Consommer plus longtemps des tomates ?

LE COIN DU JARDINIER (46)
C’est aujourd’hui qu’ont commencé les trois jours des saints de glace. La tradition populaire dit qu’il y a jusqu’à cette date des risques de gel et qu’il faut attendre que ces fameux 11, 12 et 13 mai soient passés pour mettre en pleine terre les plantes fragiles telles que tomates, poivrons, aubergines …

Ce que je pense des saints de glace ? Ma réponse tient en deux mots : bof bof. Il me semble que durant les 15 dernières années il n’a pas gelé une seule fois en mai dans la région plutôt habituellement froide que j’habite (Dan, toi qui es notre spécialiste météo, tu peux nous le confirmer ?). Je ne pense pas avoir vu de gel après la date du 26/27 avril. De toutes façons, je prends le risque chaque année et si jamais mes tomates venaient un jour à geler, ce n’est pas grave. Le jardinier qui fait ses propres semis n’en est pas à quelques plants près. Il en replante d’autres, c’est pas plus compliqué que ça !

J’essaie sans arrêt d’allonger au maximum la période à laquelle on peut manger des légumes. Si beaucoup de personnes ne mangent leurs tomates que deux mois par an, je pense qu’on peut aisément en consommer pendant quatre mois, voire un peu plus (attention, tous les chiffres et dates dont je parle dans cet article s’appliquent seulement aux zones de plaine de Franche-Comté, à chacun de transposer pour les autres régions).

Comme je l’ai déjà raconté dans un article déjà ancien, on peut mettre ses plants de tomates en terre dès la fin mars en les protégeant d’un dispositif spécial qui s’appelle wallo water. Ce dispositif est à enlever à la fin avril ou au début mai quand les risques de gel ont disparu. Voici par exemple une photo faite il y a tout juste une semaine lorsque j’ai libéré mes plants de tomates de leur ceinture protectrice.

water
Grâce à ce dispositif, les plants issus de mes premiers semis (réalisés le 20 janvier) ont aujourd’hui 60 cm de haut et deux d’entre eux ont déjà de petites tomates d’une taille assez respectable. Il s’agit de la variété sibérienne Kotlas qui est très précoce et dont je pourrai envoyer des graines cet été aux jardiniers intéressés.

tomates
tomates2
Mais il y a aussi une autre manière de consommer des tomates longtemps. Comme les vieux pieds de tomates attrapent facilement le mildiou à l’automne, on peut en semer de nouveau seulement en mai et avoir ainsi à l’entrée de l’automne des plants encore jeunes capables de mieux résister au mildiou. En utilisant une variété réputée comme étant assez résistante, on augmente ainsi ses chances. C’est pourquoi j’ai semé il y a trois jours 10 graines de la variété belle de Lorraine que le catalogue Baumaux présente comme étant la plus résistante au mildiou. Les premières graines devraient sortir après-demain si tout va bien, pour l’instant elles sont en train de s’étirer sous terre dans l’attente de leur vie au grand jour.

pot-de-fleur
Il s’agit là d’une petite expérimentation dont je reparlerai ultérieurement sur ce blog, que les résultats soient probants ou non. A suivre donc.

156 réflexions au sujet de “Consommer plus longtemps des tomates ?”

  1. D’ailleurs, j’attends toujours le 14 mai pour sortir les tongs …
    Jamais avant, des fois que mes doigts de pieds gèlent !
    MDR

  2. En Belgique, même si depuis 3, 4 ans le phénomène n’es pas très marqué, le coup de froid de la première dizaine de mai est toujours bien réel. Et je ne connais pas de jardinier qui ose semer les haricots avant les saints de glace.
    Cette année, à défaut de faire du patin, je pense que nous allons pouvoir nager dans les jardins… :biggrin:

  3. Je viens juste de me rendre compte que je n’avais pas donné de vrai titre à cet article. Je viens donc de le modifier en conséquence …

  4. Je confirme les « dires » de Bernard; jamais la température matinale abritée n’est descendue en dessous de 6° les jours de saints de glace (j’habite à 5 kms de chez Dupdup)…..

  5. Je viens de parler au tel avec Romann— http://agenda.compositeur.net/
    Il me dit que dans le Gers, il fait le coup des semis en Mai et que ça marche.
    Il sème en pleine terre.

    En Pays Basque, les gelées en Mai, ça le fait pas trop, mais de longues journées de pluies glaciales avec neige à 700 mètres, ça se voit souvent. Il neige sur les brebis et les vaches en estive depuis quelques jours. Pas cette année.

    Dis, Dupdup, ta serre, elle est chauffée?

  6. Non, j’ai une serre froide. Lorsque la météo annonce du gel, je mets pour la nuit une toute petite lampe au kerdane qui suffit pour faire monter la température de un ou deux degrés et qui met l’intérieur de la serre à l’abri du gel. C’est très peu consommateur en énergie (moins de 20 litres de kerdane par an).

  7. J’avais écrit hier que mes tomates devaient sortir de terre demain mercredi. En fait, il y en a une qui pointe son nez dès ce soir. Une prématurée ?

  8. Juste une petite idée :
    Son vin sait descendre glacé…
    MAIS
    Seins de glace s’en vont dressés !

  9. Lu sur le net :

    « Vous allez me trouver idiote mais … longtemps j’ai cru que les saints de glace étaient des seins, aussi enduite en erreur par les seins de glace avec Mireille d »Arc, un film que j’avais vu à un moment ou un autre…
    Je n’ai jamais cherché à comprendre, croyant que l’on parlait ainsi des seins, ça me paraissait si loin de moi..; et puis un jour par curiosité, :effroi:
    NON Non ne riez pas… :effroi: interdit de se moquer… :effroi: j’ai posé la question à mon Jean… dans ces termes..;

    Pourquoi appele-t-on les 11 12 et 13 mai les seins de glace ?
    Ben, en entendant ma question, il eu un sourire et me dit …
    Les trois seins c’est le sein mamaire, le sein pancrasse et le sein servait… «  » »c’est moi qui entendait comme ça, car lui il parlait Français… «  » »lol
    Je l’arretais net là éclatant de rire au servait… et lui posais encore la stupide question pancrasse je ne sais pas ce que ça veut dire et surtout je ne vois pas le rapport avec les seins, mammaires oui c’est normal, les servaient c’est normal quand il ne servent plus ils deviennent passifs mais les seins pancrasse, c’est pas trop clair pour mes p’tits neuronnes, qu’ils s’encrassent je ne vois pas comment, et qu’elle femme peut en avoir des crasseux..;
    Là croyez moi si vous voulez, c’est la vériré, c’est lui qui éclate de rire…
    Il y avait confusion entre mes seins et ses saints
    Ne rigolez pas, car je vous vois derrière l’écran, moi en attendant je ne la menais pas large quand mon Jean m’a fait la leçon du siècle… j’ai appris alors que mes seins étaient saints… lol
    Je vous jure que ce fut une honte et que je rigolais pas à ce moment là de mon ignorance…
    Aujourd’hui je sais que …

    Saint Mamert, fêté le 11 mai
    Archevêque décédé en 474. Il ordonna 3 jours, précédant l’Ascension, de prières contre les calamités.

    Saint Pancrace, fêté le 12 mai
    décédé en 304 à l’âge de 14 ans. C’est le patron des enfants.

    Saint Servais, fêté le 13 mai
    décédé en 384, aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous l’empereur Néron.
    Voilà il y a des trucs dans la vie, si bizarres qu’ils n’arrivent qu’à moi… « 

  10. Oui, Luc, Mireille Darc vit toujours.
    C’est d’ailleurs étonnant que tu ne te souviennes que d’elle parce qu’il y avait aussi Alain Delon quand même dans le film.
    Wouais ! Je reconnais que tu as du être plus sensible aux charmes de la première (très belle femme, Mireille Darc) que du deuxième !

  11. Oui, l’histoire est très drôle et en lisant la partie du texte qui parle de l’empereur Nez Rond, moi aussi je crois que je faisais également une faute d’orthographe … :smile:
    Et Mireille d’Arc, c’est la soeur de Jeanne ? :w00t:

  12. Il y a quelques années, j’ai repiqué de jeunes plants en 2 temps: une plantation précoce (3 semaines avant les fameuses saintes-glaces) à cause de la douceur, et le reste sagement mi-mai, après une chute puis remontée des températures. Le résultat: les plantations tardives ont rattrapé leur retard en un temps record, et ont été plus « sains ». Depuis, je ne me presse plus. Et je pratique le semis tardif à mon insu: germination de tomates-cerises de l’année passée en pleine terre, et tomates-cerises jusqu’en novembre si le temps le permet (Dans la Marne, mais quand même au pied d’un mur de pierre très bien exposé).

  13. Belle surprise, hier soir en rentrant de vacances, ma première tomate « kotlas » était mure. Je crois que c’est la date la plus précoce que j’ai eue jusqu’à présent.

  14. Je pense que l’intérêt de la variété « kotlas » est limité. C’est intéressant pour manger des tomates de bonne heure, mais le pied n’est pas très productif (à cet égard il faut probablement préférer la variété « matina », elle aussi précoce).
    Donc finalement, quand on a de la place au jardin, on peut planter Kotlas pour manger des tomates tout le mois de juin et arracher les pieds dès que d’autres variétés ont pris le relais. Enfin, c’est une suggestion …

  15. Bonjour,
    Depuis hier je suis en lecture sur ton site. Je trouve tes conseils de jardinier super intéressants.
    Si tu pouvais me donner des infos sur le wallowater… j’ai cherché sur internet et n’ai trouvé que des infos en anglais (USA), et si tu pouvais me faire passer des graines de Kotlas et de matina, je pourrai les essayer l’année prochaine.
    Cette année, j’ai semé mes plants de tomate avec des graines récupérées sur des tomates que j’avais achetées et qui étaient excellentes : une variété rose, une orange et une grosse… un peu limité comme info mais c’est comme ça. Je les ai semées en janvier dans la cuisine, mises ensuite dans ma véranda, transplantées 2 fois et en terre depuis la semaine dernière, en tout 15 plans sous tunnel plastique perforé.
    J’ai été impressionnée par ton article sur les salades mais aussi les endives, je trouve ta méthode relativement facile à mettre en œuvre, je vais essayer bien que je n’ai pas de cave…
    Je n’ai pas pu encore tout lire, mais merci pour toutes les infos que tu donnes si généreusement.
    j’aurai peut être le plaisir de te lire… merci d’avance
    Nicole :cool:
    j’ai oublié de préciser j’habite dans le sud ouest, dans la ville de Claude Nougaro et je garde un souvenir très agréable du Jura où j’ai passé quelques jours de vacances il y a quelques années.

  16. les miens sont moins vigoureux que les autres années..
    le temps bizarre ou le moral de la jardinière ?
    j’ai l’impression que les légumes, comme les animaux ressentent nos états d’âme.

    qqun a-t-il remarqué ?
    maintenant qu’il pleut, au secours ! les limaces rappliquent en force.les recettes bio ne peuvent pas fonctionner ou alors on ne ferait que ça ; les mauvaises herbes aussi….

    je sais il n’y a pas de « mauvaises herbes » . adventices mais le résultat est le même.

    au fait, bernard, comment vont tes « mémés »?

  17. Oui, Marie-jo, il y a des mauvaises herbes. Des saloperies de mauvaises herbes et des saloperie de limaces!!!!!!!! :devil:

  18. C’est pourtant simple. Pour savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise herbe, il suffit de l’arracher. Si elle repousse, c’est qu’il s’agit d’une mauvaise herbe. :biggrin:

  19. C’est pourtant simple. Pour savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise herbe, il suffit de la fumer. Si tu tousses, c’est qu’il s’agit d’une mauvaise herbe. :biggrin:

  20. Tu avais remarqué que c’est au bout de 3 bisous que je réponds aux questions ? d’autres l’ont remarqué avant toi … :wink:
    La mémé de Beauce se porte très bien, comme toutes mes autres tomates d’ailleurs !

  21. Nicole, le dispositif wallo water vient de chez Baumaux à Nancy. Mais je viens de vérifier, il a été supprimé du catalogue 2010, sans doute qu’il ne se vendait pas assez. Je ne pense pas qu’on puisse s’en procurer ailleurs en France.
    Cette année, pour la première fois, je n’ai pas eu de bons résultats avec ce wallo water, j’ai mis mes plants de tomates en pleine terre alors que la terre était encore trop froide et mes plants ont souffert du froid, malgré la protection du wallo water.
    Pour les graines de tomates, je t’en enverrai une sélection cet automne.

  22. On ne peut pas le bricoler soit même ce Wallo Water ?
    A moins de le commander sur Amazone … En dollars !!

  23. Est-ce que quelqu’un aurait envie de semer une variété de tomate précoce ce vendredi 11 janvier (jour favorable au niveau lunaire) ? Je propose cela car je vais le faire avec une variété (stupice) et ça m’intéresse d’expérimenter en même temps que d’autres afin que l’on compare nos résultats.

  24. Tu planteras le plant vers quelle date approximativement Bernard ? Sous abris ou en pleine terre dehors, tranquille à la fraiche ? :w00t:

  25. Je vais essayer de planter au début avril en protégeant le plant la nuit.
    D’ici là, le plant sera dans ma serre froide (je mets juste une toute petite lampe au kerdane la nuit s’il y a des risques de gel).

  26. Je pensais attendre un peu mais je sèmerai quelques graines le 11. Par contre ce sera sûrement : latah, Irina, bouvreuil et anmore treasure.
    J’ai perdu mon seul pied de stupice l’an passé et je ne suis pas sûr de la qualité des graines que j’ai récoltées, quelqu’un en aurait deux trois pour moi ?

  27. Désolé Francis, mais c’est une variété que j’ai perdue l’an passé. :sad:
    En revanche, pour la précocité, je dispose de quelques graines de « Edouard », fournies par Bernard : il m’en reste 6, je peux t’en envoyer 2 ou 3… :smile: Qualité Dupdup !
    En ce qui me concerne, je ne vais pas miser sur la précocité cette année, plutôt penser au mois de mai… Donc semis les plus précoces en février-mars… Un choix qui tient compte de mes constats suite à des semis précoces pas convaincants, l’observation de la situation hydrologique ( :shocked: ) et le projet de mettre pas mal de variété à l’abri des pluies.
    Rdv en automne pour un nouveau bilan ! :wink:

  28. Merci, Edouard j’ai (un peu comme Bloody butcher). En fait j’ai largement mais j’ai perdu stupidement Stupice, voilà tout. Edouard et Bloody en serre ont été moins précoce (de 10 jours) que Latah en extérieur ! Je vais donc essayer Latah en serre…….

  29. Moi j’ai pas de Stupice en stock mais de la Bloody Butcher. Ça peut faire l’affaire Bernard pour comparer les résultats ?

  30. Je dirais vers le 30 mai pour les jardiniers normaux … et le 25 pour le dupdup qui a un peu plus de savoir-faire !!!!!!!!!!! :w00t: :w00t: :w00t:

  31. Jérôme, je vais semer aussi la bloody butcher aujourd’hui, histoire qu’on compare entre nous. Je t’ai posté hier après-midi la variété stupice.

  32. Bernard, j’ai reçu aujourd’hui la Stupice :smile: !! Milles merci, je lance dès demain la culture … tu fais combien de plants de chaque ?
    Amitiés.

    jérôme.

  33. Si tu peux, fais-le ce soir, c’est mieux pour la lune !
    J’ai mis plusieurs variétés et une dizaine de graines de chaque. Je ne garderai qu’un plant de chaque pour l’expérimentation. Les autres, je les donnerai à ceux qui auront les moyens de les garder (car en février ce n’est pas très facile tout de même !).

  34. J’ai regardé sur un site c’est jour fruit aujourd’hui c’est vrai mais vu l’heure je reporte à demain, on est en lune montante c’est bon quand même … mais je dois t’avouer que je ne suis pas très lune au jour le jour. Je suis plutôt les grandes tendances … donc semis de Stupice et Bloody B. demain. :w00t:

  35. J’avais décidé de ne plus semer si tôt (début des semis 5 février en 2012)…… Bernard nous pousse à ne pas suivre nos bonnes résolutions. J’ai semé hier : stupice (merci Bernard), latah (je t’envoie ça, j’ai vraiment pas eu le temps), anmore treasure, taimyr, panthère des neiges. Promis je fais aujourd’hui quelques piments (déco) et aubergines et j’attends un bon mois pour la suite.

  36. C’est bon c’est semé 5 graines de Stupice et 5 de Bloody Butcher. Je ne garderai que 1 ou 2 pieds de chaque … suite au premier repiquage :w00t:

  37. Je ne suis pas certain que notre expérimentation sera concluante car c’est quand même très tôt pour faire des semis. Mais les résultats m’intéressent, qu’ils soient positifs ou négatifs.

  38. C’est pour cela qu’il ne faut pas engager beaucoup de munition dans cette bataille contre le temps !!!
    Tu cultives des tomates sous serre ou en extérieur Bernard ?
    Qui cultive sous serre d’ailleurs ?? :whistle:

  39. Jérôme en réponse à ta question du 12 : je cultive sous serre.
    J’avais presque complètement arrêté la culture des tomates avant d’avoir une serre et d’ailleurs je l’ai construite pour recommencer la culture. Si la serre ne garantit rien dans ma situation elle est une condition pour avoir une assurance de production. Je crois aussi que je commettais beaucoup d’erreur à l’extérieur. J’attendais trop pour traiter. Même si l’an passé j’ai encore eu beaucoup de déboires en extérieur je vais encore essayer cette année mais beaucoup moins et en traitant (bio) systématiquement et régulièrement. Le tout est de trouver les bons traitements et les bonnes doses. Je pense avoir trouvé une piste.

  40. Je cultive en extérieur.
    Les rares essais que j’ai fait dans ma serre n’ont pas été concluants. L’atmosphère moite de la serre me semble trop favorable au mildiou. Je vais encore réessayer cette année, mais c’est la dernière fois !

  41. La question a déjà été abordée un peu sur le blog. Si en extérieur ça va pourquoi s’embêter ? Dans ma région on peut avoir de la pluie sur une longue période. Impossible de traiter et conditions très favorables au mildiou. En serre, l’atmosphère est aussi saturée en humidité et la température plus élevée qu’à l’extérieur rend les conditions encore plus favorables au mildiou. Cependant alors qu’à l’extérieur on ne peut rien faire, sous serre on peut, même difficilement, essayer de modifier les conditions. Ainsi même avec des températures assez basses dans une situation saturée en eau je ventile très fort dans la serre pour sécher au maximum et la protection de la pluie permet les traitements. L’an passé j’ai tout perdu à l’extérieur et rien sous serre (situation contraire à celle de Bernard). Mais il est vrai que sans observation et sans contrôle dans des conditions humides et des températures assez moyennes le mildiou peut se développer plus rapidement en serre qu’à l’extérieur.
    Ce qui joue aussi beaucoup c’est l’environnement. Il y a dans mon village et aux alentours plusieurs producteurs de pommes de terre de consommation (il y a aussi ceux qui en font pour l’industrie de la fécule). Les pommes de terre sont triées durant l’hiver dans les exploitations et les rebuts sont entassés aux bords des champs. Aucune protection n’est prise et c’est dans ces tas que les observateurs décèlent les premières contaminations du mildiou. Quand les tomates sont plantées le mildiou en est parfois à la septième ou huitième générations dans ces tas. Autant dire que l’atmosphère est saturée en spores et qu’il est impossible d’y échapper. La présence du mildiou dans le sol du potager est alors accessoire, les contaminations arrivant sans problème par l’air. Nous avons donc des contaminations très tôt et il est raisonnable de considérer que nos plants sont forcément contaminés et dès que les conditions seront favorables la maladie se développera. Un des avantages aussi de la serre c’est de pouvoir avoir une montée en température assez rapide avec quelques rayons de soleil. Des températures assez élevées stoppent le mildiou et peuvent même le tuer.

  42. Il a été dit cet été sur ce blog (peut-être toi Francis) qu’au-dessus de 35°C le mildiou était détruit. La température a parfois été bien supérieure dans ma serre mais cela n’a pas empêché le mildiou de détruire en partie mes plants. :angry:

  43. Pour celles et ceux qui cultivent sous serre, s’agit-il d’une serre fabriquée maison ou achetée ?
    Je suis très tenté de cultiver sous serre mes tomates, poivrons etc … mon problème est que mon jardin n’est pas à côté de mon logment. Je ne peux y aller que deux fois par semaine. Et compte tenu de la chaleur qu’il peut y régner en été j’ai peur de ne pas être présent suffisamment sur place pour pouvoir mener à bien mes cultures.
    Ça se passe comment par chez vous ?

  44. Pour celles et ceux qui cultivent sous serre, s’agit-il d’une serre fabriquée maison ou achetée ?
    Je suis très tenté de cultiver sous serre mes tomates, poivrons etc … mon problème est que mon jardin n’est pas à côté de mon logement. Je ne peux y aller que deux fois par semaine. Et compte tenu de la chaleur qu’il peut y régner en été j’ai peur de ne pas être présent suffisamment sur place pour pouvoir mener à bien mes cultures.
    Ça se passe comment par chez vous ? :smile:

  45. Ma serre est chez moi et je l’ai fabriquée entièrement. Si tu peux passer deux fois par semaine pour l’arrosage pas de problème. Le gros hic pour moi serait l’humidité et la chaleur. Suivant l’exposition les températures peuvent vite grimper (l’effet serre !!! : les infra rouges peuvent entrer mais pas sortir). C’est l’ensoleillement plus que la chaleur qui peut causer une augmentation rapide de la température. Début avril je peux avoir plus de 40 dans la serre. J’ai deux ouvertures mais qui ne suffisent pas, j’ai donc mis un gros ventilateur branché sur un thermostat. Le même thermostat peut me servir aussi quand je chauffe. Il coupe au froid ou au chaud et peut se régler jusqu’à plus de 50 (de mémoire). Parfois j’ajoute une bâche sur le toit pour diminuer l’ensoleillement, surtout en juillet-août. De plus je ventile aussi parfois à cause de l’humidité et non pas de la chaleur. A part la ventilation en condition humide tout peut être autonome si je laisse les ouvertures ouvertes.
    Avec un tel système pour toi il faudrait :
    – avoir l’électricité au jardin
    – laisser les ouvertures ouvertes en permanence, quand il y a « risque » de beau temps.
    Pour l’humidité je vais mettre une deuxième bâche transparente sous celle du toit ce qui ne diminuera pas l’humidité mais évitera le ruissellement sur les feuilles.

  46. Merci Francis pour ta réponse, au jardin je n ‘ai pas du tout d’électricité (pour le bricolage c’est sympas !!!). C’est vrai que ton système est très perfectionné … mon rêve avoir ma petite maison avec mon jardin avec … le pied total :angel:

  47. Pour répondre à la question de Jérôme, à savoir s’il s’agit d’une serre achetée ou bricolée, je dois dire que la mienne est achetée mais que je ne l’ai pas achetée moi-même : c’est un cadeau collectif venant d’une quinzaine de couples d’amis … :wub:

  48. La serre est pour moi difficile à gérer car il peut y avoir des excès de gel et des excès de chaleur au cours de la même journée, notamment en mars et parfois en avril. Je m’explique : le matin, lorsque je pars travailler (à 7H15), il y a régulièrement du gel. Je ne peux donc pas ouvrir la serre. Par contre, il faut bien que je l’ouvre un peu plus tard pour que le soleil ne brûle pas l’intérieur de la serre. Or, au moment où il faudrait que j’ouvre la serre, je suis à 16 km de là, dans mon bureau. Alors, je n’ai pas d’autre moyen que d’appeler mon frère ou ma belle-soeur pour qu’ils aillent ouvrir la serre. Il y a ainsi à chaque début de printemps une dizaine de journées qui sont de ce type-là et donc très difficiles à gérer.

  49. Jérôme, je te conseille vraiment la serre. Je crois que tu dois avoir à peu près le même climat que chez moi. La serre permet au moins de pouvoir traiter quand il pleut sans arrêt. Ce ne sont pas des raisons économiques qui m’ont fait construire la mienne. J’aurais préféré acheter un tunnel, mais mon terrain est tellement en pente qu’il fallait une construction adaptée. Je n’ai pas dû gagner beaucoup. Dans ton cas je ferais un tunnel toujours ouvert sur les côtés, la longueur étant perpendiculaire au sens le plus fréquent de la pluie. Je vois parfois des jardiniers faire des sortes de toits pour leurs tomates, c’est oublier que la pluie tombe rarement verticalement. De cette manière tu n’avancerais pas ta période de production (ou peu) mais tu l’assurerais un peu plus. Eventuellement si on le prévoit à l’installation on peut aussi relever la bâche sur un côté du tunnel.

  50. Oui j’y pense sérieusement mais mon budget est assez limité. Si tu laisses ouvert sur les côtés, n’y a t-il pas de risque que la serre se transforme en parachute en cas de vent fort. J’ai trouvé une adresse visiblement sérieuse et pour 250 euros je peux avoir une serre tunnel d’occasion de 4 x 4,5 m ce qui est très raisonnable. J’ai aussi la crainte que cela me mange beaucoup d’espace sur ma parcelle.

  51. Pour ce prix si tu as aussi la bâche et que les arceaux sont de bonne qualité il ne faut pas hésiter. Pour les côtés ouverts je disais cela à cause de la distance entre ta maison et ton jardin, pour s’assurer de ne pas cuire les tomates. Mais vaut mieux ouvrir deux côtés qu’un seul pour éviter l’effet parachute. Il y a toujours un risque pour le vent. (je fais du cerf volant et 1/2 m2 peut déjà bien te tirer en cas de vent soutenu). Pour la place, il n’y a pas de perte ce qui n’est pas dehors sera sous la serre qui peut être aussi utilisée pour d’autres cultures que la tomate.

  52. Sur le modèle dont j’ai parlé francis, il n’ y a pas d’ouvertures sur les côtés et je me suis trompé c’est 390 euros pour une serre complète avec un pignon fermé et un pignon porte.

  53. Je viens de semer à l’instant deux variétés de tomates (matina et stupice).
    Je vais essayer de leur faire passer l’hiver. Comment ? Je ne sais pas encore …
    ça n’a sans doute strictement aucun intérêt mais bon, ça m’amuse d’expérimenter, j’en tirerai probablement une ou deux conclusions. A suivre donc.
    Si quelqu’un a envie d’essayer aussi, on sera au moins deux à faire partie du club des fous ! :whistle:

  54. Pour consommer plus longtemps des tomates il faut vivre plus longtemps. Pour vivre plus longtemps il faut consommer des tomates.

  55. Pour moi la saison de tomates est terminée … Le mildiou est là !
    Mais ça a été une très très belle saison . Un vrai régal ….. ça fait un peu oublier les années sans !
    :happy:

  56. Par chez moi aussi les attaques commencent à se voir … surtout chez ceux qui avaient serrés leurs plants. Dans ma parcelle rien à signaler pour le moment … :smile:

  57. Si c’est comme la tomate… pourquoi pas bouturer.
    J’avais couper à ras un plant de latah après récolte complète. Il a bien redémarré, mais je ne l’ai pas bien surveillé et il à attrapé le mildiou. Je l’ai donc arraché mais il était en fleur.
    Pourquoi ne pas faire ces essais ? Mais je doute de l’intérêt. Comme les tomates greffées sur pdt, cela à dû être tenté, et si on ne le fait plus ….
    Je serais plus tenté par une prolongation avec des tomates tardives et/ou de conservation. Je regrette de ne pas en avoir planté cette année. Les conditions l’an passé me m’ont pas encouragé à le faire mais si j’avais su…. quelques plants de long keeper.
    Bernard et Jérôme avez-vous estimé le gain en jours avec les semis du 11 janvier ?
    Pouvez-vous aussi nous dire celles que vous avez découvertes, redécouvertes, appréciées … cette année ?

  58. Le gain en nombre de jours ? Je ne sais pas trop, mais je sais que mes premières tomates ont été mangées vers le 15 juin, que j’en ai mangé un peu tout juillet (mais relativement peu) et que le gros de la production a commencé au 1er août. Tous mes amis jardiniers n’ont eu le gros de leur production qu’à la fin août et certaines de leurs variétés n’ont mûri qu’en septembre, voire seulement maintenant.

  59. Bernard, quand sèmes tu tes dernières tomates ? Est-ce déjà trop tard ?
    Je me suis rendu compte que je n’en ai pas semé assez … trop nul le mec :dizzy: … :whistle:

  60. Tu peux encore semer mais sur ces pieds-là tu ne consommeras des tomates qu’à partir de la deuxième quinzaine d’août, voire les tous derniers jours d’août. Par contre, il y a de fortes chances pour que ces tomates résistent mieux au mildiou car les pieds n’auront pas été fatigués par une production abondante. Sans doute que tu pourras en consommer jusqu’en octobre, ce qui est rarement le cas avec les tomates semées tôt (sauf automne exceptionnel).

  61. Oui , moi aussi je sème toujours quelques graines un peu plus tard dans la saison pour avoir des tomates jusqu’à l’automne !
    Il faut reconnaitre qu’elles sont à cette époque-là un peu plus fades qu’en plein été … Mais encore meilleurs que dans les supermarchés

  62. Salut tertous,
    Jérôme, tu peux trouver en jardinerie quelques plants. Le choix n’est pas énorme mais on trouve facilement maintenant : ananas, cornue, noire de crimée. Sinon tu peux aussi consulter le boncoin (ou autres), certains jardiniers vendent quelques plants. Tu peux aussi voir ici des dates de trocs aux plantes : http://troc-aux-plantes.com.
    J’ai semé cette année plusieurs variétés de tomatillos. Les pieds ne sont pas encore dehors mais sont déjà très grands et couverts de fleurs. Affaire à suivre pour la production et l’utilisation. Par contre, Yves, j’ai eu beaucoup de difficultés à avoir deux plants de purple de milpa, après plusieurs essais. Variété plus fragile ou qualité des graines ??? As-tu eu de bons résultats avec les graines que je t’ai envoyées ?
    Les aunt moly, chouchou de mon jardin attendent aussi lundi-mardi pour être repiquées. J’utilisent en ce moment les dernières de l’an passé, qui se sont conservées jusqu’à maintenant (bonne conservation , mais aucun gain de maturité). J’ai encore aussi quelques courges.

  63. Il me reste également des courges, notamment les variétés Anvers et Carat qui sont très bonnes au niveau gustatif. Je pense qu’elles se garderont jusqu’en juin.
    Par contre, je ne savais pas que les physalis pouvaient se garder aussi longtemps.

  64. Chez moi, plus de courges, plus de physalis … plus rien !!! Si si encore quatre ou cinq laitues d’hiver Val d’Orge et une romaine Alphange à graines noires (=Angèle) que j’ai donné à plusieurs d’entre vous. Je suis d’ailleurs très impressionné par la taille de cette laitue romaine. Bernard tu en a semé ?
    D’ailleurs Francis tu plantes combien de physalis pour en consommer encore aujourd’hui ? Avec ma petite merlette de fille, ça a été difficile d’en consommer cet automne/hiver. Aussitôt ramassé, aussitôt dans le bec !!! :smile:

  65. Comme j’ai plein de graines de tomates … merci Francis et Bernard !!! je vais parier sur la biodiversité au potager. Je vais donc en resemer dans les jours à venir. Quelle est la date limite de semis de tomates à ton avis Bernard.
    Il vaut mieux semer des variétés précoces ou de saison non ?

  66. Oui, je viens de semer la laitue Angèle. Cela fait partie des variétés que je vais conserver car je vais restreindre considérablement le nombre de mes variétés, je n’arrive pas à gérer.

  67. Tu vas voir Bernard c’est vraiment une très belle variété de laitue romaine. Belle et productive. D’ailleurs l’année dernière cette variété n’a pas échappé à l’œil avisé d’un vieux jardinier de mon centre, qui m’avait demandé des plants et des graines. Il connaissait cette variété autrefois proposé dans les catalogues. Aujourd’hui, je n’ai vu cette variété que dans le catalogue du Biau germe sous le nom « Alphange à graine noire ».

  68. Francis ,
    Non , malheureusement , rien n’est sorti des Physalis , ni avec mes graines , ni avec les « Purple de milpa » que tu m’avais envoyé !!
    Mais bon , des fois ça peut sortir d’un coup ( mais un peu trop tardivement pour avoir des fruits au milieu de l’été ) … Je te tiens au courant de l’évolution de la chose …

  69. Jérôme si tu veux j’ai une variété très précoce. Malheureusement je ne connais pas son nom. C’est une graine non conforme que j’ai eu dans un paquet de canabec rouge acheté au Canada. D’après mes recherches cela pourrai être la variété slava. L’an passé elle a été une des premières à produire alors qu’elle n’était pas sous serre. Cette année j’ai mis un pied dans la serre et plusieurs à l’extérieur.
    Pour parler d’autre chose : mes courges et courgettes ne lèvent pas bien alors que je n’ai pas eu de difficultés avec les melons et les calebasses.

  70. Francis, tu m’as déjà bien gâter en variétés précoces. Je vais tenter celles que tu m’as déjà envoyées … il y a des quoi faire !!!
    Pour les physalis, j’ai mon amie Lyne Bellemare qui est entrain de se convertir en tant que Semencière biologique au Québec, et qui m’a envoyée des graines de la variété « Golden Husk », je pourrai en donner le moment venu. En tout cas pour les physalis j’ai augmenté les quantités cette année (8 plants !!).

  71. L’an passé j’avais 5 plants d’aunt moly. On en consomme qu’en frais, en pluxinant. Si j’en avais encore c’est parce que j’ai gardé les plants entiers en espérant que les dernières mûrissent : pas la peine… Je crois que la meilleure chose à faire en fin de saison c’est une confiture. Mais quelque soit leur stade elles se conservent très bien. Cette année j’ai 11 plants, une bonne alternative quand on a pas d’autres petits fruits.
    Yves les semences n’étaient peut être pas bonnes, pourtant issues de 4 paquets différents mais du même lot. A moins que la variété soit plus fragile. J’espère bien mener la culture des 2 plants que j’ai réussi à avoir pour prélever les graines : on verra bien.
    Jérôme, je mets une option sur tes variétés de physalis, c’est un fruit sympa à cultiver, sans trop de problème.

  72. Bonsoir à vous tous les « fans » des tomates.
    Il me serait agréable si quelqu’un peut m’expliquer :
    1/ comment espérez-vous récolter des tomates début août en ne les « semant » qu’aujourd’hui ? je ne me souviens pas avoir récolté des tomates avant août en les plantant après les saints de glace, comme recommandé par les jardineries.
    2/combien de plants de tomates de chaque variété mettez-vous en terre, quand Bernard a laissé entendre qu’il en plantait plus de 350 variétés.
    3/ à part récolter les graines, que faîtes-vous des tomates récoltées, à moins de n’en laisser qu’une par plants (ce que je suppose)
    4/ vos tomates, sont-elles cultivées toujours sous serre.
    5/ je pense que certains d’entre-vous vont me répondre qu’il s’agit des différences de terre, de climat, mais, quand-même, chez moi, 450 mètres, je n’ai jamais vu des tomates rougir……avant août…..à moins que…….quelqu’un ou quelqu’une se….. deshabille……hihih dans le jardin.
    6/ et ce sera ma dernière question, vous tous les jardiniers chevronnés, pensez-vous que ce temps frais et humide que nous avons depuis quelque jours corresponde aux saints de glace ?
    Très bonne soirée, et profitez bien de ce long week-end pour jardiner.
    Jacqueline

  73. Bonsoir Francis
    cela veut dire quoi « pluxinant » ? merci
    Jacqueline

  74. Bonsoir Jacqueline et Jéhan de Suisse,

    350 plants pour Bernard … hmm j’en doute fortement même si Bernard est un très bon jardinier. Il s’agit des 350 variétés constituant sa collection je pense … Bernard tu confirmes ?
    Pour faire des graines, on choisit plusieurs belles tomates conformes à la variété cultivée, on en récupère les graines et on se fait une belle salade avec le reste.

    Des tomates avant août c’est possible en semant tôt, des variétés très précoces et précoces comme Stupice, Edouard, Bloody Butcher et d’autres. Francis et Bernard seront plus à même de continuer cette liste. Et mes premières tomates de Bloody Butcher en 2013, j’ai commencé à les récolter début fin juin début juillet je crois.

    Bonne soirée
    :smile:

  75. Francis pas de problèmes pour les graines … de toute façon c’était déjà prévu dans le programme !!! :wink:

  76. Jacqueline, il y a beaucoup de questions et j’y répondrai en vrac et de manière désordonnée.
    D’abord concernant les saints de glace, nous n’en sommes pas encore là car il s’agit toujours des 11, 12 et 13 mai. Les saints de glace sont le pendant de l’été de la saint- martin qui a lieu les 11, 12 et 13 novembre. Dans les deux cas, c’est comme si la saison passée essayait de revenir une dernière fois (temps hivernal aux saints de glace et temps estival à la saint-martin).
    Le temps actuellement peut sembler frais et humide mais c’est un temps de saison et il ne fait pas si frais que ça car le thermomètre descend à +8 ou +10°C en fin de nuit (alors que pour les saints de glace on s’attend à des températures proches voire inférieures à zéro). Donc tout est assez normal. C’est le temps excessivement chaud et sec des semaines dernières qui était anormal.

  77. La vieille voisine de mes parents, qui a près de 90 ans, m’a dit hier que le lendemain matin du mariage de sa soeur jumelle, tout était gelé dans la campagne. C’était le 6 juin (soit plus de 3 semaines après les saints de glace) ! Ce devait être je pense à la fin des années 40, je lui demanderai l’année exacte.

  78. Les semaines dernières ont été ensoleillées et sèches. C’est ce que l’on pourrait appeler « un beau temps » vu de notre côté à nous. Par contre pour les plantes, soleil équivaut à ciel dégagé et donc températures très fraîches, voire négatives, le matin (20°C d’écart ici en Franche-Comté entre le jour et la nuit). A ce problème il faut ajouter que c’est la bise qui souffle en général ici lorsqu’il fait beau. Et la bise dessèche les plantes et la terre. Notre beau temps à nous équivaut à un temps difficile pour les plantes.
    Par contre, en ce moment, alors qu’il s’agit pour nous de « mauvais temps », les plantes se développent bien. Le vent est très faible (et ce n’est pas le vent desséchant du nord) et il n’y a que 5 degrés d’écart entre le jour et la nuit. La température ne descend pas en-dessous de 8-10°C. Et il y a eu un peu de pluie (12 mm en deux jours) qui a redonné vie à pas mal de plantes. Non, non, ce temps-là convient plutôt bien au jardinier que je suis.

  79. Encore une petite remarque sur le sujet. J’ai remarqué que par ce temps humide aux températures moyennes et relativement constantes (pas de chaleur la journée mais pas de froid la nuit), les plantes semblent ne pas pousser. Erreur, tout se passe à mon avis sous terre, elles développent leur système racinaire, ce qui leur permettra de pousser en mettant les bouchées doubles dès que le soleil reviendra. C’est une chose dont on n’a jamais parlé sur le blog et j’aimerais bien que les jardiniers observateurs donnent leur avis sur cette question.
    Décidément, je suis bavard ce soir … ! :wink:

  80. Parmis quelques autres variétés tel coeur de boeuf, délice du jardinier et autres, j’ai repiqué aujourd’hui un plant de chacune de ces variétés :ALTAJSKY UROZAJNIJ, SASHA ALTAI, STUPICE, CORNUE, ROSE DE BERN, MARIE ROBINSON, NEPAL, BURBANK, SIBERIENNE AURORA et ZARIANKA, BRANDWINE PINK, DOUBLE RICH,GREEN ZEBRA dans la serre que je viens de terminer, et pour comparer, je repiquerai dimanche les mêmes variétés sous abri et également quelques unes à l’air libre.
    Il a plu aujourd’hui patiquement toute la journée, et mon fils qui se trouve dans l’Yonne à pris des averses de grêle… Un orage grondait fort du côté de Lure aujourd’hui..

  81. Sinon pour ton dernier commentaire, l’an passé il n’était pas loin de geler début juin… Je suis également à 450 mètres.

  82. Pareil pour moi hier, j’ai repiqué une dizaine de plants.Voici mes variétés cette année en espérant que tout se déroule sans trop de problèmes: Black zebra, Green zebra, Marmande Garnier, Bianca chery, Mennonite German gold, Mémé de Beauce, Copia, Green copia, Matt’s wild cherry, Totem, Bajaja, Vilma, Green doctor frosted, Rose d’Eauze, Savignac, Ananas bleue, Green zebra cocktail, Join or die, Riesenstraube, Madara, Docteur Carolyne, Chocolate striped, Mr Stripey, Golden pineapple, Andine cornue de M. Berthier (une amélioration) et Délice de Danaé.

    Pas facile de gérer tout ça au jardin … plus toutes celles qui attendent avec impatience dans leurs petits sachets zip … c’est démoniaque la biodiversité au potager :devil:

  83. Un ami m’a dit que parmi la centaine de variétés qu’il avait, la meilleure était incontestablement « andine cornue » et que les versions améliorées de cette variété n’avaient d’améliorées que le nom.

  84. En fait c’est une personne qui me l’a donné Bernard, je ne sais absolument pas si le côté amélioré est avéré. Toujours est-il que l’Andine cornue ;que mon cher père appelle la bite de moine … comme s’il n’ y avait que les moines … bref je dis rien moua mais bon :w00t: ; est vraiment une excellente tomate. Ma grand-mère ne faisait plus que de la noire de Crimée, de l’andine et de la green zebra … trois tomates excellentes.
    Je pense que l’on cherche toujours à avoir ce qu’il y a de mieux alors que ce qu’il y a de mieux, on l’a juste à portée de nous… souvent. Non tu penses pas ?

  85. C’est aussi une question de goût. Je partage ton idée que la noire de Crimée, l’andine cornue et la green zebra figurent parmi les toutes meilleurs tomates. Mais j’ai une amie qui n’aime absolument pas le goût de la green zebra. Comme quoi, les goûts et les couleurs … !

  86. Jacqueline, dans mes précédents commentaires, j’ai dit qu’en semant les tomates aujourd’hui on ne consommerait les premiers fruits que dans la deuxième quinzaine d’août, voire les derniers jours d’août. Peut-être que c’est un autre blogueur qui a parlé de début août …
    Autre remarque : pour le jardinier, il y a une différence considérable entre une altitude de 210 m (celle où je suis) et celle de 450 m (l’altitude à laquelle vous êtres, Georges et Jacqueline).

  87. oui oui je suis aussi d’accord avec toi que les goûts et les couleurs sont propres à chacun. La green zebra c’est la préférée d’Emilie alors que moi je l’apprécie mais sans plus. Danaé penche plutôt pour les tomates cerises et le must c’est la Matt’s wild cherry que l’on a découvert à la Bourdaisière. :smile:

  88. Jacqueline, les graines de tomates ont une durée germinative de 5-6 ans. Je sème en général 50 à 70 variétés par an et fait un roulement au fil des années. Ainsi je ne sème telle ou telle variété que tous les 5-6 ans.
    Je ne garde qu’un seul plant par variété mais je prends la précaution de donner un plant de chaque variété à mon frère (ainsi qu’à Marie cette année) ce qui fait que je limite ainsi les risques de perdre une variété. Cela dit, en général, il me reste toujours des vieilles graines dans mes paquets et je peux toujours puiser ultérieurement dans ces graines au cas où j’aurais un échec sur une variété (mais cela n’est jamais arrivé). La prochaine fois que tu viendras, je t’expliquerai ma technique de gestion des graines, mais tu peux aussi la lire sur mon blog, j’en ai parlé dans un article.

  89. A noter que je vais passer dans les prochaines années à un nombre réduit de variétés, je vais passer de 400 variétés à une cinquantaine seulement que je cultiverai tous les ans. Mais il faut que je fasse un choix drastique en tenant compte de plusieurs critères (surtout gustatif mais aussi en privilégiant la forme et la couleur) et je n’ai pas encore défini la méthode pour y arriver. Pfffhhh vivement la retraite !!!!!!!!!!!!!!!!

  90. Jérôme, comment ça, ce n’est pas sur le blogadupdup que tu as découvert la Matt’s Wild Cherry ? Et tu oses le dire en plus … ! :whistle:
    Pour moi, c’est assurément la meilleure tomate au monde ! :wub:

  91. hi hi…par expérience mon cher B. de B…..sache que, quand comme moi, tu pourras enfin te reposer dans ta retraite, t’auras pas le temps de faire rougir tes tomates….faudra que tu laisse ça aux jeunes, sauf si ils vont tous chez Mc Do, bâfrer des dégeulis de bœuf-cheval et de papier rouge nommé tomate! mais bon! l’espoir fait vivre! Jéhan :whistle:

  92. Bernard j’en ai beaucoup moins que toi et c’est déjà un casse-tête !!!
    Pas facile facile mais tu dois déjà avoir quelques variétés fétiches non ?!

  93. Mes variétés fétiches ne sont pas liées qu’à l’aspect gustatif. Je m’intéresse beaucoup à leur origine. Ainsi, l’une des mes variétés préférées est appelée « yougoslave » (nom que je lui ai donnée) car elle vient d’une personne qui me l’a ramenée de ce pays (de cet ex-pays plutôt) et je la cultive amoureusement depuis plus de 20 ans.
    Il y a aussi les 5 variétés que Francis nous a offertes avec son magnifique cadeau du calendrier de l’Avent. Nul doute que ces cinq variétés-là sont cultivées avec une attention extrême et qu’elles figureront parmi les variétés que je garderai, quelque soit leur qualité gustative (je ne les goûterai pour la première fois qu’en juillet).

  94. Et bien tu vois je me reconnais un peu dans ce que tu écris Bernard. Un vieux jardinier de mon centre m’avait donné des pieds de tomates il y a trois ans maintenant. Dans le lot il y en a une qui m’a produit des tomates cerises jaunes au goût excellent. Et c’est cette variété que ma fille Danaé à manger pour la première fois alors qu’elle ne voulait rien entendre aux tomates … ne connaissant pas son petit nom, je l’ai appelé Délice de Danaé. Perdre cette variété me foutrait un coup au moral c’est indéniable …

  95. Pour la Matt’s wild cherry, je connaissais cette variété sans l’avoir gouté… grâce à toi Bernard :wink: Ce fut chose faite en octobre … à la Bourdaisière !!!! :tongue:

  96. encore les tomates.
    Merci à vous tous pour les commentaires sur les plants de tomates. Messieurs les jardiniers : je vous adore…..mais expliquez-moi le pourquoi de ne planter qu’un seul plant de chaque variété. J’ai bien compris que c’est pour la récolte des graines, mais pour les salades, les conserves, etc. vous procédez comment ?.
    Svp faites-nous signe quand vos 20, 30, 60 plants différents porteront des fruits, nous viendrons avec plaisir admirer vos jardins et vos tomates, vertes, rouges, violettes, etc.
    J’avais entendu à la télé, lundi soir dans l’émission Top Chef que les français adoraient les tomates et que c’était un fruit/légume fétiche. Et bien vos commentaires abondent dans ce sens.
    J’ai tout bien noté pour les saints de glace, brrrrrrr…..maintenant il ne fait pas chaud et pourtant on dit : en avril n’ôte pas un fil, en mai fais ce qu’il te plait.
    Une grosse bise à vous tous……pour demain la météo nous annonce la bise.
    Jacqueline

  97. Un seul plant de chaque variété ?
    Tout simplement parce que nous en avons tant (et tant encore à avoir) que nous sommes en perpétuel essai. J’ai deux-trois tomates fétiches que je fais tous les ans (pas forcément les meilleures), pour le reste : bien souvent des nouveautés, en stock depuis longtemps et pas encore semées ou alors de nouvelles acquisitions.
    Il n’y a pas chez les jardiniers amateurs de cultures « pour les graines » nous cultivons pour consommer et profitons de cela pour faire nos graines.
    Pour la consommation. Plusieurs variétés permet de varier les plaisirs. On peut mélanger mais personnellement j’aime bien séparer les variétés pour identifier au mieux le goût. Même pour les coulis stérilisés. Il m’arrive de faire des mélanges quand je n’ai pas assez de chaque variété ou quand je connais déjà bien les caractéristiques. Et puis meilleure elle est plus on a envie de la manger seule.
    Bernard tu dis que tu garderas dans tes cinquante celles que j’en envoyées à Noël. Mes critères de sélection à ce moment ne sont pas forcément les tiens. Je me souviens de grosney 91 et surtout de little lucky qui peuvent être considérées comme de bonnes ou très bonnes tomates pour les autres……
    Il faudra que je refasse andine cornue : je l’avais trouvée pas bonne du tout !!!
    Pluxiner, c’est du picard, et du picard d’initié. Cela veut dire manger par petites quantités et souvent. Presque picorer, mais les poules ne pluxinent pas, il y a dans ce verbe quelque chose d’intraduisible, seuls les picards pluxinent !!!!

  98. Jacqueline, c’est en août qu’il y aura des fruits sur tous les pieds. Alors, bienvenue à ce moment-là en Franche-Comté ! :wink:

  99. Jacqueline, réponse à ta question n°4 : mes tomates ne sont jamais cultivées sous serre. Par contre, les petites plantules sont cultivées sous serre en février/mars puis sont mises directement en pleine terre en avril.

  100. vivement l’été, car en ce moment les tomates des magasins sont insipides et dures….heureusement qu’il y a des boîtes…..qui permettent de faire des sauces relativement bonnes pour accompagner les spaghettis.
    bon week end à tous

  101. A propos de tomates : « Est-ce que vous avez un plant qui vient de la Guinée ? »

  102. J’ai fait il y a quelques années un stage avec Tom Wagner, l’Américain obtenteur de plus de 200 variétés de tomates, dont la célèbre Green Zebra. A propos de cette tomate, il nous a dit que lui seul possèdait la green zebra d’origine et que celle que l’on trouvait dans le commercer était dénaturée. J’ai donc récupéré vers Tom Wagner des graines de la vraie Green Zebra et, à ma grande surprise, il s’est avéré après culture qu’elle était moins bonne que la soit-disant fausse green zebra qu’on a l’habitude de cultiver.

  103. j’ai cette année des green zebra qui proviennent de graines que tu m’as fait parvenir l’an passé, est-ce que ce sont des graines de la vrai green zebra que tu détient de Tom Wagner ? Si oui je pourrai la comparer avec un plant qu’une amie de ma femme m’a donné et qui provient de chez kokopelli.

  104. Quant au nombre de commentaires concernant la tomate, je ne suis pas étonné, puisque j’ai cru comprendre que beaucoup de blogueurs ou lecteurs de ce blog arrivent ici en tapant mildiou sur leur moteur de recherche….(ce qui était mon cas).

  105. Et vive le mildiou ! Heureusement qu’il existe … sans lui j’aurais dix fois moins de lecteurs sur le blog ! :whistle:

  106. Francis, le Tom Wagner que j’ai vu était certainement le vrai, il avait quelques taches de mildiou sur le visage. :devil:

  107. Sur le lien donné par Jérôme et qui concerne la qualité gustative des tomates, les tomates vertes sont surreprésentées. Est-ce à dire que les tomates vertes sont les meilleures sur le plan gustatif ? En tous les cas, celles que je connais sont excellentes !

  108. Bernard, la Moldovian green que tu m’avais envoyé n’a pas germé :cwy: … ceci étant je n’ai pas semé tout le sachet. Elles datent de 2008 je crois. Tu en refais cette année ?

  109. Je crois que mes graines ont très mal germé mais que j’ai quand même un plant de cette variété (il faut quand même que j’aille vérifier au jardin). Si oui, je t’en envoie cet automne.

  110. Elles ne sont jamais complètement vertes et prennent toujours, au moins par endroits, des reflets jaunes. Ainsi en est-il de la green zebra qui devient veinée de jaune.

  111. :smile:
    Extra tous ces commentaires.
    Mais après une semaine d’absence et 150 mails, c’est violent. :dizzy:
    Juste quelques réactions :
    N’ayant que peu de temps, je suis déjà dans la phase de restriction du nombre de variétés dont parle Bernard, tiens il faudra que je fasse mon top 10 des tomates…
    Mais je découvre que je ne suis pas le seul a trouver la Cornue des Andes (plutôt inintéressante sur le plan texture, goût et même possibilités culinaires) j’en avais 3 sortes il me semble, mais aucune n’a retenu mon goût. Je vais attendre que Francis ait un peu pluxiné, mais sans l’y contraindre : j’imagine que c’est la philosophie de ce verbe un peu épicurien de ne pas s’attarder sur l’inutile ?

  112. Je me disais « wouah, super, ça fait 15 commentaires au moins où l’on ne parle pas de tomates ! ». :smile:
    Et patatras, voilà Christophe qui nous revient de vacances … ! :angry:

  113. D’ici une semaine j’aurai des plantules de 8 variétés de tomates à donner. Elle sont en train de sortir de terre, je les ai semées fin avril seulement en vue d’une production tardive d’automne sous abri. Avis aux amateurs qui habitent près de chez moi !

  114. Bon retour à Christophe, je pense que tu as été surpris par la température de chez toi .
    ici il fait beau mais froid……deuxième jour de…. la bise au lac Léman.
    Non non…. Humeur grivoise…. pas besoin d’en rajouter, nous la connaissons cette histoire. Il s’agit simplement de coller quelques lettres et de parler vite.
    La météo suisse vient de nous annoncer du gel au sol pour ces prochains jours….comme je n’ai que des fleurs mon jardin ne risque rien.
    Protégez bien vos tomates et bonne fin de dimanche à tous.
    Jacqueline la taquine.

  115. Merci Gens de Suisse ! Retour dans le frais effectivement mais on était prêts. Superbes observations d’oiseaux en Espagne dans le parc des Aiguamolls : environ 100 espèces !!! Heu… 99 je le crains, comme un prix de magasin. :dizzy:
    Parmi les spécialités locales, la Talève sultane (sorte d’énorme foulque bleue), plein d’ibis falcinelles, échasses blanches, grands gravelots, presque tous les hérons, des glaréoles, des rossignols qui chantent en vue à 2 mètres (comme à Texel !), et des dizaines de milliers de piafs si ce ne sont des centaines. Des quantités incroyables aussi de martinets, d’hirondelles, de chevaliers sylvains.
    Arrghh ! Demain je vais m’occuper de faire rentrer du beurre pour la retraite de ceux qui iront voir la suite (et j’en prendrai l’essentiel au passage) : que la chance les accompagne comme nous autres. :smile:
    Bon sang, il en a fallu de la boisson pour affronter tant d’émotions et éviter la dessiccation  :heart: !
    Mais que la Méditerranée est belle… :heart:

  116. oh oui…..je me réjouis de te lire Christophe.
    A l’occasion dis moi comment de contacter, la visite de l’Alsace se précise avec un retour par la Franche Comté.
    Bonne soirée.

  117. Aiguamolls … C’est non loin de Perpignan !!
    J’ai un ami qui y était il y a quelques semaines à observer les milliers d’oiseaux … Le week-end dernier , lorsqu’il me racontait son périple , il avait encore des plumes multicolores plein les yeux !
    Tu dois être dans le même état d’émotion Christophe ?

  118. Sans doute autant d’émotion Yves, et c’est tant mieux !
    Une scène à laquelle je n’avais jamais assisté, c’est la parade du rossignol : tout simplement extraordinaire. Le mâle, (c’est probablement lui), perché à côté de la femelle, décolle et s’éloigne pour revenir presque instantanément, comme rappelé par un élastique invisible vers sa moitié. J’ai pu observer cet aller-retour express qui ne l’emporte qu’à 30 cm tout au plus à environ 5 reprises en 30 secondes. C’est très rapide et impressionnant, comparable à des mouvements d’oiseaux exotiques très démonstratifs. Curieux, Géroudet n’en parle pas dans son ouvrage sur les passereaux, mais mon édition est ancienne. Quelqu’un a t-il déjà assisté à ce spectacle ?

    C’est de toute façon merveilleux de pouvoir se promener dans un espace de nature préservé et remarquablement aménagé pour les visiteurs, ici un site Ramsar, c’est dire la richesse de cette réserve. http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Ramsar
    Ok pour un article, j’ai quelques belles images pour illustrer mon propos.

    Bernard, peux-tu m’envoyer l’adresse mail de Jacqueline et Jehan ?
    Je pourrai leur fournir les coordonnées de mes Alsaciens préférés, bien plus capables d’orienter leurs visites, et j’aurai le plaisir de communiquer directement avec eux.
    Incroyable ce blog, j’ai essayé d’autres sites de rencontre, mais c’était de l’arnaque. :tongue:

  119. j’ai regardé sur Google, ce parc est magnifique, les photos sont superbes.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: