Ma boîte à graines « spéciale tomates »

Quand Michel et Pascale vous offrent quelque chose, c’est toujours très classe ! Il y a toujours la petite note personnelle. La boîte destinée à ranger mes graines potagères, qu’ils m’ont offerte il y a pas loin de quinze ans, n’échappe pas à la règle. Peinte à la main, décorée à souhait !


Depuis une quinzaine d’années, j’y range minutieusement mes graines. Et puis, mes envies de jardiner n’ayant pas de limites, la boîte s’est rapidement avérée trop petite. Alors, depuis trois ans, je la réserve uniquement au rangement de mes graines de tomates (plus de 160 variétés pour l’instant).


Il n’est pas facile de gérer correctement le renouvellement des graines. Comme celles de tomates gardent longtemps leur pouvoir de germination, on peut se contenter de ne les renouveler que tous les cinq ans (voir ici la méthode que j’utilise pour récolter mes graines). Ce qui veut dire qu’il me faut renouveler une bonne trentaine de variétés chaque année. Justement, la boîte est divisée en casiers, ce qui permet de pouvoir ranger toutes les graines d’une même année dans un même casier.  Ce n’est pas forcément facile à gérer, je suis loin d’avoir des tas aussi équilibrés d’un casier à l’autre, d’autant que j’ai tendance à augmenter chaque année le nombre de variétés que j’ai. Mais la « boîte à graines » m’aide à m’y retrouver.


Les graines récoltées au cours d’un été sont rangées dans la case « année zéro ». En janvier de l’année suivante, elles passent dans la case « année moins 1 » et ainsi de suite au fil des ans.


Quand elles arrivent dans la case « moins 6 et + », il est grand temps de les semer pour renouveler les graines.


C’est très simple …. et c’est très efficace !

Evidemment, quand Marie-Jo, Francisca, Christophe, Daniel ou Marjorie m’envoient par la poste de nouvelles variétés, ça fait gonfler le tas d’une année et ça fout le bordel dans la boîte ! Mais bon, que ne ferait-on pas pour la cause de la biodiversité ! :wink:

82 réflexions au sujet de “Ma boîte à graines « spéciale tomates »”

  1. Je fais allusion dans mon article à la méthode que j’utilise pour récolter mes graines. Celle-ci n’est pas la méthode officielle (avec fermentation du jus de tomates pendant quelques jours) mais elle marche à merveille (la plupart des amis que je connais qui font eux-mêmes leurs semences procèdent de même). C’est ainsi que 51 graines sur les 52 que j’ai semées le 3 janvier dernier ont germé. Les graines venaient de 5 variétés différentes et avaient été récoltées, selon les variétés, entre 2006 et 2009.

  2. L’aubergine, la bourrache, les radis, le melon, l’ail, les tomates.
    Il reste trois dessins que je ne reconnais pas !

  3. Pas mal ton système de rangement, et très futé le classement ! Il y en a dans la tête de dupdup ! ce dont personne ne doute d’ailleurs! :wub:

    Dis-moi tu les trouves où tes petits sachets ?

  4. bonne question. je cherche dans toutes les grandes surfaces où je passe, mais bernique. c’est pour cela que j’en suis réduite à bricoler des petits sachets à grand renfort de scotch….
    mais…nous sommes à strasbourg….

  5. J’achète mes petits sachets en polyethylène dans un magasin buro+
    Je crois que ce type de magasin existe un peu partout en France.
    La référence de ces sachets est 0501 12 130

  6. Aïe, Bernard !!
    Si Pascale et Michel lisent cette article ; il va falloir qu’ils te fabriquent une nouvelle boîte pour y ranger les semences d’autres légumes.
    Ça ne serait pas un petit appel « du pied » (de salade, bien sûr) !!

  7. Une température qui remonte un peu, quelques belles après-midi de soleil,et les jours qui gandissent un peu et Dupdup sent déjà des fourmis dans sa pioche qui réclame presque un petit tour dans son jardin….!

  8. Oui effectivement, mais je crois que tous les jardiniers commencent de s’agiter en ce moment.
    C’est d’ailleurs pour ça que je suis pour les semis, car ça permet de satisfaire en partie nos pulsions de jardinier dès le mois de février en général. Sinon, il faut ronger son frein jusqu’en avril !

  9. Et à force de ronger son frein, on sait où cela mène !!!!! :wink:

    Sois prudent Dupdup, après, c’est irréversible!!!!!! :getlost:

  10. Tu parles Charles!
    Depuis quelques jours, il y a des germes de roquettes dans toutes les tartines, un vrai régale d’autant plus facile à gérer que la roquette germe en trois jours.
    A mon avis, demain on commence les tartines à la cressonnette. La coriandre, ce sera plus difficile et la ciboulette: j’attends. :smile:

  11. Dans le jardin pas de légumes pour l’instant … Mais depuis une semaine , les jonquilles et narcisses sont en fleurs et donnent de la couleur aux parterres .

  12. ça alors, déjà ? Il y a un mois d’avance au moins non ? Chez moi, en Sologne les jonquilles des bois ne fleurissent que fin février et les « cultivées » un mois après!

  13. Déjà des jonquilles en Bretagne ?
    Oh là là !
    Chez moi, ce sera en mars (peut-être fin février) et sur le Vercors, tout à côté, en juin !

  14. Agaçant dis-tu Luc !!
    Je me faisais la même réflexion en écoutant glisser ces petits doigts sur sur les six cordes d’un manche en bois …
    J’aime Lorsque sortent d’une boîte ces petites graines qui germent plus vite que les autres …. Et qui comme là , vous offrent une fleur merveilleuse ….

  15. Non Yves, ça ce n’est pas agaçant: c’est intolérable, c’est un X-man!
    Moi aussi, j’ai des super pouvoirs mais je ne sais pas encore lesquels.

  16. Quitte à passer pour ringarde, j’adore Django qui, en l’écoutant, soulage bien les affres du quotidien… il vaut bien un bon psy.

    Un dimanche musical sur Django, ça m’irait assez bien

  17. « j’voudrain ben, mais j’peux point » comme dirait la bonne du curé……

    je suis nulle pour ce genre de chose, comment inclure un visuel….etc… quelqu’un peut le faire à ma place ?

    s’yves ouplé msieu !!! à vot’bon coeur (« di bue » ):wub:

    Tu vois, cet exemple me conforte dans mes dires « jusqu’à notre dernier souffle, on aura toujours quelque chose à apprendre »

  18. Ah! au fait, je ne sais plus où j’ai lu un commentaire, sur ce blog, (je n’y retrouve plus rien)…. :tongue: parlant de législation sur le transport de graines. Il faut consulter l’arrêté du 2 septembre 1993, modifié le 7 août 2003 sur

    http://www.legifrance.gouv.fr

    Il faut me laisser penser que sur ce coup là j’ai pu être utile.. :smile:

  19. Alors là, Luc de Belgique, c’est vraiment pas sympa de me replonger, comme par un coup de baguette magique dans l’insouciance de mes jeunes années, où toutes les filles de mon âge – à l’époque – (nous étions un peu plus jeunes qu’Hervé Vilard) rêvassions à ce jeune jouvenceau, si beau, si élégant, et qui avait eu une vie d’avant si triste, qui nous susurrait délicieusement à l’oreille des paroles qu’aucun garçon de notre âge n’était capable d’imaginer…….Oh! la belle vie…sans soucis… sans nuages…qu’était la notre à l’époque…… Qui pourrait nous susurrer de telles choses à notre époque ? qui, dites-le moi et j’adhère immédiatement………il faut me laisser aller à la rêverie, et me laisser croire que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…..

    Merci à Luc pour ce bon moment de ringarde qui assume….. :wub:

  20. Bon, Bernard, je veux bien essayer de relever le défi, car pour moi, cela en est vraiment un, mais pour demain cela me semble un peu court. Je vais y travailler ce soir et t’envoie cela dans la nuit, mais je pense qu’il serait peut-être sage de préparer autre chose au cas où je serais trop nulle et trop peu captivante. Bon je m’y mets, on verra bien, mais je suis vraiment une « bleue » en la matière, alors la plus grande indulgence serait la bienvenue. Au fait, non, pas d’indulgence, les autres font un travail de qualité, alors, si moi, c’est pas bon, faut supprimer, c’est logique. C’est important les « Dimanches musicaux »….ça ne se brade pas.

  21. Luc, a priori tu as raison, il n’y a pas de musique ringarde. Ce n’est jamais que pour les autres qu’elle est ringarde. Pour nous c’est pas grave, si on aime on aime.
    A l’heure qu’il est, j’écoute la musique qui se jouait … à la cour de Gaston Febus. Il vous dit kèkchos’ le Gaston ? Le brave homme est mort en 1391. Sans doute que cette musique, qui a plus de 600 ans, paraîtrait ringarde à 99,99% de la population. Mais il suffit que le 0,01% y trouve son compte, non ?

  22. On part de tomates et on en arrive à parler de Gaston Febus en passant par les jonquilles, Django et Hervé Villard. J’adore ! :biggrin:
    Mais si quelqu’un arrivait sur ce blog en ce moment, il se dirait « quelle bande de tarés ! » :angry:

  23. Mais non Django n’est pas mort car son oeuvre reste et vie encore entre les doigts de magnifiques musiciens ….. Et avec le sourire SVP !!
    Bravo pour de tels moments de swing .

  24. Oh! tu sais, « qui m’aime me suive », sur ce blog, sinon qu’ils aillent trouver leur comptant ailleurs….c’est leur liberté et…..aussi la notre…. Tu sais Bernard, ton blog est lu par des quantités de gens qui ne s’expriment jamais, et dont on ignore l’existence, ceux qui se signalent, c’est qu’ils adhèrent….les autres, ….merci de votre « survolage » et bon vent. Nous sommes les tarés du blogadupdup, et nous, on aime ça ! :tongue:

  25. Je connais des tas de lecteurs silencieux de ce blog. Leur nombre est assez impressionnant. Ce mois-ci, le nombre de visites devrait dépasser 11 000, soit exactement le double d’il y a un an.
    Les plus fidèles sont ceux qui ne s’expriment jamais, c’est assez étonnant. Il y a ainsi certains lecteurs qui sont là depuis le premier jour, il y a quatre ans, et qui ne laissent jamais de commentaires. Je comprends ça, d’une certaine manière.

  26. Fabuleux ce que tu nous propose là, Yves.

    Bernard, un quidam passant par ici par hasard serait ébloui devant tant de culture. Et, dans un contexte de « boîte à graines », je pèse mes mots.
    En guise de synthèse, pour ceux qui ne suive pas: l’hymne manouche toujours mais cette fois, par Bireli Lagrene… :smile:

  27. Je viens d’écouter Sungha Jung, et je trouve qu’il a énormément progressé : ça faisait un peu machine savante avant, mais ça y est, il est « dans » la musique.
    Il va dépoter celui-là !
    Quand à la vidéo d’Hervé Vilard… c’est une révélation !!!
    Regardez, :silly: à 1’10 », vous verrez, vous entendrez, cette parole, cette façon de mouvoir les membres supérieurs (enfin presque)… Non ? Vous ne voyez pas ?

  28. T’as tout compris Christophe. Je me la repasse en boucle tellement elle est bêêêêêêêêêle! Je prends un pied pas possible. Mais peut-être ai-je un peu forcé sur le calva… :dizzy: :biggrin:

  29. il se dirait « quelle bande de tarés ! » dis-tu Bernard … Donc , Il leur manque un grain … Il leur manque une graine dans la boîte quoi !!!!! Tu vois on y revient toujours au titre de l’article … Non ?
    :blink:
    Bon ok , je dis n’importe quoi :dizzy: Allez , un dernier verre de Génépi et je vais me pioter …
    :sleeping:

  30. En relisant cet article, je me disais que ce serait sympa d’avoir un cercueil décoré comme sur la première photo ! Faudra que j’y pense ! :smile:

  31. Et oui, moi aussi je suis une lectrice silencieuse, j’adore votre blog, on ne s’y ennuie pas, une telle diversité de sujets, déviant parfois !!! Rires
    J’ai découvert votre site en cherchant des images de «potiron» ! Vous parlez pourtant plus souvent de tomates que de potirons.
    Merci pour cette bonne humeur que vous transmettez.

  32. Bienvenue dans ce monde de fou, Mamicrep.
    C’est du vrai, c’est du belge, c’est pour toi. :smile:

  33. Li bia bouquet, c’est l’hymne namurois… (Namur:20 km de la maison) Pour cette version, je pense que les gars étaient plutôt au dessert qu’à l’apéro. :tongue:

  34. Bernard,

    Je suis entrain de me prendre la tête pour une question qui reste en suspens, malgré mes recherches qui ne donnent pas toutes la même réponse, comme quoi, internet n’est pas paroles d’évangile….méfiance donc..

    Est-ce que la watermelon est la même variété que arbuznyj ?

    Il pourrait s’avérer que oui, en majorité de ce que j’ai lu, mais les photos ne me semblent pas donner deux tomates identiques, alors, qu’as-tu à m’en dire, toi ?

  35. En tapant sur « Watermelon », je lis :

    Watermelon ou Wassermelon, ou Arbuznyj ou Arbuus ou …(intranscriptible avec mon clavier azerty)

    c’est ce qui m’a interpellé, mais en fait je viens d’avoir la réponse grâce à Tomodori, il s’agit bien de deux variétés différentes : Watermelon et Arbuznyj. Tu confirmes ?
    Muchas gracias

  36. Je suis tellement loin en-dessous du niveau de Tomodori que je ne vais pas me mettre à confirmer ou infirmer ce qui est écrit sur ce site, ce serait bien prétentieux de ma part.
    Il semblerait donc que la tomate watermelon est appelée ainsi car elle a la même forme oblongue que la pastèque.

  37. Les pastèques carrées, je trouve cela classe pour servir une salade de fruits à l’intérieur, au moins, cela ne risque pas de « rouler ». Ils font comment ? Ils les mettent dans une caisse pour qu’elles y grossissent à l’intérieur ? :wink:

  38. Je pense qu’on peut obtenir des formes carrées avec beaucoup de fruits, il suffit de faire pousser les melons, pastèques … dans des carrés de verre ou de plastique transparent.
    Quelqu’un a envie d’expérimenter dans son jardin. Je vais m’amuser à le faire cette année.

  39. Avec du plastique ou du verre, cela ne risque pas de les brûler au niveau des parois ? Cela m’étonne….

  40. Sa c’est de l’organisation….et de la passion!!! :cheerful:
    Quelques petites questions si vous me le permettez:Des semis en intérieur,dans une chambre,à une température de 20°c à peu prés,ne craignent t-ils pas au niveau de la sécheresse.Ou autre maladies peut être?

    En principe je fais mes semis en extérieur,vers le mois d’avril/Mai…mais cette année j’ai attaqué plus tôt.Impatience,quand tu me tiens!! :w00t:
    Il se porte bien pour l’instant,mais un très léger flétrissement au niveau des feuilles me pousse à demander conseils au prés de connaisseurs,que vous avez l’air d’être.Mes semis sont au premier stade,deux premières feuilles,elles ont 12 jours..

    Ps:Sinon,existe t-il une rubrique « Boutures (Figuiers,Oliviers….) »sur le Blog,SVP? :angel:

  41. Je pense qu’il faut sortir les petits plants de tomates même lorsqu’il fait froid (mais évidemment pas lorsqu’il gèle). Elles s’étiolent vite (elles « filent » surtout) lorsqu’on les laisse à l’intérieur.
    Il faudra assez vite les dédoubler et les changer de godets.
    Pour les boutures, désolé, je ne suis pas très bon sur le sujet.

  42. Bonjour,

    Je découvre ce blog grâce à ma recherche sur une boîte à graines. Je souhaite justement en fabriquer un peu comme celle-là! ça me donne des idées. Merci.

    Si des fois ça intéresse qqn, j’écris mon aussi un blog sur le jardin potager: http://lepotagerbio.wordpress.com

  43. Qui parle de cerises ?
    De retour après deux semaines en montagne, je redécouvre mon terrain …
    Très peu de cerises en devenir sur mes quatre cerisiers.
    Que s’est-il passé pendant mon absence ?
    Par contre (Luc, tu es là ?), l’ orchis brûlé et l’orchis mâle sont en fleurs.
    C’est vrai que nous sommes déjà fin avril !

  44. J’ai 30 à 40 pieds de tomates qui poussent spontanément dans ma brouette dans laquelle il y a du compost. Je les donne à qui les veut.

  45. bonjour bernard, alors moi je craque litéralement pour vos tomates , franchement quelles merveilles et chapeau pour l’entretien , j’ose esperer recevoir quelques graines de tomates cerise ( plusieurs colories) , et les olivettes …enfin j’aime beaucoup les petites tomates , mais je ne connais pas vraiment leurs noms , si vous voulez étendre votre petits protégés de l’autre coté de la mer ( j’habite en Algérie ) je suis preuneuse , ici elle se gorgeront de soleil , avez vous reçu une demande aussi désésperée , on a pas ces varietés de tomates ici , et je meurs d’envie de les gouter , pourrais je esperer une réponse favorable ? :angel:
    merci en tout cas de me lire
    a bientot j’espere

  46. wanee, je renouvelle bon nombre de semences de tomates cerises cet été en août. Je t’enverrai alors des graines de plusieurs variétés. Je t’envoie par ailleurs un mail en direct.

  47. J’ai trouvé un nouvel emballage pour mes graines. (Ca ne va pas plaire à Émilie :wink: )
    Les paquets de cigarettes! Parfait pour les graines à semi important comme les bettes, (blettes), épinard, salade de blé, etc… La petite enveloppe plastique qui les protège, permettant de glisser une étiquette avec le nom de la graine et la datte de récolte.

  48. La « date » de la récolte. Pas la « datte » ! Cela dit, tu peux toujours utiliser tes paquets de cigarettes pour la conservation des dattes, ce serait original ! :tongue:

  49. Je ne conserve mes graines de tomates que dans des sachets en polyéthylène.
    Voici une adresse où ces sachets zip ne sont pas très chers, quelques euros seulement les mille (mais les frais de port sont fixes et assez élevés, il faut donc mieux se regrouper pour en acheter) :
    http://www.toutembal.fr/sachet-plastique-zip-fermeture-par-pression__sachet-zip_40_SACPEZIP_c.html
    J’avais lu qu’il valait mieux conserver les graines dans des sachets en papier parce que les matières synthétiques inhibaient le pouvoir germinatif des graines. Je n’ai jamais constaté qu’il y avait problème avec les sachets en polyéthylène. Et vous ?

  50. J’avais 422 variétés de tomates et c’était devenu très dur à gérer. Cette année, j’ai perdu pas mal de variétés venant d’une petite collection de variétés espagnoles. Je les ai perdues car on ne m’avait donné qu’une ou deux graines et bon nombre de variétés n’ont pas germé (sans doute avaient elles été prélevées dans de mauvaises conditions). Cela dit, je n’étais pas mécontent d’avoir perdu des variétés (que je ne connaissais pas encore) car j’envisage sérieusement de me recentrer sur une centaine de variétés seulement et ne sais comment m’y prendre pour réduire le nombre (car c’est un véritable crève-coeur que de se séparer d’une variété qu’on connaît). J’ai donc perdu des variétés et lorsque j’ai remis ma liste à jour cet été je m’attendais à ne trouver que 350 variétés. Or, je n’avais pas remis ma liste à jour depuis assez longtemps et plusieurs amis m’avaient entre temps envoyé d’autres variétés. Jean-Pierre vient de m’en envoyer 19 variétés cette semaine. Finalement, en faisant les comptes ce matin, j’ai 429 variétés dans ma boîte à graines. Décidément, je crois que je suis condamné à rester à ce niveau-là ! :whistle:

  51. Bonjour à tous,
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris la parole sur ce forum mais aujourd’hui , après beaucoup d’heures de travail , je tenais à vous annoncer que je suis en capacité de produire mes meubles alors , si cela vous intéresse ,n’hésitez pas à visiter mon site https://sites.google.com/site/lepotagerfacile/
    A bientôt et merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu dans ce projet passionnant.

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: