Au resto Milanos (1)

Quand on est invité chez Jacqueline et Jéhan dans le petit village de Commugny en Suisse, on en repart avec le ventre un peu rebondi. Le lendemain matin, la balance accuse le coup. Les milans noirs savent aussi que la table y est excellente et ils ont pris l’habitude, pour la quatrième année consécutive, de venir s’y rassasier tous les jours de la belle saison (du 21 mars au 15 août, car le milan noir hiverne en Afrique).

Le 26 avril dernier, Joëlle, Michel et moi sommes donc allés admirer le spectacle. Et le spectacle vaut le coup !

Mais situons d’abord le décor. Nous sommes dans une zone pavillonnaire et la scène est située sur une petite place de gazon.

P1080041A peine les déchets de viande sont-ils déposés sur le sol par Jéhan que les milans pointent leur bec. D’où sortent-ils ? Mystère … ! Il faut dire que Jéhan est passé maître dans l’art d’imiter les cris de ces oiseaux. Le premier milan arrive au bout de quelques instants (10 secondes ?) …

1… les autres viennent en quelques minutes seulement. Ils sont 5 puis 10 puis une quinzaine.

2 3 4

Les oiseaux nous survolent longuement.

5 6 7 8 9 10

Sans doute que les milans sont plus farouches que les autres jours car nous sommes cinq sur le site à les attendre. Nous nous sommes mis à une dizaine de mètres à l’écart du lieu de nourrissage.

P1080043

P1080053 P1080070 P1080059

Les milans continuent de nous survoler. Il y a là matière à faire de nombreuses photos, même si la couleur du ciel ce jour engendrait parfois un mauvais effet de contrejour (« la faute aux avions » nous dirait Jéhan).

11 12 13 14 15 16 17 18 19A plusieurs moments, les milans sont descendus chaparder la viande sur le terrain. C’est alors un spectacle magnifique mais extrêmement rapide (il aurait fallu que j’aie un deuxième appareil photo équipé d’un téléobjectif plus petit).

IMGP0146 _4260242_modifié-1(cette dernière photo est de Michel)

Nous avons eu la chance d’assister à de nombreuses petites acrobaties aériennes. Nous nous sommes posés la question de savoir s’il s’agissait de bagarres ou de simples joutes amicales.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

La maîtresse de maison nous a fait comprendre du haut de son balcon qu’une petite bière locale nous attendait.

P1080055Je partage avec Michel ce point commun d’être passionné par la photo mais aussi celui de poser instantanément notre matériel dès que nous entendons le mot « apéro ». Apéro et repas tip top ! Je comprends les milans d’être aussi fidèles à cette maison !

J’ai gardé une autre série de photos en vue d’un article ultérieur. Mais il devrait y avoir une nouvelle escapade chez Jéhan et Jacqueline d’ici juillet, avec en plus Christophe, Emma et Pascale (qui auraient dû être de ce premier voyage si je n’avais pas dû changer la date au dernier moment).

Et un grand merci à nos amis Chuiches pour ces fabuleux moments !

Ah oui, j’oubliais de préciser que nous étions allés dans ce petit village de Commugny en pensant tomber sur une bande de commugnystes et que nous nous étions prémunis de cela en venant auréolés de nos âmes innocentes de jeunes commugnyants !  :whistle:

IMGP0428

52 réflexions au sujet de “Au resto Milanos (1)”

  1. Wahouuuu ! quel spectacle ! ce devait être un véritable ballet, et les photos témoignent que vous vous êtes régalés, à tous les niveaux d’ailleurs ! Superbes photos et reportage gouleyant à souhaits :lol: :blink: :smile: :tongue: :wink:

  2. je reste sans voix……….merci Bernard……..
    Jac.

  3. On dirait des goélands derrière un bateau de pêche !!
    Aussi impressionnant qu’un ballet à la Scala … De Milan !!
    :cool:

  4. alors voilà! comme c’est moa qui avais soulevé le lièvre, heu, pardon! le milan, en vous faisant découvrir par une vidéo plus que mieux réussie, filmée grâce à du matos aïe-tech !…purée, heureusement que j’aime être dehors! ma tête ne passe plus les portes! quelle modestie!! :angel: mais bon, comme on dit: la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale! et toc! je vais donc vous soumettre, à vous, amis connus et futurs connus, mon ipo/ippo/hypeau/ilpo, la vache! aussi difficile à écrire que roddo/grodo/grosdos/rhododendron cette hypothèse! sur le comportement et les agissement de ces merveilleux voyous ailés, que nous avons le privilège de côtoyer de près depuis quatre ans maintenant!
    D’abord, je dois émettre l’hypo…machin, que, dans une autre vie, j’ai du en être un, de rapace, mais comme ceux-ci, pas comme ceux qui nous gouvernent! ensuite, pour qu’il, et ensuite qu’ils arrivent aussi vite, je pense, et c’est là le nœud du problème, que l’onde pensée, que l’on est loin d’appréhender complètement, doit être très puissante quand je sors dans le jardin, mon petit paquet de bidoche à la main, en pensant qu’ils vont arriver, j’emmet et, comme ils captent mieux qu’sfr et que bouh igues réunis, ils déboulent dare dare, comme disent les guêpes en rameutant le reste de l’escadrille des cigognes! ah non, ça c’était Guynemer! voyez! quand je disais confiture! :whistle:
    Ensuite, il y a ces démonstrations de voltiges amicaérienne, de passages en piqués, en vol inversé (très difficile à cause du voile noir!) demandez à un pilote, il vous expliquera! je pense que comme dans le reste de la création animale, ce comportement résulte simplement dans un contexte d’apprentissage et de jeux, parce que ces oiseaux sont tellement agiles et experts dans l’art du vol à voile, qu’ils se contentent juste d’approfondir leurs expérience de la fuite évasive, parce qu’avec leurs armes acérées et leur maniabilités, quand les corneilles ou autres piafs les dissuadent de voler trop près de leurs nids, en deux temps trois renversements, ils pourraient très facilement les ajouter au menu du jour! d’autre part, si vous avez déjà regardé des docus animalier, cette joute ou tentative d’agression et très courante chez d’autres espèces, les félins avec la queue de la mère, les chevaux, zèbres chiens, loups qui se mordillent et qui se livrent à moult simulacres de combats…enfin, bref! comme dit Bénabar, vous avec comprit l’idée!
    Voilà! la leçon s’achève, ça vous fera 130 euros, non remboursable par l’état, regardez bien encore une fois, la photo qui vous démontre encore une fois, que votre beauf de l’autre pays du fromage vous à péroré : LE RETOURNEMENT, C’EST MAINTENANT! hi hi, je suis très fier de celle là! :w00t: C’était les pensées matinales de papy Jehan, qui vous salue bien bas, amis de la fane, de la sucrette, de l’iceberg, de la tomate rougissante, du sincle plongeur balbubizarre et du pygargue à queue lavée avec omo!
    ps: vous êtes tous invité mi juillet au futur grand meeting aéromilanien qui aura lieu devant vos zieux émervécarquillés de bipèdes lourdauds, quand l’escadrille complète, des papas, des mamans et des jeunes viendront se faire des réserves d’énergie pour leur vol de retour vers le Sénégal ou un autre pays sans neige! :wink: L’an dernier, j’en ai comptabilisé plus de trente…ouh! quatre heure trente! je vais aller me recoucher, il me semble que j’ai rêvé que j’écrivais dans la rubriquà dupdup! :blush:

  5. vouais! chu comme le cordonnier! j’ai trop de sous! donc, je dors plus, donc je crois que je vais aller lui rendre! à l’état! à propos de pognon, la nouvelle rumeur (mais évidemment que ce n’est QU’UNE RUMEUR) voudrait que votre dame de la garde, pas celle de la bonne mère, aie eu l’idée de confisquer tous les dépôts d’épargne de toutes les banques…à mon avis, vous avez du souci à vous faire….faite comme moi, allez récupérer vos centimes d’euros, avant que le déficit de la France soit remboursé! bonne journée à tous…Jéhan :whistle:

  6. Je confirme l’invitation de Jean, c’est quand vous voulez………
    nous ne faisons pas chambres d’hôtes, mais c’est bienvenue chez nous, il y a le couvert à partager avec les milans, piscine, douche-WC et de la place pour la tente de camping et parking privé, et de la bière artisanale.
    Jacqueline

  7. quelle belle expérience vous avez dû vivre!!! :wub: :wub: :wub:
    et quelle élégance dans le vol des milans!!!

  8. quelle belle région vous habitez!!! et quel beau pays impossible de rivaliser avec ces oiseaux magnifiques et ce paysage , j’aime notre littoral et notre baie nous y allons tous les jours avec Patrick mais cela vous semblera fade!!

  9. Fade la Baie de somme!!! No000n Geneviève… Chaque région a ses saveurs .
    Bon , même si c’est vrai qu’il est bien difficile pour les autres régions de rivaliser avec la Bretagne ….
    :wink:

  10. tatatata..Mââme Genev iève, bien que presque Genevoise!, votre région n’est pas fade du tout! nous avons écumés toutes (enfin presque) les petites routes de Gaule de simple Menton jusqu’au beffroi de Calais, de Biarritz à la Rebelle cité, de Chat de Monique jusqu’au bout du bout de la fin de la terre, en passant par la cité du Corsaire…reste ce que « les autres n’auront pas » c’est à dire l’Alsace et la fabrique de sabots 0ù nous partirons sous peu…et je peux vous affirmer, que nous n’avons pas le monopole du…beau paysage! oh que non! si vous voyiez le massacre de notre belle côte d’azur du lac Léman, avec ces ridiculement laids viaducs autoroutier surplombant le magnifique château de Chillon et quand je dis Chillon, outre le fait que ça le fait, « ch… » quand depuis le lac, sur un ancien bateau à vapeur vous découvrez ces horreurs! J’ai eu le privilège de vivre tout seul dans une petite vallée du Gard, également dans un petit village perdu au fond du Cantal, ben, en plus des 10000km parcouru en France avec Ma Jacqueline, je redis encore une fois ici, PERSONNE n’a le monopole de la beauté, elle est partout à qui sait regarder avec le cœur et pas seulement avec les yeux…Malheureusement, nous ne partirons que quelques jours, dommage, parce que Jackie à préparé une liste de villages à visiter que je me demande si il ne va pas nous falloir deux ans de plus pour tout voir! Soyez rassurée Madame Geneviève, nous, les couchers de Phébus, nous les avons sur les monts du Jura, pas aussi grandiose il est vrai que sur les flots, hissez haut! mais quand même, quand le feu du soleil s’allume, l’éteindre serait un pêché!!! bien à vous…Jéhan :wink:

  11. évidemment avec le temps qu’il fait ce jour, ca en découragerait plus d’uns la mer est déchainée et il fait du vent mais que de belles photos en perspective!!!!!

  12. je suis d’accord pour dire que la bretagne est belle pour y etre déjà passé sur le littoral mais pas aussi longtemps que j’espérais ,vous avez raison Yves et merci a jacqueline et jehan d’avoir trouve notre région intéressante c’est ma région adoptive mais je l’aime!!

  13. Je pense que la région où l’on est né ou dans laquelle on s’est fait des racines est forcément la plus belle région. Sinon, j’ai bien peur qu’on ne soit jamais bien nulle part !

  14. la ville ou je suis née c’est Lyon ou il y a trois fleuves ,le Rhone, la saone et ….le beaujolais!!!! et un de mes frères y a construit sa vie

  15. c’est une très belle ville mais je n’y suis pas retourné depuis pas mal d’années

  16. Nous pourrons certainement ouvrir une nouvelle rubrique dans le blog, et ce sera « à la corneille resto ».
    Ce matin, Jean, comme tous les matins a préparé le petit sachet de pâtée pour les chats, nous n’en avons pas mais ceux du voisin sont mal nourris, alors Jean, avec son bon cœur leur offre chaque matin une petite gâterie Wh……
    Il dépose le sachet sur la fenêtre de la cuisine et quand il sortira videra ce sachet dans la gamelle. Mais, ce matin, il n’a pas eu le temps, la corneille est venue sur la fenêtre s’emparer du sachet et nous l’avons vue déchirer le sachet et commencer à manger.
    J’ai voulu voir dandin ou dandine (c’est ainsi que nous appelons les corneilles) venir sur la fenêtre, et bien cela n’a pas manqué…..mais comme j’étais dans la cuisine, il ou elle, a eu peur, et n’a pas eu le temps de prendre le morceau de pain sec.
    Je ne savais pas que les corneilles venaient sur les fenêtres…..va falloir que je fasse attention, suivant ce que je dépose maintenant sur la fenêtre.
    Depuis quelques jours les petits moineaux viennent avec les parents manger les graines que nous déposons sur les fenêtres. Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais ce sont des affamés, plus qu’en hiver.
    Ces quelques lignes, totalement anodines, c’est mon petit coucou du dimanche, à tous mes amitiés.
    Jac.

  17. Mon petit coucou du dimanche à moi :

    La boîte de pâté pour félidé
    N’était pas du tout pour les corvidés
    Mais ces deux corneilles se sont fait l’idée
    Qu’elle sera par elles-mêmes encore vidée !

  18. « à la corneille resto »
    Comme on rit bien, chaque jour à la corneille resto.
    Hier après-midi voulant voir si la corneille reviendrait sur la tablette de la fenêtre, j’avais déposé deux tranches de pain sec, et bien le pain, nous l’avons retrouvé dans l’abreuvoir pour les petits oiseaux.
    En remerciement, dandin ou dandine ont laissé de belles fientes blanches sur la tablette.
    Et ce matin rebelote…..
    Dernièrement Jean a acheté du fromage râpé Emmental de France. Ne supportant plus l’odeur de ce fromage dans le frigo (c’est vrai il sentait très fort) j’ai mis hier soir, la boîte hermétique dans un cornet plastic et déposé le tout sur la tablette.
    Ce matin nous avons retrouvé le cornet plastic lacéré de coups de bec et le fromage répandu dans le gravier.
    Il y en avait 400 gr. Les oiseaux se sont régalés toute la journée, mais ce fromage nous en avons aussi retrouvé dans l’abreuvoir……
    Je pense que je ne vais plus rien déposer sur la fenêtre, sauf si Jean a envie de se cacher pour faire des photos rigolotes.
    Ce petit jeu des corneilles est amusant et apporte du sel dans la vie.
    Jacqueline :wub:

  19. « … et apporte du sel dans la vie »
    Attention Jacqueline, le sel ce n’est pas bon du tout, ni pour les corneilles ni pour les milans ! :whistle:

  20. « à la corneille resto »
    toujours plus rigolo, hier en fin d’après-midi la corneille a trouvé un autre moyen pour boire de l’eau fraîche: simplement au tuyau d’arrosage branché et que Jean avait laissé couler sur le gazon. Cela fait abreuvoir et douche en même temps. Je n’avais malheureusement pas l’appareil de photo sous la main.
    Et ce matin au moment de donner à manger aux milans, l’un d’eux, qui avait une petite perchette dans ses serres, l’a lâchée dans la piscine car il préférait la viande.
    Cette fois nous avons fait une photo, Bernard l’a reçue, merci à lui de la publier si c’est possible.
    Et qui a mangé la perchette ?………à vous de nous le dire……..en quelques minutes …..
    et je crois que c’était bien bon.
    A + Jac.

  21. pour Bernard,
    Est-ce-que Jean t’a envoyé les 3 photos du poisson ?
    c’était trop drôle, dommage que pour ma part je n’aie pas vu tomber ce poisson.

  22. Le poisson est une perche.
    Une perche qui tombe du ciel.
    N’est-ce pas, de manière symbolique, une perche tendue par Dieu ? :whistle:

  23. c’est qui ki fait des jeux de mots seau grenus?! faut croire que mes milans préfèrent votre viande française à nos perches du lac Léman! :wink:

  24. Visiblement, une vidéo avec les deux ours a été mise sur youtube, elle date d’il y a quelques jours en fin de soirée :

  25. pour vous tous qui aimez la nature, regardez sur Google Le site de Julien Arbez photographe.
    Nous connaissons ce jeune homme depuis quelques années, et c’est n’est que ce matin qu’il a enfin pu venir voir les milans. Tout comme vous il a été charmé du ballet, même si les milans ne l’ont pas gratifié de leurs ébats amoureux. Bien sûr, ils avaient réservé ces ébats pour vous. :heart:
    Je ne sais pas si les photos prises passeront sur le site de Julien, mais laissez-vous charmer par son programme varié.
    Amitiés à tous.
    Jacqueline la plus âgée du blog, mais besoin d’en dire plus de moi, vous le savez déjà.
    mais si vous voulez me contacter par mail, Bernard peut vous renseigner. merci à lui.

  26. Bon dimanche à tous,
    A vous tous qui avez réagit sur le blog au resto milanos, sachez que c’est tous les jours les mêmes photos que l’on pourrait faire, alors, n’hésitez pas, VENEZ, suffit juste de vous annoncer. Bernard ou Christophe (merci à eux) peuvent vous donner nos coordonnées. Et comme les oiseaux sont ultra rapides, si vous avez des déclencheurs ou une caméra, ce ne peut être que mieux. Mais attention, pas plus tard que tout début août.
    Alors…..tentés…..
    Jacqueline

  27. au resto milanos, trop beau ce matin, un milan a plaqué au sol dandin (la corneille) qui décidément défend vraiment son territoire.
    Ce qui fait qu’enfin j’ai pu voir un milan au sol.
    Moralité…..super courroucée, la corneille est allée se réfugier sur un arbre…..en attendant que la place se libère pour revenir manger les miettes.
    …….mais si je vous ennuie avec mes histoires, faut me le dire……
    Jac.

  28. S’il fallait que je pense que j’ennuie les autres chaque fois que je mets un commentaire sans suite, je le penserais sans arrêt … ! :wink:

  29. j’ai écrit, parce que cela me fait plaisir de raconter les petits bonheurs…..même si c’est une bagarre, mais c’est tellement drôle.Bernard tu sais ce que je veux dire….tu as vu les milans attaquer.
    :smile:

  30. La migration des milans noirs vient de commencer semble t-il et ça me semble très tôt. Il y avait une trentaine de milans à l’instant haut dans le ciel au-dessus de la maison (on ne les aurait pas vus si on avait pas été attirés par les cris du loriot au-dessus de nous). Les trente milans ont pris la direction sud-ouest.

  31. Dimanche dernier, nous avons emmené nos enfants à la volerie des aigles à Kientzheim (Bas-Rhin).
    Je ne sais pas ce que vous pensez de ce genre d’endroit, vous, amis et grands connaisseurs des oiseaux,
    pour ma part, j’ai trouvé cet endroit ainsi que le spectacle très intéressant, de beaux oiseaux qui avaient l’air très bien, un spectacle sympa avec des explications instructives pour un profane comme moi. Les personnes qui s’occupent des oiseaux (on dit dresseurs ?) qui aiment et respectent leurs oiseaux…
    Et bien sûr pour la beauté des Milans noirs qui attrapent en acrobaties des boulettes de viandes au vol au dessus de la tête des spectateurs….

  32. Il y a un endroit en Corse où la gérante d’un terrain de golf (à côté de l’Ile Rousse) appelle tous les jours les milans royaux à heure fixe en sifflant, elle lance ensuite des lanières de viande et les milans les attrapent en plein vol.
    Je ne suis jamais aller à la volerie des aigles à Kientzheim mais j’imagine que ça doit valoir le coup.

  33. Chez nous on fait ça avec les goélands , ça a peut-être moins de charme qu’avec les rapaces , mais ça marche bien aussi !
    :cool:

  34. Je viendrai voir çà… J’ai de très bons amis qui viennent d’emménager à Camorre… Il doit bien y avoir des goélands dans ce coin là…

  35. A Camors dans le Morbihan je suppose ?
    Je connais bien ce coin là … Il y a là-bas le dernier critérium cycliste Breton d’après Tour de France !

  36. Oui çà doit être cà, ils ont acheté un chenil (gardiennage de chiens) au bord d’une grande et belle forêt…

  37. « … les goélands , ça a peut-être moins de charme qu’avec les rapaces »
    Sont quand même un peu rapaces sur les bords ! :wink:

  38. mes messages d’il y a quelques jours ayant disparu, je confirme que les milans sont de retour, que le resto est ouvert pour la saison 2015, et ce jour 12 couverts.
    Quel plaisir…..

  39. … et j’y avais répondu dans les minutes qui suivent (et même dans les secondes suivantes pour ton premier commentaire). :wink:

  40. oh oui, j’avais vu la réponse dans la minute mais hier, sur un autre ordi, j’ai dû chercher sur 2014-2015 au lieu de 2013-2014. je regarderai ce soir car maintenant je dois partir. merci

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: