Amildia « tarabiscoto »

Lors d’un stage réalisé cet été avec Kokopelli, j’ai appris quelques rudiments sur la sélection des tomates. Ainsi, si l’on veut conserver les caractéristiques d’une variété, il faut prendre les graines des tomates qui correspondent le plus au type de la variété que l’on souhaite conserver. On choisira donc pour cela des tomates de taille moyenne, ni trop précoce ni trop tardive …

Il est possible par contre d’influencer le devenir des variétés que l’on possède et de faire évoluer les différentes variétés dans le sens que l’on souhaite. Ainsi, si l’on voulait obtenir des tomates qui deviennent, au fil des années, de plus en plus grosses, ou de plus en plus précoces, ou de plus en plus résistantes au mildiou, il suffirait, en principe, de prélever, génération après génération, ses graines sur les tomates qui sont  les plus grosses, ou les plus précoces, ou les plus résistantes au mildiou …

Cet été, sur l’un de mes plants d’Amildia (cliquer ici pour accéder à l’article qui parle de cette tomate), certains fruits présentaient des excroissances étonnantes (dont j’ai d’ailleurs déjà parlé).

Fort des principes énoncés plus haut, en ne récoltant au fil des années que les graines de ces tomates tarabiscotées, je devrais pouvoir diriger la sélection de cette lignée de tomate vers des fruits de plus en plus difformes. Je vais donc tenter l’expérimentation et essayer donc de sélectionner de telles tomates à partir uniquement des graines de la tomate représentée ci-dessus en photo (qui va donc constituer le point de départ d’une nouvelle lignée).

Vous allez sans doute me dire : « A quoi çà sert d’avoir des tomates tordues ? ». Effectivement, vu sous cet angle … ! Non, c’est juste pour le fun, histoire que je comprenne un peu mieux les principes mêmes de la sélection des plantes.

15 réflexions au sujet de “Amildia « tarabiscoto »”

  1. Tu vas finir contaminé par tes tomates tarabiscotées et devenir aussi tordues qu’elles !
    Prends soin de toi :wink: :wub:

  2. Tu as conservé les graines de quelle partie de la tomate ?

    Pour être jusqu’au-boutiste, il aurait été nécessaire de conserver des graines de la partie pointue et des graines de la partie la plus renflée, sans les mélanger et planter deux pieds côte à côte pour observer si différence il y a !

    Ca va trop loin, non ?

  3. J’ai prélevé les graines de manière uniforme, sans tenir compte de la partie renflée de la tomate. J’ai une cinquantaine de graines.

  4. Je parie que tu obtiendras plus de tomates normales que de tomates tordues. J’attends le résultat, même que si aucune (ou presque) n’ était tordue, cela ne m’étonnerait pas…
    :devil:

  5. Je souris en relisant tes commentaires, c’est vrai que finalement, après mûre réflexion, je reste convaincue que tu as quand même un « petit grain » :wink: :wub: :wub:

  6. Ah la la ! Enfin quelqu’une qui perçoit la vérité !
    Sûrement après avoir été abreuvé de littérature enfantine (les contes de Grimm, Perrault ou Abdersen) je soupçonne Bernard d’avoir franchi l’adolescence avec les contes des mille et une nuits et de s’être fortement penché sur l’histoire de la petite graine.
    Quand je pense que ce gaillard est un farouche partisan de l’expérimentation et qu’il ne voit plutôt les choses en grand, je frémis…
    :shocked:

  7. Bernard, une tomate de sept mètres, ça te dit, …. allez, je te l’envoie, cela te permettra de me maudire un peu plus !

    J’en ai une autre beaucoup plus petite qui ne fait que 3m80 avec des fruits de 2500 g !
    Ca te dit ?

    Ah! l’année 2011, pour Bernard et Francisca, cela va être l’année de la démesure ! :wub: :wub: :wub:

  8. Oui, il s’agit d’une tomate ancienne d’origine italienne à gros fruits. C’est la « Climbing Trip L Crop op » Ses fruits sont rose-rougeâtres et peuvent atteindre 900 g !

  9. Je l’avais cultivée il y a une vingtaine d’années, mais sans grands résultats.
    Mais comme je suis sans doute devenu meilleur jardinier que ce que j’étais à l’époque, je veux bien réessayer. :wink:

  10. Sincèrement, Bernard, crois-tu que si j’avais le plus petit doute sur tes capacités tomatophiliennes, je prendrais le risque de te la confier ! Que nenni ! :wink:

  11. Je pense qu’en 2012, quand j’aurai de quoi donner des graines de cette tomate géante, on pourra organiser des concours de hauteur entre jardiniers du blogadupdup. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: