21 réflexions au sujet de “Drôle de p’tite bête”

  1. Bonjour Bernard
    N’aie pas peur !!!!!
    C’est une punaise sp. qui a l’habitude de se camoufler dans la poussière .
    Demande à Magalie Mazuy, notre spécialiste locale,
    de t’en dire plus .
    Amicalement :
    J.L.R.

  2. Re-moi
    En attendant mieux, clique un peu sur :
     » Reduvius personnatus  »
    J.L.R.

  3. Il s’agit d’un insecte que tu viens de recouvrir de chapelure pour le manger au repas de ce soir.
    C’est bien meilleur que les escalopes panées et ça coûte moins cher.
    En ces temps de crise …

  4. C’est bien une Réduve.
    Les larves de cette punaise secrètent une substance gluante.
    Les grains de poussière se collent dessus et l’insecte est alors camouflé.
    Enfin, c’est ce qu’il croit parce qu’avec un Dupdup dans les parages auquel rien n’échappe !

  5. C’est effectivement une « réduve masquée » (ou « un » réduve masqué, je ne suis pas certain du genre) dont les poils gluants retiennent des poussières et même des excréments, ce qui permet à l’insecte d’être invisible dans son environnement.
    Cette punaise est nocturne, elle vole près des fenêtres éclairées et chasse des mouches, de coléoptères et même des punaises des lits.
    La réduve masquée vit à l’intérieur des vieux bâtiments, elle est rare à l’extérieur.
    Attention à ne pas la prendre avec les doigts, sa piqure est douloureuse !
    Cette punaise était dans des morceaux de bois dans mon sous-sol. J’ai remonté un morceau de bois dans la cuisine et la punaise s’en est échappée juste avant que je mette le bois au feu. Sinon, c’était l’incinération …

  6. Elle s’est donc échappée ? Ne risquera-t-elle pas de se glisser dans votre lit nuitamment pour vous mordre douloureusement au moment le moins opportun ? Joëlle est-elle au courant ?
    :w00t:
    Dans un tel cas, ne faudrait-il pas appliquer le principe de précaution : abandonner les lieux à la bête et coucher à la cave où vous êtes certains qu’elle n’est plus ?
    :sleeping:
    Tu as vu Dupdup, j’utilise de plus en plus les smileys…
    (Trouves-tu vraiment que cela ajoute quelque chose à mon style épistolier. Je m’interroge et aimerais connaître ton avis après le débat « affairé » que nous avions eu à ce sujet il y a un ou deux ans et où je n’étais pas franchement pour, n’est ce pas ?)

  7. Je viens de trouver un insecte tres semblable a l’image sur le drap du lit , j’aimerais savoir si c’est dangereux , est ce que si il y en a une il risque d’en avoir d’autre et que dois-je faire

    merci

  8. Je ne pense pas que cet insecte soit dangereux, bien que sa piqure soit assez douloureuse, d’après ce que j’ai lu. Si cet insecte posait réellement problème, on en entendrait parler. Or, il a l’habitude de vivre près de nous dans l’indifférence, ce qui me fait dire que ce n’est pas un problème réel.
    Il peut y en avoir certainement d’autres, faut bien qu’il se reproduise, et il ne vit donc jamais seul.
    Alors si on en trouve dans sa chambre, que faire ? Le mieux est certainement de le mettre dehors (si on n’a pas envie de le tuer).

  9. Je confirme que c’est une réduve… J’ai découvert ces insectes hier soir à l’occasion d’une piqûre sur le haut de la fesse… Et je confirme que c’est plutôt très douloureux ! Sale bête! Bien plus qu’une piqûre de moustique mais sans doute moins qu’une piqûre de guêpe… Encore que…

    Pour analyser ce qui m’a piqué, je l’ai capturée et mise en boîte. Comme mon fils de 6 ans était déterminé à la faire souffrir, j’ai préféré la relâcher assez loin dans le jardin. J’espère qu’elle retrouvera pas le chemin de la maison!

  10. En effet cet insecte est bien une Réduve Masqué elle se tien seul (heureusement) la piqure provoque une douleur intense et laisse un virus SUR votre corps et bien évidement vous-vous gratter car cela pique et les (trous) que vous avez fait en vous grattant fait entrer le Trypanosoma cruzi (un protiste) et vous créera de nouvelle maladies. :face:

  11. Mais qui se cache derrière un pseudo si peu adapté, Magalie Mazuy ?
    En tout cas pas elle, qui n’écrit pas le français comme ça… :getlost:
    Trypanosoma cruzi est le parasite responsable de la maladie de Chagas, terrible maladie qui sévit en Amérique du Sud et qui en effet se transmet par l’intermédiaire de certaines espèces (très redoutées) de réduves. Mais on n’a aucune chance d’attraper ça avec notre bonne vieille réduve masquée !

  12. Je viens de lire l’article. Ce qui est étonnant, c’est que cet insecte n’était que dans le Sud de la France et qu’il arrive maintenant à Paris, comme sorti d’un chapeau. Ben non, entre le Sud et Paris il y a des tas de départements et ce moustique tigre a sans doute eu une progression régulière en direction du Nord : il est donc passé par des tas de départements avant d’arriver dans la capitale. Mais il en est ainsi de l’info : on ne parle des choses que lorsque Paris est concerné …

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: