LES OISEAUX DE TEXEL (73)
Nous revoici de nouveau sur l’île de Texel en Mer du Nord, réputée pour ses milieux humides et ses oiseaux.

Dans un article que j’avais publié ce printemps, j’ai parlé des foulques adultes et j’avais annoncé un article prochain sur les jeunes de cette espèce. J’avais oublié mes propos, mais finalement Jérôme m’y a fait repensé tout récemment dans l’un de ses commentaires.
La foulque macroule est abondante à Texel mais il m’a semblé que les effectifs sont à la baisse. Le nid est en général très visible.

Les années précédentes, il y avait souvent, dans chaque famille de foulques, au moins deux jeunes qui survivaient à la prédation (car, ne l’oublions pas, le busard des roseaux et d’autres prédateurs éclaircissent bien les rangs) …

Et les jeunes étaient déjà bien développés dès le moi de mai.
Or, cette année, nous n’avons jamais vu plus d’un jeune par couple. Et de plus, ces jeunes étaient encore au stade « poussins » alors que la saison était déjà bien avancée. Sans doute une pression plus élevée des prédateurs ce printemps … !
Les poussins ont un look très drôle, immédiatement reconnaissable.

Leurs pattes déjà fort développées leur donnent parfois une allure gauche, un peu comique. Mais, sur la vase, ils s’en sortent bien.

A bientôt pour un nouvel article sur Texel (j’ai encore des photos plein ma besace !).












Une jolie série… pour un oiseau qui n’a pas l’air d’affoler les foules. Comme quoi, il n’ y a pas que les goélands qui sont en déficit d’intérêt…
C’est une peu comme pour nos corvidés, la couleur noire du plumage de l’oiseau ne l’aide pas pour être apprécié des gens. C’est con mais c’est comme ça …
Pourtant, le noir, c’est beau. Le beau noir bien noir.
)
Mais si Fifi, on s’intéresse au Foulque macroule. Ah mince, à la Foulque macroule. Je croyais que c’était masculin et je vois que Dupdup dit « la ».
D’ailleurs, il y a quelques années, j’ai repeint une vieille table basse en bois en y représentant une foulque macroule et son petit. J’en suis très satisfaite.
Bien que cet oiseau soit courant, on est toujours content de l’apercevoir. Je trouve qu’il attire la sympathie (plus que le corbeau ?
Les corvidés sont très intéressants. Intelligents, malins… et pas si moches.
J’ai d’ailleurs réalisé un court-métrage sur les corneilles noires « Le territoire des corneilles ». en 2022 que Bernard connait.
https://alphaclip-prod.vids.io/videos/d390d0be1119e1c25a/le-territoire-des-corneilles-2023-4k-11-mn