Blog en congés

Je serai absent une dizaine de jours et ce blog ne reprendra que le lundi 7 juin.
En attendant, je vous laisse discuter sur l’article que nous a écrit Christophe sur l’essaimage des abeilles et sur tout autre article de ce blog.
Et une toute dernière photo avant de partir : celle d’un moineau friquet photographié ce lundi devant la maison.

17 réflexions au sujet de “Blog en congés”

  1. Quelle époque ! …
    Plus aucun respect pour les parents, même chez les moineaux friquets !
    :biggrin:

  2. Je me demande bien qui s’occupe du potager à Dupdup alors qu’il est tout le temps en vadrouille d’une île à l’autre ?
    :wassat:

  3. Oh ! Il a du demander à ses jardinières préférées, Marie-Jo et Francisca, de venir s’en occuper …
    Mais pas à Brind’paille ni à Etincelle car c’est bien connu, une étincelle avec de la paille, aïe, aïe, aïe !
    Le jardin partirait en fumée ! :biggrin:

  4. Les petites mésanges de ma mangeoire se sont envolées ce matin, 19 jours après être nées.
    Sur les sept du départ, deux sont mortes entre temps et maintenant, il y a donc cinq jolies petites mésanges qui volètent dans ma cour.
    :wub:

  5. Mon jardin est tellement fréquenté par les chats, que je doute voir un jour une nichée de mésanges quelques h après l’envol… Pour l’instant, j’attends la sortie du nid de jeunes merles et ça me fait peur.

  6. hervers, je n’arrive pas à visionner l’émission. Dommage car le sujet est passionnant. Dans ma petites vie, j’ai eu quelquefois l’occasion d »‘échanger » avec des oiseaux sauvages: hirondelles, rouge-queues, tourterelles… Je mets des guillemets à échanger parce que si je leur parlais, eux ne m’ont jamais répondu. Par contre, ils m’observaient sans bouger, avec une étrange intensité. Je ne pense pas qu’ils soit possible de communiquer avec eux parce que nos langages et donc nos formes d’intelligences respectives sont trop différentes. Par contre, je suis persuadé que les oiseaux qui fréquentent nos jardins, nous connaissent, nous reconnaissent bien mieux que nous les connaissons. La connaissance réciproque doit être un pas vers la cohabitation harmonieuse, une forme particulière de relation, à défaut d’être une véritable communication. Qu’en penses tu?

  7. e partage tout à fait l’avis de Luc sur le fait que les animaux finissent par nous connaître et ne plus nous craindre si nous nous contentons de les observer. On sait déjà qu’en Angleterre par exemple, où la chasse est interdite, les oiseaux sont plus familiers.
    Il m’est arrivé, dans mon jardin, d’être attirée par le comportement insolite d’un couple de mésanges, et, m’étant approchée, de m’apercevoir qu’un chat, bien camouflé dans les branches de l’hortensia grimpant, était en train de guetter leur entrée dans le nichoir. J’ai été sûre, à ce moment, qu’elles cherchaient à attirer mon attention, car elles ne se sont pas enfuies à mon approche et ont nourri leurs petits après le départ du chat.
    Ce comportement consistait à aller assez vivement d’un point à un autre du fil d’étendage, à pousser des petits cris, bref à montrer une certaine nervosité.
    En ce qui concerne une chatte, une des premières fois où elle a mis bas elle a été inquiétée par un matou qui rôdait dans le jardin; elle a alors montré assez visiblement qu’un danger menaçait, puis, quand j’ai ouvert la fenêtre et poursuivi le chat pour le chasser, elle a couru à mes côtés; ensuite, et c’est le plus drôle, elle me regardait toute fière, la queue en l’air, en miaulant d’une certaine façon qui semblait dire « ah, quand même, on ne va pas se laisser faire! ».
    Cette chatte avait aussi pour habitude de dormir sur le lit des enfants quand ils étaient malades, mais seulement dans ce cas.

  8. Dommage que tu ne puisses visionner cette émission, surtout que deux des thèmes se passent en Belgique, une vétérinaire bruxelloise qui communique avec les animaux et une autre personne qui organise des stages pour apprendre à parler aux animaux. Quel est ton navigateur, IE, Firefox, chrome ou un autre. J’utilise google chrome.

    Je n’ai pas grande connaissance des oiseaux, si ce n’est de les observer dans mon jardin. Habitant désormais un lotissement surpeuplé de chats, le peu que je vois, ce sont des corbeaux ou des pies, car très culottés.
    Dans ma vie antérieure d’agriculteur, ils m’accompagnaient volontiers dans mon travail, surtout dans les labours, car la nourriture était abondante et riche. Ils se faisaient même transporter, voyant qu’ils n’avaient rien à craindre.
    J’avais une autre relation avec les chevreuils et les biches, quand j’épandais mon fumier, au printemps, ils venaient se rouler dedans, n’ayant point peur du bruit occasionné par la machine. On s’observait mutuellement, à condition de respecter une distance raisonnable d’une cinquantaine de mètres. Ils comprenaient bien que mon épandeur n’avait rien d’un fusil!!!
    Désormais, je possède un chien d’assistance, un superbe labrador noir, qui vit entièrement avec moi et me suit partout. Là je peux dire que je lui parle et que l’on se comprend fort bien. Il est capable de détecter un mal
    être passager, il vient vers moi et m’incite à me remuer en me faisant comprendre qu’une petite sortie ferait du bien. Un simple regard, et il devine ce que l’on va faire et va chercher sa laisse. Une difficulté, et le voila présent pour se rendre utile. Ce genre de chien est capable de détecter le malaise qu’une personne va avoir et il est utilisé avec des épileptiques car il arrive à pré sentir la crise et peut avertir la personne afin qu’elle puisse s’assoir et éviter la chute. On en place également en maison de retraite pour stimuler les pensionnaires et peuvent même détecter une personne dont la mort est proche. Sixième sens, télépathie, détection de nos pensées, de nos intentions, tout cela est inexplicable mais pourtant réel.

  9. Inexplicable ?
    Et s’il s’agissait « juste » d’énergie ?
    Oulala, je vais passer pour un fou furieux habillé en violet, un qui danse le sabbat. Mais j’y crois moi à tout ça hervervs, à ça et à bien d’autres choses…
    :devil:

  10. Et s’il s’agissait « juste » d’un sens que l’homme possédait et qu’il a perdu au fil du temps ?

  11. Énergie, je ne dis pas non, mais ça me semble parfois être un mot fourre-tout.
    Par contre je suis convaincu, comme le propose Étincelle, que l’homme moderne a beaucoup perdu des capacités de son cerveau animal.

  12. Oui Etincelle et Luc, je pense, comme vous, que l’homme moderne a perdu de ce sixième sens mais qu’il reste à des degrés différents, à l’état latent.
    Il peut se manifester plus ou moins chez certaines personnes, à différents moments. Il y a un certain règne de la sagesse, ou tout ne peut pas s’expliquer…

  13. EXPLICATIONS
    Il y a un délais pour regarder des émissions de rattrapage SUR M6 replay ,
    désolé

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: