La mondialisation à ma fenêtre !

La mondialisation, c’est aussi ça : des centaines de coccinelles asiatiques qui, depuis quelques jours, cherchent à entrer par tous les moyens dans ma maison. Il y en a plein sur les encoignures des fenêtres.

coccinelles2
Devant la diversité des couleurs, j’ai fait quelques recherches sur le web, étant surpris qu’il y ait autant de variabilité d’un individu à l’autre. Effectivement, il semblerait qu’il existe une douzaine de formes très différentes appartenant toutes à la même espèce : Harmonia axyridis).

coccinelleasiatique(image extraite de ce site)

65 réflexions au sujet de “La mondialisation à ma fenêtre !”

  1. Ben dis donc, elles sont drôlement belles !
    Dommage qu’elles détruisent nos coccinelles à nous …
    Comme quoi, faut jamais se fier aux apparences ! :smile:

  2. Je pense à mon travail de saisonnier pendant que j’étais étudiant, dans les années 80 : le maraîcher bio qui m’embauchait commandait ces petites bêtes pour la lutte biologique.
    Déplacer une espèce n’est pas sans risque. Quand je vois la répartition des observations en 2004 sur le lien plus bas, mon regard est attiré par le point rouge alsacien…
    Rassemblements importants aussi près de chez moi, sur les façades exposées au soleil. Une armée rouge !

  3. Et bien , ils ont oublié sur la carte 2009 le Finistère où cette coccinelle est de plus en plus présente depuis 2008 !!!
    Je la trouve en grand nombre chez moi tout particulièrement dans le Pin noir d’Autriche (Pinus nigra ‘Austriaca’)

  4. La synthèse date de février 2009 d’après le site, ce qui explique sûrement les dernières données absentes. D’ailluers, les deux dernières cartes me semblent identiques, donc attendons la mise à jour :ermm:

  5. Il y a une vingtaine d’années, quand les doryphores sévissaient gravement dans nos rangs, nous pauvres solanacées tubéreuses, je me souviens avoir rencontré de jolies coccinelles aux couleurs variées (noir & jaune, blanc & rouge,…) Etait-ce des coccinelles autochtones ou déjà une manifastation du péril jaune :w00t: ?
    Y a-t-il un blogueur pour nous montrer la diversité de ce groupe-là dans nos contrées ? Merci.
    En tout cas, d’Europe ou d’Asie, je préfère les élytres à pois aux élytres à rayures :cwy: .

  6. Message du ministère « à ta santé » et du non développement du beaujol’pif :
    L’abus d’élytres est une plaie, sacrée bête à bondiou !
    Ronds comme des coccinelles, avec des taches écarlates* partout,
    triste issue… i boit, i dort, i fore ; ça tombe mal !

    * écarlate est l’étymologie de coccinelle, et non la couleur de la trace d’un éthylisme navrant… saké en Asie.

  7. Il faut bien qu’ils rattrappent leur erreur puisqu’à l’origine, c’est eux qui ont introduit les coccinelles asiatiques chez nous.

  8. Tu as sans doute raison… je vais encore avoir du mal avec mon identité de naturaliste français !
    Il me reste un doute (pas beaucoup sur l’INRA) en raison des liens suivants et des dates d’invasion :
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136san_martin-et-al.pdf
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i138harmonia.pdf

    C’est le dernier document qui est intéressant avec la variété « coccibelle », aptère, vendue depuis 5 ans… moment où l’espèce devient nettement invasive.

    Comme les panzers ou… seraient-elles arrivées à pied par la chine ?!

  9. a pied….sur les cargos…j’ai eu aussi 1 petite invasion de coccinelles arrivéesle même jour et regroupées dans le salon. elles ont été jetées dehors après avoir été cueillies à la petite cuillère. depuis, rien; il s’agissait d’une invasion temporaire mais j’ouvre l’oeil grâce aux commentaires sur ce blog.

  10. yves, que fait le pin noir d’autriche dans ton jardin finistérien? non mais…
    pas de coccinelles asiatiques mais pas d’espèces étrangères chez nous….restons français que diable! dehors les étrangers, pins ou coccinelles….ou tomates ! hein, dupdup….?

  11. Le pin noir d’Autriche a dû venir là avec un oiseau migrateur …. Quelle chance ont ces oiseaux de ne pas connaître de frontières !!!
    Et quelle merveille de voir tous ces oiseaux de races différentes partager les mêmes graines l’un contre l’autre dans la même mangeoire ….. Sans or sans religion … :angel:

    LA COCCINELLE de Victor Hugo

    Elle me dit : Quelque chose
    Me tourmente. Et j’aperçus
    Son cou de neige, et, dessus,
    Un petit insecte rose.

    J’aurais dû – mais, sage ou fou,
    A seize ans on est farouche,
    Voir le baiser sur sa bouche
    Plus que l’insecte à son cou.

    On eût dit un coquillage ;
    Dos rose et taché de noir.
    Les fauvettes pour nous voir
    Se penchaient dans le feuillage.

    Sa bouche franche était là :
    Je me courbai sur la belle,
    Et je pris la coccinelle ;
    Mais le baiser s’envola.

    – Fils, apprends comme on me nomme,
    Dit l’insecte du ciel bleu,
    Les bêtes sont au bon Dieu,
    Mais la bêtise est à l’homme.

  12. d’accord, yves. mais, y a-t-il hybridation entre les oiseaux du ciel (expression consacrée) comme entre les plantes et les humains entre eux ? on en revient là au maintien de la (bio) diversité, sujet d’un autre blog; pareil pour les insectes. je reconnais volontiers que je n’y connais absolument rien, sauf pour les humains.
    et, pourtant des noirs maliens sans métissage,(ou ivoiriens, ou masai….) des blonds aux yeux bleus avec des pommettes hautes, etc, etc, quelle richesse qui se perd, au moins au point de vue esthétique….bon, voilà que je vais me faire taxer d’eugénisme, (moi, une métisse de 3 races différentes…au moins). pitié, pas d’attaques personnelles…!

  13. Marie-jo , il y a très rarement hybridation dans la nature entre les oiseaux . Il arrive pourtant d’en trouver comme par exemple entre la mouette rieuse et la mouette mélanocéphale . Mais on en trouve plus surement en élevage avec l’aide de la main de l’homme , exemple ( serin – chardonneret ) et malheureusement beaucoup d’autres oiseaux exotiques . Le grand risque dans cette affaire est de perdre à jamais la souche initiale .

  14. Les coccinelles asiatiques et moi cohabitons depuis des années au jardin: plus de pucerons :smile: … mais plus d’autres espèces de coccinelles non plus :sad: . J’ai aussi entendu parler de la fameuse espèce sans ailes. Hélas, je vois des cox partout, mais toujours celles qui volent.
    (Côté hybridation, je rajoute à la mouette le canard: colvert croisé mandarin).

  15. Oui, le blog de Cathy est de grande qualité.
    J’ai repéré un article sur les Faux de Verzy.
    Cela fait une éternité que j’ai envie d’aller à Verzy.
    Mais c’est si loin de chez moi !
    Il faudra néanmoins que je fasse le voyage (je te prends au passage Dupdup ?) parce que le hêtre est un arbre extraordinaire, mon préféré.
    Dans le Vercors aussi, par endroits, il prend des formes bizarres dont on ne se lasse pas.

  16. On peut, effectivement pratiquer l’hybridation sur un certain nombre d’oiseaux ou animaux.
    Juste deux exemples : l’accouplement de l’âne et de la jument qui donne un mulet, celui de la serine et du chardonneret qui donne un mulet de chardonneret, mais n’oublions pas que les hybrides sont stériles. Donc on ne risque pas de perdre la souche initiale.

    Enfin, ce que j’en dit…..

  17. Est-ce que l’hybridation animale donne toujours des descendants stériles ? Oui dans les cas que tu cites, mais n’y a-t-il aucune « exception qui confirme la règle » ?

  18. Si, il y a quand même des exceptions.

    Les félins hybrides sont stériles mais les femelles tigron (tigre mâle x lionne) – et les ligres (lion x tigresse) peuvent se reproduire avec un lion ou un tigre. De ces croisements naissent d’autres hybrides, 3/4 tigre ou 3/4 lion, selon leur père.

    Je pense qu’en fait seuls les mâles hybrides sont stériles, mais sans certitude. Et en fait il y a une foultitude d’hybrides qui touche aussi bien les bovins, caprins, ovins, gallinacées, félins, équidés…….sans parler des plantes…

    Vaste sujet encore que celui-ci.

  19. On ne risque pas de perdre la souche initiale dis-tu Francisca . Et bien si , à cause du braconnage pour beaucoup d’oiseaux d’Afrique et même d’Europe . A force de ne trouver que des hybrides dans les volières de nos amateurs d’oiseaux , les « puristes  » paient un prix astronomique les oiseaux de pure race … Et les braconniers pour récolter cet argent facile , vident la nature d’une de ses richesses . La souche initiale de beaucoup d’oiseaux finira par s’effacer ainsi …

  20. Je pense que c’est un autre débat, mais je suis à 100% d’accord sur ce qui concerne le braconnage. Dans les volières, en dehors du mulet de chardonneret, je ne connais pas d’autres hybrides. D’autre part, il faut quand même signaler que, contrairement à l’Espagne, le chardonneret est protégé et donc interdit pour usage domestique. On n’en trouve jamais dans les expositions. La seule possibilité est pour le particulier de récupérer des bébés au nid deux jours avant l’envolée. Donc le prélèvement se fait à très petite échelle, mais je suis d’accord, c’est encore trop.

    Beaucoup d’oiseaux exotiques sont protégés et interdits à la vente et fortement pénalisables sont les acheteurs. Toutefois, il y a encore trop de braconniers et de receleurs qui passent à travers les mailles de la législation. Les « puristes » comme vous dites, eux, n’iront jamais acheter des animaux interdits, précisément parce qu’ils sont puristes. Mais il reste tous les autres, ceux qui n’ont rien à faire de ce qui est permis ou non, ceux qui ne connaissent pas les habitudes alimentaires, sanitaires indispensables à leur survie.

    Il y a quelques années, sur les quais à Paris, on trouvait tout ce que l’on voulait, permis ou pas, les négociations étaient âpres sous le manteau, mais rien n’était impossible à acheter. Les commandes étaient passées directement au pays concerné, qu’il s’agisse d’oiseaux, de serpents, de singe ou …….Il suffisait d’être patient. Les bracos travailllaient pour des commandes fermes.
    Fort heureusement, les choses ont bien changé, je ne dis pas que cela n’existe plus, ce serait illusoire, mais cela devient sûrement beaucoup plus difficile et il faut s’en réjouir….. Et il ne faut pas oublier les balanes, pains de sucre et autres coraux pillés dans les mers pour remplir nos aquariums…..

    On prélève bien évidemment encore trop d’êtres vivants de leur biotope, pour de l’argent, on aurait aussi voulu prélever quelques petits africains….. »pour leur bien….., pour leur donner une chance » contre monnaies sonnantes et trébuchantes, on achète aussi des organes humains sur des personnes saines que l’on mutile en Indes et sans doute bien ailleurs contre de l’argent…. je dérape…..Mais tout ça c’est une forme de braconnage.

    Pardon aux âmes sensibles, je dérange sans doute, mais…il y a de quoi s’interroger, non ?

  21. Vouloir faire à tout prix le bien des autres a conduit a bien des choses sanglantes sur cette planète. Mao était armé de bonnes intentions vis à vis de ses compatriotes. Et finalement, on ne sait même pas, à quelques millions près, le nombre de ses victimes. Mais bon, là aussi, je m’éloigne …

  22. Oh! quelques millions près……c’est si peu de choses….est-ce que tu es capable de nous dire, à quelques millions près combien tu as dans ton porte-monnaie ? :shocked:

  23. Je pense que Mao était le seul à croire qu’il était plein de bonnes intentions…

    Mon message précédent peut être mal interprété si on a l’esprit retors. J’abonde complètement dans le sens de Bernard !!! :smile:

  24. Je crois que l’on pourrait aussi se poser beaucoup de questions sur le rôle des ONG en Afrique qui veulent à tout prix faire le bien de la population et dont les effets à plus long terme sont très pervers.

  25. Il y a ONG et ONG, certains n’ont pas les mêmes valeurs, et derrière une casquette on peut cacher tellement de perversion en toute impunité, jusqu’au jours où…le loup est flairé dans le bois……mais après combien de désastres et d’horreur….

  26. Je ne sais plus qui a dit un truc du genre « les choses les pires qui sont arrivés à l’Afrique, c’est l’esclavage, la colonisation et … les ONG ». Quelqu’un sait qui est l’auteur de cette phrase ?

  27. sans aller chercher ausssi loin que mao, les ong, et tutti quanti, j’ose penser que ceux qui ont pris la bastille, guillotiné des centaines de milliers de ci-devants, procédé aux massacres de la loire, massacré les cathos en irlande, sans parler de la saint bathélemy ( non, là, c’étaient les protestants) et je suis incapable de tout citer et m’arrête là… car je refuse les « spécialistes » et surtout moi comme telle,qui ne fais que survoler l’histoire du monde (pardon pour la parenthèse, refermons-la…), croyaient pour beaucoup faire le bonheur d’une partie au moins de l’humanité.
    toutes mes excuses si vous estimez que je ramène le débat au niveau « café du commerce » .
    je suis comme henriette essayant d’avoir  » des clartés de tout » et pas davantage.
    quant aux fléaux inter mondialistes, tel que le sida, n’y a-t-il pas eu la peste noire , mondiale déjà pour l’époque où n’existait que la navigation à voile?

  28. pour réagir au commentaire de bernard de 17h19, je signale le numéro d’Historia de janvier 2009 : « esclavage 2000ans de mensonges »….que je n’ai pas (encore) trouvé le temps de lire….vous laisse pour l’instant : je vais regarder le dvd « les femmes savantes » (molière, toujours d’actualité). :biggrin:

  29. Je viens de trouver une coccinelle dans mon jardin.
    J’ai vérifié, il s’agit d’une asiatique.
    C’était facile, elle avait les yeux bridés. :tongue:
    C’est celle du milieu dans la colonne de droite de la planche insérée dans l’article.

  30. J’ai appris hier que beaucoup de naturalistes tuaient les coccinelles asiatiques lorsqu’ils en rencontraient. Je pense que ça ne sert à rien, il y en a des milliards en France. Il ne reste qu’à attendre qu’un certain équilibre se fasse.
    En tous les cas, « les miennes », je les laisse vivre de leur belle vie. Advienne que pourra.

  31. Je me suis posée la question : « Faut-il que je la tue ? ».
    De toute façon, je n’aurais pas eu le coeur defaire ça, alors je l’ai laissée s’envoler.

  32. …si il fallait commencer à tuer toute les personnes d’origine étrangère à Bruxelles… :alien:

    Un jour, dans le cadre d’une formation nature, un ami et moi avons été témoin d’une conversation sans pitié à propos des thuyas et autres cotonéasters. (les mal aimés des naturalistes.)
    Lorsque mon ami Maximo, un chilien très typé indien, à demandé angélique « vous n’aimez pas les étrangers », la conversation à curieusement tourné court!
    :tongue: :tongue: :tongue:

  33. Hier soir, lors du concert de Stéphane, il y avait des tas de coccinelles asiatiques dans la chapelle. Elles étaient sans doute venues hiverner là et ont été réveillées hier soir par la chaleur dégagée par le chauffage et dégagée … par la musique !

  34. Eh bien, les coccinelles asiatiques vous ont bien envahis en Franche-Comté !
    A quand notre tour dans la Drôme ?
    Pour l’instant, je n’en ai vu qu’une, et c’était hier.

  35. Il y a peu, j’ai vu une coccinelle asiatique (celle du milieu de la colonne de droite de la planche mise par Dupdup dans son article) chez quelqu’un de ma connaissance, qui m’a dit que cet automne, il y en avait des tas qui s’agglutinaient dans les coins des plafonds chez elle.
    Donc, elles sont bien aussi arrivées en Drôme.

  36. J’ai encore quelques coccinelles asiatiques chez moi. Elles se cachent volontiers derrière les lampes du plafond. De temps en temps, il y en a une qui vole ou qui tombe dans l’assiette.

  37. Je pense que les doryphores ont enfin un prédateur : la coccinelle asiatique qui se révèle être une fine gourmande de ces petits coléoptères. Vous l’avez remarqué aussi ?

  38. Oui, les deux années précédentes dans mon potager : enfin une espèce introduite qui se rend utile !

  39. Et les plombiers polonais alors?
    C’est vrai que je n’en ai pas encore vu dans le jardin… :tongue:

  40. Terribles articles… :cwy:
    Mais ce qui fout les boules c’est d’imaginer à quel point on ne connait rien des circuits de la plupart de nos produits de consommation, même les plus courants…

  41. Oui, on ne sait pas …
    Mais en fin de compte, quelque part on s’en doute … Car tout ça est dans la logique même du capitalisme actuel (« le profit juste pour le profit ») et si on pousse la logique jusqu’au bout, on en arrive à la destruction de l’humain.

  42. Invasion coccinelles – Stop – Par centaines dans ma maison – Stop – Besoin d’aide – Stop – Urgent – Cherche bombe au napalm – Stop –

  43. Belle invasion de coccinelles asiatiques en ce moment autour de ma maison. Depuis avant-hier, des centaines de coccinelles cherchent à rentrer et un bon nombre d’entre elles sont déjà dans la maison (dont notamment au sous-sol).

  44. J’ai adoré le titre. :wink:
    Mais bien sûr je ne pensais qu’aux seules espèces jugées intelligentes par la plupart des humains : eux-mêmes. :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: