Le petit gravelot (1)

Le Petit Gravelot n’est pas un oiseau fréquent dans la vallée de l’Ognon et je ne le connais que dans quelques sites.

1Il construit son nid sur les bancs de graviers en bordure de rivière, c’est là sans doute son habitat naturel, mais on le trouve aussi dans des milieux plus artificiels, par exemple dans des anciennes gravières dont le sol est recouvert de cailloutis.

2J’envisageais de faire un article complet sur cet oiseau mais je m’aperçois qu’il va me falloir un temps fou pour trier les photos que j’ai faites au cours des dernières semaines. Alors, en attendant un texte plus complet, je vous propose, à la hâte et sans tri particulier, une douzaine d’images. Ces photos ont été faites dans des conditions exceptionnelles, les oiseaux s’étant habitués, jour après jour, à ma présence.

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14Evidemment, avec vos yeux perspicaces, vous ne manquerez pas de trouver le nid en 5 secondes top chrono !

15 16

19 réflexions au sujet de “Le petit gravelot (1)”

  1. On ne peut imaginer oeil mieux fardé que celui là. :wub:
    « gravelot » ça vient de « gravier »? :wassat:

  2. Oui, ça vient de « gravier ».
    Je cite Dieu le Père (Paul Géroudet) : « … tel est le domaine du Petit Gravelot, l’oiseau des graviers, dont le sobre plumage et le bariolage noir et blanc s’harmonisent avec les cailloux, de même que ses oeufs et ses poussins se confondent avec les pierres ».

  3. En effet , Gravelot vient de « Grava  » -> « Grève  » -> Oiseau caractéristique des bancs de graviers qu’il affectionne .

  4. Ben j’ai mis plus de 5 secondes malgré mon habitude et la forme anguleuse des cailloux.
    Moi aussi je me suis habitué à ta présence, et même à celle d’humeur grivoise. :smile:

  5. Yves, oui, peu de petits gravelots dans le Finistère. Mais deux autres espèces en Bretagne que nous n’avons pas en Franche-Comté : le Grand Gravelot et le Gravelot à Collier Interrompu.
    Sans compter bien évidemment les tournebières à collier (de mousse) ! :whistle:

  6. Si la plus belle région du monde manque de travelos, j’espère qu’elle regorge au moins de pipit tarlouse.

  7. les gravelots que je vois en bretagne dans la région des abers entre les îlots à marée basse ne seraient donc pas des petits gravelots?

  8. En Franche Comté on cherche toujours le Graveleux à Coït Interrompu !!! :whistle:

  9. Impossible à cause de la devise régionale : « Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! »

  10. Les oeufs de petits gravelots que je surveillais ont éclos dimanche. Lundi matin, les quatre petits trottinaient sur la gravière.

  11. :smile: :w00t: Exceptionnelles ces images Bernard, surtout, si comme je l’ai bien compris, tu n’étais pas planqué sous un affût. Et quel humour dans tous les commentaires. Il est vrai que le nom de la bête se prête volontiers à toute contre pétrie savoureuse, dont les habitués de ce blog sont friands. :lol:

  12. Harfff ça me rappelle avec nostalgie ce beau souvenir et cette jolie expérience photo que tu m’as permis de réaliser il y a maintenant presque 8 ans à Geneuille… c’était génial !
    Ici tu renouvelles l’expérience, tant mieux si cet oiseau prend ses quartier chez nous, mais il va falloir surveiller la zone afin que personne ne puisse causer des dommages irréversibles en marchant sur les oeufs par exemple… :dizzy:

  13. Je crois que si quelqu’un traverse la zone, statistiquement il n’y a pas une chance sur 100 000 qu’il écrase les oeufs car la gravière est très vaste et le nid est situé dans la partie où il est le plus difficile de marcher.

  14. j’étai passée à côté de cet article
    j’ai cherché le nid sur l’avant dernière photo et j’ai fini par le trouver mais il m’a fallu au moins deux minutes. Pas peut fière d’elle quand même l’émilie! :cool:

  15. Il y a pourtant un commentaire d’Emilie plus haut. Mais c’est vrai qu’il y déjà eu trois Emilie venant sur ce blog.
    Pour les oeufs, on dirait quatre graviers au milieu des graviers. Donc, effectivement pas facile (d’autant plus que, Dupdup ne souhaitant pas faciliter la tâche, les oeufs ne sont pas centrés en plein milieu de la photo).

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: