La buse, encore et toujours …

Comme je l’avais raconté dans un article consacré au milan royal, il y avait deux ans que je n’étais pas retourné dans « la cabane », cet endroit où on en prend plein les yeux pour peu qu’on y installe un peu de nourriture pour les oiseaux. Et chaque hiver, un hôte de choix : la buse variable.

En général, la buse ne vient pas à chaque fois, mais cet hiver a été un peu particulier, il y a eu un épisode assez froid (en-dessous de -10°C) qui a duré une quinzaine de jours et les buses sont venues à chaque séance d’observation, parfois au bout de dix minutes seulement (alors qu’habituellement il faut attendre une heure minimum).

J’ai déjà réalisé des milliers de photos de ce rapace, aussi je suis plutôt maintenant à la recherche d’images d’oiseaux en mouvement.

En général lorsqu’il y a deux buses en même temps, chacune d’entre elles trouve assez facilement sa place, l’une attendant que l’autre ait fini de se nourrir.

Parfois une petite scène d’intimidation mais sans plus …

Mais si le nombre de buses vient à augmenter (ce qui a été le cas cet hiver – jusqu’à neuf buses différentes – en raison du froid), la tension monte et les bagarres éclatent à chaque arrivée d’une buse supplémentaire. Voici une trentaine de photos, dans l’ordre chronologique où je les ai faites (au cours d’une quinzaine de séances d’affût).

Tiens donc, un nouvel arrivant !

Mais ça c’est pour un prochain article.

Ce contenu a été publié dans Oiseaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à La buse, encore et toujours …

  1. Christophe dit :

    Je trouve la photo 20 absolument extraordinaire. On a l’impression que la buse marron est entrée dans la buse blanche par sa face. Bel effet de contre-champ.
    Bernard a eu la gentillesse d’inviter les amis à la fête et j’ai pu aussi faire de belles images (pas du Milan royal), merci encore.

  2. jacqueline dit :

    merci Bernard,

    Des buses , cette année il y en a énormément chez nous.
    Et elles trouvent à manger sans peine, les fenaisons se terminent, le seigle se moissonne, alors c’est « le pays de Cocagne » pour ce superbe oiseau que nous admirons, tout comme du milan royal, sans se lasser.
    Magnifiques tes photos
    .Il semblerait que les petits milans sont éclos, Jean ne voit plus la mère sur le nid.

  3. EtiNcelLe dit :

    Tous ces clichés sont extraordinaires !
    On comprend bien pourquoi on appelle cet oiseau la buse variable.
    Et toujours cette buse blanche …
    C’est toujours la même d’année en année ?
    Combien de temps peuvent vivre les buses ?

  4. C’est la fauchaison autour de chez moi, et la cantine est ouverte pour les buses ! J’en aperçois certaines, elles sont visuellement imposantes, et pourtant elles volent haut.. de sacrés morceaux..Elles miaulent au dessus de mon jardin, une de mes musiques préférées (avec celle des butineurs). Il y a quelques lunes, une buse variable s’est électrocuté sur une ligne à haute tension à Tournus : baguée, elle venait de Rostock (Allemagne)..

  5. Bernard dit :

    Mon frère qui est agriculteur voit beaucoup de milans noirs autour de son tracteur lorsqu’il fauche mais aussi quelques buses qui sont de moins en moins farouches au fil des années.

  6. Bernard dit :

    A noter que les miaulements des buses qu’on entend un peu partout en ce moment sont dus aux jeunes qui viennent de quitter le nid et qui quémandent encore leur nourriture.

  7. Bernard dit :

    Première fois hier que je voyais l’élanion blanc. :smile:
    Champagne !!!!!!!!!!

  8. Christophe dit :

    Ce n’est effectivement pas de la petite bière que ce petit bijou de rapace.
    J’imagine que tu es monté le voir dans la vallée du Drugeon…
    As-tu pu le voir voler et chasser ?

  9. Bernard dit :

    Ah bon, il est aussi là-haut ?

  10. Bernard dit :

    Pour répondre à ta question : oui, on l’a vu capturer une petite proie (sans doute un campagnol) et la dépecer sur une branche.

  11. EtiNcelLe dit :

    Hi Hi Hi !
    J’imagine la tête de Christophe :biggrin:
    « Mais c’est où donc qu’il l’a vu ? » qu’il se dit :ermm:
    Je suis contente pour toi Bernard.
    C’est tellement fort la première fois :wink:
    Dommage que j’habite si loin sinon je serais venue boire le champagne avec toi.

  12. Bernard dit :

    J’ai dit « champagne ! », c’est juste pour l’expression car en fait je n’aime pas ça.
    Mais bon si tu étais venue, je t’aurais ouvert une bouteille de champ’ … que tu aurais été obligée de boire toute seule pendant que je me serais tapée une Gouden Carolus cuvée Van de Keizer bleue (mon péché mignon … entre autres). :smile:

  13. Yves dit :

    Toc toc … j’ai cru entendre de ma Bretagne qu’on offrait des bières ici !!!! :cool:
    Gouden Carolus … Connais pas , mais quelque chose me dit que ça doit être bon !!
    C’est avec ce breuvage que t’as vu les oignons blanc sur une branche !?
    Ah , l’ Elanion blanc … Pardon ! :blush:

  14. EtiNcelLe dit :

    J’avoue que je ne suis pas fan de champagne non plus, ou alors avec de la crème de cassis (quelle hérésie pour les puristes qui prennent alors un air pincé :whistle: :biggrin: )

    En attendant, je constate que rien ne vaut de parler de bière pour réveiller notre breton préféré :tongue: :lol:

  15. Nico dit :

    photo 1 : Superbe cliché Bernard, qu’elle est majestueuse ! Bravo !
    Cette cabane est un refuge précieux, ça fait longtemps que je n’y suis pas retourné, tu m’a donné envie d’y retourner ! Faudrait que j’y aille prochainement ou au moins cet hiver… :biggrin:

  16. Nico dit :

    photo 6 : Fantastique image, Bernard tu es un champion, je n’en ai jamais vu d’aussi belles de cette espèce, bravo !

  17. Nico dit :

    photo 35 :
    Elle trône fièrement, je suis fasciné, complètement fasciné ! … :wub:

  18. Bernard dit :

    L’affût est toujours dispo ! :wink:

  19. jacqueline dit :

    Bonjour les amis,

    Les milans sont partis, le 30 juillet, je pense qu’ils avaient peur de devoir affronter les feux d’artifices du 1er août. Je vous fais un petit rapport, nous n’avons pas pu voir l’envol des jeunes où Jean surveillait le nid, mais dans notre jardin le restaurant était toujours bien garni et il y avait du choix « pot au feu, poulet, langue de boeuf ». Jean était allé acheter en gros……………. Mais nous avons eu la chance d’observer les jeunes, donc nous sommes contents.Il s’agit bien des milans noirs, pas des royaux.
    Et nous venons de revoir « notre buse » perchée sur le poteau près de l’autoroute. Je ne sais pas où elle était quand les milans squattaient notre région, mais elle est revenue.
    Par contre, les buses n’avaient pas quitté la région de Neuchâtel, Yverdon, etc, nous en avons beaucoup vu il y a 2 semaines, tout comme les milans royaux. Pas de noirs par contre dans les régions précitées.
    Je vous souhaite à tous une très bonne fin d’été, tant pour les jardins que pour les observations. (dans la cabane)
    Toutes mes amitiés.

  20. Yves dit :

    Au dessus de mon jardin , c’est le Balbuzard qui tourne en ce moment ! Je viens de le voir plonger sur l’étang il y a quelques minutes … mais je crois bien qu’il a fait bredouille !!
    :cool:

  21. Bernard dit :

    Avant hier, on était en Normandie, un faucon pèlerin est passé à quelques dizaines de mètres de nous, juste devant le resto où nous étions. :smile:

  22. geneviève, dit :

    la normandie est très belle ,toute la famille paternelle de mes enfants est native de tous les départements normands et ils sont incollables sur la façon de faire le cidre et comment il fallait préparer le bois le jour ou la bouille ?!!!!! venait faire le calva qui sortait a soixante quinze degrés je crois, leur père prenait tous les mois d’octobre pour aider son père et il fallait payer une taxe pour en emmener un litre jusque chez nous a berck mais je ne sais qui a hérité de toutes les bouteilles qui dormaient dans la cave,et il y en avait beaucoup quant aux pommiers ils ont été détruits car les droits n’étaient pas transmissibles mais il y avait toujours du bon calva a la maison

  23. jacqueline dit :

    message privé sur ce post, Bernard me pardonnera.(je me méfie encore des adresses)!!!!
    Bonjour Geneviève, bien lu votre mail, tout de bon pour cette nouvelle hanche.
    Soignez-vous bien.
    Les petits suisses vont bien.
    Amitiés.
    Jacqueline et Jean

  24. Françoise dit :

    Je suis médusée devant ces magnifiques photos de buses ; tu en abuses …. J’ en prends plein les mirettes ; et j’admire.

  25. geneviève, dit :

    vous en avez de la chance de voir de beaux oiseaux comme cela je ne les connais pas du tout,a part les buses que j’ai vu pour la première fois cette année manger un oiseau dans je le pré derriere chez mon fils et c’est lui qui m’a nommé la buse, il parait qu’il y en à trois couples

  26. jacqueline dit :

    Bonsoir

    cet après-midi un important vol de grues cendrées, vers 17 heures virevoltait au dessus de Nyon. Plus de 300, je pense. Elles cherchaient les courants thermiques (je crois que l’on dit comme cela). Elles prenaient peut-être la direction du lac de Gers……….
    Je n’avais jamais vu un vol si important, elles étaient déjà assez haut dans le ciel, mais Jean les a bien identifiées.
    Après la femelle lynx d’il y a 10 jours, maintenant les grues, nous sommes comblés.
    Bonne soirée.

  27. Bernard dit :

    Bien belles observations, je vais aller habiter en Suisse … :wink:

    Hier soir, alors que j’étais au jardin en plein champ, une femelle de busard est passée à côté de moi. Il y a toutes les chances qu’il s’agisse là d’une femelle de busard saint-martin mais comme la manière de voler m’a semblé bien plus souple, je n’exclus pas complètement qu’il puisse s’agir d’une femelle de busard cendré.

  28. geneviève, dit :

    bon ben moi aussi je vais déménager pour voir les beaux oiseaux en échange j’apporterais quelques phoques, ça foisonne en ce moment en baie d’Authie!!!!

  29. jacqueline dit :

    Coucou Geneviève, nous habitons près d’un lac, mais c’est de l’eau douce……et ils mangeraient tous les poissons, déjà que les perches sont rares………. :getlost:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: