Un nouveau copain

Ce blog fait une petite pause et reprendra le lundi 13 juin.

Un tout dernier article donc sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur : les relations que l’on peut tisser avec le monde animal sauvage (voir ici les articles 1 et 2 que j’avais déjà faits sur les mésanges).

Plusieurs de mes amis le savent déjà : je vis depuis ce week-end une expérience assez incroyable. Une histoire qui évidemment n’est pas faite de magie mais juste d’un peu de patience. L’expérience aura duré toute la semaine, l’écureuil aura hésité longtemps à faire le pas …

1Personne ne peut imaginer comment mon coeur a battu en ce moment privilégié …

2… et comment il bat encore jour après jour car mes rencontres avec ce nouveau copain sont devenues quotidiennes.

3 4 5Et personne ne peut dire ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’il me fixe les yeux pendant plusieurs minutes  …

6… ou ce qu’il se passe dans la mienne lorsque j’ai l’impression qu’il aurait des choses à me susurrer à l’oreille.

7Evidemment, les idées les plus saugrenues me sont passées par la tête, dont celle de mettre des graines dans les cheveux. Je peux vous assurer d’une chose, c’est que l’écureuil, dès qu’il arrive à vos pieds, sent que c’est dans les cheveux que ça va se passer aujourd’hui.

8 9 10Les jeunes retraités, on les amuse comme on peut, hein ?

11Ce que j’ai bien aimé dans cette expérience c’est qu’il y a là un côté intergénérationnel. Car cet écureuil est incontestablement un jeune. On s’en rend compte par la souplesse de ses muscles …

12… alors que j’en connais un qui met longtemps à se déverrouiller et à se relever après tout ce temps passé immobile (ça grince encore quand il arrive à la maison !).

La suite de cette aventure est pour bientôt.

13

39 réflexions au sujet de “Un nouveau copain”

  1. Absolument merveilleux !!!
    Bernard dit : »Et personne ne peut dire ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’il me fixe les yeux pendant plusieurs minutes … »
    Moi, je crois qu’il te dit: « Tu es beau, tu es gentil, je t’aime » (Au fait, c’est un mâle ou une femelle ? :wub: :wink:
    Bernard dit « … ou ce qu’il se passe dans la mienne lorsque j’ai l’impression qu’il aurait des choses à me susurrer à l’oreille. »
    C’est bien ce que je disais, tu imagines des mots d’amour :wub: :lol:
    C’est une expérience fabuleuse que tu vis là.

    Quand je pense à tous les écureuils qui batifolent chez moi …
    Si je voulais …

  2. Tu peux essayer mais à mon avis il faut plusieurs conditions, et c’est pour cela que ça a marché cette fois-ci après de longues années d’essais (c’est en 97 je crois que j’avais déjà fait la même chose mais plus rien depuis).
    Dans l’idéal, il faut procéder au printemps car les jeunes sont beaucoup plus influençables que les adultes (d’ailleurs c’était la même chose avec mon expérience sur les mésanges). Ensuite, pour la marche à suivre, il faut habituer les écureuils à venir sur une mangeoire et on se met à la place de la mangeoire quand on juge le moment favorable et qu’on connaît à peu près leurs heures (les écureuils ça a des habitudes comme la plupart des mammifères et ça vient presque chaque jour à peu près à la même heure). Il faut être dans une période zen car je suis persuadé que l’écureuil ne viendra jamais si on est un peu tendu (quand on est retraité on n’a peu de raisons d’être stressé). Il m’a fallu à peu près 10 heures pour arriver à ça (deux heures par jour pendant 5 jours).

  3. Je finis mon explication.
    Quand au bout de quelques jours l’écureuil vient prendre une graine dans la main après beaucoup d’hésitation, alors vous pouvez vous dire que c’est gagné. Le reste est très facile. Lorsque l’écureuil prend la première graine, ma main est posée sur le muret. L’écureuil est sur ses pattes arrières juste à côté. Il met une dizaine de secondes pour décortiquer la graine et il revient à la charge. Au bout de deux ou trois fois, lorsque l’écureuil tend le museau pour prendre une nouvelle graine il ne se rend pas compte que ma main a imperceptiblement bougé et qu’elle est à 1 cm au-dessus du muret. La fois d’après elle est à 2 cm. Plus tard, quand vous avez continué à faire bouger très délicatement la main et qu’elle se trouve à 20 cm de haut, l’écureuil est obligé de se dresser sur ses pattes arrières. Puis vient le moment où il n’a pas d’autre choix (s’il veut continuer de manger) que de sauter d’un seul coup sur la main et de s’y installer. Alors vous continuer le même manège et amener la main près de votre visage … Tout ça ne dure que quelques dizaines de minutes. Les jours suivants, ça va infiniment plus vite. D’ailleurs le jour où j’ai mis des graines dans mes cheveux, il n’y en avait aucune dans la main.
    A noter que pour les mésanges, une dizaines d’heures avaient également été nécessaires pour la 1ère étape et qu’ensuite tout était allé très vite.

  4. Les explications sont claires… Je doute néanmoins que ce soit à la portée de tous. Le Bernard, il est un peu magique. Un je ne sais quoi de plus. :wink:
    Chapeau bas maestro ! :smile:

  5. Merci de nous donner la technique pour apprivoiser l’écureuil.
    Allez, le jour où j’aurai plein de temps, je tenterai.
    Mais c’est pas demain la veille ! :angry:
    En attendant, régalons nous des photos du Dupdup avec son nouveau copain.
    Et on attend avec impatience que Fifitoucourt fasse un film qui rejoindra celui avec les mésanges dans nos « favoris »

  6. Hier matin, je me suis régalé et j’ai failli éclater de rire alors que l’écureuil était sur moi : il avait senti qu’il y avait des graines dans ma poche et il a essayer d’arracher le tissu de la poche, ça a duré une bonne minute. J’étais plié de rire.

  7. Lorsque j’étais gamin , un razh-koad comme disait mon grand père ( Chat des bois en français :wassat: ) , grignotait à table avec nous … Je ne me souviens plus pourquoi et comment il était là , ce dont je me souviens , c’est que sa présence n’étonnait personne ( question d’époque ?) ! Je me souviens aussi que je n’osai pas le toucher , car il poussait des grognements quand on l’approchait .

  8. Concernant ce que tu dis sur le chat, j’entends ça et là des histoires de ce type-là : hier quelqu’un me disait que son père autrefois était souvent avec un merle sur l’épaule.

  9. Je me suis mal exprimé … Ce razh-koad c’était un écureuil mais pas un chat ! Razh-koad en breton se traduit oralement par chat des bois en français !Mais plus tard , j’ai su que razh voulait dire rat et que chat s’écrit kazh mais ici on prononce aussi razh … Difficile le breton !! Donc razh-koad veut dire rat des bois et non pas chat des bois !

  10. Question subsidiaire : il faut boire combien de verre avant d’être capable de parler (et comprendre) un ou deux mots de breton ? :whistle:

  11. Magnifique cette série ! Je n’aurais jamais imaginé qu’un écureuil puisse se laisser apprivoiser aussi facilement. Il n’en finit pas de nous étonner Dupdup. On n’est pas dupe, à mon avis, c’est la couleur de chaque côté de la barbichette qui a dû l’attirer !!!!…..
    Quand nous étions gosses, je me souviens que nous avions apprivoiser une pie .

  12. Tu lèves ton verre et tu dis : yecʼhed mat ( On dit « hier mat » qui veut dire , bonne santé , à la tienne , revient vite avec une autre bière , je vais encore être malade demain … Enfin , ça veut dire pas mal de choses :tongue: ) … Et le breton te comprendra vite !

  13. A voir les poils de ton menton, qui sont de la même couleur que ceux de ton nouvel ami,… je parie que tu as dû être un écureuil dans une vie antérieure ;)

    C’est toi qui prenais les photos à distance ou c’est Joëlle?

  14. Dans une vie antérieure je ne sais pas, mais dans une vie postérieure sûr que j’aimerais !

    Pour la question sur le mode de prise de vue, oui c’est à distance (voir la photo 1 avec la télécommande dans la main).

  15. Toutes tes photos sont toujours très belles.
    Mais la toute dernière est ma préférée! On dirait qu’il vole!!

  16. Des poches pleines, des cheveux garnis, franchement, voilà un retraité heureux !
    Jolie patience et grande expérience des mammifères, capacité d’adaptation à ce qui se produit, à supporter la déception des heures creuses, une capacité hors norme à rester immobile, à bouger quand on peut et pas trop vite ou très vite, ça compte aussi pour parvenir à un tel résultat.
    Fifitoucourt a absolument raison : il y a « un je ne sais quoi de plus », et ce ne sont pas les nombreuses bestioles avec lesquelles Bernard a pu fraterniser qui vont me contredire, encore moins celles qui savent écrire.
    Je trouve le témoignage de Yves très éclairant : ce truc en plus est peut-être le truc en moins de nombreux humains d’aujourd’hui, cette proximité avec le vivant, ce respect du sacré, même s’il est sauvage.

  17. A l’instant même, deux écureuils (des jeunes) sont devant une de mes fenêtre en train d’observer l’intérieur de ma maison.
    Ils sont trop trop trop mimis ! :wub: :wub: :wub:

  18. Je te donnerai la recette pour les préparer comme les lapins : au vin blanc et au romarin ! :wink:
    (et en plus quand c’est bien jeune c’est bien tendre)

  19. Je ne sais plus si je l’ai dit dans un commentaire mais il y a maintenant deux écureuils qui viennent sur moi … :wub:
    Encore deux ou trois de plus et je fais un élevage ! :wink:

  20. Pour Christophe, Yves, Fifi, … : au fait, j’ai oublié de préciser que la méthode que j’ai décrite pour attirer les écureuils, si elle est sans doute transposable à d’autres espèces, ne marche pas du tout avec les filles. Faut trouver des moyens plus persuasifs … ! :wink:

  21. Hé, on peut pas tout avoir dans la vie ;)!!!
    Et puis d’ailleurs, tu en as déjà une à la maison, et elle en vaut bien 10 ;) ;) ;)

  22. Merci Bernard : je commençais à m’en douter un peu après des années d’observation à la mangeoire, mais fais quand même gaffe à tes noix, surtout si l’écureuil te fais les poches.
    Quand aux filles, j’imagine que Fifitoucourt a comme moi abandonné le tournesol…
    :whistle:

  23. Pfffhhh, si même le tournesol marche pas …
    Je vois Yves dans quelques jours, je lui demanderai, il a peut-être de l’expérience en la matière … :wink:

  24. Pour les filles , il faut avoir du blé les gars !!
    :tongue:
    Bon ben , moi je vais mettre les bières au frais , je vais pique-niquer avec Dupdup la semaine prochaine …. :cool:

  25. Mes petites filles sont arrivées à la maison hier soir pour le WE.
    Et ce matin, à peine étaient-elles réveillées qu’elles ont vu deux écureuils.
    Cool !

  26. Il est revenu facilement sur moi lundi mais depuis avant-hier il me boude. Il faut dire que j’ai dû me lever précipitamment à cause d’une averse très forte. L’écureuil n’a pas apprécié (il était à deux mètres de moi) et n’est pas revenu hier et aujourd’hui. J’ai l’impression que tout est à recommencer … :angry:

  27. J’ai vu un reportage récemment à la télévision. Il s’agissait d’un dresseur d’animal. Il parlait de l’écureuil et disait qu’il fallait faire preuve de patience d’une part et que c’était un travail quotidien sinon l’écureuil reprenait rapidement ses instincts sauvages.

  28. Salut Guillaume. Joëlle m’a donné de tes nouvelles …
    C’est sans doute vrai ce que tu dis, car si je reste quelques jours sans m’occuper de l’écureuil et que je prends pas le temps de le faire venir sur moi, j’ai l’impression qu’ensuite tout est presque à recommencer.
    Cela dit, on est en ce moment dans une période où l’activité de l’écureuil est en forte baisse, l’été étant pour lui une période très calme. Cela fit 15 ans que je nourris les écureuils tous les jours sur le rebord de la fenêtre et j’ai constaté qu’en général ils viennent tous les jours de l’année sans exception, hormis une période de 5 ou 6 semaines en juillet/août. Peu de besoin alimentaire à cette période ? Mue ? … Cette année 2016 échappe un peu à la règle car les écureuils viennent quand même pendant l’été, même si c’est un peu moins qu’en mai/juin. Peur de s’ennuyer de leur nouveau copain ?

  29. Coucou Bernard,
    Comme toujours je traine un peu par-ci et beaucoup par là … ces clichés sont vraiment superbes … je tombe dessus par hasard et pas rasé (vous me suivez ?).
    J’espère que tout va bien. With my all amitiés !!!
    A bientôt Bernard … :wink:

  30. Jérôme, j’espère que tu vas bien toi aussi. J’écoute souvent tes disques de guitare classique … faudra que je refasse un article sur le sujet :wink:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: