La Camargue est un de mes lieux de destination favoris.
Je parle régulièrement sur ce blog des oiseaux de cette région mais je m’aperçois que je n’ai jamais fait d’article sur la sterne hansel. Je connais bien moins cet oiseau que les trois autres sternes nicheuses de Camargue (caugek, pierregarin et naine) mais je l’observe malgré tout à chaque séjour.
C’est une espèce assez grosse, de la taille de la mouette rieuse.
Elles est plus massive que les autres sternes. Elle est facilement reconnaissable à son bec noir et ses pattes noires.
Lors d’un séjour que j’ai fait en Camargue, j’ai eu la chance (depuis un poste d’observation) d’être assez près d’un couple. Les deux oiseaux semblaient un peu excités, la saison de nidification commençait.
Cette espèce se nourrit en grande majorité de petits invertébrés (dont beaucoup d’insectes). Contrairement aux autres sternes, elle consomme peu de poissons. Mais là, pour séduire la belle, peut-être que l’offrande d’un insecte est insuffisante. Alors, pourquoi pas un poisson ?
Et pourquoi pas aussi une grenouille ?
Dans l’un de mes prochains articles, je vous parlerai de la sterne naine, beaucoup plus petite que sa cousine hansel.
Belle tranche de vie et belles images !
La sterne hansel est beaucoup moins fréquente et plus localisée que ses cousines. Elle n’est présente en Camargue qu’à l’ouest du Vaccarès je pense.
Rare en migration en Franche-Comté, pour elle comme pour d’autres espèces la Camargue est une région fantastique.
Je ne sais pas où en sont ses effectifs aujourd’hui.
Paul Géroudet, en 1995, disait que la Camargue était la seule région de France où cette espèce se reproduit avec une population en baisse (500 à 800 couples dans les années 50, 317 couples en 1995).