nourrir au milieu des moineaux sur les terrasses des cafés.
    J’adore cet oiseau à l’oeil si vif ! :wub:

  5. Les grands rassemblements de goélands ne sont pas du goût de tout le monde.
    A Cannes, certains grands hôtels (notamment juste avant le festival) font intervenir des fauconniers pour chasser les goélands. Je viens de l’apprendre par une de mes voisines (enfin, qui habite à un kilomètre de chez moi, mais les maisons ne se touchent pas vraiment par ici (certes, ce n’est pas la Patagonie avec une estancia tous les 200 km mais pas la Belgique non plus ! :wink: )) dont le cousin est fauconnier et était à Cannes la semaine dernière pour ça.

  6. A noter que le Goéland leucophée était aussi présent dans la bande.
    Qui saura remarquer et identifier l’intrus sur l’image 16 ? :wink:
    Et puis pour finir, cette observation de Goéland argenté en Haute-Saône est très intéressante. S’agissait-il d’un adulte, si non, une fiche d’homologation au comité d’homologation régional (CHR) serait utile…

  7. Oups ! Adulte as-tu dit, donc pattes roses diagnostiques et pas de fiche… Désolé, je n’avais lu qu’en travers à midi.

  8. Bien que très ignorante en ce qui concerne les goélands (et beaucoup d’autres choses aussi :biggrin: ), je propose comme intrus celui qui est posé juste devant la roue de l’engin monstrueux.

  9. J’avais mis cette photo n°16 justement pour cet intrus. Il y aura un article prochainement sur cet oiseau.
    Elle y connaît rien l’Etincelle mais elle voit tout ! :whistle:

  10. Christophe, oui, il s’agissait d’un adulte.
    Geneuille est dans le Doubs (mais a l’insigne honneur de jouxter ce département fabuleux qu’est la Haute-Saône :whistle: ).

  11. Message personnel à l’attention de Fifitoucourt qui, si j’ai bien compris, est prof de Sciences et Vie de la Terre. (Désolée, je n’ai pas l’adresse mail du Fifi)
    Comment tu expliquerais de façon simple et ludique la photosynthèse à un groupe d’enfants de cinquième alors que tu serais avec eux en balade dans la nature ?
    Merci d’avance pour ta réponse. C’est très urgent.

  12. Très démoralisant ce film de grand matin :sad: :angry:
    On devrait mettre ces images en grand tous les cent mètres sur les plages.

  13. Bernard, et les tracs d’EELV à Bussières, tu ne veux pas en distribuer ?

  14. Jeffdelonge, désolé, je n’avais pas vu ton commentaire. J’avais zappé et c’est Joëlle qui m’a demandé pourquoi je n’avais pas répondu …
    Non, je ne distribuerai pas de tracts d’EELV ni à Bussières ni ailleurs. On ne peut pas être militant dans deux partis différents, cela n’aurait pas de sens. J’ai expliqué hier au candidat commun PS/EELV de Besançon que je connais bien (Eric Alauzet) pourquoi j’avais rejoint le front de gauche. Il n’avait pas l’air d’être gêné par la progression de FG et a dit « de toute façon, nos voix se rejoignent au deuxième tour », ce qui effectivement n’est pas faux.

  15. Un très grand bonjour de la mer du Nord où je suis avec Christophe, Michel, Joëlle, Pascale… Texel est toujours aussi magique !!!!

  16. merci pour le bonjour,
    j’étais sûre que tu étais parti sur ton île chérie, profitez-bien.
    Nous avions prévu d’y aller en avril, en même temps que les tulipes en Hollande,mais cause mariage des petits-enfants qui partent ensuite un mois en voyage de noce, nous restons à la maison car il faut garder la chatte.
    On ne peut pas la prendre avec nous, il y a trop d’oiseaux.
    Ce sera pour une autre année, car mi mai les tulipes sont finies et les milans seront arrivés.
    Meilleurs messages à tous.
    les petits suisses

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: