Autour de la vesce (1)

J’attaque une nouvelle série d’articles consacrés aux fleurs des jardins qui attirent des insectes butineurs.
Il y a peu d’articles consacrés aux fleurs sur ce blog. Il est vrai que les fleurs au jardin m’intéressent peu … sauf lorsqu’elles attirent des insectes. Les insectes butineurs donnent incontestablement un attrait supplémentaire aux fleurs.
Dans cette nouvelle série d’articles, nous parlerons du buddleia, de l’echninops, du fenouil, des asters, …
Au menu d’aujourd’hui : une plante que je croyais être un pois de senteur et qui est en fait une vesce.

J’ai acheté cette plante il y a dix ans. Au départ, je l’avais plantée au pied d’un tuteur. Le tuteur s’est cassé avec le temps et la plante continue malgré tout de bien se développer, les nouvelles pousses se mettant à grimper sur les parties plus anciennes de la plante. Des graines tombent chaque automne et de nouvelles vesces germent ici et là. La plupart du temps, elles passent dans la tondeuse mais certaines petites vesces ont la chance que je les repère juste au moment où elles allaient passer sous l’hélice. Ce qui fait qu’au fil du temps il y a de plus en plus de vesces dans ma pelouse.

Parmi les insectes observés les jours derniers sur mes vesces : le papillon citron …

… le clairon des abeilles

… les abeilles …

… et le xylocope (appelé aussi abeilles charpentière).

Les xylocopes viennent butiner les vesces et en repartent chargés de grains de pollen.

Et puis il y a ce petit papillon. Je vous dirais bien son nom, mais Dupdup est toujours aussi sadique et il vous laisse chercher … !

Bon week-end à tous !

18 réflexions au sujet de “Autour de la vesce (1)”

  1. Je pense que tout le monde connait l’ hespérie sur les deux dernières photos … Ce papillon est très peu farouche ce qui en fait un bon sujet pour les photographes en herbe .
    Il a été plus tardif cet année à émerger dans les prairies autour de chez moi .
    Par contre le xylocope , voilà un insecte que je ne n’observe pratiquement jamais !

  2. Avec des photos comme ca tu peux participer au programme SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateur) c’est un copain de l’OPIE qui le mène.

  3. En tous les cas, cette nouvelle rubrique me remotive pour faire des photos d’insectes, j’avais à peu près abandonné depuis deux ans.

  4. Tu as bien fait de t’y remettre !
    L’abeille n’en est pas une, en tout cas ce n’est pas une « mouche à miel ». Elle ressemble beaucoup à la bestiole dont je parlais dans une chronique de la ruche : Colletes hederae.
    Mais à cette époque, je ne suis pas sûr que cette espèce soit déjà en train de butiner, et autre chose que du lierre en plus ! Jean-Yves pourrait en dire bien plus que moi.

  5. J’avais bien remarqué que ce n’était pas l’abeille à miel et c’est pourquoi j’ai mis dans mon texte le mot générique « abeilles » car je savais qu’il ne s’agissait pas de l’abeille domestique mais d’une cousine.
    Je vois Jean-Yves demain matin, je lui demanderai d’aller faire un tour sur cet article et de donner des précisions.

  6. On ne voit pas vraiment les feuilles de ta vesce mais je pense qu’il doit s’agir de la vesce tubéreuse (Lathyrus tuberosus) (?)
    Je ne savais pas qu’on pouvait acheter cette plante. Dans ma région, elle pousse sur tous les talus au bord des routes et des chemins. C’est très joli.

  7. Lorsque j’ai vu les photos de cette plantes … J’ai pensé à la Gesse à larges feuilles Lathyrus latifolius , les fleurs ressemblent beaucoup à celles de cette plantes que j’avais dans un coin du jardin ! Mais comme il m’arrive de faire de belle erreur sur mon site avec le nom des plantes … Je laisse ça aux spécialistes .

  8. Quoi ! Ce n’serait pas de la vesce ?
    Mais, comme le dit Yves, de la gesce ?
    Il faut que ces conneries cessent.
    C’est quoi ce foutu bordel ? Qu’est-ce ?

  9. Salut
    Une « abeille », oui, mais dans la catégorie « abeilles coupeuses de feuilles » !
    C’est en effet une femelle de mégachile (je regarderai de plus près pour l’espèce, mais je pense à centuncularis), et le caractère commun à cette famille est d’avoir, chez les femelles uniquement, une brosse ventrale destinée à recevoir le pollen.
    Coupeuses de feuilles, car (au moins certaines espèces) découpent dans des feuilles des rondelles qui vont servir à tapisser les loges qu’elles creusent (en général) dans le sol : les morceaux « allongés » pour les parois, les « ronds » pour la fermeture des loges.
    Ces braves bêtes s’installent volontiers dans les pots de fleurs, et en dépotant, on y trouve des sortes de « cigares » qui sont la file indienne de cellules que l’insecte a réalisée.
    Je fais passer à Nanard une image de ces découpes, et ça vous rappellera peut-être qq chose de déjà vu !
    JY

  10. Yves avait raison. Je viens d’avoir Pascale au téléphone, ce n’est pas de la vesce mais de la gesce à large feuilles.
    Je suis un peu embêté car il est difficile pour moi maintenant de changer le titre. Je vais réfléchir à une solution … (d’autant plus qu’il y aura sans doute un deuxième article sur le sujet)

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: