Les habitants de Besançon et du Doubs ont l’habitude d’appeler leur département voisin (la Haute-Saône) « la Haute-Patate ». La raison évoquée viendrait du fait que la Haute-Saône est un département très rural où l’on cultive beaucoup de pommes de terre. Mais la vraie raison de cette appellation est bien différente et encore moins flatteuse : c’est un département où les gens roulent comme de vraies patates (comme en témoigne le très mauvais classement du département parmis les zones les plus meurtrières de France).
Il en est aussi des bêtes comme des hommes. Ainsi les coccinelles de Haute-Patate me semblent être plus rapides et plus mauvaises conductrices qu’ailleurs. Ce qui pourrait être la cause de leur disparition si j’en juge par la légende locale que me racontait autrefois ma grand-mère Dupdup.
En fouillant dans ma mémoire, j’arrive à retrouver des bribes de cette légende que feu mon aïeule me racontait il y a plus de quarante ans. Cette légende explique à elle seule la disparition de certaines espèces de coccinelles. Car il fut une époque où ces charmantes petites bêtes étaient encore pourvues de très nombreux points sur leurs élytres. 12 était la moyenne du nombre de points mais le nombre pouvait être parfois plus élevé.
La légende dit qu’un ancien hobereau local, un certain Sarkoléon, avait décidé de tester un drôle d’appareil le long des routes : le sarkoradar, intrument répressif destiné à mettre fin aux excès de vitesse sur les routes de Haute-Patate, ce département ayant déjà à l’époque une certaine renommée en matière d’accidents de la route. Cavaliers, conducteurs de chariots, diligences, carosses et carioles en tous genres furent les premières victimes de ce sarkoradar expérimental. Mais il semblerait qu’un certain nombre d’animaux figurèrent aussi parmi les contrevenants, dont … certaines coccinelles prises en flagrant délit de vitesse les jours de fort vent arrière.
A chaque passage devant le tribunal juridictionnel de Vesoul, les coccinelles furent condamnées à perdre un ou deux points selon la gravité de leur infractions. C’est ainsi que, selon la légende, la Haute-Patate fut le premier département doté d’une population de coccinelles à sept points seulement … jusqu’au moment où, évidemment, le sarkoradar fut généralisé sur l’ensemble du territoire, offrant ainsi un nouveau territoire d’expansion à cette nouvelle espèce.
Vous allez me dire : « Si cette légende est vraie, il devrait bien y avoir, vu le taux de mauvais conducteurs et d’alcooliques en Haute-Patate, des coccinelles sans aucun point ? ». Cette question m’a longtemps intrigué. Ma grand-mère Dupdup me disait que chez des espèces proches comme les chrysomèles, les sans-permis et sans-points se cachaient, ne sortaient plus de la maison et restaient la journée complète au pieu à faire de la gymnastique.
Mais ma grand-mère Dupdup me disait aussi que les coccinelles avaient du mal à faire comme les chrysomèles et à baiser tout la journée, cela ne faisant pas partie de leur religion. Effectivement, pour des « bêtes à bon dieu », ça l’aurait foutu très mal ! Alors elles bravaient leur interdiction de voyager et reprenaient le volant ! Mais Sarkoléon était impitoyable avec les récidivistes et ma grand-mère Dupdup m’assurait que ceux qui étaient pris en flag’ étaient envoyés au bagne de Cayenne en Guyane, lieu de villégiature très en vogue à l’époque.
Je dois dire que je ne croyais pas trop à cette histoire trop invraisemblable de coccinelles contraintes à l’exil. Je n’accordais donc, pour une fois, aucune foi aux dires de ma grand-mère … jusqu’à lundi dernier où je me suis rendu compte, en allant sur le blog d’un jeune français vivant en Guyane, qu’il y avait dans ce pays une population de coccinelles entièrement dépourvues de points, comme en témoigne cette belle photo faite par ce jeune passionné de nature :
Et si les légendes de la grand-mère Dupdup n’étaient pas que des légendes mais de vraies histoires !
Mes coccinelles se joignent à moi pour vous souhaiter à tous et à toutes de très bons voeux. Un bon point pour elles !
Le photographe qui a fait la dernière photo de coccinelle possède deux blogs, tous deux animés depuis la Guyane où il réside :
– l’un qui concerne les oiseaux de Guyane :
http://lepaparazzi.skyrock.com/
– l’autre qui traite de la nature en Guyane :
http://revezdeguyane.skyrock.com/2.html
Ce jeune photographe n’a que dix sept ans. Il est très très bon … !
Ben dis-donc, Bernard, t’es en forme pour cette nouvelle année ! ça promet !
Bonne année à tous et bises à grand-mère Dupdup !
Quels blogs extraordinaires de ce jeune homme ! J’en suis sidérée ! Et la tête des oiseaux ! c’est là-bas qu’il faut vivre quand on veut faire de photos d’oiseaux, non ? Quelles couleurs ! quelles variétés ! Bon, d’accord, les serpents, les moustiques et les araignées m’attirent moins, (du moins l’idée de vivre avec tout ça tout près), mais quel talent ! chapeau !
Merci Bernard pour ces découvertes !
Je souhaite à tous une douce année 2008.
Il est rarissime que je prenne des résolutions, mais exceptionnellement, j’ai décidé du programme de mes futures vacances grâce au blogadupdup.
Je compte aller les passer en Haute-Saône.
Il s’y passe de ces trucs…
S’il me reste un peu de sous et de temps, j’irai en Guyane.
On peut retrouver la première légende de la Haute-Saône profonde consacrée à la mésange charbonnière avec le moteur de recherche dans la colonne droite du blog (en tapant « légendes de la haute-patate ») ou en recherchant directement cet article qui date du 10 décembre 2006.
Anne, s’il te reste encore un peu de sous, tu nous emmènes avec toi en Guyane ?
Oui, il s’appelle Maxime et il est vraiment doué !
Je l’ai rencontré sur mon blog, (il possède des « skyblogs » comme moi) et puis il fait parti d’un forum de photo nature dont je fais parti.
Il est très doué et il a même été reconnu par le site référence internationale en la matière : « oiseaux.net » où il a été sélectionné pour faire partie de la poignée de très bons photographes ornitho du monde ! …
Je vous encourage également à aller visiter ses sites, il le mérite vraiment !
D’accord pour vous emmener en Guyane, si vous m’emmenez déjà en Haute-Saône…
N’empêche que j’irais bien.
Je suis allée voir le film Les animaux amoureux qui est beaucoup mieux que ce que je croyais. Qui est même très bien. Sur les 83 espèces filmées, beaucoup (la majorité) sont des oiseaux. On en voit qui font des parades hallucinantes.
Dont un oiseau presque tout noir (si je me souviens bien, il a le bec rouge ?) qui se met sur la pointe des pattes et certaines de ses plumes se relèvent en tutu autour de sa taille !
Je n’ai pas retenu le nom de cet oiseau. Les noms ne sont pas affichés à l’écran et il n’y a pas de commentaires, mais le réalisateur en a parlé dans le débat qui suivait la projection. Il citait cette séquence particulière car il a fallu 9 jours d’affût pour la filmer !
Donc si un lecteur de ce blog pouvait se souvenir du nom de cet oiseau, je suis preneuse. Je voudrais vraiment trouver une photo de cette parade et ne sais pas comment entreprendre mes recherches.
Si ça se trouve il faut moins de points pour aller en Guyane qu’en Haute-Patate !
Meilleurs vœux à nouveau : c’est le point important !
Désolé, mais j’ai du mal à y croire moi, au « p’tit Mozart de la photo, du blog et de la vulgarisation scientifique ».
Trop beau pour me paraître vrai, sans doute.
Ça sent le coup monté d’une agence de com, je trouve.
Vous avez déjà vu des « gamins » de 17 ans écrire si bien le français, vous ?
Heu, oui.
Je ne pense pas que ce soit qqun qui aie dut vivre dans un milieu particulièrement défavorisé, loin de là, mais d’ici à y voir un grand coup monté par une agence de comm …
Heureusement que je fais beaucoup de fautes d’orthographe sinon tu pourrais penser que je n’existe pas.
Je pense avoir l’explication. Enfin peut-être. Le numérique a changé la donne. Avec un appareil photo 10 millions de pixels, on peut faire pas mal de photos sans affût, uniquement en se baladant.Même en ne sélectionnant qu’une petite partie de la photo et en ne prenant qu’un dixième de l’image (voire un centième), la photo reste excellente au niveau qualité … en tous les cas sur un blog. Il est probable qu’en se baladant juste quelques heures par week-end, surtout en Guyane, on obtienne suffisamment de photos pour gérer un blog de cette qualité.
Je viens de retourner sur le site de ce jeune doué, la dernière photo fait 25 ko alors que son image d’orginie est sûrement proche (avec un bon boîtier reflex genre Nikon) de 25 Mo, soit un rapport de 1 à 1000. On peut donc très facilement faire une photo d’un petit oiseau à vingt mètres (et non trois mètres comme dans un affût), cela change vraiment la donne. Je pense donc (et j’espère pour lui) qu’il lui reste du temps pour les jeunes Guyannaises.
Bernard, toi qui fais (ou a fait) beaucoup de photos, combien d’heures sur le terrain, combien d’essais infructueux, de photos « pas terribles » il faut avant d’obtenir la qualité des siennes ? Est-ce vraiment compatible avec le temps libre que laisse le lycée à un jeune de 17 ans (vu comme il écrit, ça paraît clair qu’il poursuit ses études).
A supposer que ce soit tout de même possible, j’imagine mal alors un gars de cet âge-là qui, passerait donc l’essentiel de son temps libre en affûts solitaires, consacrer le peu qu’il lui resterait à « tenir » un blog de cette qualité, adressé à des lecteurs abstraits, plutôt que d’essayer, par exemple, de… séduire les jeunes Guyanaises.
Ou alors, vraiment, c’est un extra-terrestre !
Vous êtes sûrs qu’il y a pas eu récemment un nouveau (et talentueux) chargé de com à l’Office de Tourisme de la Guyane ?
Regardez comme ça marche : vous êtes déjà plusieurs à avoir envie d’y aller !
Le permis automobile à points est une excellente formule. Mais il est scandaleux que la seule conduite automobile profite de cette idée exceptionnelle. Il faut l’élargir à l’existence totale et créer un permis existentiel du même type. Chaque infraction à la législation morale des conduite entraînerait un retrait de points d’existence – l’épuisement des points entraînant le retrait du permis de vivre. Ainsi les voies de l’existence seront plus sûres, et d’ailleurs moins encombrées, une fois débarrassées de tous ceux qui ne savaient pas se conduire bien ou mal, puisque par définition, à la différence du permis automobile, le retrait du permis de vivre serait définitif (la seule solution serait d’avoir une double vie). On peut envisager de leur donner une chance par le recyclage, sous une direction d’experts de conscience qui leur réinjecteraient le respect des normes. Ils entreraient alors en survie provisoire. Mais le mieux serait quand même d’envisager l’interdiction de vivre comme immédiatement exécutoire. Il suffirait d’incruster le permis à points sous forme d’implant programmé pour liquider le récalcitrant par syncope automatique. Ce serait l’application inconditionnele des droits de l’Homme. Et on verrait alors plus clair dans l’application juste et inexorable de la démocratie.
(Cool Memories III, Galilée, 1995)
« Sympa » ton idée, Jean, drôle même, mais quel est le rapport avec le sujet de l’article ? Juste l’histoire du permis à points ? Tu ne penses pas qu’il aurait été plus judicieux de le placer en commentaire de l’article sur les droits de l’Homme ? Allez, avoue, t’as eu peur qu’on te reproche l’ironie facile sur un sujet si « brûlant », c’est ça, hein ???
Tu ne peux pas vraiment te fonder sur la taille en mémoire de la photo pour évaluer les possibilités de l’agrandir Bernard.
Mais reste q’un dixième d’une photo d’un bon reflex numérique est suffisent pour un blog, et que, de toute manière même si il les prend plein cadre il doit les ramener à 25 ko pour les mettre sur son blog.
Pas très couillu le Jean, en effet…
nananan, il assure bien sur tous les tableaux ! il est même très doué ! Beau, jeune, et doué !
Rentrez chez vous bande de jaloux !
Apparemment, je jeune guyanais de 17 ans est bien au lycée mais n’a pas besoin d’aller bien loin pour faire de belles photos … une bonne partie de celles-ci sont prises sur le parcours de golf qu’il fréquente.
Apparemment aussi, ses parents n’hésitent pas à l’accompagner de l’autre côté de la Guyane pour photographier certaines espèces d’oiseaux.
Quand au fait qu’il soit impossible qu’un jeune de 17 ans écrive sans faire de fautes, alors là, c’est un peu fort, moi j’en connais plein !
A commencer par un de mes fils (alors que son frère jumeau en fait plein !).
Je suis aussi allée sur le blog de sa mère et d’autres personnes qui le connaissent.
Je suis convaincue que c’est bien lui qui fait les photos.
Moi aussi, je suis absolument certain que c’est bien lui qui fait les photos. Et effectivement, je confirme qu’il y a plein de jeunes qui écrivent sans faire de phautes d’autografes. Par exemple le jeune Nico qui intervient sur ce blog.
Cet article était vraiment une réussite.
Depuis, d’ailleurs, je correspond par mail avec Maxime, le jeune qui était en Guyane.
Après son bac, il a pris 1 an de « congés sabatiques » si l’on peut utiliser cette expression pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé.
Et cette année, il est rentré en France pour entreprendre des études en … biologie bien sûr !
En tous les cas, j’avais beaucoup ri en écrivant cet article …
Il va falloir que je fouille dans ma mémoire à la recherche d’autres légendes de la grand-mère Dupdup.
Finalement, si je comprends bien, Etincelle, c’est grâce à cet article que tu es entrée en relation avec Maxime ? Mon blog mène à tout. Je vais bientôt en faire un club de rencontres ! :wub:
Non, Bernard, je voulais dire que depuis cette époque, j’étais en relation avec lui mais je l’ai connu autrement que par ton intermédiaire.
Désolée de te décevoir !
En fait, je pense (mais je ne suis plus très sûre) l’avoir connu, tout comme je t’ai connu, par l’intermédiaire de Nico.
C’est donc à Nico de transformer son ex-blog (qui ne fonctionne plus) en club de rencontres, ça peut lui permettre un redémarrage … !
Ah la Haute-Saône ! Ta belle Haute-Saône Dupdup qui, non contente d’engendrer Joyandet, a accouché un jour du député Michel Raison
http://www.rue89.com/2011/07/27/un-depute-ump-veut-censurer-du-rap-issu-de-limmigration-215874
On a sans doute les élus qu’on mérite !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :biggrin:
I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this web site. I am hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has encouraged me to get my own web site now. Actually the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a great example of it. nike air jordan http://retrojordanoutlet.webs.com/
Jordan commence sérieusement à nous pomper l’air. C’est plus du racolage, c’est une attaque en règle… :angry: :angry:
D’accord avec toi Fifitoucourt, je crois que ça ressemble bien à une attaque … va encore falloir sortir le 12 !!! :devil:
Nike jordan toi moi même d’abord !!! :biggrin:
J’arrive juste à l’instant (de Paris). Je n’avais pas accès à ma messagerie, sinon j’aurais bloqué l’attaque plus tôt. L’adresse IP est indésirable, le problème devrait donc être résolu.
T rés joliment tourné , bravo j’aime beaucoup . il est vrai que nous avons quelques cas assez représentatifs ….il est méme conseillé quand on entend au loin le moteur vrombir de sauter prestement dans le tallus sinon gare aux orteilles écrasés ….
Mais , heureusement tous ne sont pas de cet engence , amitiés à Mamie Dupdup …..
Bleuet 70 hé oui ….. :tongue:
En 2008, je ne pense pas qu’on se connaissait, mais tu me sembles déjà bien arrangé. Tu buvais quoi à l’époque? :w00t:
la même chose que maintenant … mais en quantité moins importante !