Les familles Dupdup, Mésanges & Co vous souhaitent un bon été !

Ce blog se met en congé. Le prochain article ne paraîtra que le lundi 3 septembre.

Je n’envisageais pas, au départ, de faire une telle pause, tellement je me sens redevable envers le millier de visiteurs qui fréquente maintenant quotidiennement ce blog. Mais une famille de mésanges est venue troubler mon petit programme.

 Il va falloir que je consacre à cette quinzaine de petites mésanges charbonnières beaucoup de temps si je veux aller loin, très loin même, dans la relation Homme/animal.  Huit semaines ne seront pas de trop, ne serait-ce que pour inscrire dans la durée cette formidable aventure qui a commencé il y a tout juste 15 jours ! Et l’été, un bel été qui s’annonce (car mes congés approchent à grands pas !), est là qui me tend les bras pour aller jusqu’au bout de mes fantasmes (Joëlle n’a pas à se faire de soucis, l’ultime réconciliation entre l’animal et l’être humain est mon fantasme le plus cher … mais rassurez-vous, les filles, j’en ai quand même d’autres en réserve !).

Alors, tout ceux qui viennent à la maison passent par la « case mésange » : les amis, les parents, … qui ont l’honneur de sentir sur le dessus de leur tête ou au bout de leurs doigts les petites griffes de nos amies les mésanges.

 Je n’avais jamais envisagé de mettre des photos de personnes sur ce blog. Je souhaitais rester dans un certain anonymat. Mais un collectif, sous la houlette de mon ami Albert, avait rompu la règle (qu’il ne connaissait pas) en mettant en ligne un article consacré à l’intronisation du dupdup. Alors, finalement, pourquoi pas … ! Et sans doute que c’est mieux ainsi. Et j’aurai quand même écrit 1 460 articles avant de mettre une première photo de votre dévoué serviteur !

Alors, pour vous souhaiter un bon été, je fais appel à toute la famille dupdup.

Dans la famille dupdup, je voudrais : le fils …

… encore le fils …
 … la mère …
 … et le vieux !
La semaine dernière, un écureuil a grimpé dans mon dos après avoir mangé dans la main. Depuis, je l’ai habitué à venir sur mon chapeau installé sur le rebord de la fenêtre. D’ici la fin de l’été, il grimpera donc peut-être sur ma tête. A chacun sa folie ! A suivre … !

 Bonnes vacances à tous !
(et que les discussions continuent pendant ce temps-là !)

33 réflexions au sujet de “Les familles Dupdup, Mésanges & Co vous souhaitent un bon été !”

  1. Bernard, c’est le plus bel article du blog depuis que je le fréquente: chapeau!
    Sans blague, c’est beau à pleurer… :smile:

  2. Yves, j’ai posé une bière sur mon chapeau et j’ai attendu …
    Mais pas de Breton en vue ! :angry:
    Alors je l’ai bue moi-même. :smile:

    J’ai posé ensuite posé une deuxième bière sur mon chapeau et j’ai attendu …
    Mais toujours pas de Breton en vue ! :angry: :angry:
    Alors je l’ai bue moi-même. :smile: :smile:

    …. et ainsi de suite …

    J’en suis à la 14ème bière …
    Et je crois que si je trouve le lit je vais aller me coucher !!!!!!!!!!!! :sick: :sick: :sick:

  3. :lol::lol::lol:
    Lorsque Joëlle voit les photos de ses fils et … De son Dupdup aussi !!
    Elle s’écrie  » Mes anges !!  » :angel:

  4. Bonjour Bernard,

    Très bel article effectivement. Cela me rappelle le temps ou j’ai élevé une merlette chez mes parents. Il est bien détestable ce moment ou l’animal fuit toujours à la vue de l’homme. Ces (trop) rares moments de complicité nous font oublier, l’espace d’un temps, notre empreinte méprisable sur notre environnement.
    Bon été à toi ainsi qu’à tout tes proches Bernard. Tu es bien entouré !!!
    Amitiés.

    Jérôme.

  5. En 2006, j’avais fait un truc un peu fou : je donnais à manger aux oiseaux mais j’étais caché derrière une toile. Seules dépassaient mes mains et je regardais devant moi grâce à une visière devant les yeux, ce qui m’avait permis de compter rigoureusement les oiseaux qui étaient venus sur la main. Cela avait été une expérience formidable pour moi (mes doigts gelés s’en souviennent encore) et les oiseaux étaient venus plus de 23 000 fois sur ma main. Il y avait eu 15 espèces différentes. J’y ai passé un temps fou, je voulais aller jusqu’au bout de la démarche et voir jusqu’où ça pouvait aller, la venue de la buse variable avait été le summum.
    Pour celles et ceux qui sont sur ce blog depuis peu de temps, il peut être utile d’aller consulter les différents articles sur le sujet :
    http://www.leblogadupdup.org/?s=Des+oiseaux+en+veux-tu+en+voil%C3%A0+!

  6. Dupdup, si un jour tu refais la même expérience en Afrique du Nord, tu pourrais intituler ton article « des oiseaux, en veux-tu en voilés ! » :whistle:

  7. Il faudra que je vous raconte comment j’en suis arrivé à apprivoiser ces petites mésanges.
    Vous pouvez déjà remarquer le rôle du chapeau qui est très important dans le cas présent !

  8. D’ailleurs tu devrais tester avec différents chapeaux. Qui sait, cela pourrait peut-être faire un sujet de thèse intéressant ? LOL
    Le chapeau tyrolien par exemple, avec sa plume, sûr que cela marchera encore mieux
    :smile:
    En attendant, bonnes vacances aux familles Dupdup, Mésanges & Co

  9. Je vais donner des explications sur la manière dont j’ai réussi à apprivoiser les petites mésanges. Quand je dis « apprivoiser », c’est bien le cas, aujourd’hui elles sont venues au moins 300 fois manger sur les mains de Joëlle, sur les miennes, et même sur celles de mon vieux père qui a voulu venir voir.
    Evidemment, je ne nourris jamais les oiseaux en été, j’arrête au début avril en général.
    Mais il y a un seul animal que je nourris toute l’année, c’est l’écureuil. Je lui mets juste quelques noix et quelques noisettes tous les matins. Cette année, il y avait 5 ou 6 écureuils et je n’avais pas eu le temps de faire des provisions de noix et de noisettes à l’automne dernier. Alors, à la fin avril, après pas mal d’hésitations, j’ai décidé de mettre du tournesol, n’ayant que cela comme nourriture de substitution et en espérant que les mésanges ne viendraient pas. A ma grande satisfaction, aucune mésange n’est venue pendant deux mois. Mais au bout de deux mois, une nichée fraîchement sortie de l’un de mes nichoirs a découvert le tournesol sur le rebord de la fenêtre. Elles me semblaient peu farouches alors l’idée m’est venue d’essayer de les apprivoiser.
    Il y a trois semaines, le vendredi 22 juin exactement, je suis resté trois heures immobiles avec des graines dans mon chapeau et les mains tendues, pleines de tournesol. Aucune n’est venue mais elles tournaient déjà un peu autour de moi. Le lendemain, idem pour une nouvelle séance de trois heures. Sans plus de succès (je n’ai jamais eu autant de crampes et de fourmis). Le troisième jour enfin, trois nouvelles heures d’immobilité ont réussi à vaincre la peur des mésanges. Elles sont venues : une puis deux … Tout le reste fut facile : un jour elles sont venues dans la main, un autre jour elles sont venues sur la tête alors que je marchais … Et maintenant elles viennent dans la main à un rythme parfois important (une vingtaine de fois en une minute le matin de bonne heure, vers 6H30). Je pense qu’il y avait une petite dizaine de mésanges au départ et j’évalue maintenant à 15 leur nombre (je pense qu’une nouvelle nichée est venue se joindre à eux il y a quelques jours).
    Voila, vous savez tout ! :wink:

  10. Ce matin, j’étais assis sur les escaliers devant la maison, l’écureuil m’est passé trois fois entre les jambes mais il n’a pas osé grimper sur moi. Cela ne devrait tarder ! :wink:

  11. Evidemment, vu que Yves va mettre un commentaire pour me demander comment je vais faire ensuite pour me débarrasser de l’écureuil, je peux d’ores et déjà lui répondre que je ferai la même chose … mais avec la martre ! :wink:

  12. Non , je plaisante , ce sont des moments merveilleux !
    Je me souviens de ce matin d’août , j’étais de bonne heure assis dans les escaliers devant ta maison , j’avais à ma gauche les écureuils , à ma droite le gobemouche gris et dans le ciel le milan noir … là , t’as plus envie de bouger , juste d’observer …. heureux !

  13. Je découvre votre blog grâce au « sphynx livournien »… Vos posts, une profusion de « bonheurs » :tongue:
    Bonnes vacances ! Entre-temps je m’en vais savourer votre « table ».

  14. un commentaire TRES superficiel : je constate que bernard préfère laisser les coiffeurs au chomage ! un socialo ! hollande au secours !

  15. Merveilleuse découverte. Une famille de jardiniers poetes.
    Dans la vie il ne faut rien mépriser, la preuve ? C’est la teigne du poireau qui m’a ouvert le chemin jusqu’à vous !!!
    Donc je vais associer eau de javel et grains de poivre. C’est trop ? ben l’an passé nous n’avons pas sauvé un seul poireau.
    Merci.

  16. Tous les chemins mènent au blogadupdup, même celui de la teigne du poireau ! :wink:
    … c’est peut-être parce que le Dupdup en question est une teigne !!!!!!!!!!!!! :whistle:

  17. J’étais en train de nourrir à l’instant les mésanges charbonnières sur la main. Une femelle d’épervier a attaqué au même moment !!!!!! Attaque ratée !

  18. Ce matin, une mésange boréale a fait du sur-place en vol devant ma main. A mon avis, elle pourrait s’y poser d’ici quelques semaines. :wub:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: