En direct de la nature estonienne (8)

Voilà deux ans déjà que mon dernier article sur les webcams estoniennes a été écrit. Cet article a beau être ancien déjà, on continue d’y discuter presque tous les jours. La série continue avec ce huitième article qui a pour but de faire le point sur les webcams disponibles ce printemps. Voici ces liens (il suffit de cliquer sur les noms soulignés pour être en direct) :
pygargue à queue blanche
balbuzard pêcheur 1
balbuzard pêcheur 2
buse variable 1
buse variable 2
chouette hulotte
cigogne noire
plage aux phoques
mare aux cerfs
clairière aux sangliers
blaireaux

En Estonie, pas d’aigles pomarins donc au programme cette année, mais les sept nids à suivre pourront nous permettre de bien belles émotions. Sans compter l’observation régulière des phoques. Sans doute que les deux postes de nourrissage (aux cerfs et aux sangliers) arrêteront de fonctionner dans les jours ou les semaines qui viennent mais pour l’instant ils continuent d’être ravitaillés en carottes, foin et graines. Pas de nouvelles de la webcam aux ours qui est arrêtée depuis plus de six mois mais j’espère que ça reviendra.

La nidification du balbuzard semblait avoir pris beaucoup de retard. Le premier n’est arrivé sur le nid qu’il y a quelques jours. Hier en fin d’après-midi, le couple était bel et bien là et n’a pas perdu une minute : aménagement du nid et accouplement :

1Une heure plus tard, nouvel accouplement, sans préambule, le mâle arrivant au vol et se perchant directement sur la femelle :

2Après le sport, le repos !
3

Après le départ du mâle, la femelle est restée longuement sur le nid, au moins jusqu’à l’heure du soleil couchant.

4 5

Au même moment, dans un autre coin d’Estonie, la femelle de pygargue était en train de couver son unique poussin (l’un des deux oeufs ayant été chapardé il y a quelques semaines par une corneille mantelée). A priori, celui-ci ne va pas mourir de faim, il y avait une belle réserve de poissons sur le rebord du nid.

6

Toujours au même moment, la buse n°1 était en train de couver ses oeufs qui ne devraient pas tarder à éclore …

7

… tandis que la buse du nid n°2 se levait du nid pour retourner ses oeufs.

8

La nidification de la cigogne noire est plutôt bien partie et la femelle couve actuellement ses 4 oeufs.

9 10

Voici en vrac quelques images capturées au cours des derniers mois :

D’abord quelques images du pygargue :

11 12 13 14

Des images du cerf (ils ont été au moins 15 à fréquenter le site) :

15 16 17 18 19 20

A noter la rencontre entre un cerf et un gros sanglier …

21

… des bagarres (plutôt gentilles) entre mâles …

22 23

… et la présence d’un jeune cerf comiquement recouvert d’un sac plastique (en fait il s’agissait d’un chapeau publicitaire sur lequel il y avait écrit « Et vive le blogadupdup! », je pensais que ça serait très visible en plein jour mais ce bougre d’animal a pensé que c’était plus avantageux de venir en nocturne et de se faire payer double).

24

Surprise cet hiver au poste de nourrissage pour oiseaux avec la venue, sans doute rarissime, d’un pic cendré (que l’on voit sur cette photo face à une sittelle torchepot sous-espèce europaea reconnaissable à son poitrail blanc).

25

La plage aux phoques est plutôt calme pour l’instant mais elle était très peuplée il y a quelques semaines.

26

A noter la présence de plusieurs jeunes …

27 28

… et de celle d’un pygargue qui est venu à plusieurs reprises se poser au milieu des phoques ou simplement les survoler.

29

Enfin, pour terminer, quelques photos faites l’été dernier sur le site de l’ours. Au départ celui-ci était plutôt nocturne ou crépusculaire …

30

… mais on l’a vu ensuite régulièrement en plein jour.

31 32

Deux petites surprises sur le site à ours : le passage d’un sanglier …

33

… et la présence régulière du chien viverrin.

34

Je profite de cet article pour présenter deux vidéos que notre ami Fifitoucourt a montées à partir des webcams des cigognes noires (nidification 2014) …

… et des faucons pèlerins de Nottingham (saison 2014 également).

Bonnes observations … depuis votre salon, la bière à la main ! Pas cool la vie ?  :cool:

331 réflexions au sujet de “En direct de la nature estonienne (8)”

  1. Les webcams, ça ne vaut évidemment pas une balade en pleine nature, mais c’est drôlement pratique quand on est cloué à la maison par une sciatique ! :whistle: :wink:

  2. Je n’ai pas rappelé dans mon article la webcam « faucon pèlerin » sur la cathédrale de Bruxelles. Je le fais dans ce commentaire car il me semble que beaucoup d’entre nous ont zappé le lien qui avait été mis sur ce blog alors que c’est, à mon avis, la webcam qui a la meilleure qualité d’image (ça vaut le coup de mettre en plein écran).
    http://www.fauconspelerins.be/live2.jsp?lang=fr
    Etonnant que notre ami Fifitoucourt qui est passionné par le pèlerin (et qui a d’ailleurs tourné un film sur le sujet il y a quelques dizaines d’années maintenant) n’est fait aucun commentaire sur le sujet ! :whistle:

  3. c’est une bonne idée que d’avoir regroupé tous les liens en début d’article, dans les discussions j’étais souvent perdue pour rechercher les liens pour les webcams.

    magnifique le site belge à faucon sur la cathédrale, j’avais loupé :cool:

  4. Le balbu était sur le nid tout à l’heure mais il couche ailleurs visiblement car il fait presque nuit et le nid est vide.

    JPH, éminent connaisseur des poissons, a identifié les poissons qui sont sur le rebord du nid du pygargue. Ceux qui sont encore identifiables sont des brochets.

    Les trois poussins hulottes sont bien visibles, la mère est partie chasser.

  5. merci, tout a l’heure il y avait cinq cerfs sur le site ils ont été livré en carottes

  6. A l’intention de Geneviève et à tous les accrocs des webcams, je viens d’apporter une modification importante au blog. En effet, je viens de créer une nouvelle rubrique dans la colonne à droite du blog, elle s’appelle « les webcams du moment » et vous pouvez accéder directement à toutes les webcams estoniennes, hollandaises et belges dont on a parlé. :smile:

  7. Ce matin vers 10 heure il y avait un couple de canards col-verts dans la clairière aux sangliers, c’est étonnant de les voir ainsi en forêt. Il y a eu aussi des geais et des ramiers.

  8. Je ne trouve pas la webcam « en direct du poulailler à Dupdup. »

    Est-ce normal ? :wink:

  9. Je suis impressionné par la qualité de l’image pour le faucon pélerin de l’église de Bruxelles. :wink:

  10. c’est super que les deux nids de balbuzard soient occupés!!!!

    merci pour ce renseignement

  11. il y a de nouveau des carotte sur le site des sangliers ,l’autre jour c’était une remorque avec des carottes cela prouve qu’il y a des êtres humain qui travaillent pour les animaux et ça fait du bien!!
    pour la nature ausssi

  12. zut,je ne les ais pas encore regardé le temps me manque un peu en ce moment je me rattraperais demain

  13. ce matin le pygargue nourrissant son poussin!!!comment font ils pour être si délicats avec un bec pareil? émouvant et quel spectacle!!

  14. Le véritable outil des rapaces, ce sont les serres. Heureusement pour les poussins, il y a plus de délicatesse dans le bec.

  15. Une nouvelle webcam vient d’être ajoutée, il s’agit des terriers de blaireaux :
    http://pontu.eenet.ee/player/mager.html

    A regarder de préférence en fin de journée.

    Pour un accès direct, j’ai mis le lien à la fois dans mon article et dans la colonne droite du blog (rubrique : « les webcams du moment »)

  16. je voulais dire que sur la trois en ce moment ,il y a un reportage sur le parc du Marquenterre

  17. pour en revenir au nid de cigognes cela m’attriste croyez vous que les deux œufs restant vont pouvoir arriver a maturité?

  18. Les ornithos hollandais ont de la ressource. Après l’abandon du nichoir par la chevêche, il semblerait que celle-ci se soit installée dans un autre nichoir pourvu lui aussi de trois webcams.
    Un premier oeuf a été pondu cet après-midi.
    http://www.beleefdelente.nl/vogel/steenuil
    Je mets le lien dans la colonne droite du blog

  19. Je vous parlais hier soir de la venue de sangliers et de leurs petits marcassins près de la mare aux cerfs, voici la vidéo :

  20. il faut vraiment que je porte des lunettes j’avais vu les deux sangliers mais pas les marcassins!!!!

  21. A mon avis, il est encore trop jeune pour être laissé seul. Je pense que la femelle était perchée tout près. En tous les cas, elle est de nouveau sur le nid.

  22. Un petit tour des caméras à 19h30 (pause après journée jardinage intense) et je ne suis pas déçu :
    – les 2 pygargues sur le nid avec un jeune qui grandit bien vite (chant du pouillot siffleur)
    – un chien viverrin très actif chez les ours
    – des sangliers chez les cerfs
    – des phoques et un tournepierre sur la plage
    – des buses et une cigogne noire qui couvent
    – un blaireau qui déblaie
    En revanche rien chez les balbus ?

    C’est la bonne époque pour voir des choses.

  23. J’ai vu les chiens viverrins.
    La webcam du balbu n°1 semble être en panne. Quand au nid n°2, un adulte vient de s’envoler du nid mais je n’avais rien vu de la journée.

  24. les enfants sont en vacances et mon fils et sa femme au travail alors on se partage les enfant, presque pas été a la maison mais a la baie d’Authie oui!!!!

  25. Je trouve que le jeune pygargue reste longtemps seul sur le nid. Il faut espérer que l’adulte n’est pas loin car le poussin peut constituer une proie facile (pour un grand corbeau par exemple). Géroudet, dans son livre sur les rapaces, dit que c’est surtout à partir de l’âge d’un mois que le jeune est laissé souvent seul. Dans le cas présent, ça me semble tôt. Est-ce un manque de nourriture qui oblige la femelle à aller chasser elle aussi ? C’est l’une des hypothèses car, contrairement aux jours derniers, il n’y a plus de réserve de nourriture sur le rebord du nid.

  26. Quelque chose qui vient de m’étonner chez la buse (nid n°1) : les cris de la femelle couvant sur le nid ressemblent à ceux que l’on entendra plus tard des jeunes en train de quémander leur nourriture hors du nid.

  27. Il y a de nouveau une montagne de nourriture près du jeune pygargue. ça doit sentir frais le poisson autour du nid !

  28. Ah , c’est pour ça que tu signes Dupdup !!
    :wink:
    Bonnes vacances … J’espère qu’il fait meilleur que dans le Finistère , ici ça tombe dru depuis ce matin !!

  29. Ah oui, pour la signature, j’avais pas vu. :angry:
    Je vais être obligé de boire une bière pour ma punition ! :whistle: :wink:

  30. Je suis tombée par hasard sur votre site.
    Quelle merveille !
    Merci beaucoup de partager toutes ces splendeurs de la nature.
    J’avoue que je passe un temps fou sur mon ordinateur à passer de caméra en caméra.
    Je ne sais pas si c’est normal mais en tant que novice, je trouve que les bébé chouette hulotte sont très souvent seul.
    Encore merci et bonne vacances à vous alors.

  31. Bienvenue sur ce blog !
    Oui, les poussins de hulotte sont rapidement laissées seules et ne sont nourries que quelques fois dans la nuit. Elles risquent de bientôt quitter le nid, bien avant de savoir voler. Elles vont alors passer de branche en branche et c’est là que les parents viendront les nourrir.

  32. Il est tombé 53 mm d’eau hier et 20 mm aujourd’hui…….. et il continue de pleuvoir ! en 20 ans de relevés de pluviométrie je n’avais encore jamais vu cela et……ce n’est pas fini !!

  33. je suis doublement deçue pour bernard et joelle car il fait froid ,il y a du vent et ce matin pas un phoque en vue en baie d’authie . pour bernard ce doit être douloureux, avoir un froid pareil alors que la semaine dernière il faisait beau

  34. pas pour tout le monde, des camping caristes ont déposé sur le ruisseau un sac poubelle plein et une chaise en plastique qui prend un bain c’est ça aussi les touristes et ce n’est pas gentil . les migrateurs je pense que nous les verrons bientôt!!! avec plaisir et c’est valable pour tout le monde!!!

  35. Jolie trace de fiente sur l’objectif de la caméra 1 chez les pèlerins hollandais. :smile:

  36. je crois que je vais me mettre a la bière en me relisant j’ai récapitulé toutes les fautes d’orthographe et j’ai honte

  37. Avec la bière, la seule différence c’est qu’on fait autant de fautes d’orthographes mais … qu’on ne les voit plus ! :smile:

  38. N’ain porte koi Bièrenard , jeu vi’un de boare dès biaires pour lapairau , é jeu fè pa pluce deu fotes pour sa !!
    :happy:

  39. Le nombre de fautes d’orthographes est proportionnel au nombre de bières bues. Exemples : 4 fautes par ligne quand on a bu 4 bières, 8 fautes par ligne quand on en a bu 8, etc…
    Je vous laisse donc calculer le nombre de bières bues par Yves ce midi ! :whistle: :wink:

  40. J’ai vu régulièrement les chiens viverrins les temps derniers dans la forêt de l’ours. A priori il y a quelque chose (une sorte de plaque métallique) à la droite de l’image et je me demande s’il n’y a pas là des appâts car les viverrins viennent farfouiller là de temps en temps et il en était de même de l’ours l’an passé. Quelqu’un a remarqué ?

  41. oui j’avais remarqué car après le passage de l’ours la plaque était déplacée et les pies les ont trouvé aussi il y en avait beaucoup cet après midi

  42. les pies elles étaient là chaque fois que je me suis connecté, elles aiment la viande car elle mangent le reste de la gamelle du chien vous vous rendez compte la vie de ces pauvres bêtes !!!!passer après le chien

  43. j’ai du louper l’ours car la plaque ou se trouve la nourriture a pivotée il aurait pu attendre mon retour c’est pas gentil c’est un ours mal léché!!!!

  44. Vous avez sans doute remarqué que le blog n’a pas marché pendant plusieurs heures. Merci à Stéphane d’avoir réparé !

  45. nous voici rassurés !!!je crois que ça arrive a chacun de nous d’être déconnecté et de ne pas trouver de solution et ça énerve!!!!!

  46. A part les maux de dents et les sciatiques , il n’y a rien de pire que les prises de têtes avec l’informatique :wink:

  47. c’est bien pratique ces liens regroupés on peut facilement faire l’inventaire de ce qu’il s’y passe au court de la journée merci bernard d’avoir eut cette idée

  48. ah ,je me disais bien qu’elles étaient différentes ,elles sont plus jolies que celles que je connais, les corneilles estoniennes

  49. des pics épeiches nous en voyons depuis deux ou trois ans dans la banlieue de berck et nous ne connaissions pas cet oiseau auparavant

  50. puisque nous prêtons notre plage et notre baie d’Authie pour les vacances aux touristes nous irons vers la campagne voir les oiseaux

  51. bernard toi qui connais la baie de somme c’est la fête au crotoy et Patrick est parti défiler avec nos géants en costumes de matelot

  52. J’imagine très bien, je pense que le costume de matelot doit bien lui aller.
    Et comme toutes les braves épouses de marin, tu attends qu’il rentre au port … :wink:

  53. j’ai une réponse a la devinette, complètement saugrenue, un autour des palombes j’ai reçu une photo de cet oiseau ce matin on le piste depuis quelque temps a groffliers et c’est une amie du club qui l’a trouvé, ils ont une fâcheuse tendance a nous tourner le dos les oiseaux lorsque nous les prenons en photo

  54. ours, chiens viverrins, sangliers, geais, corneilles mantelées, pics épeiches, pigeons ramiers viennent tous au même endroit.
    Il me semble évident qu’il s’agit là d’un poste de nourrissage. Mais qu’y a-t-il sous la plaque où chacune de ces bestioles vient ?

  55. hier elles étaient drôles les petites cigognes avec leurs pattes allongées on aurait dit qu’elles étaient assise

  56. il y a un moment que nous n’ en avions pas vu sur le site, des phoques, plus d’ours non plus et moi je suis très triste ,les cigogneaux de chez nous sont morts pour avoir mangé de élastiques donnés par leur parents pensant que c’était des vers ils étaient déjà grands tous les trois

  57. merci bernard pour ta recette c’est moi qui l ‘ait cuisinée ce midi d’après geneviève je ne me suis pas mal debrouillé

  58. plusieurs jours sans voir les phoques par contre il y avait de la neige en bord de mer c’était joli on aurait dit que tout le bords de mer était gelé j’aurais aimé en voir autant chez nous mais il y a peu de chance que nous en ayons cela ferait de très belles photos en baie d’Authie avec les phoques

  59. moi non plus depuis hier pas de caméra mais il y a deux jours ils étaient nombreux sur la plage et il y avait un oiseau avec eux mais je ne sais de quelle sorte d’oiseau, il n’avait pas l’air très en forme

  60. sur le site estonien non plus mais sur le site a droite il y a des petites vidéos ou l’on voit un nid avec deux aigles sous la neige

  61. J’ai laissé pendant plusieurs heures la webcam estonienne branchée sur mon écran télé. Et comme je lisais, j’ai jeté un coup d’oeil de temps en temps sur l’écran. Moi qui croyais qu’il y avait peu d’oiseaux cette année sur le poste de nourrissage estonien, j’ai été très surpris de voir tout de même le pic cendré, le pic mar et le pic épeiche qui sont restés chacun assez longtemps. La sitelle torchepot très claire (sous-espèce europaea) est venue au moins trois fois.

  62. Toujours en Estonie : sortie hivernale des blaireaux sous la neige. En fait, c’est comme ici, les blaireaux n’hibernent pas, ils ralentissent seulement leur activité :

  63. J’ai vu les pygargues sur la plage à au moins 7 ou 8 reprises. Quelqu’un a-t-il une explication au fait que les pygargues viennent là, parfois même au milieu des phoques ?

  64. On voit souvent les pygargues au sol, comme d’autres grands rapaces d’ailleurs. Ils sont capables de lancer une attaque depuis le sol ou un perchoir, je pense aussi que c’est une façon de passer inaperçu et de résister au vent… Mais ce sont plus des observations que des impressions.

  65. Oui, ça je l’avais remarqué mais pourquoi aussi souvent sur ce site précis ? Et de surcroît à proximité, voire au milieu, des phoques ?

  66. Ce n’est pas propre à ce site : partout où j’ai pu observer le pygargue je l’ai souvent vu au sol, en Camargue, aux Pays-Bas, au lac du Der. et je ne l’ai jamais vu voler longtemps.

  67. Effectivement, je l’ai souvent vu au sol mais je n’ai pas fait plus de 6 ou 7 observations de cet oiseau dans ma vie, essentiellement au lac de la Forêt d’Orient et au lac du Der + une fois en Hollande.

  68. @ Bernard

    est-ce-que tu sais que les vautours fauves sont en grand nombre dans les gorges du Verdon.
    Nous en avons vu plus de 130 il y a une semaine.
    Il paraît qu’ils y ont été réintroduits il y a quelques années.
    Désolée d’utiliser ce post, je ne sais pas où écrire ce message.

  69. Les chiffres les plus récents que l’on trouve sur internet datent de 2008, date laquelle il y avait 49 vautours fauves dans les gorges du Verdon. Je n’ai pas pu trouver de chiffres plus actualisés.

  70. qu’il y en ait 10, 100, ou plus de 300, et c’est certainement possible, car les vautours que nous avons pu observer arrivaient de partout et d’après la personne rencontrée au restaurant c’était vraiment la meilleure heure (entre 15 et 16 heures).
    un vrai régal pour les yeux cette arrivée de ces « gros » oiseaux sur les rochers où l’on devinait les nids.

  71. Les deux oiseaux étaient sur le nid avec un gros poisson, il vient d’y avoir un accouplement : pas eu le temps de faire une photo.
    1/4 d’heure avant, le mâle donnait quelques coupes de bec légers pour empêcher la femelle de croquer la première, et après le repas, un petit coup vite fait.
    Après ça elle va rester longtemps au lit pendant qu’il ira faire les courses. Y’en a qu’ont du bol !

  72. Mince , je n’ai pas vu l’accouplement non plus …. Mon esprit chaste a dû faire que j’ai tourné la tête à ce moment là !
    :angel:

  73. Faut dire que chez les pygargues la durée des préliminaires se compte en millisecondes…

  74. C’est souvent comme ça chez les oiseaux, non ?
    En tous les cas dans mon poulailler c’est plutôt de ce genre-là …

  75. Oui… Nouvel accouplement à l’instant, ce sont les cris du mâle qui m’ont incité à réactiver l’onglet.

  76. et chez les phoques les gros corbeaux ainsi que des autres oiseaux que je n’ai pas reconnu sont resté toute la journée a ennuyer les phoques .en écosse dans le parc abernaty ,la femelle balbuzard est revenue hier

  77. oui et ma sensibilité en a pris un coup mais c’est la vie et eux ils tuent pour se nourrir pas comme les êtres humains

  78. j’ai vu ma première hirondelle ce matin. je suis étonnée qu’il n’y ai de balbuzard dans les nids estoniens, en écosse la femelle est déjà en train de couver

  79. C’est toujours pas gagné pour le nid n°2, la femelle est restée longtemps couchée sur le nid mais là y’a plus rien. :angry:

  80. Sur le site hollandais, une ponte toute fraîche de Martin-pêcheur et toutes les chouettes au nichoir !
    En Estonie, il y a un truc que je ne comprends pas : des caméras fonctionnelles, accessibles par d’anciens liens ne figurent pas sur la page d’accueil : deuxième pygargue, buse, balbuzard… Ai-je raté un truc ? Je pense à l’Aigle pomarin, à la cigogne noire. Encore accessible ?

  81. Déjà l’an passé c’était pareil, il y avait plusieurs webcams qui n’apparaissaient pas sur le site … :blink:

  82. je suis contente ,les deux cigognes noir sont ensembles je n’en voyais qu’une depuis une semaine

  83. c’est émouvant mis ils grandissent vite et la camera est bien placée cette année cela nous permet de voir les environs en même temps

  84. Oui, superbe les deux balbuzards ! :wub:

    Le premier article de la reprise de ce blog sera consacré aux webcams de ce printemps.

  85. j’ai vu que les deux nids étaient occupés pas vu l’accouplement mais il me semble ne voir qu’un oiseau sur le nid numéro un

  86. zut loupé … mais Joëlle et moi les avons vus hier après-midi à 4 reprises.
    A noter que le site au lynx est éclairé la nuit. Sur la neige éclairée, ça fait d’ailleurs une bien belle image, presque « tableau » !

  87. Suis pas retraité, moi monsieur ! :blink:
    Je regardais entre deux copies (toujours les mêmes bêtises, alors faut prendre un peu de repos…).
    Comme on peut revenir un peu en arrière j’ai fait quelques captures d’écran… :wink:
    Ceci dit, on les voit plutôt de loin…

  88. Bon ben euh, retraités, fonctionnaires, profs, c’est pareil non ? Enfin c’est ce qu’on dit à la télé ! Bon ben c’est scientifique quoi.
    Ah flûte… pas sur ce blog. :pinch:
    tant mieux. :angry:
    Argh quand même.
    :smile:

  89. Je rentre du boulot, une petite visite aux derniers messages du blog, un petit clic sur ce lynx qui n’est jamais l…. Ah enfin si ! il a eu le bon goût d’arriver par la gauche, de passer derrière les troncs, monter dessus et traverser mon écran. :shocked:
    Pas retrouvé ensuite sur mon bureau. :wassat:
    Incroyable tout de même ces webcams estoniennes et la capacité à partager une info, une image, un son, une vidéo. Je n’ose pas imaginer ce que sera l’activité d’un naturaliste dans 30 ans en considérant ce que fut la mienne…
    Reste à voir la bête en vrai, je suis optimiste, j’habite en marge de son territoire et je l’ai raté plein de fois !

  90. je les ait vu hier ,c’était très beau cela me manquait de voir les web cams des animaux ça y est ,c’est dans la boite mes petits fils sont contents

  91. :angry:
    Je ne vais jamais voir les liens que vous laissez ici parce que je sais que le réseau chez moi est trop lent pour ça.
    Mais ce matin, pleine d’espoir, un peu plus optimiste que d’habitude, ou simplement rêveuse, j’ai tenté ma chance.
    Pas mieux que d’habitude … Cela ne veut rien savoir …
    Quelle frustration ! :sad:

  92. L’arrivée de l’autour sur le site (c’est le même endroit où le renard vient manger la nuit) :

    L’image n’est pas très bonne …

  93. bonjour et bon dimanche.
    Christophe, pour voir les lynx qui sont dans ta région, sur la route qui conduit en Suisse, peu de kilomètres après le château de Joux, tu vas camper « quelque temps » tu auras peut-être de la chance, ou alors mieux tu peux installer une caméra sur le bord de la route.
    Quand nous avons vu la femelle traverser, elle sortait du côté droit de la route (direction Suisse) à l’endroit où coule un ruisseau, et son petit était allongé dans l’herbe. Il a certainement eu peur des voitures et n’a pas suivi la mère qui elle est entrée dans la forêt.
    J’espère que tu auras une fois la même chance que nous.

  94. Bonsoir,

    je viens de remarquer que j’ai écrit ma remarque au sujet du lynx dans une mauvaise rubrique. Je vous présente mes excuses.

  95. Bernard, la webcam que tu nous proposes s’appelle « Bermuda cahows » mais le pétrel qu’on voit n’a même pas de slip ! :w00t:

  96. Très belle vidéo…
    Je ne connais pas la situation actuelle, mais la population jurassienne souffre aussi : de nombreux lynx ont été victimes des voitures et de tirs. L’avenir de l’espèce en France passe sans doute par le Jura mais la montagne ne suffit pas.

  97. Depuis cinq ou six ans, je vais faire un tour sur les webcams estoniennes plusieurs fois par semaine. C’est la première fois que je vois de la neige en permanence (et ce, depuis le début de l’hiver) sur tous les sites estoniens. On a été moins gâtés ici … :angry:

  98. A noter que le Chacal doré, qui avait fait l’objet d’une observation exceptionnelle en Suisse en 2011, est désormais présent en Estonie. A voir sur l’une des webcams habituelles dont on parle sur ce blog :

  99. Le chacal doré, qui vient d’arriver en Estonie, a été revu devant une webcam. On notera sa très grande prudence vis à vis d’une éventuelle nourriture cachée sous la neige :

  100. J’avais zappé l’info. Le 16 décembre dernier, une femelle de lynx et un jeune lynx sont venus devant l’une des webcams estoniennes :

  101. Une scène qui date d’hier : le nourrissage des 4 petites cigognes noires en forêt estonienne (très chouette à partir de 2′) :

  102. Deux attaques d’autour sur le nid de cigognes noires, ça se passait il y a trois jours.
    Au minutage 5’36 l’autour arrive à ses fins et réussi à déstabiliser un jeune qui tombe du nid.

  103. Pour ceux qui n’ont pas vu passer l’info sur la Consultation publique jusqu’au 27 juin, faites-vous entendre chers amis des animaux (formulaire de la consultation à remplir), l’ASPAS est très inquiète sur le sort réservé aux renards, fouines, martres, putois, belettes, corneilles, corbeaux freux, étourneaux, pies, geais . L’été est propice aux décrets passés en toute hâte, ni vus, ni connus, je t’embrouille :angry: :

    > Communiqué de l’ASPAS :
    https://www.aspas-nature.org/actualites/urgent-letat-sapprete-a-autoriser-le-massacre-de-2-millions-danimaux/

    > Texte de la consultation publique :
    http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-ministeriel-pris-pour-l-a1986.html?id_rubrique=2

  104. Alors que la période de nidification du balbuzard est finie depuis quelques mois, deux jeunes reviennent sur le nid où ils sont nourris par le mâle (minutage 45″)

  105. Waouh !
    Ce sont d’étranges animaux quand on les voit évoluer à terre.
    On n’a pas du tout cette impression quand on les voit évoluer dans l’eau.
    J’ai constaté que le petit sort de sa mère la queue en premier. Heureusement que ce n’est pas la tête parce que la mère en bougeant cogne cette partie qui est sortie sur le sol, en l’occurrence sur les cailloux ici. Ce petit me parait bien fragile à la naissance. Si en plus il commençait par recevoir un coup sur la tête !
    Je me demande si le gros phoque, un mâle je suppose ne lui est pas passé dessus.
    En Patagonie, j’ai vu une colonie de lions de mer au moment des naissances. Les femelles montaient sur des petites falaises pour mettre bas afin de s’éloigner des mâles, ces derniers risquant d’écraser les petits.

  106. Oui, chez plusieurs espèces il arrive souvent les mâles soient violents et tuent même leur progéniture.

    Je tombe à l’instant sur cette vidéo montrant la capture d’une oie par un pygargue à queue blanche :

  107. Waow !
    Oiseaux bagués, filmés, mondialisés, la nature va à l’homme. Vive l’affût, magnifiques images. :blink:
    Vivement que l’homme revienne à sa réalité, sa nature : LA nature.
    Quittons nos écrans… comme Dupdup ?
    :wink:

  108. Encore Waouh !
    Ces images sont absolument magnifiques.
    Si j’ai bien compris, le pygargue noie l’oie.
    Je me suis demandée comment il allait pouvoir s’envoler avec une telle proie entre les serres.
    En fait, il ne peut pas, il nage jusqu’à la rive (ou la glace ? On ne voit pas bien).
    Lorsque le pygargue marche sur la glace, il a une démarche un peu humaine je trouve.

  109. La différence de corpulence entre le mâle et la femelle est très visible. La pauvre doit faire le ménage dans des conditions spartiates ! J’imagine que le couple franc-comtois est là et je me demande si quelqu’un peut profiter du spectacle : j’irai dès que possible après déconfinement.

  110. Sur le haut de cette page, on a une dizaine de vignettes correspondant chacune à une webcam, toutes placées en Estonie, et auxquelles on a accès simplement en cliquant sur chaque vignette :
    https://www.looduskalender.ee/n/en
    A noter que pour la toute première année, on a un nid d’aigle criard (Greater spotted eagle) qu’il est très difficile de différencier de l’aigle pomarin (Lesser spotted eagle).
    Vous faites facilement la différence ?

  111. Alors là, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
    Le premier est plus rare, il est plus grand et aurait un peu de blanc sur le dessus du croupion, après sur les photos et les images des caméras, difficile de voir les différences… ? :cwy:
    Là, je suis content de ne pas être ornithologue ! :smile:

  112. Sur la webcam estonienne, un magnifique grand tétras il y a quelques heures (bouger le curseur vers l’arrière pour le repérer, ça se passe vers 5H30 du matin) :

  113. Une autre webcam consacrée au balbuzard, en Finlande :

    (comme pour les autres webcams qui sont sur youtube, on peut voir les scènes des 12 dernières heures en faisant défiler le curseur)

  114. Avez-vous conscience de proposer ces images à l’occasion de la journée de la femme ?
    De la durée des préliminaires chez nos camarades hétéros ?
    Honte sur vous Monsieur Dupdup, ces images ont bouleversé notre comité.
    :angry:

  115. Cela semble être de nature à augmenter la durée des préliminaires !
    Notre comité vous prescrit une semaine de caisses. :biggrin:

  116. Sur le site de nourrissage dont j’ai parlé ce matin ci-dessus, il y a une bestiole fabuleuse qui vient d’arriver. Faites un retour en arrière avec le curseur et vous allez le trouver ! :wink:

  117. Le couple de pygargue estonien est régulièrement sur le nid (avec le curseur, on peut revenir en arrière et retrouver ainsi les scènes des 12 dernières heures) :

  118. Magnifique, le petit pygargue est né. En revenant quelques heures en arrière avec le curseur, on peut le voir lorsque la mère se lève sur le nid.

  119. C’est sublime de voir ce tête à tête entre le grand pygargue et ce tout petit poussin, et de voir ensuite le parent le serrer entre ses serres en le couvant.

  120. On imagine difficilement ce petit être aussi fragile devenir le super prédateur qu’est le pygargue à l’âge adulte.

  121. D’après Paul Géroudet, il y a quasiment toujours deux oeufs, plus rarement trois, exceptionnellement un seul.
    Ici, un seul oeuf a donc été pondu.

  122. Un autre œuf aurait-il pu être chapardé ?
    J’ai lu que chez les rapaces comme l’aigle royal, même si deux petits naissent, le plus costaud trucide souvent le plus petit, sans réaction des parents, ce qui augmente les chances de croissance d’au moins un, l’autre étant en quelque sortes là en secours, au début.
    Je ne sais pas ce qu’il en est pour les Pygargues.

  123. C’est la règle je pense chez les grands aigles : dans la majorité des cas un seul aiglon survit, ayant accaparé la nourriture ou trucidé le cadet. Les plus forts survivent, c’est une règle dans la nature, et un processus génétique. Il arrive que deux aiglons soient élevés et même trois, il faut alors que les adultes soient très efficaces et que la ressource en proie soit importante.
    Je sais aussi que les jeunes aigles échouent plus leur reproduction, sans doute pas encore assez expérimentés et assez maîtres de leur territoire.

  124. Merci Christophe
    Je regarde en ce moment la webcam, et un parent tente de nourrir le petit. C’est magnifique et difficile. Il a fallu au moins 10mn pour que le parent arrive a préparer au bout de son énorme bec une boulette que le tout petit bec arrive à capter.
    On voit ici comme les premier moments sont fragiles pour arriver à un si beau rapace.

  125. Pour ceux qui veulent revoir la scène c’est entre 9h35 et 9h45.
    (Bernard, je crois que le blog est resté à l’heure d’hiver :smile:)

  126. Merci pour ton oeil perspicace, aussi acéré que celui du pygargue :wink:
    Effectivement, je n’avais pas refait les réglages. Fait pas bon vieillir ! :angry:
    Je rectifie …

  127. L’une de mes webcams préférées (ça se passe aussi en Estonie) :

    A certains moments, la lumière y est magnifique.

  128. Ici une autre webcam estonienne : couple mixte aigle pomarin/aigle criard.
    Qui couve ?
    :wink:

  129. Ben c’est exactement ça, à part quelques commentaires peu étayés scientifiquement.
    :whistle:
    Jérôme, es-tu comme moi séduit par ce nouveau guide ?

  130. Je l’ai commandé le jour même, je l’ai reçu il y a une semaine et j’en suis super content. J’ai rarement vu un ouvrage de cette qualité. :wub:

  131. Très beau nourrissage du jeune pygargue tout à l’heure vers 13H55 (oui, je sais, on n’est pas encore à 13H55 mais il y a un décalage horaire d’une heure entre l’Estonie et nous)

  132. Magnifique ! j’ai toujours l’impression qu’il n’arrive rien a attraper dans le bec de l’adulte, mais c’est un peu mieux aujourd’hui qu’hier. Je suis tombé sur un autre nourrissage à 15h42 (locale) en allant voir, ça s’intensifie.
    J’ai lu dans le forum du site que le mâle est bagué, pas la femelle. C’est leur première nichée dans ce nid. Ils n’ont pondu qu’un seul œuf, éclos le 3 au soir.
    L’année dernière pas de nichée. Il y a deux ans deux petits étaient nés d’un autre couple, mais ils sont tous les deux morts de la grippe aviaire encore très jeunes.

  133. La cigogne noire qui couve a changé de position à 9H13’15 », le temps pour nous de voir les quatre oeufs. La ponte est complète semble-t-il.

  134. Avant-hier, superbe observation d’une cigogne noire près de Philippeville, avec en prime la chasse époustouflante d’un couple de hobereaux. Pas de photos, pas de webcam, que des souvenirs… :wink: :smile: :smile: :smile:

  135. L’adulte sur le nid découvre que l’œuf se fendille à 4h21 ce matin, et enlève la coquille a 4h23. Vous pouvez revenir en arrière sur la vidéo.

  136. Super scène, et on voit la tête du poussin qui apparaît juste une seconde avant que la femelle ne se recouche sur les petits.

  137. Magnifique nourrissage à 13h00 avec les deux parents. Puis tout seul dans le nid à 17h23 (entre autres beaux moments)

  138. Un jeune aigle Pommarin x Criard est né il y a quelques jours. Belle scène de nourrissage ce matin à 7h36 par exemple (heure de la vidéo)

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: