« Matt’s Wild Cherry » dans votre jardin ?

LE COIN DU JARDINIER (13)
J’aime beaucoup les tomates cerises, pour des tas de raisons.

La première raison est d’ordre gustatif, je trouve que leur parfum est généralement plus délicat que celui des grosses tomates. Autre raison : les tomates-cerises se prêtent bien à une consommation directe dans le jardin, c’est le genre de fruits que l’on grapille en passant et c’est pour moi un plaisir immense de pouvoir déguster des petits fruits sur place. Et dernière raison enfin : les tomates-cerises sont assez proches de la souche sauvage des tomates et en ont gardé une certaine rusticité : les pieds sont généralement assez résistants et sont moins sensibles au mildiou.

Ainsi cette année, alors que tous les pieds de tomates ont été décimés par le mildiou (suite aux conditions exceptionnelles du mois d’août), la seule variété qui résiste tant bien que mal est une tomate cerise. Il s’agit de la variété appelée Matt’s Wild Cherry que je cultive depuis quinze ans et dont je produis la semence.

tomates.jpg

Le feuillage de cette variété est tellement fourni qu’il n’y a qu’une seule manière de la cultiver : il faut obligatoirement la palisser dans plusieurs directions sur du grillage (l’idéal étant du grillage à moutons). Les résultats sont toujours stupéfiants, les différentes tiges s’étendent de part et d’autre à deux mètres de pied et à deux mètres de haut et les pieds ont une allure impressionnante. Cette méthode de palissage a aussi pour avantage d’aérer le feuillage qui sèche alors très vite après une pluie ou le brouillard, ce qui est un moyen de lutte contre le mildiou.

Les tomates Matt’s Wild Cherry sont délicieuses mais comme la peau se déchire facilement à la cueillette, j’ai donc pris l’habitude de couper carrément les grappes avec une paire de ciseaux ou éventuellement de les manger sur place.

Cet article n’a qu’un but : informer les lecteurs de ce blog que je peux donner des graines de cette variété à quiconque en voudrait. Je peux également fournir des graines de la belle variété orange (probablement yougoslave) dont j’ai parlé dans mon précédent article sur les tomates.

J’ai confectionné des petits sachets contenant 20 graines de Matt’s Wild Cherry et des sachets contenant 10 graines de tomate yougoslave (à conserver impérativement dans un endroit sec à l’obscurité). Je peux envoyer les graines par courrier. Les jardiniers pourront ensuite produire eux-mêmes leur propre semence selon la méthode que j’ai décrite dans mon précédent article consacré à la conservation des graines. Avis donc aux amateurs.

Et si certains préfèrent plutôt des plants, je peux leur préparer un pied de chaque au printemps prochain. Et en plus ils auront droit à une bière quand ils viendront les chercher !

105 réflexions au sujet de “« Matt’s Wild Cherry » dans votre jardin ?”

  1. Tu as raison de faire cet article tant que tu as encore le droit de faire ce genre de truc inadmissible : « donner » (et ne pas t’en cacher).
    Mais que ceux que ça choque ne s’inquiètent pas, comme pour l’ortie… ou la musique, il va bientôt y avoir une « bonne tite loi » qui va rendre illégal cette concurrence déloyale aux honnêtes commerçants de graines et semences et autres auteurs de livres de bons conseils du jardinier que tu spolies allègrement !

  2. J’ai ramasser récemment mes première petites tomates jaune, c’est la première année que j’en ai.
    Par contre toutes mes autres tomates ont pourries sur place, je ne sais pas a quoi cela est du…surement au trop plein de soleil me dit-on.
    En revanche, j’ai réussit a avoir des radis noir, y en a pas des tonnes mais y en a…et mes bons ptits melon…parlons en de ces melons : j’en ai pas vu la couleur, ils n’arrivaient pas a murir, avaient des formes assez bizarre, je ne sais pas a quoi cela est du, faut dire que je ne suis pas une experte mais jme débrouille

  3. Au fait, ne crois-tu pas que le fait d’envoyer ça par le biais de la poste risque de causer quelques soucis?
    Je dis ça car, au palpé de l’enveloppe on pourrait croire a autre chose peut etre, nan?
    Je ne voudrais pas qu’on t’accuses de trafique « illicite » ou de terroriste lol
    J’ai eu moi meme quelques soucis de ce coté là, c’est pour ça que j’en parle…
    Mais si t’es sur de toi, y a pas de soucis!

  4. Depuis le début des années 80, l’industrie du jardinage (car il faut bien parler « d’industrie » n’est-ce-pas !) est en augmenation régulière de 5% par an je crois. Mais tout ça est en train de se tasser et la courbe est en train de s’inverser. Ainsi, il semblerait que sur Besançon il y ait eu l’an passé une baisse d’environ 30% du chiffre d’affaires des jardineries (je tiens ça d’un pépiniériste de Haute-Saône avec qui j’ai discuté hier).

    Je ne sais pas si le phénomène de baisse des ventes est général et si les gens ont de plus en plus recours à d’autres moyens pour jardiner que ce qui est proposé dans les jardineries. S’il s’agissait là d’une explication plausible, on peut imaginer alors que cette loi vient juste à propos pour conforter l’industrie du jardinage à un moment où elle en a fort besoin.

  5. Eh oui effectivement les tomates ont été victimes du mildiou qui est un champignon qui se développe, comme beaucoup de maladies dites « cryptogamiques », à la faveur de la chaleur et de l’humidité. Le climat très contrasté (juillet caniculaire, août très pluvieux et septembre très chaud) a favorisé la progression du mildiou à un rythme très rapide que je n’ai jamais constaté jusqu’à maintenant.

    Non seulement les feuilles ont été atteintes, ce qui est assez habituel en début d’automne, mais les fruits ont aussi été atteints, en raison donc des conditions climatiques exceptionnelles (alternance chaud/humide).

    Comme tu le dis Butterfly, les tomates donnent l’impression d’avoir pourri, celà commence par la partie supérieure du fruit puis ça se propage au reste.

    Si les tomates cerises sont moins touchées (ce qui semble être le cas pour ta petite tomate jaune), c’est qu’il s’agit, comme je l’ai dit dans mon article, de tomates encore assez proches de la souche sauvage d’origine et que ce type de tomates est généralement plus rustique (plus résistant et plus adapté à des conditions difficiles).

  6. J’ai déjà envoyé des dizaines de fois des graines par la poste et il n’y a jamais eu de problème. Celà dit, ce serait rigolo parce que si les douaniers ouvraient une enveloppe et mettent les graines en culture, comme les jeunes plantules de tomates ressemblent vaguement à des jeunes plants de cannabis, ce serait plutôt assez drôle …

    Cela dit, c’est tellement petit une graine de tomates, que quinze graines dans un sachet, ça ne se sent pas du tout au travers de l’enveloppe, il faudrait être plutôt très observateur pour remarquer quelque chose !

  7. Il y a eu, en effet, des conditions exceptionnelles pour les champignons dans notre région. Il n’y a pas de raison que les bois abondent en cèpes et autres oronges et que les tomates n’attrappent pas le mildiou !
    Mais septembre est jusqu’à aujourd’hui très sec et les pousses de champignons semblent ralentir.
    Le comble serait que tu aies eu des tas de champignons dans ton potager et qu’on ne trouve pas de champignons à notre prochaine sortie mycologique !

  8. J’ai une amie qui vit en Mauritanie et qui tient une auberge dans une petite ville du désert. Elle a un potager qu’elle voudrait améliorer.
    Ses légumes poussent dans le sable uniquement et elle me dit que dans l’ensemble, ça ne pousse pas trop mal. Elle n’a pas de problème d’eau pour arroser (3 tonnes de réserves !) mais pense qu’il n’y a pratiquement pas d’eau dans le sol (moi, je ne vois pas comment ça peut marcher ?!?).
    Son problème est surtout de pouvoir ressemer d’une année sur l’autre sans avoir à acheter à nouveau des graines.
    Je me demandais aussi si tu n’aurais pas deux ou trois tuyaux sur des espèces qui s’adapteraient particulièrement bien à ces conditions. Je sais qu’elle a une partie du jardin à l’ombre pour les salades (laitue et feuilles de chêne). Sinon, elle fait pousser les légumes qu’ils mangent là-bas (carottes, tomates, oignons, courgettes, aubergines, betterave rouge, pomme de terre, piment, persil).
    Elle fertilise avec du neem et du moringa (des arbres de là-bas).
    Je ne pense pas que Kokopelli livre en Mauritanie et elle repart dans 2 semaines. Que lui conseilleras-tu d’acheter qui se trouve à Besançon ou dans les environs ?
    C’est surtout la question de la stérilité qui lui importe.

  9. Anne, Je ne comprends pas comment le jardin de ta copine fonctionne sans eau dans le sol, d’autant plus que 3 m3 de réserves, c’est très peu finalement, c’est ce que je pourrais récupérer à partir de mon toit en une heure seulement de bonne pluie. Avec 50 m2 de toit, on peut récupérer sur le secteur de Besançon 40 m3 par an. Cela dit, ton amie dit qu’il n’y a pas d’eau dans le sol, ça reste à vérifier. Il ne doit pas y avoir effectivement d’eau libre mais il y a forcément de l’humidité qui remonte en surface par capillarité (comme de l’eau qui remonte toute seule sur un papier buvard, c’est le même principe). Sinon, rien ne pousserait du tout.

    Je pense qu’il faudrait appeler Kokopelli car en devenant membre actif on a accès à des graines gratuitement et notamment des graines adaptées à certains pays. En expliquant par téléphone, à mon avis, ils peuvent envoyer les graines avant que ton amie ne reparte en Mauritanie. Par contre, même si les graines sont gratuites pour certaines catégories de membres, devenir membre actif coûte 60 euros.
    Je peux par ailleurs donner quelques graines, notamment de tomates et de potirons.

    Kokopelli ne diffuse que des variétés anciennes qui peuvent se resemer d’année en année, ce qui répond aux soucis de ton amie, mais attention car il y a ensuite des risques d’hybridation chez certaines espèces (par exemple les potirons). Donc l’idéal serait qu’il n’y ait qu’une seule variété de chaque espèce, sauf pour certains légumes où le risque d’hybridation est très faible (exemple : tomates). Mais rien n’est simple en matière d’hybridation car si on pense régler le problème avec une seule variété par espèce, il y a les légumes du jardin des voisins qui viennent compliquer la chose ! A discuter à mon avis par téléphone avec Kokopelli. Dire également à Kokopelli que le terrain est surtout constitué de sable, je pense qu’ils devraient avoir des idées sur les variétés les plus appropriées.

    Association Kokopelli
    Oasis. 131 impasse des Palmiers
    30100 Alès
    Tél : 04 66 30 64 91 ou 04 66 30 00 55
    Fax : 04 66 30 61 21

  10. Je n’ai pas pensé à un truc : le transport de graines de légumes d’un continent à l’autre fait-il l’objet d’une réglementation particulière ? Probablement, mais je ne sais pas laquelle !

  11. Sans doute, Bernard. On ne doit pas avoir le droit d’importer des semences comme ça. Mais comme pour l’envoi par la poste, il ne faudrait vraiment pas de chance pour se faire prendre. Et tant que ce ne sont pas des OGM, je veux bien contribuer à la préservation d’espèces en envoyant des graines en Mauritanie, même si c’est hors-la-loi.

  12. Oui oui, je suis d’accord avec toi, il faut bien évidemment prendre le risque d’être hors-la-loi de temps en temps. Je crois que dans les années qui viennent, vu les atteintes à des libertés diverses, il faudra bien que se mette en place certaines formes de désobeissance civile. C’était juste pour poser la question et pour que ton amie se la pose aussi !

  13. Butterfly parle de melons. Evidemment, avec le temps pourri du mois d’août, l’année n’a pas été du tout favorable à la culture de ce fruit. Dans mon cas, l’excès d’humidité dans le sol a fait éclater les melons qui se sont ouverts et ont été aussitôt attaqués par guêpes et frelons avant même d’avoir été mûrs. Dommage car d’habitude c’est un type de culture qui vient assez bien en Franche-Comté. J’en cultive depuis une trentaine d’années et je dirais que la culture du melon réussit à peu près trois années sur quatre.

  14. Bonjour,

    Je suis interessé par les graines de tomates yougoslaves.

    Est-il toujours possible d’en recevoir par la poste ?

    Merci de me répondre à mon adresse électronique…

    Stéphane

  15. C’est une bonne surprise pour moi : je m’aperçois cet après-midi, au hasard de mes lectures, que la variété Matt’s Wild Cherry que je considère comme ma tomate préférée, est une variété qui pousse à l’état sauvage à l’Est du Mexique. Il s’agit sans d’une variété qui est sans doute très proche du type sauvage de départ.

  16. C’est son côté wild !
    Mais de toute façon une excellente variété cerise, alors qui est ce Matt ?

  17. Le frère d’Oscar ?
    :wink:
    Vivre est ce qu’il y a de plus beau au monde, la plupart de gens existent, c’est tout….. !!
    « Oscar Wilde »

  18. J’adore le côté « histoire » des fruits et légumes. Alors, qui est ce Matt ?
    Je disais tout à l’heure que cette tomate cerise pousse à l’état sauvage dans l’Est du Mexique. Sans doute y était-elle depuis la nuit des temps.
    C’est en 1992 (très récemment donc) qu’une certaine Teresa Arellanos de Tamazunchale l’introduisit aux Etats-Unis. Elle atterrit chez un Monsieur Matt Liebmann du département d’Agronomie du Iowa qui lui donna … son propre nom (« la cerise sauvage de Matt »).
    Plus tard, il paraît qu’un certain Dupdup … (enfin, la suite, vous la lirez dans les livres d’histoire dans trente ans ! :wink: )
    Ce qui m’intéresserait, c’est de trouver son véritable nom d’origine. C’est con, Sylvain (notre second) était sur la côte Est mexicaine la semaine dernière ! Cette fois-ci, il est passé sur la côte pacifique.

  19. Le côté pacifique des gens est celui que je préfère. :wink:
    Ben lorla ! Merci pour cette extraordinaire précision.
    Ne me dis quand même pas que tu connais l’adresse de Teresa, passque là… :shocked:

  20. J’imagine que l’envoi de graines vers l’étranger doit être strictement réglementé. Cela ne m’a pas empêché d’envoyer des graines d’une trentaine de variétés au Quebec. Pas de problèmes particuliers, Jiji les a bien reçues. Et j’imagine que, maintenant qu’elles sont entrées en fraude, elles vont coloniser toute l’Amérique du Nord.
    Derrière son côté a priori sympa (pour ceux qui ne le connaissent pas), Dupdup ne serait-il qu’un affreux colonisateur clandestin aux vues expansionnistes ? :wink:

  21. Drôle d’oiseau le Dupdup, qui traitait, il n’y a pas si longtemps, un certain oiseau de camargue de colonisateur et qui, lui, ne fait pas mieux ! :biggrin:

  22. Oh! s’il n’y avait que les petites graines – de tomates (il faut préciser sinon on va encore avoir droit à un cours magistral….) de Dupdup qui passent en fraude et inondent le monde, ce ne serait pas inquiétant, même si la législation est précise en ce sens. Il y a des produits prohibés qui passent aussi très bien et qui n’émeuvent pas grand monde….

    Alors, Bernard, inonde, inonde, sans te poser de question, si ce n’est le but bien pacifique de coloniser encore et encore….

    Je me suis laisser dire que cela rendait pas mal de services!!!!

    On avait eu un peu de répit avec La Fontaine, mais il faut que tu en remettes une couche, je vais finir par le détester ce La Fontaine … :w00t:

  23. Sur les 9 espèces botaniques de tomates qui existent à l’état sauvage, j’en ai récupéré 4 au château de la Bourdaisière. Si quelqu’un connaissait un magasin spécialisé où je pourrais trouver celles qui me manquent, je suis preneur de l’adresse.

  24. Bonjour Bernard ; je suis intéressé par la tomate cerise Matt’s Wild Cherry ; peux tu me dire ce que je dois faire pour que tu me l’envoie Merci . Cette année je veux me lancer dans la greffe et cette variété est un bon porte greffe semble t il . Si je me trompe ; dis le moi . Merci .

  25. Bernard le wiki anglais indique 13 variétés botaniques et suggère qu’il en existe d’autres :
    « Including Solanum lycopersicum, there are currently 13 species recognized in Solanum section Lycopersicon. Three of these species—S. Cheesmaniae, S. Galapagense, and S. Pimpinellifolium—are fully cross compatible with domestic tomato. Four more species—S. chmielewskii, S. habrochaites, S. neorickii, and S. pennelli—can be readily crossed with domestic tomato, with some limitations. Five species—S. arcanum, S. chilense, S. corneliomulleri, S. huaylasense, and S. peruvianum—can be crossed with domestic tomato with difficulty and usually require embryo rescue to produce viable plants. The Lycopersicon section has not been fully sampled within wild species in the South American range, so new species may be added in the future. « (http://en.wikipedia.org/wiki/Tomato)
    Liste qu’en partie commune avec celle de Luc Fichot : http://www.essaime-artomate.be/liste_tomates/tomates_botaniques_ou_similaires.html

  26. Non, pas de difficultés particulières, je la sème tous les ans et elle germe facilement, bien qu’avec deux jours de retard par rapport à la plupart des autres (en général, mes tomates lèvent en 5 jours, la Matt’s wild cherry en 7 jours.
    Ce sont tes propres graines ?

  27. Ce sont des graines que j’ai faite moi même avec des fruits récoltés à la Bourdaisière. Pour le moment taux de germination plus que mes autres graines de tomates « maison ».
    A l’occasion je t’en demanderai de ton cru Bernard. Cette année je teste d’autres variétés de type groseille comme Bianca cherry et Spoon.

  28. En y réfléchissant taux de germination en dessous de 50 %. D’ailleurs je ne sais pas comment tu sèmes tes graines de tomates Bernard mais moi j’en sème très peu à la fois. Par variétés je sème entre deux et quatre graines. Je me rend compte que ce n ‘est pas terrible comme méthode car en cas de germination faible cela m’oblige à en resemer et prend donc du retard sur la planning

  29. Je sème une dizaine de graines en général (J’en ai au moins 200 par sachet).
    Depuis l’an passé, j’ai plein de problèmes de germination, je me demande si cela ne vient pas de composés chimiques volatiles issus du plastique des sachets ou issus de la boîte de rangement en contreplaqué.

  30. J’aurai plutôt tendance à mettre cela sur le compte les colles .
    En parlant de problèmes de germination, mauvais taux aussi avec la Moldovian green que tu m’avais envoyée … pas de plants cette année … dommage je ne la connais pas.
    L’an prochain je vais peut être semer plus de graines par variété au départ et sélectionner déjà celles qui germent le plus rapidement.

  31. bonjour
    je serai intéressé par quelques graines de tomate Matt’s Wild Cherry afin que je puisse faire mes propres graines pour la saison prochaines et par la même occasion de faire plaisir a mes copains jardiniers.
    par contre si il faut payer dite moi combien, il n’y a pas de soucis
    d’avance merci

  32. Je viens d’en planter deux mon petit carré potager à ma maison !!! Vivement que les fruits rougissent !!! :smile:

  33. Moi pas avoir semé Matt’s Wild Cherry dans petit carré à maison Bretagne … Désolé , mais pas avoir graines cette année !
    :blush:

  34. bonjour Bernard
    comme tu proposes gentiment des graines de tomate Matt’s Wild Cherry je serai fortement intéressé.
    je recherche aussi la tomate ananas, la bloody Butcher, la siberian et la bistro.
    par contre si il faut te payer ou te donner des timbres il n’y a pas de souci.
    j’ai aussi vu dans certaine discussion que vous aviez déjà des tomates des le moi de mai???
    alors que moi fin juillet.
    pourriez vous me dire a qu’elle période vous commencé vos semis et de qu’elle variété s’agit ‘il?
    d’avance merci

  35. Cricri, je peux t’envoyer des graines dans quelques semaines quand j’aurai renouvelé mes semences. Je vais t’envoyer un mail pour récupérer ton adresse postale.

  36. Autre précision : c’est avec la variété stupice que j’obtiens les meilleurs résultats en matière de précocité.

  37. Hier, j’étais invité. A l’apéro il y avait des tomates cerises « Matt’s Wild Cherry ». Tout le monde s’est extasié et a été d’accord pour dire que c’était les meilleurs tomates cerises jamais goûtées.

  38. C’est aussi le porte-greffe utilisé par mon frangin pour ses plants avec une technique qui marche et… des premiers résultats très encourageants face au mildiou !

  39. Tu penses bien que j’ai demandé !!!

    Les porte-greffe sont semés 15 jours avant : Matt’s Wild Cherry est lente à lever…

    1. Greffe complexe à l’anglaise juste au-dessus des 2 premières feuilles. Lame propre œuf corse.
    2. Maintien de la greffe dans une pince. Le frangin ne veut pas donner son pèze à Baumaux (qui vend ceci http://www.graines-baumaux.fr/88468-porte-greffe-de-greffage.html), alors il achète les pinces les plus minuscules possible pour les cheveux au rayon bonne-femme. (Avec mes respects). :angel:
    3. Mise sous cloche : bouteille coupée de sa base pour brumisation matin et soir, la greffe doit être constamment humide.
    4. Des racines apparaissent dans la zone de greffe, c’est gagné.

    Peu d’échec d’après mon frère (une fois c’est Matt’s Wild qui a poussé, et cette année il a eu des déboires avec les saints de glace).

    Lors de sa deuxième tentative (la première n’a pas été concluante), les pieds de tomate même à terre ont résisté au mildiou alors que tous ses voisins (jardins familiaux à Strasbourg) en étaient infestés. Enfin pas eux, les tomates.

    Voilà en gros la méthode. :smile:

  40. Merci pour l’info.
    J’ai remarqué qu’à bonne température (barquette de semis placée au-dessus du radiateur) mes premières graines de tomates lèvent au bout de 5 jours alors que pour Matt’s Wild cherry il faut 3 jours de plus. Sa germination est effectivement plus tardive que celle des autres variétés.

  41. Bernard
    un grand merci pour les graines que tu vas m’envoyer a la fin du mois et aussi pour tes explications pour la précocité de tes tomates.
    par contre vous pourriez me dire a quel date que vous commencer vos semis?
    d’avance merci

  42. Pour résumer la méthode :
    – semis première quinzaine de janvier
    – variété utilisée : stupice
    – changement plusieurs fois de godets avec terreau de qualité
    – repiquage dès le début avril avec protection avec seaux si nécessaire
    – fruits première quinzaine de juin (exceptionnellement deux fois pour moi fin mai).

  43. Petite précision : après avoir essayé pas mal de variétés très précoces, je n’ai gardé que Stupice (il faut prononcer stou-pi-tché car c’est une variété tchèque). J’ai éliminé au fil des années Bloody butcher, Edouard, Latah, Siberian, Kotlas. Cela dit, Cricri, j’ai encore certaines de ces variétés, même si je ne les sème plus, et peux t’envoyer les graines qu’il me reste si jamais tu as envie de te faire ta propre idée. Il me semble que Stupice fait plutôt l’unanimité parmi les lecteurs jardiniers de ce blog.
    Pour Matt’s Wild Cherry (qui n’est pas une variété très précoce) c’est à mon avis une variété « obligée » du jardin, vu son goût exceptionnel.

  44. BERNARD
    un grand merci pour toute ses informations précieuses et je vais te faire confiance sur le choix des variété que tu as essayé je vais me tenir a la Matt’s Wild Cherry et la stupice. dés la première quinzaine de janvier je mis met.

  45. BERNARD
    il fut un temps j’avais parcouru ton site qui avait pour sujet comment faire pour faire ses propre graines de tomates et je n’arrive pas a le retrouver.
    j’ai des tomates petits moineau et j’aimerai faire ma propre semence afin de m’amuser a faire quelque essai de greffes au moi de janvier.
    si on pouvais m’aider a me donner une recette infaillible je serai preneur.
    la j’ai extrais les graines des tomates dans un tamis que j’ai ensuite passer sous la pomme de douche pendant 5 minutes sur les graines en tous sens et après je les ai mis sur un papier absorbant sur une assiette que je vais disposer dans ma baraque hors soleil et ou il y a une bonne circulation d’air.
    voila comment je fais est ce bien ou pas ???
    et je ne connais pas le temps de séchage???
    merci de m’aider.

  46. YVES
    un grand merci pour la rapidité de réponse et aussi a Bernard pour ce super blog riche en conseil

  47. Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le temps de séchage. On a l’impression que les graines sont sèches au bout d’une journée seulement mais en fait il faut plusieurs jours de temps bien sec pour que les graines soient prêtes à être mises en sachet.

  48. Bernard
    il y a quelques temps tu m’avez proposé gentiment de m’envoyer des graines de tomates Matt’s Wild cherry et stupice a fin aout est ce que ca tien toujours?
    par contre si il faut payer quoi que ce soit ou timbre fais le moi savoir.
    Et d’après toi ou d’après vous quel est la meilleur tomate précoce au niveau gustative entre: stupice,Bloody Butcher et Edouard ?

  49. En fait, j’ai déjà ton adresse. Je te poste cet après-midi Matt’s Wild Cherry (tomate groseille, l’une des meilleures tomates, à palisser sur du grillage), stupice, et deux autres variétés précoces (Edouard et Kotlas). A toi de te faire ton avis.

  50. Les graines sont postées. Je rappelle qu’il ne faut pas prononcer « stupice » à l’anglaise mais dire « stou-pi-tché » car c’est une variété tchèque.

  51. bonjour
    Est-ce quelqu’un pourrait me donner une adresse web ou je peux acheter la tomate legend .
    d’après ce que certain cites disent elle aurait une très bonne résistance au mildiou.
    Est-ce qu’ils y auraient des personnes qui l’aurait essayé et qui pourraient m’en dire plus sur cette tomate surtout au niveau de sa qualité ainsi que sa tolérance aux maladies. d’avance merci

  52. merci de m’avoir répondu je vais continuer mes recherches afin de me la procurer avant fin janvier

  53. Bonjour,
    est-ce que cette proposition tient toujours ? Je serais intéressé par un échange de graines, pouvez vous prendre contact avec moi par mail ? Merci :)

  54. bonjour Bernard
    lors de ton envoi de graine de matt’s wild cherry tu m’as recommandé de les palisser sur un grillage j’ai installé deux plans espacé de 80cm pour assurer au cas ou j’en perdrai un.
    peux tu me donner la dimension du grillage que je dois mettre? hauteur sur longueur?
    par contre j’ai une question a qui sait répondre cela fais maintenant deux années que je m’amuse a greffer la tomate et je m’améliore d’année en année et oui petit a petit.
    voici ma question j’ai greffer de la rose de berne sur porte greffe Arnold.
    si je récupère des graines de cette tomate greffer quelles seront l’appellation de ses graines des graines normal? des graines f1 des hybrides? ou autre?
    merci d’avance pour la futur réponse.
    et encore merci a Bernard pour ses graines et ses conseils.
    cricri :smile:

  55. Dans l’idéal, je dirais 80 cm de chaque côté du plant. Mais ça peut être moins.
    Concernant ta deuxième question, ta rose de Berne reste de la rose de Berne car le fait de la mettre sur un porte-greffe ne change rien. Ce n’est donc pas un hybride et tu peux continuer de l’appeler Rose de Berne (qui est une très bonne variété, certains la considérant comme l’une des meilleures de toutes les tomates).

  56. Concernant le grillage, du grillage à moutons convient bien, du grillage pour béton armé également, j’ai essayé les deux.

  57. Bernard
    un grand merci pour tes deux réponse rapide et je réitère mes remerciements pour les graines que tu m’a offert.
    par contre cette année ayant mis de la tomate legend je pourrais si tu le souhaite t’en offrir bien sûr si le mildiou ne Vien pas frapper a la porte de mon jardin :smile:
    bonne soirée

  58. Oui, bien sûr que ça m’intéresse, en espérant que cette tomate soit aussi résistante au mildiou que sur la notice de présentation.

  59. Bernard
    ok sans soucis je t’en enverrai aussitôt que j’en aurai et qu’elle seront sèche.
    cordialement

  60. Bonjour,

    Est-ce encore possible de récupérer des graines de tomate ‘Matt’s Wild Cherry’ ?
    J’habite en Loire Atlantique.

    C’est une variété que j’aimerais essayer, j’en ai entendu parler en bien.
    Merci.

  61. Bonjour
    Je cherche des graines de tomates Matt’s wild cherry,
    Auriez-vous encore quelques graines ?

    Cordialement

  62. Bonjour
    Je recherche des graines de tomate ‘Matt’s Wild Cherry. En avez-vous encore de disponible ?

    Cdlt

  63. Oui, je vous envoie un mail dans la journée pour récupérer votre adresse postale et les graines partiront demain.

  64. Bonjour,
    C’est rigolo, comme une autre personne un peu plus au dessus dans les commentaires, je m’appelle Sylviane aussi et je vis en loire atlantique aussi! Je suis tombé sur votre blog car j’étais a la recherche de renseignement sur la matt’s wild cherry. Cette tomate m’intéresse grandement (les enfants adore grapiller au jardin les framboise et groseille) de part sa grande résistance et son coté gourmand :wub: .
    L’année dernier j’ai planté pour la premiere fois des tomates (on venais d’avoir la maison (elle juxtaposé à une foret)) des montfavet (des F1 surement) achetée au marché. Cela a dépassé mes esperance, on en a mangé tous les jours sans cesse! :smile: (j’avais mis 20 pieds) Cette année, je voudrais démarrer des semis de variété plus variées et reproductibles, je serai donc très heureuse s’il vous reste de ces « matt ’s wild cherry », c’est tres gentil de propager cette graine, je ferai de meme autour de moi si elle se plait bien ici.
    Sinon je serai intéressée aussi par d’autres variétés de tomates et autres legumes mais que je pourrais peut être vous acheter, sinon du troc mais je n’ai rien malheurements en graine… par contre, je vais en acheter demain sur le net , je pense et donc je peux aussi vous envoyer une partie de mes sachets (si vous cherchez une variété?, je suis une fan de jeux de société j’en ai plein si vous recherchez quelque chose ;-) et je fais mon pain avec mon levain maison, voilà, bonne journée :wink:
    Sylviane

  65. Bonjour Sylviane, pas de problème, je peux vous envoyer lundi une petite sélection de variétés de tomates, dont Matt’s Wild Cherry. Je vous les enverrai lundi. Rien en échange, je n’arrive plus à gérer tout ce que j’ai … :wink:

  66. Bonjour à tous,
    Je suis basé en Eure et Loir, et j’ai commandé des graines chez kokopelli, notamment de matt’s wild cherry en pensant que c’était une variété très précoce, mais à vous lire, elle ne le sont pas tant que ça ! Est ce que quelqu’un aurait la gentillesse de le donner ou vendre des graines d’une variété très précoces, les étés sont assez courts chez nous, et j’ai envie de profiter le plus possible des tomates. Merci beaucoup et bon potager.
    Pascal

  67. Je ne sais pas quoi vous dire car je ne me rappelle pas avoir dit que la Matt’s wild cherry est une variété tardive. Ici, en Franche-Comté, même quand on sème des tomates en mai (ce qui est très tardif pour des semis), elles arrivent à maturité. J’ai plutôt l’impression que la tomate est une variété adaptable à quasiment toutes les régions (l’un de mes amis en cultive à 800 m d’altitude sans problème). Vous habitez dans quelle région ?

  68. Merci beaucoup de votre réponse express, j’ai lu plus haut que vous aviez eu les meilleurs résultats en terme de précocité avec la variété stupice, mais effectivement, ce n’est peut être pas la peine de planter d’autres tomates si la matt’s wild cherry convient. Encore merci pour votre réponse et bonne journée

  69. Non, on ne peut pas planter que Matt’s Wild Cherry, c’est une tomate plus petite que la moyenne des tomates cerises. A réserver donc pour l’apéro. De toute façon, mieux vaut toujours mettre plusieurs variétés différentes. Une fois qu’on a pris goût à la diversité des variétés cultivées, on ne revient plus jamais en arrière. Je vous envoie un mail pour récupérer votre adresse postale et vous envoyer quelques variétés dès demain.

  70. Bonjour, à la recherche de la Matt’s wild cherry, j’ai vu que vous en proposiez.Vous en resterait-il en stock? Comment doit-on procéder? Je peux vous envoyez des timbres pour l’envoi. Avec mes remerciements je vous souhaite une très bonne journée. J’habite dans le Sud- ouest

  71. Bonjour,

    Je recherche ces graines depuis un bout de temps, pourriez-vous m’en fournir un peu ? Merci de me donner vos conditions…

  72. Bonjour Bernard et bonjour à tous,

    Cette année, j’avais pensé semer la variété de tomate Petit Moineau mais j’ai lu qu’elle est allogame.

    J’ai peur qu’elle s’hybride avec mes autres variétés autogames.

    Savez-vous si la Matt’s Wild Cherry est autogame ? Si oui, pourriez-vous m’en envoyer quelques graines ?

    D’avance merci,
    Benoît

  73. La tomate Petit Moineau est une tomate groseille, c’est à dire appartenant à l’espèce botanique Solanum pimpinellifolium. C’est une espèce à part dans le monde des tomates. Toutes les autres variétés de votre jardin et des jardins de vos voisins ne contenant sans doute que des tomates de l’espèce botanique Solanum lycopersicum (comme 99,9% des tomates que nous cultivons), Petit moineau ne s’hybridera pas avec une autre tomate (car appartenant à deux espèces différentes)..
    Matt’s Wild cherry appartient à l’espèce Solanum lycopersicum, au même titre que vos autres tomates, c’est à dire qu’elle est largement autogame (le risque d’hybridation étant très faible). Je la cultive depuis trente ans et n’ai jamais eu de souci d’hybridation.
    Donc, en résumé, Petit moineau et Matt’s wild cherry ne présentent pas de risques d’hybridation.

  74. Merci pour l’information !

    Vous reste-t-il quelques graines en stock de Matt’s wild cherry ?

    J’ai lu dans les posts précédents que vous ne souhaitez ni timbres ni graines en échange…
    Je planche sur la fabrication d’un dynamiseur utilisé en agriculture biodynamique.
    Est-ce que le résultat est susceptible de vous intéresser ?

  75. Benoît, je viens de vous envoyer un mail.
    Je ne sais pas ce qu’est un dynamiseur, mais oui je suis intéressé pour en savoir plus.

  76. Un dynamiseur est une machine qui remplace la dynamisation manuelle. La dynamisation consiste à créer un vortex en faisant tourner un bâton dans le liquide à dynamiser. Dès que le vortex est formé, il faut tourner en sens inverse pour réaliser un chaos puis former un nouveau vortex. Les cartésiens diront que ça aère le liquide, les biodynamistes diront que le liquide s’imprègne des forces cosmiques. Comme les deux préparations principales en biodynamie doivent être dynamisées pendant une heure, la machine devient intéressante. Pour ma part j’en ai assez au bout de 10/15 minutes, car pour former un vortex, il faut quand même tourner d’une façon énergique…

  77. Bernard, serait il possible d’avoir des graines de cette fameuse tomate ?
    J’avoue être très tenté par sa culture !
    Merci à vous
    Chloë

  78. Bonjour Chloë. Désolé, j’ai donné mes dernières graines il y a 15 jours. Par contre, j’en aurai plein à donner cet automne car je ferai mes graines de Matt’s Wild Cherry cet été. Mettez un commentaire en fin d’été pour me rappeler de vous en donner.

  79. bonjour , je suis intéressée par les tomates cerises et matt’s wild cherry tout particulièrement . j ‘ aimerai savoir s’ il vous reste encore des graines de cette merveille .
    j’aime beaucoup jardiner et surtout les plantes faciles à vivre donc le fait qu’elles soient « autonomes  » est très séduisant pour moi . cordialement M-H

  80. Bonjour Bernard,
    L’automne arrive et du coup je pense que vous devriez bientôt avoir des graines de disponibles pour les tomates Matt’s Wild Cherry. :smile:.
    Serait-il possible de m’en envoyer un échantillon ? Merci par avance 😊

  81. Cette année, j’ai mis dans mon jardin un grand nombre de variétés de tomates, comme d’habitude, sans doute une petite centaine de variétés. Cet automne est décevant car même si les gens ont encore beaucoup de tomates dans leur jardin, celles-ci n’ont plus de goût et sont devenues fades (contrairement à l’an passé où l’automne chaud a permis de maintenir le goût). D’ailleurs, les jardiniers ne cueillent plus leurs tomates et de belles tomates rouges sont encore sur pied un peu partout.
    Mais une seule échappe à la fadeur ambiante : la Matt’s Wild cherry qui, malgré sa très petite taille (moins qu’une tomate cerise) est vraiment la reine des tomates ! :wub:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: