Le busard des roseaux (2)

LES OISEAUX DE TEXEL

Comme je l’avais dit dans un précédent article, j’ai pris l’habitude, lors de mon dernier séjour à Texel en Mer du Nord, de parcourir tous les jours une petite route (cyclable et piétonnière) qui traverse une zone humide.

Cette zone humide, creusée et entretenue par l’Homme, est le fief du busard des roseaux qui règne en maître sur les populations d’oiseaux du secteur. Plusieurs fois par jour, il venait survoler inlassablement la zone dans laquelle je me promenais à pied.

Pas mal d’échecs dans les attaques d’oiseaux au sol mais au final, invariablement, le busard finissait par prélever son dû. A cette époque de l’année, bon nombre de proies sont constituées d’oiseaux.

Sur les zones de nidification des barges, chevaliers, avocettes … l’arrivée du busard provoque des réactions de rejets et bon nombre d’espèces houspillent le prédateur, non pas que ces oiseaux craignent pour eux-mêmes mais pour leurs poussins qui sont au sol, très vulnérables.


Au cours de ma semaine de vacances, j’ai photographié à quatre reprises le busard des roseaux subissant les attaques (d’auto-défense) d’autres espèces.

Les photos d’oiseaux en train de houspiller le busard que je vais mettre ci-dessous seront à chaque fois précédées des photos de l’espèce (posée et en vol). Bon nombre d’attaques ont été filmées dans des mauvaises conditions : contrejours parfois violents et scènes se déroulant en général au loin (j’ai beaucoup recadré les photos). Toutes les images ont été faites lors de mon séjour de juin.

6 espèces s’en sont prises au mâle de busard (à cette époque c’est le mâle qui chasse et ravitaille la femelle au nid) :

Le vanneau huppé


l’huîtrier-pie


… le chevalier gambette


… le tadorne de Belon


… l’avocette


et la barge à queue-noire (la plus acharnée à attaquer le busard).


Il est arrivé souvent que le busard se fasse houspiller simultanément par plusieurs espèces. J’ai remarqué que les attaques les plus virulentes (à plusieurs espèces) faisaient en général décamper le rapace.


Mais pas pour longtemps, il revient inlassablement !


Car lui aussi à des jeunes à nourrir. Je vous en parlerai dans l’un de mes prochains articles.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: